All-New Hyundai Nexo.

Le véhicule utilitaire du futur fabriqué par Hyundai.

  • Le nouveau Hyundai NEXO renforce l'engagement de Hyundai Motor quant à un avenir plus propre
  • Avec la pile à combustible ix35, Hyundai Motor a été le premier constructeur automobile à commercialiser de l'hydrogène dans un modèle de production avec plus de voitures à pile à combustible sur les routes européennes que toutes les autres marques réunies.
  • Hyundai Motor prend de nouveau de l’avance au niveau des véhicules électriques à pile à combustible en offrant la technologie la plus avancée du marché avec des capacités de conduite autonomes et le groupe motopropulseur le plus puissant du segment.
  • Le véhicule à pile à combustible de nouvelle génération montre à quoi ressemblera la conduite du futur et il permettra aux clients de découvrir l'avenir avec des fonctions pratiques novatrices comme le stationnement à distance, le moniteur d’angles morts et des capacités de conduite autonome pour la conduite du futur.
  • Avec une autonomie estimée à 800 km (dans le cadre des essais NEDC actuels), les clients de NEXO bénéficient de la plus importante capacité d'hydrogène actuellement disponible, comparable à celle des voitures équipées d'un moteur à combustion.

Avec le nouveau Hyundai NEXO, Hyundai Motor prend de nouveau de l’avance au niveau des véhicules électriques à pile à combustible en proposant le premier SUV à hydrogène dédié. Il combine la praticité d'un SUV avec la technologie propre et avancée de la pile à combustible. Ce véhicule à pile à combustible de nouvelle génération offre la technologie la plus avancée du marché avec des capacités de conduite autonomes, des systèmes d'aide à la conduite avancés et intelligents et les groupes motopropulseurs les plus puissants du segment.

NEXO est le fleuron technologique de la flotte croissante de véhicules écologiques de Hyundai et repose sur une plate-forme de véhicules nouvellement développée et dédiée. Hyundai Motor l'appelle un FUV – un véhicule utilitaire du futur – combinant la praticité d'un SUV multisegment avec la technologie électrifiée avancée, des fonctions complètes d'assistance du conducteur et des caractéristiques de conception innovantes et attrayantes. Le nouveau NEXO a la meilleure autonomie dans le segment des véhicules à pile à combustible et des voitures électriques s’élevant à environ 800 km (conformément aux essais NEDC actuels), comparable à celle d’un moteur à combustion interne et permettant aux conducteurs de parcourir de longues distances.

« Hyundai Motor est déjà le leader du marché de la technologie des piles à combustible en Europe. Plus de septante pour cent de toutes les voitures à pile à combustible conduites en Europe sont fabriquées par Hyundai », explique Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer de Hyundai Motor Europe. « Le nouveau NEXO est une étape essentielle dans notre stratégie de voiture écologique pour lancer 15 nouvelles voitures écologiques dans le monde jusqu'en 2020. Cela reflète notre engagement impactant en faveur d'une mobilité future propre. »

Le tout nouveau NEXO consolide le leadership de la technologie des piles à combustible de Hyundai Motor

NEXO est la deuxième génération de véhicules électriques à pile à combustible commercialisés par Hyundai Motor qui sera disponible dans toute l'Europe d'ici mi-2018. Hyundai Motor investit massivement dans une future mobilité zéro émission couvrant déjà la plus large gamme de groupes motopropulseurs alternatifs de l'industrie.

Avec le nouveau système de pile à combustible, Hyundai Motor a peaufiné la technologie complète du modèle précédent. La société présente maintenant le groupe motopropulseur écologique le plus avancé qui rend la technologie des piles à combustible plus petite, plus légère et plus solide. Le véhicule à pile à combustible de la nouvelle génération améliore le système d'alimentation en air et réduit le nombre d’arrêts pour faire le plein qui était déjà limité. L'efficacité globale et l'économie en carburant placent le NEXO dans une classe à part.

Avec la pile à combustible ix35, Hyundai Motor a été le premier constructeur automobile à produire en masse des véhicules à pile à combustible. Le nouveau NEXO est le prochain modèle sur le marché européen dans le cadre de l'éco-stratégie de Hyundai Motor visant à lancer au total 15 véhicules écologiques dans le monde d'ici 2020 pour accélérer le développement de la conduite à émissions faibles ou nulles.

