Hyundai Motor IONIQ 5 N entre dans la phase finale des essais sur circuit au Nürburgring

  • Hyundai N retourne sur son circuit d'origine, le Nürburgring, alors que IONIQ 5 N, le premier modèle tout électrique de N, entame les derniers tests avant sa première mondiale.
  • IONIQ 5 N étend les trois piliers de la performance de N - rascal en virage, performance sur circuit et voiture de sport au quotidien - à des modèles électrifiés sans compromis.
  • IONIQ 5 N cherche à élever la marque N en offrant une valeur de performance supérieure grâce à de nouvelles technologies complétées par une expérience spécifique aux VE pour les passionnés de conduite.
  • Le véhicule électrique haute performance associe un matériel issu du sport automobile à des logiciels avancés pour garantir une endurance accrue, un freinage puissant et une conduite pleine d'émotions.
  • La marque N publie son troisième et dernier teaser, signalant la fin du développement et préparant son lancement mondial.
  • IONIQ 5 N sera dévoilé au Festival de vitesse de Goodwood avec un stand N exclusif et des démonstrations.

SEOUL/Kontich, 26 juin 2023 - Hyundai Motor Company teste les capacités de performance de sa IONIQ 5 N - le premier modèle tout électrique haute performance de la marque N - sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, en préparation de sa première mondiale en juillet.

Pour IONIQ 5 N, Hyundai Motor a fusionné sa plate-forme modulaire mondiale électrifiée (E-GMP) avec les technologies et l'expertise de N dans le domaine du sport automobile afin de maximiser les capacités de haute performance de l'EV et de s'assurer qu'il réponde aux trois piliers de la performance N : rascal en virage, performance sur circuit et voiture de sport au quotidien.

Pour y parvenir, Hyundai Motor a combiné les forces du centre de R&D de Namyang, situé en Corée du Sud, et de son centre d'essai européen au Nürburgring, qui est une extension du centre de R&D européen de Hyundai à Rüsselsheim, en Allemagne, où les équipes européennes de conception et d'ingénierie de la marque sont basées depuis 2003. Grâce à une présence permanente sur le circuit, l'équipe d'ingénieurs de Hyundai est en mesure d'évaluer et de développer la durabilité et la dynamique de conduite de ses véhicules de manière plus efficace et plus fréquente.

"Le Nürburgring est l'endroit où chaque modèle N est perfectionné au Nième degré, c'est pourquoi notre premier modèle N à hautes performances et entièrement électrique doit également y faire ses preuves", a déclaré Till Wartenberg, vice-président et responsable de la marque N et du sport automobile chez Hyundai Motor Company. "IONIQ 5 N vient de terminer son test de durabilité de 10 000 km sur la Nordschleife, une étape importante qui prouve la grande endurance du véhicule et ses capacités sur circuit. Et pourtant, nous venons d'entamer notre deuxième test de 10 000 km pour repousser les limites de IONIQ 5 N.

Maximiser l'endurance sur circuit

La marque Hyundai N utilise depuis longtemps le circuit Nürburgring Nordschleife pour valider des technologies issues du sport automobile sur les véhicules de la marque N. IONIQ 5 N ne fait pas exception à la règle, malgré les défis techniques propres aux VE. L'extraction des performances maximales d'un VE exige une discipline stricte en matière de gestion de la chaleur par rapport aux voitures à moteur à combustion interne (ICE), ce qui nécessite une mise en œuvre logicielle avancée. Cela signifie que chaque mise à niveau du matériel est renforcée par des améliorations des performances basées sur des logiciels avancés.

La gestion de la chaleur par le refroidissement de IONIQ 5 N fait l'objet d'une attention particulière car les VE sont plus difficiles à refroidir que leurs prédécesseurs à moteur à combustion interne. Une zone de refroidissement élargie avec un radiateur efficace spécifique à la N, un refroidisseur d'huile moteur amélioré et un refroidisseur de batterie complètent les améliorations matérielles similaires à celles des véhicules à moteur à combustion interne. Ces techniques de refroidissement matériel sont renforcées par de nouvelles solutions de gestion de la chaleur, telles que N Battery Preconditioning et N Race.

Le préconditionnement de la batterie N prédéfinit la température des cellules de la batterie à la température la plus efficace en termes de consommation d'énergie. La fonction de préconditionnement de la batterie est divisée en deux modes : le mode "Drag" et le mode "Track" pour accompagner les différents scénarios de conduite. En mode "Drag", la température optimale est réglée pour une utilisation immédiate de la puissance maximale, tandis qu'en mode "Track", la température la plus basse possible de la batterie est optimisée pour augmenter le nombre de tours.

