Hyundai Motor annonce les "Hyundai Translocal Series" pour favoriser et encourager la collaboration artistique
.jpg)
- Hyundai Motor Company annonce la série Hyundai Translocal, une initiative visant à encourager la collaboration et les échanges entre les institutions artistiques en Corée et dans le monde entier.
- La société soutiendra des projets pluriannuels, notamment des travaux de recherche, des commandes d'œuvres d'art, des expositions, des programmes publics et des publications.
- L'exposition inaugurale co-construite s'ouvrira en septembre 2025 à la Biennale de l'artisanat de Cheongju, en Corée, le thème de l'artisanat et de la communauté.
SEOUL, 18 février 2025 - Hyundai Motor Company a annoncé aujourd'hui Hyundai Translocal Series, un nouveau partenariat qui vise à favoriser les dialogues et les échanges entre les institutions artistiques en Corée et dans le monde entier. L'initiative, qui vise à soutenir les collaborations artistiques interrégionales au cours de la prochaine décennie, réunira des institutions artistiques pour explorer des thèmes translocaux qui façonnent nos conditions contemporaines interconnectées.
Hyundai Motor soutiendra des projets pluriannuels, notamment des recherches conjointes, des commandes d'œuvres d'art, des expositions, des programmes publics et des publications. L'objectif est de faciliter les relations à long terme entre les institutions participantes, tout en soulignant comment les échanges artistiques peuvent encourager des perspectives diverses et approfondir la compréhension de notre époque.
"Hyundai Translocal Series propose une plateforme collective pour élargir l'accès aux arts en approfondissant les collaborations translocales qui permettent un écosystème artistique durable", a déclaré Euisun Chung, Executive Chair of Hyundai Motor Group. "Cette initiative participative met en relation les institutions engagées dans de nouvelles pratiques artistiques avec un soutien multiforme, leur permettant de collaborer et d'innover à travers divers paysages créatifs."
Les expositions organisées conjointement par les institutions partenaires reflèteront l'interconnexion mondiale en examinant chaque localité et les valeurs partagées. Cette approche encourage les réseaux qui relient les individus et les communautés, les entités locales et translocales, le passé et l'avenir. Les expositions seront présentées dans chaque institution en relation avec leur contexte local.
L'échange inaugural de la série Hyundai Translocal impliquera la Biennale de l'artisanat de Cheongju 2025 (Cheongju, Corée) et le Whitworth, l'université de Manchester (Manchester, Royaume-Uni). Ces institutions se concentreront sur le thème de l'artisanat et de la communauté, en commandant des œuvres à huit artistes coréens et indiens. L'exposition co-commandée se tiendra à la Biennale de l'artisanat de Cheongju 2025 en septembre de cette année, suivie d'expositions en Inde en collaboration avec le National Crafts Museum & Hastkala Academy (New Delhi, Inde), et à Manchester en février et juillet 2026 respectivement.
Créée en 1999, la biennale de l'artisanat de Cheongju vise à établir un modèle de biennale durable par l'exploration, la connexion, la communication et l'archivage, le thème de cette année étant "Re-Crafting Tomorrow" (Ré-élaborer demain). Le Whitworth possède une collection reconnue comme étant d'importance internationale, reflétant le rôle de Manchester dans l'histoire des textiles mondiaux, avec environ 20 000 textiles, y compris des exemples d'Asie du Sud.
"Nous sommes ravis de réunir les héritages et les échanges artistiques de Cheongju, New Delhi et Manchester dans le cadre de cette collaboration unique", ont déclaré Jaeyoung Kang, directeur artistique de la Biennale de l'artisanat de Cheongju 2025, et le professeur Sook-Kyung Lee, directeur du Whitworth. "Ce projet novateur vise à honorer le riche patrimoine et l'esprit d'innovation de ces villes, en mettant en avant leur passion commune pour l'artisanat tout en adoptant des interprétations et des visions contemporaines de l'art textile et de ses récits interconnectés."
