Hyundai Motor Group lance la marque logicielle "Pleos", dévoilant de nouvelles technologies SDV et collaborations

Chang Song, President and Head of Hyundai Motor and Kia’s Advanced Vehicle Platform (AVP) Division
Chang Song, President and Head of Hyundai Motor and Kia’s Advanced Vehicle Platform (AVP) Division
  • Hyundai Motor Group a présenté sa marque de logiciels Pleos et a exposé ses plans pour son écosystème de "Cloud Mobility" centré sur les logiciels lors de la Pleos 25 developer conference.
  • Présentation d'un système d'exploitation propriétaire pour les véhicules afin d'améliorer les performances et l'évolutivité des SDV sur la base de l'architecture E&E
  • Le système d'infodivertissement de nouvelle génération Pleos Connect sera lancé au deuxième trimestre 2026 et équipera plus de 20 millions de véhicules d'ici 2030.
  • Pleos Playground, une plateforme de développement ouverte, créée pour faciliter le contrôle du véhicule et le processus de développement d'applications et pour diversifier l'écosystème des applications embarquées.
  • Next Urban Mobility Alliance du groupe est un partenariat public-privé visant à connecter et à optimiser l' transports.
  • Les plans d'expansion de l'écosystème SDV ont été dévoilés, renforçant les collaborations avec Google, Uber, Samsung, Naver, SOCAR et Unity.

SEOUL, 28 mars 2025 - Hyundai Motor Group (le Groupe) a présenté aujourd'hui sa nouvelle marque de logiciel de mobilité "Pleos" lors de sa conférence de développeurs "Pleos 25" à Séoul, dévoilant également des plans de collaboration avec des partenaires mondiaux pour améliorer les écosystèmes d'applications embarquées.

L'événement inaugural a marqué une étape importante dans l'évolution du groupe vers une entreprise de technologie de la mobilité en partageant l'état de développement des véhicules définis par logiciel (SDV) et en révélant des plans pour créer un marché et un écosystème d'applications embarquées basés sur son système d'infodivertissement de prochaine génération.

Lors de son discours d'ouverture à Pleos 25, Chang Song, President and Head of Hyundai Motor and Kia’s Advanced Vehicle Platform (AVP) Division, a officiellement annoncé Pleos, la nouvelle marque de logiciels de mobilité et la nouvelle plateforme technologique du groupe.

"Dans une industrie automobile en pleine mutation, Hyundai Motor Group se consacre au développement de SDV depuis 2023. Aujourd'hui, avec Pleos 25, nous nous transformons en une entreprise offrant des expériences de mobilité centrées sur le logiciel", a déclaré M. Song. "Notre objectif ultime est de parvenir à la Cloud Mobility, où toutes les formes de mobilité sont connectées par le biais d'un logiciel dans le cloud, et évoluent continuellement au fil du temps. Pleos sert à créer une expérience de mobilité connectée qui s'étend du véhicule aux flottes, du matériel au logiciel et, en fin de compte, à l'ensemble de l'infrastructure de mobilité et des villes."

Quelle est la marque du logiciel Pleos de Hyundai Motor Group ?

Pleos est une plateforme logicielle de mobilité qui permet à tous les appareils en mouvement de se déplacer de manière autonome et d'être gérés intelligemment. Elle connecte les transports et les infrastructures, y compris les véhicules, pour aider les utilisateurs, les entreprises et les villes à créer un environnement de mobilité plus libre et plus efficace.

Pleos est une plateforme logicielle complète qui intègre :

  • Puces et contrôleurs haute performance
  • Système d'exploitation du véhicule (OS)
  • Système d'info-divertissement (Pleos Connect)
  • Infrastructure en cloud
  • Gestion du parc automobile
  • Solutions d'optimisation de la mobilité et de la logistique

Cette pile technologique permet une série de fonctions de mobilité intelligente - telles que la conduite autonome, la connectivité des véhicules, l'analyse des données en temps réel et la planification optimisée des itinéraires - fournissant une base pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et maximiser l'efficacité des opérations de mobilité urbaine.

