Hyundai renforce ses ambitions en matière d'électrification
Hyundai Motor vise une part de marché mondiale de 7 % pour les VE d'ici 2030, avec des ventes annuelles de 1,87 million de véhicules électriques.
Pour y parvenir, le groupe investit notamment dans le matériel et les softwares, et entend commercialiser 17 nouveaux véhicules 100 % électriques d'ici la fin de la décennie, dont 11 nouvelles Hyundai.
Le CEO de Hyundai Motor, Jaehoon Chang, a annoncé les ambitions du groupe lors des 2022 CEO Investor Day. Pour atteindre ces objectifs, Hyundai Motor investira près de 14,5 milliards d'euros dans l'électrification et près de 9 milliards d'euros dans les softwares d'ici 2030. Cela devrait se traduire par une compétitivité accrue et garantir une marge opérationnelle d'au moins 10 % pour l'activité EV du groupe.
De nouveaux modèles et une production plus efficace
Avec trois nouvelles berlines électriques, six SUV, un utilitaire léger et un véhicule électrique d'un autre type, pas moins de 11 nouvelles Hyundai électriques seront lancées d'ici 2030, en plus de 6 Genesis, la marque de luxe du groupe. Cette année, Hyundai commencera la commercialisation de l’IONIQ 6 et en 2024, de l’IONIQ 7.
Pour atteindre ce rythme accru, Hyundai Motor met au point un processus de production très efficace. Le Hyundai Motor Global Innovation Center de Singapour (HMGICS) travaille sur une plateforme innovante dotée d'un système de production flexible, d'une automatisation avancée et d'une « digital twin technology ». Cette vague d'innovations sera également déployée à l'avenir dans d'autres unités de production et ce, dans le monde entier. En plus de ses usines de production de VE existantes en Corée et en République tchèque, Hyundai ouvrira également cette année une nouvelle usine de VE en Indonésie, ce qui contribuera à augmenter ses capacités.
Investissement dans le matériel et les softwares
Pour la production des batteries, Hyundai s'est engagé à conclure des alliances stratégiques dans différentes régions. Dès 2025, celles-ci devraient fournir la moitié de la prochaine génération de batteries au lithium à haute densité énergétique. Grâce à de nouveaux accords de coopération, Hyundai Motor vise à garantir de manière compétitive une capacité de production de batteries de 170 GWh.
Hyundai Motor prévoit également une nouvelle plateforme modulaire électrique (E-GMP) basée sur la « Integrated Modular Architecture » (IMA). Outre le châssis, les batteries et les moteurs seront standardisés afin de rationaliser la production des différents modèles. Les packs de batteries du groupe se caractériseront également par une densité énergétique élevée et des temps de charge plus courts grâce à une nouvelle approche « cell-to-pack ». Les softwares devraient également évoluer pour offrir aux clients une expérience utilisateur encore plus agréable et des mises à jour « Over-the-air » constantes pour les modèles produits à partir de fin 2022.
Hyundai Motor investit également dans la technologie de la conduite autonome de niveau 3. On y verra notamment le Highway Driving Pilot (HDP) et un taxi-robot à conduite autonome basé sur l’IONIQ 5, qui devrait être opérationnel d'ici 2023. Un nouveau centre de développement des softwares permettra également d'étendre les activités dans le domaine de la mobilité, de la connectivité et d'autres services basés sur les données.