Le deuxième échange de la série Hyundai Translocal entre le Nam June Paik Art Center (Yongin, Corée) et la Pinacothèque de São Paulo (São Paulo, Brésil) abordera des questions communes centrées sur le thème des "médias et de la performance". Leur collaboration débutera par un forum et des voyages de recherche à São Paulo et à Yongin en 2025, suivis d'expositions conjointes dans chaque musée respectif à partir d'octobre 2026.
Le Nam June Paik Art Center est une institution créée pour partager la vision de l'artiste Nam June Paik et pour découvrir de futurs talents inspirés par son héritage. La Pinacoteca de São Paulo est un musée qui met l'accent sur l'art brésilien du XIXe siècle à l'époque contemporaine et qui propose actuellement un programme complet et pluridisciplinaire incluant les nouveaux médias.
"Nous sommes ravis de participer aux Hyundai Translocal Series, profondément dédiées à l'art et aux dialogues transnationaux entre les musées, les créateurs et le public", ont déclaré Namhee Park, directeur du Nam June Paik Art Center, et Jochen Volz, directeur général de la Pinacothèque de São Paulo. "Nos musées, situés dans des villes aux antipodes l'une de l'autre et unis par l'esprit de Nam June Paik, qui envisageait des rencontres transcendant le temps et l'espace en combinant la technologie et l'art, se réjouissent à l'idée de célébrer ensemble l'héritage de Paik".
Au cours de la dernière décennie, Hyundai Motor Company a formé des partenariats à long terme avec des organisations qui partagent un engagement à favoriser les dialogues et les expériences qui reconnaissent le pouvoir de l'art de transcender les frontières et d'apporter de nouvelles perspectives.
**Toutes les images doivent être accompagnées d'une ligne de crédit ci-dessous et utilisées uniquement pour illustrer un article ou un reportage sur la série Hyundai Translocal. Toute forme de traitement et d'utilisation des images pour les couvertures peut être payante et nécessite l'autorisation préalable du propriétaire et du détenteur des droits d'auteur de l'œuvre. Veuillez contacter le service de presse de Hyundai Motor Company pour une telle utilisation : media@hyundai.com
Crédit d'image :
- Image 1 : Image extérieure de la Pinacothèque de São Paulo. ⓒ Pinacothèque de São Paulo
- Image 2 : Image extérieure du Whitworth, œuvre d'art "Gathering of Strangers" de Nathan Coley (2007). Photographie d'Alan Williamsⓒ the Whitworth, The University of Manchester
- Image 3 : Photoⓒ Nam June Paik Art Center
- Image 4 : Photoⓒ Comité d'organisation de la Biennale de l'artisanat de Cheongju
- Fin -
À propos de Hyundai Motor Company
Fondée en 1967, Hyundai Motor Company est présente dans plus de 200 pays et emploie plus de 120 000 personnes qui s'efforcent de relever les défis de la mobilité dans le monde entier. S'appuyant sur la vision de la marque "Progress for Humanity", Hyundai Motor accélère sa transformation en un fournisseur de solutions de mobilité intelligente. L'entreprise investit dans des technologies de pointe telles que la robotique et la mobilité aérienne avancée (AAM) afin de mettre au point des solutions de mobilité révolutionnaires, tout en poursuivant l'innovation ouverte afin d'introduire de futurs services de mobilité. Dans sa quête d'un avenir durable pour le monde, Hyundai poursuivra ses efforts pour introduire des véhicules à zéro émission grâce à des technologies de pointe en matière de piles à hydrogène et de véhicules électriques.
