Hyundai Motor franchit un pas de plus avec la flotte de taxis à pile à combustible de Paris

Hyundai Motor franchit un pas de plus avec la flotte de taxis à pile à combustible de Paris

Hyundai Motor et la start-up de taxis électriques STEP, basée à Paris, signent un protocole d’accord portant sur la livraison de 60 Hyundai ix35 Fuel Cell supplémentaires. Les nouvelles ix35 Fuel Cell remplacent les taxis à combustible fossile pour réduire les émissions.

Mardi 15 novembre 2016 — Hyundai Motor livrera 60 ix35 Fuel Cell à la start-up de taxis électriques STEP (Société du taxi électrique parisien), basée à Paris. Aujourd'hui, un protocole d’accord a été signé lors de l'inauguration d'une station publique de ravitaillement en hydrogène exploitée par Air Liquide au siège européen de Hyundai Motor's à Offenbach, en Allemagne. La plus grande flotte de taxis à pile à combustible au monde, « hype » (Hydrogen Powered Electric), dessert actuellement l'Île-de-France avec cinq ix35 Fuel Cell livrées par Hyundai Motor en décembre 2015. La flotte devrait comprendre plusieurs centaines de véhicules d’ici cinq ans.

« Avec le protocole d'aujourd'hui, STEP et Hyundai Motor se sont engagés à équiper les rues de Paris de 60 taxis ix35 Fuel Cell »

a expliqué Thomas A. Schmid, COO de Hyundai Motor Europe. « Les taxis à pile à combustible offrent non seulement une solution de transport propre en ville, mais constituent également un choix pratique, confortable et fiable pour les conducteurs et les passagers. »

Plus de 800 tonnes d'émissions en moins

Les 60 nouvelles ix35 Fuel Cell ne viendront pas s'ajouter aux 17 000 taxis déjà en circulation dans et autour de Paris. Elles remplaceront les voitures alimentées à l'essence et au diesel. Par rapport à un taxi alimenté au diesel émettant 135 g/km de CO2 et parcourant 100 000 km par an, les ix35 Fuel Cell permettront d'économiser plus de 800 tonnes de CO2 chaque année. Soit l'équivalent d'une personne effectuant plus de 200 allers-retours Francfort-New York en avion. L’ix35 Fuel Cell, en revanche, émet uniquement de la vapeur d'eau.

Même lorsqu'il est produit à partir de gaz naturel, l'hydrogène est une énergie bien plus propre que tout autre carburant fossile : à distance égale, les voitures à hydrogène réduisent les émissions à effet de serre de 20 % par rapport aux véhicules à combustion interne et ne produisent pas la moindre particule fine.

Jusqu'à 594 kilomètres avec un plein d'hydrogène

L’ix35 Fuel Cell est le premier véhicule électrique à pile à combustible au monde à être produit en masse et commercialisé. Plus de 300 Hyundai ix35 Fuel Cell circulent actuellement sur les routes européennes dans 12 pays. C'est plus que tous les véhicules électriques à pile à combustible de l'ensemble des autres fabricants. Grâce à son puissant moteur électrique asynchrone de 100 kW (136 ch) et à son couple maximal de 300 Nm, l’ix35 Fuel Cell offre une conduite agréable. Redoutablement efficace, elle peut se targuer d’une autonomie de 594 kilomètres avec un seul plein.

Hydrogen Mobility Europe

Les ix35 Fuel Cell déployées sont partiellement financées par l'Hydrogen Mobility Europe Project. Hydrogen Mobility Europe a été fondée par le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), un partenariat public-privé soutenant la recherche, le développement technologique et les activités de démonstration des technologies énergétiques de pile à combustible et d'hydrogène en Europe.