Hyundai Motor et Tate annoncent que Máret Ánne Sara sera la prochaine commission artist par Hyundai et prolongent leur partenariat jusqu'en 2036.

- Máret Ánne Sara présente une nouvelle œuvre in situ pour le Turbine Hall de la Tate Modern en tant que dixième artiste de la Commission Hyundai, ouverte au public du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026.
- Hyundai Motor et Tate annoncent la prolongation de leur partenariat jusqu'en 2036, ce qui englobe le soutien à la Commission Hyundai et au Centre de recherche Hyundai Tate : Transnational
- L'Executive Chair de Hyundai Motor Group, M. Chung, souligne que le partenariat cultive un espace de dialogue à travers les arts qui reflète notre époque, transcendant les frontières générationnelles, géographiques et disciplinaires.
SEOUL/LONDRES, 4 mars 2025 - Hyundai Motor Company et Tate ont annoncé que Máret Ánne Sara créera la prochaine Commission Hyundai annuelle. Máret Ánne Sara est une artiste et auteure samie du Nord connue pour son travail qui explore les questions écologiques mondiales à travers le prisme de son expérience vécue au sein de la communauté samie. Ouverte au public du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026, la Commission Hyundai : Máret Ánne Sara sera la dixième de la série annuelle de nouvelles œuvres spécifiques au site pour le Turbine Hall de la Tate Modern.
Máret Ánne Sara est née en 1983 dans une famille d'éleveurs de rennes samis à Guovdageaidnu, dans la partie norvégienne de Sápmi, le territoire traditionnel du peuple sami qui est aujourd'hui divisé entre les États-nations de Norvège, de Suède, de Finlande et de Russie, où elle continue à travailler aujourd'hui. Grâce à sa pratique pluridisciplinaire, Sara met en lumière l'impact du colonialisme nordique sur les modes de vie des Samis, et explore l'importance de préserver les connaissances et les valeurs ancestrales des Samis afin de protéger l'environnement pour les générations futures. Utilisant souvent des matériaux et des méthodes issus de l'élevage de rennes, Sara crée des sculptures et des installations puissantes qui soulignent la relation réciproque entre les animaux, les terres, les eaux et les hommes.
"Máret Ánne Sara fait partie d'un groupe prolifique d'artistes samis qui ont attiré l'attention de la communauté internationale ces dernières années pour avoir mis en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les Samis et le peuple sami", a déclaré Karin Hindsbo, directrice de la Tate Modern. "En abordant les principales préoccupations sociales, écologiques et politiques de sa communauté, Sara espère non seulement accroître l'intérêt et la prise de conscience, mais aussi provoquer un véritable changement. Je suis ravi qu'elle crée sa première œuvre au Royaume-Uni ici, à la Tate Modern, et j'ai hâte de voir comment elle transformera la Turbine Hall. Je suis sûr que ce sera à la fois stimulant et merveilleux".
Aujourd'hui, Hyundai Motor et Tate ont également annoncé la prolongation de leur important partenariat, qui comprend le soutien de la Commission Hyundai et du Centre de recherche Hyundai Tate : Transnational, jusqu'en 2036. Ce partenariat a été fondé en 2014 avec l'engagement initial le plus long d'une entreprise partenaire dans l'histoire de la Tate et repose sur une vision commune visant à offrir de nouvelles façons d'expérimenter l'art et à soutenir diverses perspectives à travers le paysage culturel contemporain.
"Au cours de la dernière décennie, notre partenariat avec la Tate a cultivé un espace de dialogue à travers les arts qui reflète notre époque, transcendant les frontières générationnelles, géographiques et disciplinaires", a déclaré Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group. "Nous croyons au renforcement de cette collaboration, réaffirmant ainsi notre engagement commun envers les générations futures."
"L'engagement remarquable et de longue date de Hyundai Motor envers la Tate s'est avéré essentiel dans notre mission de diversification de notre collection, de nos expositions et de notre programme", a déclaré Maria Balshaw, directrice de la Tate. "La Hyundai Commission touche des millions de personnes chaque année, tandis que le Hyundai Tate Research Centre : Transnational a renforcé l'engagement de la Tate à recadrer l'histoire de l'art pour le 21e siècle. Alors que nous envisageons la prochaine décennie de notre partenariat phénoménal avec Hyundai, nous sommes incroyablement reconnaissants que notre collaboration continue à favoriser les idées novatrices et créatives du monde entier, inspirant de nouvelles façons de penser."
Attirant plus de 18 millions de visiteurs depuis sa création, la commission Hyundai donne aux artistes la possibilité d'interpréter le vaste espace industriel du Turbine Hall, produisant certaines des œuvres d'art les plus audacieuses et les plus mémorables de la dernière décennie - de la fontaine spectaculaire de Kara Walker aux formes de vie artificielles flottantes d'Anicka Yi.
