Hyundai Motor Company présente un nouveau concept de IONIQ autonome lors de l'événement Automobility Los Angeles

Hyundai Motor Company présente un nouveau concept de IONIQ autonome lors de l'événement Automobility Los Angeles

Hyundai Motor Company présente un véhicule autonome doté d'un LiDAR invisible.

Samedi 19 novembre 2016 — À l'occasion de sa conférence de presse à Automobility LA (Los Angeles Auto Show), Hyundai Motor a annoncé le lancement d'un concept de IONIQ autonome. Affichant un style élancé à l'instar du reste de la famille IONIQ, ce véhicule est l'une des rares voitures autonomes en phase de développement à disposer d'un système LiDAR invisible et intégré au bouclier avant plutôt que logé sur le toit, ce qui lui permet de se fondre dans la circulation sans apparaître comme un projet de recherche universitaire.

L'objectif de ce concept de IONIQ autonome est de simplifier au maximum les systèmes de conduite autonome. Hyundai a ainsi choisi d'utiliser le radar frontal du Smart Cruise Control ainsi que les caméras du dispositif Lane Keeping Assist équipant les modèles de série et de les associer à la technologie LiDAR. Hyundai développe également son propre système opérationnel de conduite autonome, avec l'objectif de réduire la puissance de calcul nécessaire. Cette solution permettra de développer une plate-forme à bas coût, qui pourra être intégrée sur de futurs modèles Hyundai accessibles à l'acheteur moyen.

Le système LiDAR invisible permet également à cette IONIQ autonome de déterminer la position absolue des véhicules et objets environnants. La Hyundai IONIQ autonome est également équipée des dispositifs suivants :

  • Forward Facing Radar: il détermine la position relative et la vitesse des objets en amont du véhicule pour faciliter l'intégration dans la circulation 
  • Un faisceau faisant appel à trois caméras pour déceler la présence de piétons, de marquages au sol et de panneaux routiers
  • Antenne GPS pour déterminer le positionnement précis de chaque véhicule
  • Données cartographiques haute définition Hyundai MnSoft: positionnement précis, typage/déclivité de la route, largeur des voies et indications
  • Blind Spot Detection: avec ce radar, les changements de voie peuvent se faire en parfaite sécurité

Ces équipements complètent les fonctions déjà disponibles sur la Hyundai IONIQ de série : Automatic Emergency Braking avec Pedestrian Detection, Smart Cruise Control, Lane Departure Warning et Rear Cross-Traffic Assist. Le véhicule intègre également tous les dispositifs autonomes aux systèmes existants, permettant au conducteur de bénéficier d'une transition en douceur entre les modes de conduite active et autonome.

Plus tôt dans l'année, Hyundai Motor a obtenu une licence pour tester des voitures autonomes en environnement urbain. Hyundai Motor teste actuellement trois IONIQ autonomes et deux Tucson à pile à combustible autonomes au sein du Hyundai Motor Research & Development Center de Namyang en Corée du Sud.

Afin de montrer ses véhicules autonomes en action, Hyundai Motor présentera deux IONIQ autonomes lors du Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2017. Ces IONIQ autonomes sillonneront ainsi de jour comme de nuit les boulevards de Las Vegas. Les essais à Las Vegas s’inscrivent dans la stratégie de développement de Hyundai en vue de la commercialisation d'une voiture autonome offrant un maximum de qualités et de sécurité.

En plus de permettre aux médias de les découvrir, ces IONIQ pourront évoluer dans un environnement où l'on trouve :

  • Des niveaux de fréquentation élevés de la voie publique par les piétons
  • Des feux lumineux, des panneaux Stop et des zones d'écoles
  • Des travaux d'infrastructure et des zones fermées à la circulation
  • Des casse-vitesse
  • Des chiens se baladant sans laisse
  • Des enfants qui jouent
  • Des centres commerciaux
  • Des carrefours sans feux lumineux