Génération IONIQ : comment Hyundai entre dans l'ère de la mobilité durable
- Les modèles IONIQ intègrent des matériaux durables pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et la consommation d'eau.
- Hyundai s'associe à l'organisation de protection marine Healthy Seas pour favoriser l'économie circulaire.
- Hyundai Motor Company s'est engagée à devenir neutre en carbone dans ses opérations mondiales d'ici à 2045.
Offenbach/Kontich, 26 juin 2023 – Dans le cadre de sa vision « Progress for Humanity » (progrès pour l'humanité), Hyundai Motor Company s'engage à contribuer à l'avenir durable de la planète, avec l’objectif de devenir neutre en carbone dans toutes ses opérations mondiales d'ici à 2045. Hyundai va encore accélérer ses efforts dans l’électrification de ses modèles, en vue d’une mobilité plus propre et d’un avenir plus durable pour tous. Dans ce but, la marque a relevé ses objectifs annuels de ventes de véhicules électriques (BEV) à 1,87 million d’unités d’ici à 2030. À cette fin, le groupe prévoit d'introduire plus de 15 nouveaux modèles électriques d'ici à 2030, dont 11 pour la marque Hyundai, avec comme objectif d’atteindre 7% de part du marché global des véhicules électriques d’ici à 2030.
Génération IONIQ
En août 2020, Hyundai a lancé sa gamme IONIQ, dédiée aux modèles entièrement électriques, ouvrant ainsi un nouveau chapitre en tant que leader dans l'ère de la mobilité électrifiée. La création d’IONIQ est la réponse de l'entreprise à la demande croissante du marché, dans le but d’assurer son leadership sur le marché mondial des véhicules électriques. Cette démarche représente l'engagement croissant de Hyundai en faveur du développement durable et de l'innovation, et reflète sa transformation en cours afin de devenir un fournisseur de solutions de mobilité intelligente.
La gamme IONIQ a été conçue pour concilier les évolutions en matière de mobilité et le respect de l’environnement. Cette gamme est un élément clé dans la mission de l'entreprise visant à redéfinir le cadre de la mobilité électrifiée. Elle change l'expérience client en matière de véhicules électriques, en mettant l'accent sur la vie connectée pour offrir une expérience électrique s’intégrant parfaitement dans un mode de vie moderne et durable.
IONIQ 5
C’est en 2021 que Hyundai a lancé l’IONIQ 5, un CUV de taille moyenne totalement électrique. C’est le premier modèle basé sur la plateforme modulaire globale électrique (E-GMP, pour Electric Global Modular Platform). Il redéfinit la mobilité électrique, grâce à un habitacle conçu comme un Smart Living Space et d’autres caractéristiques innovantes, comme la recharge ultra-rapide en 800 Volts ou la fonction Vehicle-to-Load permettant de charger des appareils externes sur la batterie.
La responsabilité environnementale de l’IONIQ 5 ne s'arrête pas à l'électrification. Le modèle crée une passerelle vers l'avenir de la mobilité électrique, qui sera technologiquement avancé, respectueux de l'environnement et adapté aux besoins des clients contemporains. Le concept de développement durable est au cœur même de la vision d’IONIQ et on le retrouve partout dans l’IONIQ 5, avec notamment des peintures et matériaux respectueux de l'environnement.
De nombreux composants de l'habitacle de l’IONIQ 5 sont façonnés à partir de matériaux écologiques et durables. Le revêtement des sièges et des accoudoirs de portes est par exemple produit à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ces revêtements se composent à 39% de matériaux recyclés et chaque IONIQ 5 contient l'équivalent de 32 bouteilles en plastique recyclées, ce qui permet de réduire de 70% les émissions de dioxyde de carbone liées à la production de ces pièces.
Un autre matériau durable de l’IONIQ 5 est le tissu en PET bio utilisé pour la garniture du plafond, le revêtement des sièges et le plancher. Contenant des composants organiques comme la cane à sucre et le maïs, ce matériau a permis de remplacer un certain nombre de pièces produites à partir de dérivé de pétrole, ce qui réduit de 63% les émissions de dioxyde de carbone de ces éléments. Le Bio-TPO+ et le tissu PP sont d'autres matériaux durables qui illustrent l'engagement de Hyundai en matière de respect de l’environnement pour la conception de l’habitacle de l’IONIQ 5. Contenant des extraits de canne à sucre naturelle, ces matériaux sont composés de 22% de matériaux organiques.
Sur les exécutions hautes de l’IONIQ 5, Hyundai utilise jusqu’à 30% de laine naturelle pour le revêtement des sièges. Environ 294 grammes de laine sont utilisés dans cet ensemble, ce qui permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 80%. Le revêtement des sièges et des accoudoirs de porte sont revêtus d'un cuir écologique, teinté et traité avec des extraits d'huile végétale de lin. En remplaçant les huiles d'origine animale par 200 grammes d'huile de lin dans chaque véhicule, la consommation d'eau est considérablement réduite dans le processus de teinture du cuir.
