24 heures de vidéo-reportage d’une voiture à pile à combustible, d’un viking et d’un scientifique.

24 heures de vidéo-reportage d’une voiture à pile à combustible, d’un viking et d’un scientifique.

Un nouveau record est tombé. Il a consisté à rouler non-stop pendant 2 tours d’horloge avec une Hyundai ix35 FCEV. Arnt-Gøran Hartvig et Marius Bornstein ont ainsi parcouru 2.383 km en 24 heures, ravitaillements compris. A bord de la voiture, plusieurs caméras GoPro ont tout enregistré. Il en résulte un magnifique et excitant récit de voyage.

Jeudi 6 août 2015 — Arnt-Gøran Hartvig et Marius Bornstein sont deux personnages que tout oppose. Et cela se voit. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’ils se complètent si bien. En juin de l’année dernière, ils faisaient déjà équipe à bord d’un ix35 à hydrogène afin de battre un record en parcourant 700 km avec un seul plein. Ils avaient aussi roulé ensemble pour relier Oslo à Monaco tout en ne ravitaillant que dans les stations délivrant de l’hydrogène au cours des 2.260 km de leur périple.

Presque 100 km/h de moyenne

Pour leur nouvelle mission, Hartvig et Bornstein ont fait la navette entre les stations de HafenCity, Hambourg en Sachsendamm à Berlin, soit une distance de 300 km. Faire le plein d’hydrogène de l’ix35 ne demande que 3 minutes ce qui a permis de minimiser les pertes de temps et par la même occasion, d’assurer une moyenne respectable de près de 100 km/h (99,29 km/h pour être précis). L’itinéraire emprunté les a menés tant dans les centres urbains que sur les autoroutes comme on pourra le voir sur les images enregistrées par les caméras GoPro tout au long de la mission.

Lors des 2.383 km de périple, l’ix35 FCEV s’est avéré être une grande routière confortable. Les 136 ch du moteur électrique lui garantissent de bonnes performances (vitesse de pointe de 160 km/h) tout en autorisant une autonomie de pratiquement 600 km sans la moindre émission polluante puisque la seule substance s’échappant de l’échappement, c’est de l’eau pure !

Depuis cet été, l’ix35 FCEV est la première voiture à pile à combustible à être commercialisée sur le marché Belux au prix de 55.000 € HTVA.

Le montage GoPro peut être regardé à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=AYUbIdHr7aE

 

GoPro: The Viking & The Scientist