Un design pur visualisant l'innovation

Le nouveau NEXO se caractérise par un design pur et apaisé mettant en valeur sa silhouette épurée et son toit flottant. Une forme pure conçue pour être efficace, mais esthétique, reflétant le style d'un SUV.

La partie avant harmonieuse semble large et clairement définie avec des feux diurnes entièrement LED horizontaux et composites. Les feux diurnes sont reliés par une fine ligne de lumière soulignant la disposition élégante et horizontale de la partie avant. Les phares triangulaires sous les feux diurnes soulignent le caractère progressif de la voiture. La calandre en cascade a été élargie pour augmenter la prise d'air, en arrondissant l'impact visuel fort de l'avant.

Le design harmonieuse continue sur le côté jusqu’à l'arrière. Le fin toit flottant est accentué par la grande ouverture pour la lumière du jour et l’étroit montant D qui rejoint l’aileron arrière. L'arrière dispose d'une vitre de forme presque triangulaire qui enveloppe le côté et d’un long aileron proéminent avec un essuie-glace arrière intégré créant un look distinct. La conception triangulaire des phares arrière combinée à la disposition horizontale de l'arrière donne à la voiture un positionnement puissant.

Le NEXO est le premier véhicule Hyundai à intégrer des poignées de portière affleurantes. Cette poignée spéciale complète le design épuré au niveau latéral de la voiture et améliore le flux d'air. Les conducteurs peuvent opter pour le déploiement automatique des poignées de portière, que ce soit pour la portière du conducteur ou pour les quatre portières. Le mécanisme se contracte automatiquement après cinq secondes lorsque la voiture a démarré. Lorsque la voiture accélère au-dessus de 3 km / h, les poignées se rétractent automatiquement.

L'intérieur prolonge la disposition horizontale de la voiture jusque dans le tableau de bord. La partie la plus importante est le large tableau de bord noir qui abrite deux grands écrans LCD, un système de navigation de 12,3 pouces et un écran LCD de 7 pouces. L'écran de gauche comprend le groupe d'instruments numériques permettant d’afficher la vitesse, le niveau de carburant et l'efficacité de conduite. L'écran de droite est équipé d'une nouvelle fonction d'écran partagé et d'un nouvel écran d'accueil pour les fonctions de navigation, de connectivité et d'infodivertissement.

La fonction de changement de vitesse à commande électrique de NEXO permet d'intégrer une console centrale flottante. Cette solution offre un espace de stockage supplémentaire sous la console pour les objets personnels. Les boutons physiques actionnent le changement de vitesse à commande électrique, activent les modes de conduite et changent les paramètres de climatisation ; le bouton de contrôle physique permet d’accéder aux fonctions de navigation. Un grand plateau inférieur contient le chargement sans fil et deux ports USB.

Le premier système à trois réservoirs unifié du monde avec sa petite taille de réservoir garantit une meilleure utilisation de l'espace. De plus, l'empattement est augmenté de 150 mm par rapport à la pile à combustible ix35. Cela se traduit par le meilleur espace intérieur intégral de tous les véhicules électriques à pile à combustible actuels et crée une zone de bagages entièrement plate avec une capacité de bagages de 461 litres (VDA).

Le design du nouveau NEXO est optimisé pour réduire le coefficient de traînée. Les caractéristiques aérodynamiques multiples sont discrètement intégrées à l'avant, sur le côté et à l'arrière. L'aérodynamique est renforcée par des rideaux d'air des roues dans le garde-boue avant, des poignées de portière escamotables, une couverture intégrale de la carrosserie et de larges conduits d'air faisant partie du montant D. Le coefficient de traînée global ne dépasse pas les 0.329.

Le débit d'oxygène du moteur est obtenu par la grande ouverture de la calandre en cascade à l'avant et les petites prises d'air à l'arrière de la voiture.

Le groupe motopropulseur à pile à combustible le plus avancé ayant l’autonomie la plus importante

Le Hyundai NEXO a été conçu avec une nouvelle architecture de véhicule qui profite à la voiture de plusieurs façons : la voiture est plus légère, la batterie est déplacée vers le coffre et la disposition du système de pile à combustible est améliorée.

