Hyundai présente le H350 Fuel Cell Concept au Brussels Motor Show

Hyundai Motor démontre la viabilité de la technologie de la pile à combustible basée sur l’hydrogène dans un véhicule utilitaire léger. Moins de quatre minutes pour faire le plein du H350 Fuel Cell Concept.

 

  • Hyundai Motor démontre la viabilité de la technologie de la pile à combustible basée sur l’hydrogène dans un véhicule utilitaire léger.
  • Moins de quatre minutes pour faire le plein du H350 Fuel Cell Concept.
  • L’ensemble propulsif zéro émission n’a aucun impact sur l’espace de chargement.

Hyundai Motor dévoilera le concept zéro émission de H350 Fuel Cell à l’occasion du Brussels Motor Show. Cet ensemble propulsif conceptuel illustre le potentiel résidant dans la technologie avancée de la pile à combustible basée sur l’hydrogène mise au point par Hyundai dans le segment des véhicules utilitaires légers.

Le H350 Fuel Cell Concept de Hyundai Motor permet non seulement de lever le voile sur le futur des véhicules utilitaires légers, mais démontre également la faisabilité de la technologie de la pile à combustible à base d’hydrogène innovante de Hyundai destinée aux véhicules utilitaires.

Contrairement à un véhicule électrique conventionnel, qui nécessite plusieurs heures de recharge, le réservoir à hydrogène d’une capacité de 175 litres de ce H350 peut être rempli en moins de quatre minutes, ce qui est comparable à la durée nécessaire pour remplir le réservoir diesel ou essence d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion traditionnel. Le H350 Fuel Cell Concept dispose d’une autonomie de 422 kilomètre et n’émet que de l’eau.

L’ensemble propulsif a été conçu intelligemment de sorte à ne pas entamer l’espace de chargement du H350. En fonction de l’empattement choisi, le H350 propose un volume de chargement de 10,5 ou 12,9 m3 – ce qui suffit pour y ranger cinq europalettes – ou de la place pour accueillir 14 passagers.

La pile à combustible garantit un fonctionnement quasi silencieux du véhicule et montre donc également l’exemple en termes de ‘pollution sonore’. Il est dès lors parfaitement adapté aux livraisons de nuit en zone urbaine. Le H350 Fuel Cell se prêterait non seulement parfaitement aux livraisons urbaines de porte-à-porte, mais aussi aux tâches longue distance, grâce à son rayon d’action supérieur.

La propulsion par pile à combustible développe jusqu’à 100 kW (136 cv) et 300 Nm, ce qui permet au H350 Fuel Cell Concept d’attendre une vitesse maximale de 150 km/h. Ces performances sont conformes à celles des véhicules utilitaires légers équipés d’un moteur à combustion traditionnel comparable. La présence d’un moteur électrique quasi silencieux fait aussi en sorte qu’il s’acquitte de sa tâche avec nettement moins d’émissions sonores que celles observées sur les véhicules conventionnels.

Le groupe motopropulseur du H350 Fuel Cell est constitué d’un réservoir à hydrogène, de la pile à combustible, d’une batterie à haut voltage, d’un convertisseur et d’un moteur électrique. Les réservoirs à hydrogène haute-pression de 700 bars, installés entre les essieux sous le plancher du véhicule, peuvent stocker 7,05 kg d’hydrogène comprimé, lequel sera fractionné en protons et électrons dans la pile à combustible. L’électricité produite par ladite pile est ensuite stockée dans un ensemble compact de batteries lithium-polymère de 24 kW, le convertisseur transformant ensuite l’énergie en courant alternatif capable de propulser le moteur électrique de 100 kW.

Leader mondial dans le domaine de la pile à combustible basée sur l’hydrogène

Hyundai Motor est leader mondial dans le développement de la technologie de la pile à combustible basée sur l’hydrogène et a inauguré au mois de février 2013 la première usine destinée à la fabrication en grande série de véhicules à pile à combustible. L’ensemble propulseur basé sur la pile à combustible du constructeur constitue une solution de propulsion effective pour le véhicule de tous les jours, de la voiture particulière au véhicule utilitaire léger, et est le résultat de l’engagement de Hyundai en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement.

Le Hyundai ix35 Fuel Cell est devenu le premier véhicule à pile à combustible produit en grande série et distribué commercialement. Actuellement, ce sont 50 exemplaires d’ix35 Fuel Cell qui sont utilisés par de simples citoyens à Munich (Allemagne). Les capacités de l’ensemble propulseur reposant sur la pile à combustible de Hyundai ont été démontrées avec succès lors de la Coupe du Monde FIFA 2006 en Allemagne, un bus citadin équipé d’une pile à combustible ayant fonctionné comme véhicule officiel tout au long du tournoi.

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