Hyundai et We Drive Solar

Hyundai et We Drive Solar

Hyundai et We Drive Solar lancent le système énergétique du futur à Utrecht.

  • En collaboration avec We Drive Solar, Hyundai déploiera une flotte de 25 IONIQ 5 pour un nouveau service de mobilité alimenté par la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) à Utrecht.
  • Il s'agit d'une étape importante pour Utrecht qui entend devenir la première ville et région bidirectionnelle au monde.
  • Le quartier Cartesius à Utrecht sera le premier quartier bidirectionnel des Pays-Bas.

 

Utrecht/Kontich, 12 mai 2022 – Hyundai Motor a lancé un projet de mobilité innovant à Utrecht (Pays-Bas), aux côtés de We Drive Solar, un fournisseur local de mobilité. Dans le cadre de ce projet, Hyundai déploiera 25 IONIQ 5 équipées de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Utrecht est la première ville au monde à déployer la technologie V2G à une telle échelle, ce qui lui permet d'avancer dans son ambition de devenir la première région bidirectionnelle au monde.

Le coup d'envoi du nouveau programme a été donné dans le bâtiment CAB, au sein du nouveau quartier Cartesius, en développement, aux Pays-Bas. Ce projet ambitieux vise à intégrer la durabilité et la santé publique, à l'innovation et à la mobilité.

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« Grâce à la technologie unique Vehicle-to-Grid, We Drive Solar peut utiliser des véhicules pour stocker de l'énergie durable à grande échelle. Dans le courant de cette année, nous passerons de 25 à 150 IONIQ 5 », explique Robin Berg, directeur de We Drive Solar. « Avec Hyundai, nous ferons d'Utrecht la première ville et la première région au monde à disposer d'un écosystème énergétique bidirectionnel. »
« Nous sommes très fiers de lancer ce projet avec We Drive Solar », déclare Michael Cole, président et directeur général de Hyundai Motor Europe. « Chez Hyundai, nous sommes convaincus que la recharge bidirectionnelle associée à la technologie V2G peut transformer les véhicules électriques à batterie, en ressources flexibles. L’IONIQ 5 et la technologie V2G offrent non seulement une solution alternative aux clients qui cherchent à s'éloigner des moteurs thermiques traditionnels, mais cela contribue également à accroître la viabilité de la production d'énergie renouvelable au sein du réseau. »

Le premier système de recharge bidirectionnel au monde

Cartesius Utrecht, qui accueille le partenariat, est un projet de construction neuve dans lequel les promoteurs MRP et Ballast Nedam Development prévoient de bâtir 2.530 logements. Dans ce quartier situé à côté de la gare d'Utrecht Zuilen, l'accent est mis sur une mobilité saine et durable. L'espace public est relié aux sentiers pédestres et aux pistes cyclables environnantes, et conçu de manière à favoriser l'exercice physique et la pratique du vélo. En outre, grâce à une offre de mobilité intelligente, les résidents bénéficient d'alternatives intéressantes via une application pratique. Le service de mobilité comprend des voitures électriques partagées telles que l’IONIQ 5 de We Drive Solar.

En tant que fournisseur de voitures partagées électriques, We Drive Solar est impliquée dans un grand nombre de nouvelles constructions aux Pays-Bas. En permettant aux panneaux solaires, aux stations de recharge et aux voitures partagées de communiquer ensemble, We Drive Solar construit le système énergétique du futur à Utrecht et au-delà. L'offre de mobilité de We Drive Solar assure un environnement sans voiture et accélère la transition vers une mobilité durable, en accord avec les valeurs de Hyundai.

L’IONIQ 5 est la première Hyundai à utiliser la « Electric-Global Modular Platform » (E-GMP) du groupe Hyundai Motor. Cette nouvelle plateforme a été spécialement développée pour les véhicules électriques à batterie (BEV) et offre des avantages majeurs en termes de performances, de sécurité et d'espace. Grâce à son système 800V, l’IONIQ 5 offre une recharge ultra-rapide. Avec un chargeur de 350 kW, la batterie peut être chargée de 10 à 80 % en seulement 18 minutes, ce qui en fait le véhicule parfait pour ce type de projet.

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Technologie Vehicle-to-Grid

Outre le transport des résidents de Cartesius, l’IONIQ 5 servira également de voiture à la production bidirectionnelle. Cela signifie que les batteries des voitures seront utilisées comme stockage à grande échelle d'énergie durable. Cette technologie est également connue sous le nom de Vehicle-to-Grid (V2G). Le V2G présente de nombreux avantages pour le réseau électrique et l'environnement. Aux heures de pointe, lorsque de grandes quantités d'énergie sont consommées, les voitures électriques peuvent également fournir de l'énergie au réseau électrique.

En outre, les voitures électriques peuvent alimenter les maisons et les bâtiments en électricité. Vehicle-to-Everything (V2X) est le terme générique utilisé pour décrire la valeur ajoutée des voitures électriques lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour ce à quoi elles sont principalement destinées : rouler. Outre la technologie Vehicle-to-Grid (V2G), il existe également des technologies Vehicle-to-Home (V2H) et Vehicle-to-Building (V2B).

Plus grande est la part d'énergie produite à partir de sources renouvelables, plus la technologie V2G contribue à réduire l'impact du changement climatique. En s'appuyant sur l'énergie – d’origine solaire ou éolienne - stockée dans les batteries des voitures électriques, on réduit notre dépendance aux centrales à combustibles fossiles qui entrainent une plus grande pollution et des prix plus élevés aux heures de pointe.

L'objectif de cette collaboration est de faire d'Utrecht la première région au monde dotée d'un écosystème énergétique bidirectionnel, une étape importante pour le 900ème anniversaire de la ville. Un écosystème bidirectionnel permet d'utiliser des batteries de voiture comme tampon dans un système durable où l'énergie solaire et l'énergie éolienne sont les principales sources d'énergie. Ce n'est qu’avec ce genre de stockage à grande échelle, qu'il sera possible de se libérer complètement de la dépendance aux combustibles fossiles.

Utrecht a déjà fait des progrès concrets vers son objectif. Au cours des trois dernières années, plus de 1.000 bornes de recharge bidirectionnelles ont été construites dans la région. Ces bornes peuvent non seulement être utilisées pour recharger les véhicules, mais aussi pour réinjecter de l'énergie dans le réseau si nécessaire. Hyundai va donc déployer des IONIQ 5 équipées de la technologie solaire dans un nouveau service d'autopartage, au sein du quartier Cartesius. À terme, 150 véhicules serviront non seulement de tampon pour l'énergie renouvelable sur le réseau, mais contribueront également à assainir l'air, à réduire le trafic dans les rues et à offrir aux habitants des options de mobilité sans émissions.

 

À propos de We Drive Solar

Basé aux Pays-Bas, We Drive Solar est un opérateur de mobilité local de premier plan qui intègre des solutions de mobilité et des systèmes énergétiques pour l'avenir. L'entreprise construit actuellement un nouveau système énergétique avec des milliers de panneaux solaires, ainsi que des centaines de voitures électriques et des stations de recharge intelligentes. Les voitures All We Drive Solar fonctionnent grâce à l'énergie solaire produite localement, sur les toits de 25 écoles. Son objectif est de combiner les voitures électriques, la production d'énergie verte pour un avenir durable et des villes vivables.

 

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