-30° Celsius au Nord ! Le prototype VE IONIQ 5 N haute performance de Hyundai conquiert l’Arctique extrême.

  • Hyundai N teste la IONIQ 5 N all-wheel-drive entièrement électrique dans des conditions hivernales arctiques extrêmes à Arjeplog, en Suède.
  • IONIQ 5 N devrait faire ses débuts en juillet 2023 en tant que premier véhicule électrique haute performance de série de la marque N, accélérant ainsi l'avenir de l'électrification de Hyundai.
  • La marque N dévoile le premier teaser de IONIQ 5 N, qui marque un tournant dans l'évolution de la marque avec une nouvelle gamme de véhicules électriques à hautes performances.

ARJEPLOG, SUEDE, Mar. 30, 2023 – Hyundai Motor Company a révélé des détails sur les essais dans des conditions hivernales extrêmes, de IONIQ 5 N, le premier modèle haute performance entièrement électrique de la marque N, sur le terrain d'essai Hyundai Mobis à Arjeplog, en Suède. ​

Compte tenu de sa position à proximité du cercle polaire arctique, le terrain d'essai Hyundai Mobis d'Arjeplog offre tout ce dont un constructeur automobile a besoin pour des essais hivernaux complets, tels que des surfaces glacées à faible coefficient d'adhérence et des températures négatives allant jusqu'à -30°C (-22°F). Cela permet aux ingénieurs de Hyundai N de tester les nouveaux modèles, tels que la IONIQ 5 N, dans les conditions les plus extrêmes de faible friction afin d'atteindre l'équilibre optimal entre le caractère réactif et agréable à conduire de la voiture et sa capacité à se comporter de manière sûre et prévisible dans des conditions inférieures à zéro degré.

Pour IONIQ 5 N, Hyundai Motor a combiné la plate-forme E-GMP du VE avec les technologies et l'expertise de N, issues du sport automobile pour relever le niveau de la haute performance électrifiée et préparer le terrain pour ce qui est sûr de devenir le choix du véritable passionné de conduite pour un VE performant tout au long de l'année.

“Tout comme nos modèles N sont affûtés dans les virages serrés du Nürburgring, ils le sont également dans les virages et sur les surfaces glacées de notre terrain d'essai à Arjeplog, garantissant des performances maximales dans les conditions hivernales les plus extrêmes", a déclaré Till Wartenberg, Vice President N Brand Management & Motorsport chez Hyundai Motor Company. "Nous sommes fiers de démontrer que la IONIQ 5 N répond parfaitement à nos critères de performance, assurant ainsi le succès de la marque N en tant que premier modèle électrique de série N."

Les 3 piliers de la performance N, inspirés du sport automobile - les virages, les capacités sur circuit et la conduite sportive au quotidien - s'appliquent depuis longtemps à la stratégie d'électrification de la marque N. En 2015, la marque N a établi sa vision d'un avenir durable pour la prochaine génération de passionnés de conduite en présentant la N 2025 Vision Gran Turismo. La stratégie d'électrification de N a commencé avec le prototype RM20e et la voiture de course Veloster N ETCR. L'année dernière, la marque N a présenté le RN22e, un laboratoire roulant conçu pour communiquer le transfert de l'expérience d'électrification de N vers le premier véhicule électrique de série de la marque, IONIQ 5 N, dont le lancement est prévu dans le courant de l'année.

“Notre transition vers l'électrique a été menée par le Veloster N ETCR, qui a fait ses preuves en course, et nous avons cherché à faire le lien entre la technologie du sport automobile et la route avec la RN22e", a déclaré Albert Biermann, Executive Technical Advisor de Hyundai Motor Group. "Il est maintenant temps d'apporter toutes ces promesses à nos clients et je suis convaincu que IONIQ 5 N sera en mesure de les tenir. Nous avons pu démontrer la capacité de IONIQ 5 N a offrir un plaisir de conduite même dans les conditions les plus difficiles d'Arjeplog, en Suède."