De plus amples informations sur Hyundai Motor et ses produits sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.hyundai.com/worldwide/en/ ou Newsroom : Media Hub by
À propos des projets artistiques de Hyundai Motor
Depuis plus d'une décennie, Hyundai Motor Company a approfondi ses partenariats avec des musées et des organisations culturelles internationales, notamment le Musée national d'art moderne et contemporain de Corée (MMCA), la Tate, le Musée d'art du comté de Los Angeles (LACMA), le Musée d'art américain du Whitney et le Pavillon coréen de la Biennale de Venise. Les initiatives artistiques de Hyundai Motor comprennent des programmes d'appels ouverts tels que le VH AWARD, le Hyundai Blue Prize et Artlab Editorial, une plateforme numérique dédiée à l'écriture artistique par des voix transnationales. Nos collaborations en cours embrassent les complexités du paysage culturel en explorant de nouvelles idées et perspectives au sein et au-delà de l'écosystème de l'art.
Visitez artlab.hyundai.com ou suivez @hyundai.artlab #HyundaiArtlab pour en savoir plus sur nos partenariats et nos programmes.
À propos de la Biennale de l'artisanat de Cheongju
Depuis 1999, la biennale de l'artisanat de Cheongju accueille la première biennale spécialisée dans l'artisanat au monde et se tient dans la seule "ville mondiale de l'artisanat" de Corée du Sud, désignée par le Conseil mondial de l'artisanat (WCC). La biennale de l'artisanat de Cheongju attire en moyenne 1 000 artistes de plus de 60 pays du monde entier et accueille 300 000 visiteurs à chaque édition, favorisant ainsi une appréciation commune de la valeur de l'artisanat. En tant qu'événement culturel qui mélange les aspects quotidiens et artistiques de l'artisanat afin d'entrer en résonance avec les émotions et les sensibilités contemporaines, la biennale vise à mener l'avenir de l'artisanat en collaboration avec le monde entier.
À propos du Whitworth
Fondée en 1889, la Whitworth est l'une des plus grandes et des plus importantes galeries publiques du Royaume-Uni. Sa mission fondatrice, qui consiste à servir "la gratification perpétuelle des habitants de Manchester", reste au cœur de son éthique. La galerie a également acquis une réputation pour ses programmes d'expositions nationales et transnationales, y compris les projets itinérants. Nous travaillons en partenariat pour lancer et organiser des expositions majeures, soulignant notre engagement à présenter et à créer de nouvelles connaissances sur le travail d'artistes et de créateurs internationaux. Le Whitworth possède une collection exceptionnelle et de renommée internationale de plus de 62 000 œuvres d'art, textiles et papiers peints, qui constituent le cœur de nos expositions itinérantes. La galerie présente également un programme dynamique d'expositions et de projets d'engagement qui mettent le public en contact avec les questions sociales et politiques les plus actuelles.
À propos du centre d'art Nam June Paik
Le Nam June Paik Art Center a pour objectif d'être un musée où Paik vit. Il ne s'agit pas seulement d'un mémorial pour l'artiste, mais d'une entreprise active visant à mieux faire connaître l'œuvre et la vie de Paik dans le monde entier. En tant que musée public spécialisé dans les arts médiatiques, le Nam June Paik Art Center se consacre également à l'expérimentation artistique et scientifique. Les collections et les archives du musée se composent d'œuvres de Nam June Paik, de ses collègues artistes et d'artistes médiatiques contemporains qui partagent l'esprit expérimental de Paik en matière d'art. Reprenant l'héritage de Paik, le musée poursuit une plateforme hyperconnectée en tant que forum public en accueillant des expositions et des recherches sur l'art et la technologie avec des artistes et des institutions internationaux.
À propos de la Pinacothèque de São Paulo
La Pinacothèque de São Paulo est un musée d'arts visuels qui met l'accent sur la production brésilienne du XIXe siècle à l'époque contemporaine, en envisageant toujours des dialogues avec les différentes cultures du monde. Il accueille des expositions de sa célèbre collection d'art brésilien et des expositions d'artistes nationaux et internationaux, ainsi que des projets publics multidisciplinaires et des programmes éducatifs inclusifs qui se déroulent dans les trois bâtiments du musée : Pina Luz, Pina Estação et Pina Contemporânea.
Contact :
Hee Chon
Équipe mondiale des relations publiques / Hyundai Motor Company