Condroz Rally - Review

Condroz Rally - Review

Grégoire Munster et Louis Louka restent dans la course au titre

Grégoire Munster et Louis Louka (Hyundai i20 R5) ont achevé le Rallye du Condroz-Huy, avant-dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, à la 4ème place ce dimanche. Au classement du championnat, Grégoire Munster recule en 3ème position, mais le titre est encore possible. Le rideau sur le BRC 2021 tombera le premier week-end de décembre à Spa, et le pilote officiel Hyundai Belux sera clairement de la partie.

Comme lors des épreuves précédentes, celle de ce week-end s’est jouée à la seconde. Il était rapidement acquis que les trois ténors du championnat, mais aussi le pilote occasionnel Stéphane Lefebvre, étaient trop forts pour le reste des engagés. La tension était-elle à son comble ? Assurément !

Après la première boucle de trois spéciales, avec un scratch pour Munster dans l’ES2, le pilote Hyundai pointait au 2ème rang à 0’’3 du leader Lefebvre. C’était un Condroz vrai de vrai, avec énormément de boue sur les routes et chemins, des zones de freinage à hauts risques, et un public présent en nombre mais ne respectant hélas pas toujours les consignes des stewards. C’est ainsi que dans la deuxième boucle, seules quatre des six spéciales étaient effectivement disputées. Dommage, surtout pour Munster, qui signait deux fois le 2ème meilleur temps et deux fois le 3ème chrono le plus rapide en seconde partie de journée. En dépit d’un choix pneumatique moins heureux un peu auparavant, le pilote de la Hyundai i20 R5 achevait la première journée en 3ème position, à 8’’5 à peine du leader, et surtout à… 0’’1 du pilote en tête du BRC !

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Ce dimanche, deux nouvelles boucles de trois spéciales figuraient au programme. Munster attaquait la journée en étant un peu trop prudent, avant d’effectuer un tête-à-queue dans la deuxième spéciale, ce qui lui faisait perdre sa 3ème place. Avec un scratch à la mi-journée, il remettait les pendules à son heure, mais pour peu de temps hélas, puisque dans la spéciale suivante, il repassait 4ème. Lors de la Powerstage, Grégoire Munster tirait le maximum de sa Hyundai, ce qui lui valait un deuxième temps, et 4 points supplémentaires au classement du BRC.

Je suis bien sûr un peu déçu du résultat, mais d’autre part, nous avons réussi à améliorer notre plus mauvais classement dans l’optique du championnat, explique Grégoire Munster. Nous terminons les deux jours de course à 5’’3 de Fernémont et à 2’’1 de de Mévius. Comme lors des épreuves précédentes, les différences chronométriques étaient très faibles, à cette nuance près que cette fois, cet écart ne joue pas en notre faveur. Sur un parcours très délicat, nous avons de nouveau démontré que nous sommes dans le coup. Le seul regret que j’ai est ce tête-à-queue à la fin de Marchin. J’y ai laissé cinq secondes, et au bout du rallye, elles viennent à manquer. Cela dit, je suis loin d’être le seul à avoir commis une petite faute. Le championnat est loin d’être joué : rendez-vous à Spa !’’ ​ ​

 

 

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