Hyundai voit une percée significative des voitures électriques pendant le salon de l’auto
Hyundai enregistre une augmentation remarquable des ventes de voitures électriques. Pas moins de 24% des Kona vendues sont des versions électriques. En janvier, Hyundai aura près de 250 bons de commandes pour des voitures électriques, soit une augmentation de 500% par rapport à l’année dernière.
Arrivé à la moitié du salon de l’auto, Hyundai fait les premières constatations importantes quant au comportement d’achat de ses clients. Trois tendances claires attirent l’attention:
Le diesel recule encore
Le fait que les clients s’éloignent de plus en plus des moteurs diesel est une tendance qui se poursuit encore cette année. Dans le cas du Tucson par exemple, le SUV le plus vendu sur le marché belge en 2018, nous constatons maintenant que 70% des clients optent pour un moteur essence, alors qu’il y a 5 ans c’était l’inverse. Dans les plus petits segments (par exemple la i30) la part du diesel est encore plus petite.
L’amour pour le SUV grandit encore toujours
Chez Hyundai, 4 des 14 modèles proposés dans la gamme, sont des SUV. Ensemble, ils réalisent pas moins de 48% du total des ventes. Le fait qu'un client Hyundai sur deux choisisse un SUV ne surprend pas. Les clients apprécient la position assise plus haute et la plus grande fonctionnalité d'un SUV. En outre, il convient de noter que le moteur à essence plus écologique est généralement choisi et que pas moins de 91% des clients optent pour une version à deux roues motrices.
Les voitures électriques percent vraiment
Lors du salon l’année dernière (2018) il était déjà clair que l’intérêt pour les voitures électriques était en croissance. Le nombre d’offres pour les EV a atteint un sommet, mais les offres n’ont que peu à peu été converties en achat effectif. Cette appréhension est principalement due à l’autonomie encore modeste des voitures. Hyundai lance aujourd’hui une nouvelle génération de véhicules électriques, portant le Kona EV à 449 km en 1 charge (chiffre correspondant à la mesure plus stricte WLTP).
Grâce à la plus grande autonomie, à l’offre commerciale intéressante pendant le salon (*) et à la livraison rapide de nos voitures électriques, Hyundai note une augmentation spectaculaire des ventes des voitures électriques. Le fait que la Kona EV soit reprise dans l’achat groupé de voitures électriques du Gouvernement flamand, joue en sa faveur.
Près de 1 Kona vendu sur 4 (24% pour être exact) n’ont plus de moteur à combustion. Fait remarquable : seulement 3% des clients choisissent la version moins cher avec une plus petite batterie (289 km d’autonomie), tandis que 97% optent pour la tranquillité d’esprit et la grande batterie (449 km d’autonomie).
Si nous additionnons les chiffres de l’Ioniq EV et de la Kona EV, Hyundai enregistrera environ 250 commandes de voitures électriques d’ici la fin du mois, soit une augmentation d’au moins 500% par rapport à 2018. Nous pouvons donc dire que le pas est définitivement fait.