Hyundai IONIQ 5 N TA Spec établit le record du VE le plus rapide au ‘Attack Tsukuba 2025’

  • Hyundai N établit le record du véhicule électrique le plus rapide à l'"Attack Tsukuba 2025" avec IONIQ 5 N TA (Time Attack) Spec, en 57,446 secondes.
  • Nobuteru Taniguchi, pilote professionnel japonais de renom, a conduit la IONIQ 5 N TA Spec à la victoire, battant ainsi le précédent record EV sur le circuit.
  • Cette performance record renforce la position de Hyundai Motor sur le marché en pleine croissance des véhicules électriques au Japon.
  • Hyundai Mobility Japan présente également la IONIQ 5 N DK Edition, récemment dévoilée.

 

SHIMOTSUMA/SEOUL, 18 février 2025 - La IONIQ 5 N de Hyundai Motor Company a établi une nouvelle norme en matière de performance des véhicules électriques (VE), en réalisant le meilleur temps au tour pour un VE lors de l'événement de sport automobile "Attack Tsukuba 2025" au Japon, le 15 février.

Organisé sur le légendaire circuit de Tsukuba, dans la préfecture d'Ibaraki, au Japon, le circuit est connu pour son tracé compact et difficile, offrant aux participants une scène parfaite pour démontrer les capacités de leurs véhicules. Hyundai N a participé à l'événement avec la IONIQ 5 N TA (Time Attack) Spec, pilotée par le célèbre pilote professionnel japonais Nobuteru Taniguchi.

 

"Je suis honoré d'avoir eu l'opportunité de conduire la Hyundai IONIQ 5 N TA Spec à l'Attack Tsukuba 2025, ce qui m'a permis de battre de manière significative mon précédent record EV", a déclaré Taniguchi. "La IONIQ 5 N TA Spec s'arrête bien et se manie très bien. Malgré la puissance, le contrôle est exceptionnel, avec une excellente tenue de route en virage et une sortie de virage souple et stable. J'ai pu pousser la voiture jusqu'à ses limites en toute confiance".

La IONIQ 5 N TA Spec, variante sport automobile de la IONIQ 5 N primée, n'est pas étrangère à la victoire. Elle a remporté la victoire au Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) 2024 dans la catégorie des SUV électriques de production modifiés, établissant au passage un nouveau record.

Ce véhicule est conçu pour mettre en valeur les points forts de la IONIQ 5 N de série sans modifications importantes. La IONIQ 5 N TA Spec conserve le système électronique haute performance (PE) de la voiture de série. Grâce à une mise au point logicielle, la puissance maximale de la TA Spec a été portée à 687 PS, la puissance du moteur arrière ayant été augmentée de 37 PS par rapport à la IONIQ 5 N de série.

Parmi les autres améliorations, citons le N Active Sound+ avec des haut-parleurs modifiés (plus de 120 dB), de nouveaux amortisseurs, des freins de qualité sport automobile, des pneus slicks Yokohama ADVAN 005 de 18 pouces, un ensemble aérodynamique à forte dépression, un siège Recaro Pro Racer SPA Hans, un harnais de sécurité Sabelt à six points Hans, une cage de retournement conforme aux spécifications du PPIHC et un système d'extinction d'incendie EV.

Avec un temps de 57,446 secondes, la IONIQ 5 N TA Spec est le véhicule électrique le plus rapide à parcourir le circuit de Tsukuba. Ce résultat est près de deux secondes plus rapide que celui du concurrent EV le plus proche, bien que la IONIQ 5 N TA Spec utilise principalement des composants de production dans des systèmes critiques tels que les moteurs, la batterie et l'électronique de commande.

Cette réussite témoigne des technologies avancées de Hyundai en matière de véhicules électriques et renforce la position de Hyundai Mobility Japan sur le marché des véhicules électriques, petit mais en pleine croissance, du pays. Hyundai Mobility Japan a récemment lancé le SUV électrique sous-compact INSTER sur le marché japonais, élargissant ainsi son portefeuille de véhicules électriques.

"Le record d'aujourd'hui est une démonstration claire de l'engagement de Hyundai à faire progresser les technologies EV et à offrir des performances exceptionnelles", a déclaré Joon Park, directeur du groupe de gestion N. "Le nouveau record de la IONIQ 5 N TA Spec, qui utilise principalement des composants de production, n'est pas seulement une étape importante qui valide nos prouesses technologiques, mais démontre également l'engagement de Hyundai N à faire entrer les VE haute performance plus profondément dans la culture automobile mondiale grâce à des événements tels que l'Attack Tsukuba."

Hyundai Mobility Japan a également présenté la IONIQ 5 N DK Edition récemment dévoilée, un véhicule d'exposition doté d'un ensemble de pièces haute performance. Hyundai N a créé ce pack en collaboration avec Autobacs Seven, une importante société japonaise de pièces détachées et de services automobiles, et Keiichi Tsuchiya, le légendaire pilote de course japonais également connu sous le nom de "Drift King", qui a donné son nom au pack. Hyundai N a l'intention de commercialiser l'ensemble de pièces de performance DK Edition N, qui permettra aux clients de IONIQ 5 N d'améliorer leurs performances sur route et sur circuit.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hyundai Belux

Hyundai : Innovation in Motion

Hyundai Belux (Korean Motor Company) est l'importateur officiel de Hyundai en Belgique et au Luxembourg et un acteur de premier plan dans le secteur automobile. Avec une large gamme de véhicules innovants et durables, Hyundai met en mouvement l'avenir de la mobilité. Les voitures Hyundai deviennent de plus en plus intelligentes, plus sûres et mieux connectées, rendant la conduite non seulement plus efficace mais aussi de plus en plus agréable. Hyundai est un pionnier de la technologie de l'hydrogène et joue un rôle actif dans la construction d'une infrastructure durable de l'hydrogène. Mais ses ambitions vont au-delà des voitures. Hyundai Motor Group (le Groupe) investit à dans la robotique, l'IA, les start-ups et l'Urban Air Mobility, dans le but de créer un avenir où la technologie et les valeurs humaines vont de pair.

Contact

Korean Motor Company nv Pierstraat 229 - 2550 Kontich

www.hyundai.be