Euro NCAP décerne 5 étoiles au Tucson de Hyundai

L’organisme européen indépendant Euro NCAP vient de récompenser le nouveau Hyundai Tucson en lui décernant 5 étoiles, ce qui place ce cross-over parmi les voitures les plus sûres de sa catégorie.

Vendredi 9 octobre 2015 — Chargé d’évaluer la sécurité passive des véhicules, l’organisme international indépendant Euro NCAP vient d’attribuer au Hyundai Tucson le score de 86% pour le niveau de protection offert au conducteur et à ses passagers. La protection des enfants lui a valu un beau 85% et celle des piétons décroche un score plus qu’honorable de 71%, le même que celui qui récompense les systèmes de sécurité embarqués.

Des systèmes de sécurité payables

Le niveau élevé de protection du Hyundai Tucson s’explique en partie par l’existence de nombreux systèmes de sécurité, tels que l’Autonomous Emergency Braking (AEB), dont on peut équiper le SUV à un prix plus qu’abordable. Certains, comme l’Active Hood System (AHS), sont même proposés de série. En cas de collision avec un piéton, ce système soulève légèrement le capot moteur afin de réduire les risques de lésions graves.

Le Hyundai Tucson est également équipé de divers dispositifs et systèmes qui minimisent les risques d’accident. Et même lorsque le choc est inévitable, ses systèmes de sécurité passive et active protègent les occupants comme les alentours.

Les conducteurs et les passagers bénéficient ainsi d’une protection maximale, grâce notamment à la conception très étudiée de la carrosserie, elle aussi destinée à réduire les risques de lésion en cas de collision inattendue.

Sécurité accrue pour les piétons

Afin de réduire les risques de lésions en cas de collision brutale avec un piéton, le Hyundai Tucson est équipé, en plus de l’Active Hood System (AHS), du système Autonomous Emergency Braking (AEB), qui freine automatiquement la voiture dès qu’il capte la présence d’une personne ou d’un véhicule devant lui, indépendamment de la vitesse. Cette technologie AEB permet d’éviter d’emboutir l’obstacle jusqu’à 70 km/h.

Un équipement très complet

En termes de sécurité, le Tucson de Hyundai est un des véhicules les mieux équipés de sa catégorie. Parmi les options disponibles, citons la Speed Limit Identification Function (SLIF), une fonction qui scanne les panneaux de signalisation et qui alerte le conducteur, le système Vehicle Stability Management (VSM) qui corrige la direction, en collaboration avec l’ESP, afin d’éviter les dérapages, le Lane Keeping Assist System (LKAS) qui avertit le conducteur en cas de changement de voie involontaire et le Rear Traffic Cross Alert (RTCA), capteur arrière destiné à détecter le trafic transversal derrière le véhicule.

Valeur résiduelle intéressante

Ce score de 5 étoiles attribué par Euro NCAP souligne non seulement le caractère très sûr du véhicule, mais aussi l’excellente qualité générale du Hyundai Tucson. Deux critères qui jouent évidemment sur la valeur résiduelle du SUV. Il ressort d’une récente enquête qu’après trois ans d’utilisation, le nouveau Hyundai Tucson vaut encore 49% de sa valeur initiale. Cela signifie une amélioration de 8% par rapport à son prédécesseur, le Hyundai ix35.

Euro NCAP Crash Test of Hyundai Tucson 2015