NEXO est le véhicule à émission zéro convenant parfaitement à un usage quotidien - répondant à la philosophie de développement de Hyundai Motor basée sur une efficacité optimale sans faire la moindre concession au niveau de la performance de conduite. Le groupe motopropulseur à pile à combustible est plus léger et a une meilleure enveloppe. Il atteint une puissance maximale de 120 kW (163 PS) et un couple de 395 Nm. Le NEXO accélère de 0 à 100 km / h en 9,2 secondes et atteint la meilleure vitesse de pointe s’élevant à 179 km / h de sa catégorie.

Le groupe motopropulseur à pile à combustible respectueux de l'environnement bénéficie d'une augmentation du taux d'utilisation de l'hydrogène et de l'efficacité des composants. Cela se traduit par la meilleure efficacité de système au monde s’élevant à 60% avec une consommation de carburant de 3,9 litres aux 100 km. Le nouveau NEXO a la meilleure autonomie d'environ 800 km (conformément aux essais NEDC actuels) – supérieure à toute autre pile à combustible ou voiture électrique. Cette gamme est comparable à celle d'un moteur à combustion interne et permet aux conducteurs de parcourir de longues distances.

La plate-forme de véhicule nouvellement développée intègre trois réservoirs identiques avec un volume de 52,2 litres d'hydrogène par réservoir, ce qui se traduit par une densité de stockage de classe mondiale et une plus grande capacité de carburant. Malgré la capacité de stockage supérieure du nouveau NEXO, cela ne prend que cinq minutes pour faire le plein.

Conçu pour supporter des températures et des environnements extrêmes, le NEXO démarre à froid même lorsque la température extérieure chute à 30 degrés Celsius en dessous de zéro en pas moins de 30 secondes, une véritable prouesse dans le secteur.  

Un catalyseur à électrode à membrane très durable et une nouvelle technologie de contrôle d'entraînement confèrent à la NEXO une durabilité exceptionnelle et sans précédent comparable à celle d'un véhicule à moteur à combustion interne : au moins 10 ans et 160 000 kilomètres.

Conduite autonome testée durant le plus long trajet autonome jamais réalisé en Corée

Comme récemment démontré lors d’un trajet réalisé de manière autonome allant de Séoul à Pyeongchang, le véhicule électrique à pile à combustible NEXO a réalisé le plus long itinéraire de conduite autonome de niveau 4 en parcourant 190 kilomètres. Pour la première fois, des voitures autonomes ont roulé à des vitesses de 100 à 110 km/h sur cette distance. En rejoignant l'autoroute, les véhicules ont réagi en réponse au flux naturel de la circulation. Ils ont effectué des changements de voie, ont doublé d’autres véhicules et ont navigué à travers les gares de péage.

Trois véhicules basés sur le NEXO équipé de la technologie de conduite autonome de niveau 4, comme cela est défini par les normes internationales SAE, et de la technologie de réseau 5G ont fait le voyage. L'ajout d'un petit nombre de capteurs aux véhicules a permis de réaliser une technologie de conduite entièrement autonome et de rapprocher ainsi Hyundai de la commercialisation de la technologie d'auto-conduite.

Les véhicules utilisés pour la démonstration sont des «véhicules futuristes» qui représentent étroitement les trois visions de la mobilité future de Hyundai : la mobilité connectée, la liberté de mobilité et la mobilité propre.

Les véhicules à pile à combustible purifient l'air pendant qu'ils roulent

Les véhicules électriques à pile à combustible, tout comme les véhicules électriques alimentés par batterie, n'émettent pas de particules. Un autre avantage unique est qu'ils filtrent et purifient l'air pendant qu'ils roulent. Le NEXO réduit la pollution par les poussières fines de deux voitures diesel parcourant la même distance.

Le filtre à air haute performance, efficace et durable, permet de filtrer les microparticules plus petites que la matière particulaire (MP) de 2,5. En résumé, lorsque l'air filtre à travers le NEXO, 99,9% des particules sont purifiées et le tableau de bord montre à quel point vous avez contribué à nettoyer l'environnement qui vous entoure.

Un confort inné et une technologie d'assistance au conducteur innovante

Les nouveaux systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) à bord du NEXO élargissent les capacités de conduite autonome de Hyundai Motor. Ces améliorations de produits haut de gamme modernes allient les technologies futures aux défis de mobilité en constante évolution.