Quant à la garniture utilisée pour les détails des portes de l’IONIQ 5, elle est fabriquée en polyéthylène haute densité (HDPE). Exempt de substances nocives, le HDPE est 100% recyclable et réutilisable, et sa structure s'inspire du papier traditionnel coréen, le Hanji. Les poignées et boutons des portes, de même que les revêtements de protection de l’IONIQ 5, sont recouverts d’une peinture respectueuse de l’environnement contenant jusqu'à 13% de bio-polyol. Ces peintures contiennent des biomatériaux issus d'huiles de maïs, de palme et de haricot, ainsi que de l'extrait de tanin de raisin. Sur l’exécution la plus haute de l’IONIQ 5, les tapis de sol sont entièrement fabriqués en ECONYL®, un fil de nylon régénéré fabriqué à partir de déchets de « Nylon 6 », y compris des filets de pêche récupérés par l'organisation de conservation marine Healthy Seas, partenaire de Hyundai.
IONIQ 6
Lancée en 2022, l’IONIQ 6 est le deuxième modèle d’IONIQ, la marque du groupe Hyundai dédiée aux véhicules totalement électriques. Cette voiture se distingue par sa carrosserie extrêmement aérodynamique. Elle fait aussi un usage innovant des matériaux durables, afin de mieux coller aux valeurs des clients de véhicules électriques. Pour ce « streamliner » électrique, Hyundai a choisi un thème de design global baptisé « Ethical Uniqueness », qui reflète l'engagement du constructeur en faveur de l'efficacité énergétique et de la conscience environnementale.
Guidés par les attentes environnementales des consommateurs et conformément au thème « Ethical Uniqueness » de IONIQ 6, les concepteurs ont inséré de nombreux matériaux durables à bord de la voiture, dont l’habitacle fait penser à un cocon. Tout comme dans l’IONIQ 5, on trouve notamment ici aussi du tissu en PET bio pour le pavillon, de la peinture bio dérivée d'huiles végétales sur les éléments des portes et, pour les sièges, du tissu en PET recyclé et du cuir éco-traité. Il y a encore sur le tableau de bord un revêtement en bioplastique (TPO bio, contenant 12% de PET bio). Quant aux tapis de sol de l’IONIQ 6, ils contiennent jusqu'à 20% de nylon provenant de filets de pêche recyclés.
Inspirée par le concept Prophecy EV de Hyundai, l’IONIQ 6 se caractérise par des lignes simples et épurées, et une forme très aérodynamique que les designers de Hyundai ont nommée « Emotional Efficiency ». Les concepteurs ont également étendu l'utilisation de matériaux durables à l'extérieur de ce « streamliner » électrifié, sculpté de manière à maximiser l’aérodynamisme.
Pour la carrosserie elle-même, Hyundai utilise de la peinture pigmentée à base de charbon de bambou, une alternative durable à la peinture pigmentée à base de pétrole. Sur les moulures extérieures, on trouve une peinture pigmentée recyclée élaborée à partir de pneus usagés. Enfin, les tapis de sol de toutes les IONIQ 6 vendues en Europe sont fabriqués en ECONYL®.
ECONYL: en route vers l’économie circulaire
Depuis 2021, Hyundai s'est associé à Healthy Seas pour lutter contre la pollution des océans et favoriser les écosystèmes marins durables. Grâce à cette coopération, Hyundai montre son engagement en faveur de l'économie circulaire, en travaillant avec Aquafil, le partenaire historique de Healthy Seas, qui transforme les filets de pêche récupérés et d'autres déchets de nylon en ECONYL®, pour créer de nouveaux matériaux durables. À l’avenir, Hyundai continuera à rechercher d'autres moyens d'intégrer des matériaux écologiques dans ses modèles, dont l'ECONYL®.
Grâce à cette collaboration avec Healthy Seas, Hyundai veut contribuer à assurer un environnement plus propre pour les générations à venir, tout en façonnant un avenir durable pour les communautés avec lesquelles la compagnie travaille. En collaboration avec un réseau de partenaires, Healthy Seas veille à ce que les déchets récupérés soient recyclés pour donner de nouveaux matériaux, dans le cadre d'une économie circulaire.
Hyundai est une entreprise leader dans le domaine des solutions de mobilité propres et alternatives. Le nettoyage des océans et la prévention de la pollution marine s'inscrivent dans le cadre de l’initiative « Hyundai Continue » en faveur d'un avenir durable à travers trois principaux domaines d'activité : Continue Earth, Continue Mobility et Continue Hope. Continue Earth représente le désir de Hyundai Motor Company de prendre soin de la planète et de lutter contre le changement climatique. La technologie et les avancées de Continue Mobility démocratiseront la mobilité et la rendront plus sûre. Quant à l’activité Continue Hope, elle vise à éduquer les générations futures et à soutenir la croissance des jeunes talents.
Disclaimer : CO2 et émissions
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 5 58 kWh avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 16,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 5 58 kWh avec 4WD en kWh/100 km : 18.1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes en alliage 19") avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 17,0 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes en alliage 20") avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 18,0 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes en alliage 19") avec 4 roues motrices en kWh/100 km : 17,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes en alliage 20") avec 4 roues motrices en kWh/100 km : 19,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 6 53 kWh avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 13,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 18") avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 14,3 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 20") avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 16,0 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- - Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 18") avec 4 roues motrices en kWh/100 km : 15,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation d'électricité combinée pour la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 20") avec 4 roues motrices en kWh/100 km : 16,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)