Pleos est un mot composé associant le mot grec "Pleo", qui signifie "plus", et "OS" pour "Operating System" (système d'exploitation). Il incarne l'engagement du groupe à faire évoluer la technologie, en ajoutant une valeur centrée sur l'utilisateur au mouvement des personnes et des objets afin d'obtenir une plus grande liberté de mouvement.

Pour parvenir à un environnement de mobilité centré sur le logiciel, le Groupe progresse vers les véhicules utilitaires légers grâce à des innovations dans l'architecture électrique et électronique (E&E), parallèlement au développement du système d'exploitation des véhicules propre à Hyundai Motor Group et de Pleos Connect. Ces avancées permettent aux véhicules de servir de plateformes logicielles efficaces et flexibles, renforçant la connectivité entre les véhicules et l'infrastructure.

Quelles sont les principales caractéristiques du système d'exploitation des véhicules de Hyundai Motor Group ?

  • Système d'exploitation de contrôle des véhicules développé en interne par Hyundai Motor Group et conçu pour un fonctionnement défini par logiciel
  • Utilise une architecture E&E qui combine un calculateur de véhicule à haute performance (HPVC) et des contrôleurs spécifiques à la zone.
  • Améliore les performances et la stabilité du système grâce à une architecture modulaire et standardisée
  • Permet des mises à jour continues et une expansion fonctionnelle en découplant les développements matériels et logiciels.

Qu'est-ce que Pleos Connect ?

  • Un système d'infodivertissement de nouvelle génération basé sur le système d'exploitation Android Automotive OS (AAOS), avec des fonctions uniques, personnalisables et conviviales.
  • Permet une ouverture et une évolutivité maximales de l'écosystème de développement Android
  • Amélioration de la compatibilité avec les applications mobiles pour une expérience utilisateur familière
  • Il est doté d'une interface utilisateur semblable à celle d'un smartphone, avec des fonctions d'affichage fractionné et de multifenêtrage, ainsi que de l'IA agentique "Gleo AI", basée sur la reconnaissance vocale, pour un contrôle intelligent du véhicule.
  • Fournit un environnement de service personnalisé basé sur "Pleos ID" - un profil d'utilisateur unique et connecté, accessible dans n'importe quel véhicule basé sur Pleos Connect.
  • Pleos Connect devrait faire ses débuts dans les véhicules au deuxième trimestre 2026 et s'étendre à plus de 20 millions de véhicules d'ici 2030.

Qu'est-ce que le Pleos Playground ?

  • Une plateforme de développement ouverte qui permet aux développeurs d'applications mobiles tierces d'accéder librement aux terminaux logiciels automobiles - véhicules, nuage, analyse et accessoires.
  • Fournit le kit de développement logiciel (SDK) de l'AAOS et les outils de base, ainsi que les SDK étendus offerts par Pleos Connect, les guides de conception, les interfaces de programmation d'application (API), les exemples de code et les outils d'aide au développement.
  • Les développeurs peuvent distribuer leurs applications par l'intermédiaire de l'"App Market", où les utilisateurs peuvent télécharger et mettre à jour les applications facilement, comme dans l'environnement mobile.
  • Prise en charge de la fonction "Plug & Play" (PnP) pour une connexion directe du matériel externe au véhicule sans réglages supplémentaires, repoussant ainsi les limites du développement d'accessoires pour les véhicules.

Cette plateforme de développement ouverte peut contribuer à diversifier l'écosystème des applications embarquées en supprimant les obstacles à la participation des développeurs au développement d'applications embarquées. En adoptant cette approche ouverte, le groupe peut attirer les idées créatives des développeurs du monde entier, répondre plus efficacement aux besoins des clients et conduire la prochaine vague d'innovations dans le domaine des véhicules utilitaires légers.

Qu'est-ce que la Next Urban Mobility Alliance ?

Le groupe a également présenté la "Next Urban Mobility Alliance" (NUMA) à Pleos 25, qui vise à concrétiser une vision de la mobilité basée sur le cloud en créant un cadre de partenariat public-privé pour connecter et optimiser les mouvements dans un environnement de transport autonome. Grâce à cette collaboration, NUMA aborde des questions sociales telles que les droits à la mobilité, la dépopulation régionale et la crise climatique, afin d'améliorer la liberté de mouvement.