Moniteur d’angles morts (BVM)

Le moniteur d’angles morts de Hyundai correspond à une technologie d'avant-garde. Il montre aux conducteurs sur un écran central les vues arrière gauche et droite et latérales du NEXO en utilisant des caméras et tout en changeant de voie dans les deux sens. Le système utilise des moniteurs de vision périphérique (SVM) à grand angle de chaque côté du véhicule pour surveiller les zones qui ne peuvent pas être vues par un rétroviseur conventionnel. La technologie améliore la visibilité dans des conditions de conduite difficiles telles que l'obscurité ou le temps pluvieux. Hyundai est le premier constructeur automobile à fournir aux conducteurs des images vidéo des deux côtés du véhicule.

Assistance de suivi de voie (LFA) et assistance de conduite sur autoroute (HDA)

L’assistance de suivi de voie (LFA) est une toute nouvelle technologie pour Hyundai et il fait ses débuts dans le NEXO. L’assistance de suivi de voie ajuste automatiquement la direction pour aider le conducteur à rester au centre de la voie. Le système fonctionne à partir de la position d’arrêt jusqu'à 145 km / h sur les autoroutes et les routes interurbaines. En combinaison avec l'assistance de conduite sur autoroute (HDA) de Hyundai, qui utilise des capteurs et des données cartographiques pour permettre une conduite autonome sur les autoroutes, le conducteur pourra parcourir de longues distances avec plus de facilité et de sécurité.

Technologie autonome : aide au stationnement intelligent à distance (RSPA)

L'aide au stationnement intelligent à distance permet au NEXO de se garer ou de sortir lui-même d'une place de stationnement avec ou sans conducteur dans la voiture. Le système RSPA peut garer automatiquement la voiture dans des situations de stationnement perpendiculaires et parallèles - sur simple pression d'un bouton. Conçu spécialement pour les situations de stationnement difficiles ou les espaces de stationnement très étroits, les conducteurs pourront se garer en toute confiance et avec précision.

Hyundai SmartSense : le plus haut niveau de sécurité active

LFA, HDA et RSPA sont trois des neuf technologies ADAS incluses dans le NEXO. Le véhicule utilitaire du futur est doté des dernières fonctions de sécurité active et d'assistance à la conduite Hyundai SmartSense conformes aux normes de sécurité européennes les plus strictes : avertisseur de collision avant, assistance anticollision avant avec détection des piétons, assistance au maintien de la trajectoire (standard), assistance de feux de route avec assistance statique à faible faisceau, avertisseur de vigilance du conducteur (standard), avertisseur anticollision pour angle mort avec en option un avertisseur collision transversale arrière.

Spécifications techniques
 

Groupe motopropulseur / Moteur / Batterie

Groupe motopropulseur

Type de moteur

Moteur à aimant permanent

Puissance maximum

120 kW / 163 PS

Couple maximal

395 Nm

Accélération de 0 à 100 km / h

9.2 s

Accélération de 80 à 120 km / h

7.4 s

Température de démarrage à froid

-30°C

 

Batterie

Puissance totale du système (kW)

135 kW

Puissance de sortie (kW) batterie

40 kW

Puissance de sortie (kW) pile à combustible

95 kW

Densité de la pile (kW/l)

3.1

 

Performance

Vitesse maximum

179 km/h

CO2 combiné (g/km)

0 g/km

Autonomie

Estimation de 800 km (dans le cadre des essais NEDC actuels)

 

Aérodynamique

Coefficient de traînée

0.329

 

Dimensions extérieures (mm)

Longueur totale

4,670

Largeur totale

1,860

Hauteur totale

1,630

Empattement

2,790

Dégagement au sol

140

Surplomb avant

960

Surplomb arrière

920

 

Dimensions intérieures (mm)

 

1ère Rangée

2e Rangée

Espace pour la tête

1,001

965

Espace pour les jambes

1,047

936

 

Capacités (litres)

Capacité globale du réservoir de carburant

156.6 (3 réservoirs avec chacun 52.2)

Bagages  (VDA)

461

 

[REMARQUE La spécification peut varier selon le marché / la région]

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