Hyundai Motor Company dévoile une vision audacieuse pour 2030
et sa feuille de route Produit lors du 2025 CEO Investor Day
- Hyundai Motor réaffirme son objectif de 5,55 millions de véhicules vendus dans le monde d’ici 2030
- Les véhicules électrifiés devront atteindre 3,3 millions d’unités d’ici 2030, comprenant plus de 18 modèles hybrides et une gamme complète de véhicules électriques (EV)
- Extension dans de nouveaux segments, notamment les pickups de taille moyenne et les véhicules utilitaires légers
- Véhicules électriques régionaux inédits : l’IONIQ 3 pour l’Europe, le premier EV conçu localement en Inde, et les Elexio et berline électrique produits en Chine
- Premiers modèles Extended Range EV (EREV) lancés à partir de 2027, comblant la transition vers l’électrification complète avec une autonomie de plus de 600 miles
- L’expansion de la phase 2 de HMGMA ajoute une capacité de production de 200 000 unités d’ici 2028, avec un investissement de 2,7 milliards de dollars, créant 3 000 nouveaux emplois
- L’expansion de la fabrication mondiale, intégrant l’usine définie par logiciel (Software‑Defined Factory), vise 1,2 million d’unités supplémentaires à travers les installations manufacturières du groupe dans le monde
- Technologie de batterie de nouvelle génération pour des améliorations de coût et de performance, y compris un système de gestion de batterie basé sur le cloud dès 2026
- Plateforme de véhicule défini par logiciel (SDV - Software Defined Vehicle) transformant l’expérience client
- Propulsée par l’architecture High‑Performance Vehicle Computer, permettant des mises à jour continues, des fonctionnalités personnalisées et des services de mobilité pilotés par IA
- La marque de luxe Genesis introduira des groupes motopropulseurs EREV, hybrides et BEV sur l’ensemble de sa gamme, y compris son SUV phare, visant 350 000 unités vendues annuellement d’ici 2030
- Mise à jour des prévisions financières pour 2025 : objectif de croissance du chiffre d’affaires relevé à 5‑6 % ; la marge d’exploitation ajustée à 6‑7 % ; investissement planifié de 77,3 billions de KRW d’ici 2030
NEW YORK / SEOUL, 18 septembre 2025 – Hyundai Motor Company a dévoilé aujourd’hui sa stratégie de croissance la plus ambitieuse lors du tout premier CEO Investor Day organisé hors de Corée.
Cet événement a servi de plateforme pour communiquer aux investisseurs et parties prenantes la stratégie à moyen et long terme de la société, mettant l’accent sur l’expansion révolutionnaire des produits, l’excellence manufacturière et l’innovation technologique.
À New York, le PDG José Muñoz a exposé la transformation de Hyundai Motor en un leader mondial de la mobilité, par l’expansion stratégique des produits, des technologies d'électrification de rupture et des capacités définies par logiciel, destinées à redéfinir l’expérience automobile.
« Dans une industrie confrontée à une transformation sans précédent, Hyundai est idéalement placé pour l’emporter grâce à notre combinaison inégalée de produits attractifs, flexibilité manufacturière, leadership technologique, partenaires concessionnaires d’exception et envergure mondiale », a déclaré José Muñoz, President and CEO de Hyundai Motor Company. « Nous offrons des portefeuilles électrifiés complets dans tous les segments, localisons la production dans des marchés clés, et tirons parti des technologies de pointe, des Software‑Defined Vehicles aux batteries de nouvelle génération. Notre capacité à nous adapter rapidement, combinée à la puissance des plus de 50 filiales du Hyundai Motor Group et notre engagement sans faille envers nos clients, nous permettra de continuer à créer une valeur immense pour nos parties prenantes. C’est un moment exceptionnel pour faire partie de Hyundai. »
Hyundai Motor réaffirme son engagement à atteindre 5,55 millions de ventes de véhicules mondiaux d’ici 2030. Sur cette lancée, les véhicules électrifiés devraient représenter 60 % des ventes totales, soit 3,3 millions d’unités, avec une croissance significative attendue en Amérique du Nord, en Europe et en Corée.
Expansion révolutionnaire du portefeuille produit
L’entreprise étendra sa gamme hybride à plus de 18 modèles d’ici 2030, incluant l’introduction des hybrides Genesis dès 2026. Le tout nouveau Hyundai Palisade Hybrid présentera également la technologie de nouvelle génération TMED‑II, offrant des performances et une efficacité énergétique accrues.
Hyundai Motor lancera avant 2030 son premier pickup de taille moyenne en Amérique du Nord, visant l’un des segments les plus importants de l’industrie. Depuis le lancement du Santa Cruz en 2021, l’entreprise a acquis une expérience précieuse et une présence de marque, la positionnant favorablement pour élargir sa portée au cœur du marché américain.