Axes de collaboration NUMA :

Liberté de circulation :

  • Shucle : Une plateforme de services de transport à la demande (DRT), pour résoudre les problèmes de mobilité dans les zones défavorisées, en collaboration avec les autorités locales coréennes.
  • R1" et Nano Mobility : Appareils de mobilité connectés à la plateforme Shucle pour fournir divers types de solutions de mobilité aux personnes défavorisées sur le plan du transport.
  • Le groupe effectue des démonstrations supplémentaires de solutions de mobilité urbaine en collaboration avec les gouvernements coréens et européens.

Écosystème des véhicules autonomes :

  • Fonderie de véhicules autonomes (AVF) : L'initiative du groupe visant à fournir des véhicules électriques équipés de technologies de conduite autonome aux entreprises mondiales de véhicules autonomes.
  • AVF fournit une solution intégrée, comprenant des kits de développement, la gestion de la flotte, la production, la certification et l'assistance technique.
  • Noah Zych, Head of Autonomous Mobility and Delivery chez Uber, a annoncé son intention d'étendre les services de robotaxi par le biais de l'AVF et de mettre en œuvre des projets de collaboration à l'échelle mondiale, renforçant ainsi le partenariat visant à diffuser la technologie autonome

Écosystème d'applications embarquées :

  • Les partenaires mondiaux ont annoncé leur intention de créer une expérience utilisateur transparente qui intègre les véhicules et les appareils mobiles grâce à Pleos Connect et Pleos Playground, et à App Market.
  • Samsung Electronics : Jaeyeon Jung, Executive Vice President and SmartThings Head, a annoncé l'intégration des véhicules SDV du groupe avec les maisons intelligentes et les appareils mobiles via SmartThings, améliorant ainsi le confort grâce au réseau Galaxy Find.
  • Google : Denis Nekliudov, Staff Software Engineer and Automotive OS Team Lead Manager, a parlé de l'amélioration de l'expérience des utilisateurs à bord des véhicules en intégrant AAOS aux services Google et en développant la collaboration en matière de navigation et d'infodivertissement basée sur l'IA.
  • Naver : Jaehoo Lee, ​ Head of App Division, a présenté les plans d'optimisation des services d'IA, de recherche, de cartographie et de contenu dans l'environnement SDV, offrant des services personnalisés tels que la recherche vocale et les recommandations de destination en connectant les expériences mobiles et automobiles.
  • SOCAR : Le PDG Jaeuk Park a proposé d'améliorer la commodité du covoiturage grâce à la plateforme SDV et à l'intégration des données, en offrant des fonctions hyperpersonnalisées, telles que l'ouverture des portes et le positionnement automatique des sièges, sur la base de l'intégration du cloud et du profil de l'utilisateur.
  • Unity : Tatsuya Matsubara, APAC Head of Automotive, a souligné l'expansion de l'expérience des jeux et du contenu à bord des véhicules, offrant des divertissements personnalisés et introduisant le rendu 3D en temps réel dans le système d'infodivertissement.

Feuille de route pour la conduite autonome de niveau 2

Hyundai Motor Group a également annoncé son intention de mettre en œuvre la conduite autonome de niveau 2+ (L2+) d'ici à la fin de 2027. Le système de niveau 2+ reconnaît l'environnement du véhicule à l'aide de caméras et de radars et prend des décisions plus complexes sur la base des structures décisionnelles d'apprentissage profond de l'intelligence artificielle (IA).

Le groupe prévoit d'optimiser en permanence l'efficacité des modèles d'IA en les allégeant, tout en améliorant l'efficacité et les performances de la formation en tirant parti des unités de traitement neuronal (NPU) optimisées pour les véhicules et de l'infrastructure de formation à grande échelle. Grâce à ces efforts, le groupe a l'intention de transformer ses véhicules en "machines apprenantes" à auto-apprentissage et à progrès continus.

Que s'est-il passé lors de la conférence des développeurs Pleos 25 ?