Le centre de recherche Hyundai Tate : Transnational, créé en 2019 pour développer de nouvelles perspectives sur les histoires de l'art mondiales, a transformé la façon dont la Tate développe et partage les connaissances en histoire de l'art dans le monde entier. Ses recherches contribuent aux expositions, aux présentations, aux acquisitions et aux événements dans les quatre galeries de la Tate, ainsi qu'avec un large réseau de collaborateurs locaux et internationaux. Au cours des cinq dernières années, le Hyundai Tate Research Centre : Transnational a remis en question les récits eurocentriques sur le surréalisme, reconsidéré l'art britannique contemporain à partir des perspectives caribéennes et, plus récemment, exploré le réseau mondial d'artistes travaillant à l'intersection de l'art et de la technologie, comme le montre l'exposition actuelle de la Tate Modern, Electric Dreams. Le Centre a également mis en place divers rôles de conservateurs auxiliaires dans les domaines de l'indigénéité, de l'écologie, de l'Afrique et de la diaspora caribéenne
Tout au long de l'année 2025 et au-delà, les travaux du Hyundai Tate Research Centre : Transnational continuera à développer l'engagement de la Tate à raconter de nouvelles histoires de l'art, en conduisant la recherche derrière la première grande exposition européenne d'Emily Kam Kngwarray, qui ouvrira ses portes à la Tate Modern le 10 juillet 2025. Le symposium annuel de cette année, un programme public qui se tiendra en novembre 2025, examinera les thèmes et questions interconnectés liés aux principaux résultats et programmes de recherche du Centre, en se concentrant sur le matrilignage, le rapatriement et les connaissances ancestrales.
Crédit d'image :
Image 1 : Máret Ánne Sara (1983-) avec son œuvre à l'exposition "Environmental Injustice - Indigenous Peoples' Alternatives" (2021-2022) au Musée d'ethnographie de Genève (MEG), Suisse 2021 MEG Inv. ETHPH 90345 © Photo Johnathan Watts, MEG
Image 2 : Avant-plan : Máret Ánne Sara, " Gutted - Gávogálši ", (2022). Arrière-plan : Máret Ánne Sara, "Ale suova sielu sáiget", (2022). Vue de l'exposition : Le pavillon sami", 59e exposition internationale d'art - La Biennale di Venezia, "Le lait des rêves", Venise (23 avril-27 novembre 2022). Photo : Michael Miller / OCA.
Image 3 : Photographie architecturale du Turbine Hall, 2008. Photo © Tate (Marcus Leith)
Image 4 : Commission Hyundai : Kara Walker : Fons Americanus, Vue d'installation 2019. Photo © Tate (Matt Greenwood)
Image 5 : Commission Hyundai : Anicka Yi : In Love With The World, Vue d'installation 2021. Photo © Tate (Will Burrard Lucas)
Image 6 : Centre de recherche Hyundai Tate : Transnational, Identité visuelle © Tate
**Toutes les images doivent être accompagnées d'une ligne de crédit ci-dessus et utilisées uniquement pour illustrer un article ou un reportage sur la Commission Hyundai et le partenariat entre Hyundai Motor et Tate. Toute forme de traitement et d'utilisation d'images pour les couvertures peut être payante et nécessite l'autorisation préalable du propriétaire et du détenteur des droits d'auteur de l'œuvre. Veuillez contacter le service de presse de Tate pour une telle utilisation : pressoffice@tate.org.uk
- Fin -
À propos de Máret Ánne Sara
Máret Ánne Sara est une artiste et une auteure basée à Kautokeino, dans le nord de la Norvège. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment des présentations au Sámi Centre for Contemporary Art, Karasjok, Norvège (2024) ; Emerson Dorsch, Miami, États-Unis (2023) ; la 59ème Biennale di Venezia, Venise (2022) et Documenta 14, Kassel (2017). Parmi ses récentes commandes, citons Gapmu (2024), tapis de scène pour le Théâtre national sami de Beaivváš. Elle a été nominée pour le Nordic Council's Children's and Young Literature Prize pour son premier livre "Ilmmid gaskkas" en 2014. Elle est la fondatrice du Dáiddadállu Artist Collective, un réseau d'artistes samis à Guovdageaidnu.
Commission Hyundai : Máret Ánne Sara
14 octobre 2025 - 6 avril 2026
Commission Hyundai : Máret Ánne Sara est en partenariat avec Hyundai Motor. Elle bénéficie du soutien des Máret Ánne Sara Supporters et d'une aide supplémentaire du Máret Ánne Sara Supporters Circle et de la Tate Americas Foundation. La commande est organisée par Helen O'Malley, conservatrice de l'art international (communauté et participation), Tate Modern. Elle sera accompagnée d'un nouveau livre publié par Tate Publishing.
À propos des projets artistiques de Hyundai Motor
Depuis plus d'une décennie, Hyundai Motor Company a approfondi ses partenariats avec des musées et des organisations culturelles internationales, notamment le Musée national d'art moderne et contemporain de Corée (MMCA), la Tate, le Musée d'art du comté de Los Angeles (LACMA), le Whitney Museum of American Art et le Pavillon coréen de la Biennale de Venise. Plus récemment, Hyundai Motor a annoncé Hyundai Translocal Series, une nouvelle initiative de partenariat qui vise à favoriser le dialogue et les échanges entre les institutions artistiques en Corée et dans le monde entier. Les initiatives artistiques de Hyundai Motor comprennent des programmes d'appels ouverts tels que le VH AWARD, le Hyundai Blue Prize et Artlab Editorial, une plateforme numérique dédiée à l'écriture artistique par des voix transnationales. Nos collaborations en cours embrassent les complexités du paysage culturel en explorant de nouvelles idées et perspectives au sein et au-delà de l'écosystème de l'art.
Visitez artlab.hyundai.com ou suivez @hyundai.artlab #HyundaiArtlab pour en savoir plus sur nos partenariats et nos programmes.