La stratégie EV de Hyundai Motor comprend des produits régionalement adaptés aux marchés spécifiques.
L’IONIQ 3 mettra en avant l’objectif de Hyundai de viser les consommateurs du marché de masse européen avec des systèmes d’infodivertissement de prochaine génération.
L’Inde recevra le premier EV conçu spécifiquement pour les conducteurs locaux, tout en bénéficiant également d’une chaîne d’approvisionnement localisée.
La Chine produira localement le SUV Elexio et une berline électrique du segment C, marquant une étape majeure dans l’engagement de Hyundai sur le marché chinois.
Ces ajouts complèteront la gamme EV existante – incluant l’IONIQ 5, l’IONIQ 6 et l’IONIQ 9 – offrant un spectre complet d’options aux consommateurs dans divers marchés.
À partir de 2027, les Extended Range EVs (EREV) seront lancés, utilisant des batteries et moteurs haute performance pour offrir des expériences de conduite semblables à celles des EVs, avec une autonomie de plus de 600 miles (≈ 960 km) grâce à l’intégration optimisée batterie‑moteur.
Contrairement aux EREV classiques, l’approche de Hyundai utilise des batteries haute performance développées en interne, permettant de délivrer la puissance d’un EV avec moins de la moitié de la capacité de batterie, améliorant l’accessibilité tout en maintenant une autonomie et des performances exceptionnelles, et éliminant l’angoisse d’autonomie.
La gamme haute performance N s’étendra à plus de sept modèles d’ici 2030, visant à dépasser 100 000 ventes mondiales. Le tout nouveau IONIQ 6 N introduira un nouveau paradigme pour les EVs haute performance, avec trois modes d’optimisation de température et des technologies sensorielles caractéristiques de la gamme N.
Dans le segment des véhicules utilitaires, Hyundai Motor étendra son portefeuille sur le marché nord‑américain. Cela inclut les camions à pile à combustible XCIENT existants et les remorques Hyundai Translead, ainsi que des plans pour entrer dans le marché des grands fourgons électrifiés. Ces offres tireront parti des hubs de production de véhicules commerciaux existants pour soutenir des solutions logistiques durables.
Innovation mondiale de production avec la Software‑Defined Factory
Dans le cadre du plan d'investissement du Hyundai Motor Group annoncé en août, Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) atteindra une capacité de production totale de 500 000 unités d’ici 2028, avec pour focus les véhicules hybrides et électriques. Cette expansion créera environ 3 000 emplois directs et indirects en Géorgie et implique un investissement de 2,7 milliards de dollars sur trois ans.
Hyundai Motor vise à produire plus de 80 % des véhicules vendus aux États‑Unis localement d’ici 2030, avec le contenu de la chaîne d’approvisionnement passant de 60 % à 80 %.
À l’échelle mondiale, la société prévoit d’accélérer sa capacité de production en ajoutant 1,2 million d’unités supplémentaires d’ici 2030. Cela comprend 500 000 unités supplémentaires de HMGMA, 250 000 unités du hub d’exportation multi‑modèles de Pune en Inde, et 200 000 unités de l’usine EV dédiée à Ulsan.
De plus, les sites CKD en Arabie saoudite, au Vietnam, en Afrique du Nord et d’autres pays devraient contribuer à hauteur de 250 000 unités supplémentaires. Notamment, l’usine d’Arabie saoudite, dont l’ouverture est prévue pour le quatrième trimestre 2026, sera équipée de robotique de nouvelle génération et d’une production localisée dans le cadre de l’initiative « Saudi Made », avec une capacité de production de 50 000 unités.
L’excellence manufacturière va au‑delà de l’augmentation des volumes grâce à la mise en œuvre complète de la Software‑Defined Factory. Le Hyundai Motor Group Innovation Center Singapore (HMGICS) continue à diffuser des technologies de pointe dans les usines mondiales, obtenant des améliorations mesurables de la flexibilité de production.
On s’attend à ce que HMGMA produise un mélange de 10 modèles hybrides et EV, tandis que la nouvelle usine EV d’Ulsan fabriquera jusqu'à 12 modèles EV via des systèmes d’automatisation robotisée avancée permettant la maintenance prédictive, la simulation numérique et l’autodiagnostic.
L’intégration de Boston Dynamics fait progresser les technologies robotiques de base, améliorant l’excellence opérationnelle par l’automatisation intelligente et la collaboration homme‑robot. Cela s’étend de la production à la logistique, en passant par les infrastructures intelligentes et les applications de mobilité future.
Accélération des technologies avancées
L’innovation dans les batteries reste un axe central pour Hyundai Motor. L’entreprise continue d’améliorer la durabilité, l’efficience des coûts et la sécurité des batteries grâce à une philosophie de conception centrée sur le client. Ces progrès soulignent le leadership de la société dans la technologie des batteries et son engagement à fournir des véhicules électrifiés fiables et sécurisés.