Lors de Pleos 25, les participants ont exploré la technologie SDV et l'écosystème des applications embarquées. L'événement comportait plusieurs zones et sessions qui ont mis en lumière les technologies SDV essentielles, l'écosystème des applications, les solutions de ville intelligente et les avancées en matière de conduite autonome. Parmi ces zones et sessions, on peut citer

  • Zone SDV : Technologies SDV de base, y compris l'architecture E&E et les systèmes d'infodivertissement de nouvelle génération, les véhicules d'essai SDV et l'expérience utilisateur Pleos Connect.
  • Pleos Connect Apps Zone : 26 partenaires ont présenté des applications et des services embarqués basés sur Pleos Connect, en échangeant des informations et en explorant le potentiel d'expansion de l'écosystème des applications.
  • Cloud Mobility Zone : présentation d'un système d'exploitation de la mobilité urbaine basé sur des données en temps réel et les propres solutions du groupe. Rôles du système de gestion de flotte (FMS) et du système de gestion des transports (TMS) avec des opérations basées sur les données. Véhicules exposés liés à des systèmes d'exploitation en temps réel et à des transports adaptés à la demande.
  • Sessions de piste : 24 séries de présentations sur le développement de SDV et l'utilisation des données par les développeurs
  • Sessions pratiques : Création et distribution d'exemples d'applications embarquées à l'aide des SDK et API Pleos Connect, et des SDK mobiles.

Lors de Pleos 25, le groupe a partagé son écosystème logiciel basé sur la technologie SDV et a élargi les possibilités de participation directe des développeurs. L'expansion des programmes de soutien aux développeurs et des partenariats basés sur un écosystème ouvert se poursuivra.

Grâce à sa stratégie SDx (software-defined everything), le groupe prévoit de connecter en permanence toutes les solutions, tous les services et tous les appareils de mobilité, afin de permettre à chacun de jouir universellement de la liberté de se déplacer.

(from left) Noah Zych, Head of Autonomous Mobility and Delivery at Uber; Jaeyeon Jung, Executive Vice President and SmartThings Head at Samsung Electronics; Jaeuk Park, CEO of SOCAR; Chang Song, President and Head of Hyundai Motor and Kia’s Advanced Vehicle Platform (AVP) Division; Tatsuya Matsubara, APAC Head of Automotive at Unity; Denis Nekliudov, Staff Software Engineer and Automotive OS Team Lead Manager at Google; Jaehoo Lee, Head of App Division at Naver
(from left) Noah Zych, Head of Autonomous Mobility and Delivery at Uber; Jaeyeon Jung, Executive Vice President and SmartThings Head at Samsung Electronics; Jaeuk Park, CEO of SOCAR; Chang Song, President and Head of Hyundai Motor and Kia’s Advanced Vehicle Platform (AVP) Division; Tatsuya Matsubara, APAC Head of Automotive at Unity; Denis Nekliudov, Staff Software Engineer and Automotive OS Team Lead Manager at Google; Jaehoo Lee, Head of App Division at Naver

À propos de Hyundai Motor Group

Hyundai Motor Group est une entreprise mondiale qui a créé une chaîne de valeur basée sur la mobilité, l'acier et la construction, ainsi que sur la logistique, la finance, l'informatique et les services. Avec environ 250 000 employés dans le monde, les marques de mobilité du groupe comprennent Hyundai, Kia et Genesis. Armés d'une pensée créative, d'une communication coopérative et de la volonté de relever tous les défis, nous nous efforçons de créer un avenir meilleur pour tous.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hyundai Belux

Hyundai : Innovation in Motion

Hyundai Belux (Korean Motor Company) est l'importateur officiel de Hyundai en Belgique et au Luxembourg et un acteur de premier plan dans le secteur automobile. Avec une large gamme de véhicules innovants et durables, Hyundai met en mouvement l'avenir de la mobilité. Les voitures Hyundai deviennent de plus en plus intelligentes, plus sûres et mieux connectées, rendant la conduite non seulement plus efficace mais aussi de plus en plus agréable. Hyundai est un pionnier de la technologie de l'hydrogène et joue un rôle actif dans la construction d'une infrastructure durable de l'hydrogène. Mais ses ambitions vont au-delà des voitures. Hyundai Motor Group (le Groupe) investit à dans la robotique, l'IA, les start-ups et l'Urban Air Mobility, dans le but de créer un avenir où la technologie et les valeurs humaines vont de pair.

Contact

Korean Motor Company nv Pierstraat 229 - 2550 Kontich

www.hyundai.be