N Race permet au conducteur de contrôler plus directement l'utilisation de l'énergie de la voiture, en donnant la priorité à la conduite "Sprint" ou "Endurance". Sprint " est l'état par défaut de IONIQ 5 N, qui donne la priorité à la pleine puissance à la demande du conducteur. L'endurance est un réglage qui maximise l'autonomie de IONIQ 5 N sur circuit. Cela est possible en limitant les pics de puissance soudains, ce qui ralentit la montée en température et augmente l'endurance.

N Battery Preconditioning et N Race sont le résultat direct de l'approche de la marque N dérivée du sport automobile. Ils aident les conducteurs à élaborer des stratégies de consommation d'énergie afin de maximiser les performances ou la longévité. Alors que ce type de changement de réglage nécessiterait normalement une équipe de mécaniciens et de l'équipement, IONIQ 5 N l'offre en appuyant simplement sur quelques boutons.

Un freinage puissant soutenu par un système de freinage par récupération à la pointe de l'industrie

Le freinage régénératif des moteurs fournit la force de freinage primaire, les freins hydrauliques fournissant une force de freinage supplémentaire si nécessaire. Les ingénieurs de Hyundai N ont conçu ce système de freinage régénératif unique spécialement pour IONIQ 5 N, offrant une force de décélération maximale de 0,6 G - un chiffre inégalé dans l'industrie - grâce au seul freinage régénératif. Le freinage régénératif reste activé même en cas d'activation de l'ABS, avec une force de décélération maximale de 0,2 G.

Les freins hydrauliques de IONIQ 5 N ont été améliorés avec des disques plus grands de 400 mm de diamètre, dotés de nouveaux matériaux légers et d'un flux d'air optimisé pour le refroidissement. La réduction de la dépendance à l'égard des freins à disque augmente la longévité par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne. Le mélange harmonieux entre les freins à disque et le système de freinage à disque permet de réduire les émissions.

Redéfinir le son et le changement de vitesse en tant qu'outils de conduite de précision

De nombreux passionnés de performances ont exprimé leur mécontentement quant au manque de retour d'information du conducteur au volant de nombreux véhicules électriques. C'est pourquoi les ingénieurs de N ont développé N Active Sound + et N e-Shift afin d'offrir au conducteur un meilleur retour d'information et donc un contrôle plus précis du comportement dynamique du véhicule. L'accent mis par la marque N sur la précision du retour d'information au conducteur la différencie des itérations antérieures du son des VE.

N Active Sound + consiste en un système de 10 haut-parleurs (huit internes, deux externes) qui offre trois thèmes sonores différents au conducteur : Ignition, Evolution et Supersonic. Ignition simule le moteur turbo 2.0 des voitures N à moteur à combustion interne, avec des effets sonores de pop et de bang, tandis qu'Evolution est un son électronique caractéristique de N, inspiré par le concept Gran Turismo N 2025 Vision et la RN22e. Supersonic simule un avion de chasse pour donner au conducteur la sensation d'être un pilote de chasse. Toutes les options sonores sont personnalisables pour que le conducteur puisse les adapter à ses préférences.

N e-Shift travaille en étroite collaboration avec N Active Sound + pour simuler la transmission à double embrayage (DCT) à huit rapports des voitures ICE N. N e-Shift simule un changement de vitesse en contrôlant le couple du moteur et en simulant la sensation de secousse entre les changements de vitesse. L'objectif est de permettre aux conducteurs d'utiliser de manière transparente les techniques de conduite affinées avec les voitures à moteur à combustion interne pour une expérience de conduite plus immersive, plus proche des véhicules à moteur à combustion interne que des véhicules électriques.

Parallèlement au test du Nürburgring, la marque N a publié le film "Hyundai N | IONIQ 5 N Teaser - Episode 3", qui met en avant les capacités de IONIQ 5 N sur circuit. Le film montre IONIQ 5 N en train de subir des tests d'endurance intenses sur l'emblématique Nürburgring Nordschleife, atteignant ainsi la barre des 10 000 km de tests. Il est prévu que IONIQ 5 N effectue un test de durabilité supplémentaire de 10 000 km avant la production afin de confirmer l'endurance mécanique améliorée du véhicule ainsi que la fonctionnalité transparente de son logiciel intelligent.

Au cœur de la culture automobile au Festival de vitesse de Goodwood

IONIQ 5 N fera ses débuts au Festival de vitesse de Goodwood, marquant la première participation de Hyundai N à cet événement emblématique. Un stand Hyundai N dédié accueillera l'annonce de la première mondiale de IONIQ 5 N le 13 juillet, ainsi que d'autres activités conçues pour impliquer le public. En outre, plusieurs véhicules N, dont la N Vision 74 à hydrogène, participeront à l'emblématique course de côte.

D'autres informations et détails seront communiqués jusqu'à la première mondiale de IONIQ 5 N.

 

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