La stratégie batterie de Hyundai Motor prévoit pour 2027 : réduction des coûts de 30 %, densité énergétique augmentée de 15 % et temps de recharge raccourcis de 15 %, renforçant de manière significative la compétitivité des EV. L’entreprise a analysé des données de durabilité issues de plus de 50 000 IONIQ 5, y compris des véhicules ayant parcouru plus de 400 000 km, montrant que la plupart conservent plus de 90 % de la performance de la batterie.
Les technologies avancées de sécurité incluent des systèmes de gestion de batterie (BMS) de premier plan, effectuant des diagnostics prédictifs en temps réel pendant la conduite, la charge et les périodes d’inactivité. Dès 2026, le BMS basé sur le cloud collectera des données de divers environnements de véhicule, appliquant des modèles avancés propriétaires pour des diagnostics plus rapides et plus précis. Plusieurs couches de sécurité exclusives incluent barrières de séparation, relais ultra‑sécuritaires, écrans réfractaires et évents de sécurité pour prévenir les emballements thermiques et protéger contre les incendies.
Hyundai Motor est également un leader dans la technologie de pile à combustible, avec 73 000 véhicules électriques à pile à combustible vendus cumulativement. L’entreprise développe des systèmes de pile à combustible de nouvelle génération pour des applications exclusivement commerciales, offrant haute efficacité, durabilité et puissance afin de répondre aux exigences de la mobilité future.
Hyundai accélère sa transition vers les Software‑Defined Vehicles (SDV) via une pile technologique centrée sur l’architecture E&E basée sur le domaine Computing & Input/Output (CODA), une architecture matérielle simplifiée séparant le logiciel du hardware pour maximiser l’efficacité du développement et la scalabilité. Cette structure est soutenue par le High‑Performance Vehicle Computer (HPVC) et des contrôleurs de zone, qui réduisent la complexité des faisceaux de câbles et éliminent le besoin de contrôleurs matériels additionnels.
Au cœur de la stratégie SDV de l’entreprise se trouve Pleos, un système d’exploitation distribué embarqué qui permet des mises à jour logicielles rapides, des améliorations de fonctionnalités personnalisées et une expérience de conduite plus sûre et plus flexible. Avec hardware et software séparés, Pleos offre un environnement très flexible plug‑and‑play qui prend en charge diverses solutions matérielles et accélère la mise en œuvre des mises à jour de sécurité et des fonctionnalités.
Hyundai Motor commencera le déploiement de Pleos Connect, son système d’infodivertissement de nouvelle génération, au deuxième trimestre de l’année prochaine. Les caractéristiques clés incluent la fonctionnalité multi‑fenêtres, la personnalisation selon le profil utilisateur et une marketplace à bord pour les applications tierces, créant de nouvelles opportunités de revenus basées sur les services.
Les technologies IA jouent également un rôle essentiel dans la vision SDV de Hyundai Motor. Atria AI permet la conduite autonome sans cartes détaillées, Gleo AI offre une interaction vocale intuitive et Capora AI améliore la gestion des flottes via une analyse de données à grande échelle.
Transformation de la marque de luxe Genesis
Genesis, la marque de luxe de Hyundai Motor, célèbre son 10ᵉ anniversaire avec des réalisations remarquables. La marque a atteint un million de ventes cumulées en moins de huit ans et conserve des marges bénéficiaires à deux chiffres dans plus de 20 marchés mondiaux, consolidant sa position comme marque automobile premium de haut rang.
Genesis vise 350 000 ventes annuelles d’ici 2030, en élargissant sa présence aux États‑Unis, en Europe, au Moyen‑Orient, en Corée, en Chine et sur les marchés émergents. La vision produit de la marque inclut des SUV de luxe tels que les concepts X Gran Equator et Neolun, des modèles halo émotionnels comme le X Gran Coupe Concept, ainsi que des véhicules Magma Halo et ultra sur‑mesure qui élèvent sa position de luxe.
Genesis Magma Racing fera ses débuts dans le FIA World Endurance Championship en 2026 et le championnat IMSA SportsCar en 2027, intégrant les avancées technologiques du sport automobile dans l’ensemble de la gamme Genesis.
La marque vise à renforcer sa présence sur jusqu’à 20 marchés européens, tout en consolidant ses marchés clés via la production basée aux États‑Unis et les lancements d’EREV. La plateforme de prochaine génération supporte des configurations multi‑énergie et l’intelligence SDV via l’architecture CODA, tout en préservant l’ADN de la marque : des caractéristiques de conduite à la fois solides et agiles.
Écosystème de partenariats stratégiques
Hyundai Motor accélère sa pénétration de marché et le développement technologique par des alliances transformatrices.
