Colruyt Group acquiert la première voiture de série à hydrogène vendue en Belgique.
La première voiture à hydrogène vendue à un client en Belgique.
Colruyt Group est la première entreprise belge à avoir passé commande d'un Hyundai ix35 fonctionnant à l'hydrogène. Le groupe souligne ainsi encore un peu plus sa volonté d'utiliser des carburants plus respectueux de l'environnement. Avant d'initier un test avec un véhicule à hydrogène, Colruyt Group avait déjà lancé un projet-pilote avec des chariots-élévateurs à hydrogen.
- Le premier exemplaire de Hyundai ix35 FCEV vendu à Colruyt Group.
- La première voiture à hydrogène vendue à un client en Belgique.
- Hyundai est le premier constructeur automobile au monde à construire en série et commercialiser une voiture fonctionnante à l'hydrogène.
- 594 km d'autonomie, zéro émission, de l'eau comme seul résidu.
- La première station-service publique est en chantier.
Le développement durable est dans les gènes de Colruyt Group. L'acquisition d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène s'inscrit dans le cadre de la volonté du groupe d'étudier la problématique de la mobilité durable. Le groupe est ainsi la première entreprise à passer commande et à tester ce type de véhicule en Belgique. Les collaborateurs de Colruyt Group testeront et évalueront ce véhicule, ses qualités pratiques et ses applications potentielles. L'entreprise entend ainsi mieux connaître les avantages et les inconvénients d'un parc de véhicules fonctionnant à l'hydrogène. Cette expérience sera également utile pour DATS 24, le fournisseur en carburants de Colruyt Group et pionnier de la commercialisation de CNG. Pour DATS 24, le CNG est un carburant de transition jusqu'au moment où l'hydrogène pourra être commercialisé à grande échelle. Grâce à cet achat d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène, DATS 24 souhaite étudier de près cette technologie afin de pouvoir endosser à long terme un rôle de pionnier dans le domaine de l'hydrogène également.
Les collaborateurs de Colruyt Group utilisant le ix35 FCEV se ravitailleront en hydrogène dans la station à hydrogène située sur le site du centre de distribution de Colruyt Group à Hal. En 2012, le groupe y a investi dans la production d'hydrogène à partir d'énergie verte, utilisant son éolienne ou ses panneaux solaires, ou en achetant de l'électricité verte. Cette station est actuellement utilisée pour ravitailler les 5 chariots-élévateurs fonctionnant à l'hydrogène. Fin mars 2014, plus de 1.000 ravitaillements en hydrogène avaient été effectués sur le site, totalisant quasiment 1.400 kg d'hydrogène. Pour la mi-juillet, 8 chariots additionnels fonctionnant à l'hydrogène rejoindront le centre de distribution de Hal.
ix35 à l'hydrogène
Hyundai est la première marque au monde à produire en série des véhicules fonctionnant à l'hydrogène. Le ix35 FCEV est équipé d'une pile à combustible qui transforme au moyen d'un procédé chimique l'hydrogène gazeux en électricité, qui est alors utilisé pour alimenter un moteur électrique d'une puissance de 100 kW (136 ch). Le seul résidu produit est de l'eau pure.
Le ix35 FCEV est un véhicule électrique qui dispose à son bord de sa propre centrale énergétique. Ce modèle ne souffre donc pas des inconvénients d'une voiture électrique classique (long délai de chargement et autonomie limitée). Le ravitaillement du ix35 dure de 3 à 7 minutes et il possède ensuite une autonomie (selon le style de conduite et les conditions d'utilisation) comprise entre 500 et 594 km. Le ix35 FCEV conserve aussi les avantages fonctionnels des versions à motorisation thermique classique. Ce SUV cinq portes est vaste et pratique, offrant une fonctionnalité supérieure grâce à son coffre spacieux. Le ix35 est donc très polyvalent au quotidien.
Olivier Sermeus, Managing Director de Hyundai Belgium, est particulièrement heureux de voir Colruyt Group se porter acquéreur d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène: “Hyundai croit vraiment en l'avenir des véhicules à hydrogène et nous sommes particulièrement heureux de voir une entreprise comme Colruyt Group être la première à acquérir ce type de véhicule. Leur notoriété dans le domaine du développement durable et d'une mobilité respectueuse de l'environnement contribuera certainement à renforcer nos connaissances dans le domaine de l'utilisation de véhicules à hydrogène. Nous collaborerons étroitement sur ce projet et en assurerons de concert le suivi permanent.”
Une station-service publique dès début 2015
L'utilisation d'hydrogène comme carburant n'en est encore qu'à ses balbutiements en Belgique. Même si Hyundai est en mesure depuis le début de l'année 2013 de délivrer des véhicules fonctionnant à l'hydrogène, la Belgique ne possède pas d'infrastructures permettant de ravitailler ces véhicules. Sur ce plan, d'autres pays (comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark,…) sont bien plus avancés. Aujourd'hui, la première station-service publique proposant de l'hydrogène est en chantier. Selon le planning, cette première station publique située à Zaventem sera opérationnelle au début de l'année 2015. Les voitures particulières et les autobus fonctionnant à l'hydrogène pourront venir s'y ravitailler.
La livraison du ix35 FCEV à Colruyt Group est programmée durant l'été.
Infos auprès de Colruyt Group: Jan Derom – Responsable Presse de Colruyt Group – 02 363 55 45 – 0473/92.45.10 – jan.derom@colruytgroup.com
Infos auprès de Hyundai Belgium: William Meerschaut – Responsable Presse de Hyundai – 03 450 06 88 – 0475 26 16 09 – william.meerschaut@hyundai.be