Pour IONIQ 5 N, les ingénieurs de la marque N ont optimisé l'architecture à double moteur E-GMP de IONIQ 5 pour obtenir des performances élevées dans toutes les conditions de conduite - même sur les lacs gelés d'Arjeplog - avec un transfert de savoir-faire des capacités de traction intégrale sur toutes les surfaces démontrées par la voiture Hyundai i20 N WRC Rallye 1 en Suède.

ONIQ 5 N sera le premier véhicule de série de la marque N doté d'une transmission intégrale (AWD). L'histoire de la traction intégrale de la marque N a commencé en 2015 avec la participation au Championnat du monde des rallyes (WRC). En huit ans de participation au WRC, Hyundai a remporté de nombreuses récompenses, dont deux championnats du monde.

La capacité de IONIQ 5 N à négocier les virages est encore renforcée par le N Drift Optimizer, qui intègre la répartition du couple avant et arrière, le taux de couple, la rigidité de la suspension, l'effort de direction et le système e-LSD pour créer un mode de conduite dédié au drift.

Avec le système e-LSD spécialement conçu pour IONIQ 5 N, l'unité de contrôle électronique surveille les données fournies par les capteurs de roues afin d'identifier avec précision le moment où une roue donnée a besoin d'un couple supplémentaire pour améliorer l'adhérence globale du véhicule. Cela signifie que l'e-LSD améliore la tenue de route dans les virages et la conduite à grande vitesse sur circuit, ainsi que dans des conditions de conduite défavorables, telles que le verglas et la neige épaisse. L'e-LSD conçu spécifiquement pour la IONIQ 5 N offre une réponse et une précision plus rapides, ce qui est particulièrement important si l'on considère que le couple délivré par les VE réagit plus rapidement que celui des véhicules ICE.

En outre, IONIQ 5 N utilise le système N Torque Distribution, optimisé pour les différents modes de conduite, qui permet au conducteur de sélectionner le niveau de couple aux roues avant et arrière. Le système N Torque Distribution et le système e-LSD travaillent ensemble pour distribuer la puissance aux quatre roues dans des rapports variables et sont spécialement conçus pour répondre rapidement à la distribution instantanée et transparente de la puissance inhérente aux VE, même dans des conditions extrêmes de faible friction comme celles rencontrées à Arjeplog. ​

Parallèlement aux essais hivernaux, la marque N a diffusé le film Hyundai N | IONIQ 5 N Teaser - Episode 1, qui met en avant les caractéristiques de la IONIQ 5 N dans les virages. Le film montre la IONIQ 5 N en train de dériver face à la voiture i20 N WRC Rallye 1 de Hyundai Motorsport. La scène se déroule à l'heure bleue, symbolisant le début d'une nouvelle ère pour la marque N, qui franchit un pas de plus vers l'ère de l'électrification.

D'autres informations et détails seront communiqués lors de la présentation mondiale de IONIQ 5 N, prévue en juillet.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hyundai Belux

Hyundai Belux - Korean Motor Company is de officiële invoerder van Hyundai voor België en Luxemburg. Vermeldingen van bepaalde uitrustingen en specificaties in nieuwsberichten op deze website zijn niet bindend. Sommige verwijzingen, uitrustingen en cijfers zijn mogelijks bedoeld voor modellen buiten de Belux markt. Ook prijsstellingen, kortingen of andere acties zijn niet bindend en mogelijks beperkt in de tijd.

Hyundai Belux - Korean Motor Company est l’importateur officiel pour Hyundai en Belgique et au Luxembourg. Les informations de certains équipements et spécifications mentionnées sur ce site ne sont pas contraignantes. Certaines références, équipements et chiffres peuvent être destinés à des modèles extérieurs au marché Belux. Les prix, réductions ou autres actions ne sont pas contraignants et peuvent être limités dans le temps.

Twitter: @Hyundai_B_News

Contact

Korean Motor Company nv Pierstraat 229 - 2550 Kontich

www.hyundai.be