La collaboration avec Waymo inclut les prototypes IONIQ 5 qui ont été inspectés et livrés pour des tests routiers publics aux États‑Unis cette année. Ces véhicules disposent de la technologie de conduite entièrement autonome de Waymo, marquant une étape importante dans la stratégie de mobilité autonome de Hyundai Motor.
Une alliance stratégique avec General Motors comprend cinq véhicules co‑développés, dont les premiers seront lancés dès 2028. Hyundai Motor s’attend à ce que les ventes annuelles de ces modèles dépassent 800 000 unités une fois la production pleinement montée en puissance.
La gamme inclut des fourgonnettes commerciales électriques pour le marché nord‑américain, ainsi que des véhicules compacts, SUV compacts et des camions compacts et de taille moyenne pour l’Amérique centrale et du Sud, tirant parti de l’expertise de GM et des capacités de fabrication de Hyundai Motor.
Le partenariat avec Amazon Autos améliore la notoriété de la marque, stimule la conversion des ventes et s’appuie sur la grande satisfaction client d’Amazon pour atteindre de nouveaux publics.
Il améliore aussi la rentabilité des concessionnaires grâce à de nouvelles options de financement, une offre d’accessoires et une visibilité accrue des ventes hors ligne. Cette initiative soutient l’objectif de l’entreprise de moderniser le parcours client et d’étendre sa présence dans le marché automobile en ligne.
Projections financières & valeur pour les actionnaires
Lors de l’événement, le directeur financier de Hyundai Motor, Seung Jo (Scott) Lee, a présenté les stratégies financières de l’entreprise. Il a annoncé la mise à jour des orientations annuelles, le plan d’investissement futur, les objectifs financiers à moyen-long terme et la politique de retour aux actionnaires.
L’objectif de chiffre d’affaires a été révisé à 5‑6 % de croissance, soit une hausse de deux points depuis l’annonce de janvier. L’objectif de marge opérationnelle a été ajusté à 6‑7 %, en baisse d’un point en raison de l’impact des nouveaux tarifs américains.
Hyundai Motor a annoncé un plan d’investissement de 77,3 billions de KRW sur cinq ans de 2026 à 2030, soit 7 billions de plus que les orientations de l’an dernier. Le plan inclut 30,9 billions de KRW pour la recherche & développement (R&D), 38,3 billions de KRW pour les immobilisations (CAPEX) et 8,1 billions de KRW pour des investissements stratégiques.
Cet investissement vise à renforcer la compétitivité globale via le développement de talents logiciels, l’expansion des capacités localisées et l’investissement dans des domaines stratégiques, y compris les technologies du futur.
Pour accélérer la localisation et améliorer la rentabilité, l’entreprise investira 15,3 billions de KRW afin d’étendre la capacité de production et de créer un écosystème robotique aux États‑Unis, dans le cadre de l’engagement plus large de Hyundai Motor Group de 26 milliards de dollars aux États‑Unis.
Hyundai Motor vise à atteindre une marge opérationnelle durable de 7‑8 % d’ici 2027 et 8‑9 % d’ici 2030 grâce à une meilleure composition de produits — y compris hybrides et modèles Genesis —, à une stratégie de localisation, et à une efficacité accrue des coûts.
De 2025 à 2027, Hyundai Motor mettra en œuvre une politique de Total Shareholder Return (TSR) de plus de 35 %, comme annoncé lors du CEO Investor Day de l’an dernier. Ceci sera réalisé par une combinaison flexible de dividendes, de rachats d’actions et d’annulation d’actions propres. L’entreprise maintiendra également un dividende minimum par action (DPS) de KRW 10 000.
« Nous ne faisons pas que nous adapter au changement – nous le menons, » a conclu Muñoz. « Grâce à notre engagement en faveur de l’électrification, notre investissement dans les véhicules définis par logiciel, notre concentration sur l’excellence manufacturière et notre dévouement à traiter chaque client comme un invité honoré, nous bâtissons l’entreprise de mobilité du futur. »
About Hyundai Motor Company
Established in 1967, Hyundai Motor Company is present in over 200 countries with more than 120,000 employees dedicated to tackling real-world mobility challenges around the globe. Based on the brand vision ‘Progress for Humanity,’ Hyundai Motor is accelerating its transformation into a Smart Mobility Solution Provider. The company invests in advanced technologies such as robotics and Advanced Air Mobility (AAM) to bring about revolutionary mobility solutions while pursuing open innovation to introduce future mobility services. In pursuit of a sustainable future for the world, Hyundai will continue its efforts to introduce zero-emission vehicles with industry-leading hydrogen fuel cell and EV technologies.
More information about Hyundai Motor and its products can be found at: or Newsroom: Media Hub by Hyundai