Hyundai Motor et Samsung dévoilent la technologie révolutionnaire Private 5G RedCap
%20Hyundai%20Motor%20and%20Samsung%20Unveil%20Private%205G%20RedCap%20Technology.png)
- Hyundai Motor et Samsung collaborent pour vérifier la technologie Private 5G (P-5G) RedCap, qui permet une communication rapide et transparente avec une consommation d'énergie et des coûts réduits
- La technologie P-5G RedCap sera présentée au MWC25 de Barcelone, mettant en avant les progrès réalisés dans le secteur de la fabrication de la mobilité
- L'usine Hyundai d'Ulsan et Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) sont les pionniers de la 5G privée dans la production de masse, avec des projets d'expansion vers la nouvelle usine dédiée aux véhicules électriques à Ulsan.
SÉOUL/BARCELONE, le 26 février 2025 – Hyundai Motor Company a annoncé aujourd'hui avoir mené à bien un projet pilote de technologie 5G privée (P-5G) RedCap (capacité réduite) en partenariat avec Samsung Electronics Co., Ltd. La société présentera cette technologie au MWC25 de Barcelone, le plus grand salon mondial de l'informatique et de l'électronique, qui se tiendra en Espagne du 3 au 6 mars.
En tant que leader de la mobilité du futur, Hyundai Motor fait progresser les solutions de mobilité intelligente grâce à l'électrification, aux capacités logicielles et aux technologies de fabrication intelligentes. Pour y parvenir, l'entreprise a collaboré avec Samsung, un leader mondial des solutions réseau, pour devenir la première dans le secteur de la fabrication de la mobilité à vérifier la technologie P-5G RedCap.
« Hyundai Motor a été la première entreprise coréenne à mettre en œuvre la 5G dans la production de masse », a déclaré Jae Min Lee, Vice President and Head of E-FOREST Center de Hyundai Motor and Kia. « Nous sommes également les premiers de l'industrie à avoir vérifié la technologie P-5G RedCap, renforçant ainsi notre leadership mondial dans les solutions de fabrication intelligentes. Nous continuerons à accélérer sa commercialisation. »
Simon Lee, Vice President and Head of B2B·B2G Business Development, Networks Business at Samsung Electronics, division Réseaux chez Samsung Electronics, a déclaré : « La récente collaboration avec Hyundai Motor montre comment les deux leaders de leurs secteurs respectifs peuvent stimuler l'innovation commerciale de manière créative et ouvrir de nouvelles possibilités d'utilisation réelle en fusionnant l'expertise de pointe. Les solutions de réseau 5G privé de Samsung, basées sur la technologie RedCap, ouvriront de nouvelles possibilités aux entreprises, aux fabricants et aux institutions publiques, en servant de passerelle pour rendre les réseaux 5G plus efficaces. »
Depuis janvier 2025, Hyundai Motor a terminé les tests des solutions P-5G de Samsung, y compris les systèmes radio, centraux et de gestion, avec son équipement interne d'inspection des véhicules sur le campus de Samsung à Suwon. Ils ont développé un dispositif d'inspection de véhicules sur mesure pour vérifier les capacités opérationnelles du réseau.
Le P-5G est un système dédié installé sur site utilisant une bande de fréquence spécifique, garantissant l'absence d'interférences externes et une transmission de données sans faille - essentielle pour la fabrication intelligente avec un contrôle centralisé des robots et des dispositifs industriels. Il peut être adapté à des environnements optimisés et à une communication stable, bien que des défis tels qu'une conception complexe et une consommation d'énergie élevée subsistent.
La collaboration a permis de vérifier avec succès la technologie RedCap de la 5G, qui offre des configurations d'appareils simplifiées, une infrastructure compacte et une utilisation réduite de la bande passante. Il en résulte une consommation d'énergie plus faible, une meilleure rentabilité et des performances améliorées par rapport au Wi-Fi traditionnel en termes de vitesse, de traitement des données, de stabilité de la connexion et de faible latence.
Auparavant limitée aux équipements haute performance, la technologie RedCap permet désormais une communication sans fil à haut débit pour les équipements d'inspection des véhicules, les petits outils, les caméras et les tablettes. Hyundai Motor a intégré les puces du système modem-RF Snapdragon® X35 5G de Qualcomm dans son système de diagnostic par balayage (D Scan) pour une transmission efficace des données d'inspection des véhicules via le réseau 5G de Samsung.
La solution P-5G de Samsung, qui prend en charge le logiciel optimisé RedCap, réduit la consommation d'énergie et fait plus que doubler la capacité de liaison montante pour la transmission de données IoT en temps réel, avec un système de gestion intégré pour l'automatisation.
Hyundai Motor améliore ses capacités de fabrication intelligente grâce à sa collaboration avec des leaders mondiaux des réseaux et à la mise en œuvre de la technologie RedCap. Après avoir mis en place un banc d'essai P-5G en Corée fin 2022, l'entreprise a appliqué cette technologie à la production de masse dans son usine d'Ulsan en octobre 2024, en déployant des dizaines de véhicules à guidage automatique. Chez Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA), l'entreprise a adapté sa P-5G pour répondre aux réglementations locales, permettant le fonctionnement efficace de plus de 200 robots mobiles autonomes.
La mise en œuvre de la technologie dans ses usines en Corée et aux États-Unis a considérablement réduit les perturbations de communication et les temps d'arrêt. Hyundai Motor a également développé une solution brevetée de communication sans fil double combinant les réseaux 5G et le Wi-Fi, ce qui a permis de réduire à zéro les temps d'arrêt liés à la communication depuis son déploiement.
Pour l'avenir, Hyundai Motor prévoit d'intégrer la technologie P-5G dans sa nouvelle usine dédiée aux véhicules électriques à Ulsan, qui ouvrira ses portes en 2026. Cette dernière vérification de la technologie RedCap devrait améliorer l'écosystème de fabrication intelligente de l'entreprise, avec de nouvelles extensions prévues pour les usines clés.