Interview : Simon Loasby

"Créer un design qui séduit le monde entier"

Le Britannique Simon Loasby (54 ans), à la tête du département stylistique de Hyundai, a commencé sa carrière chez Rolls Royce, Bentley puis Volkswagen avant de passer chez le constructeur sud-coréen. Aujourd'hui, ces différentes cultures l’inspirent : ses designs séduisent le monde entier, comme celui du concept SEVEN, précurseur de la future IONIQ 7.

Le design automobile n’est pas apprécié partout de la même manière : ces différences sont d’ailleurs intégrées dans les studios de design de Hyundai du monde entier. Pourtant, Simon Loasby pense qu’un design bien conçu et des proportions équilibrées sont unanimement appréciés. Le défi consiste à combiner ces caractéristiques avec une identité coréenne.

« Notre travail en matière de design consiste à trouver ce qui est super moderne, mais aussi authentiquement Hyundai. Trouver une sorte de « coréanité » qui fonctionne et qui est aimée partout dans le monde. »

Le « Parametric Pixel » qui est largement utilisé sur l’IONIQ 5 et qui le sera sur les prochains modèles IONIQ (6 et 7), répond parfaitement à ces critères, explique Simon Loasby. Il s’agit d’ailleurs d’un élément caractéristique des Hyundai, avec l’utilisation innovante de la lumière.

Lien familial

Pour créer une gamme parfaite, une marque doit s'assurer que les modèles sont liés, sans être des copies les uns des autres. Les différents modèles Hyundai ont chacun une silhouette différente, une typologie différente, qui dépend de ce que la voiture est censée faire et du segment dans lequel elle évolue. Le but ? Offrir aux clients du monde entier un large choix, en fonction de leurs différents besoins.

« Si vous regardez le concept SEVEN, vous pouvez voir qu'il est volontairement différent d'une IONIQ 5, car ils jouent des rôles différents », explique-t-il.

En effet, l’IONIQ 5 partage également des éléments avec le Tucson qui est complètement différent. Un véritable lien de famille, en quelque sorte, qui sera également évident sur l’IONIQ 6 (basée sur la Prophecy) et l’IONIQ 7, même si ces modèles présenteront là encore, un look particulièrement distinctif.

Le design, bien sûr, n'est pas une science exacte, mais il doit donner le sentiment d’avoir vu juste.

« Le design, c'est ne pas avoir à s'inquiéter d'avoir tort », explique Simon Loasby. Il relève d’ailleurs que certaines propositions de design ne correspondent pas toujours à ses attentes. Mais si ça marche, ça marche. C'est ainsi que SEVEN, un concept-car électrique, a vu le jour. « Nous voulions le rendre aussi efficient que possible », explique le designer. « Nous avons donc développé une typologie qui n'est absolument pas ce que nous ferions normalement pour un SUV ».

Mission réussie ? Jugez par vous-même !

Vous désirez en savoir plus sur Simon Loasby et son travail passionnant ? Ecoutez ce podcast.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hyundai Belux

Hyundai : Innovation in Motion

Hyundai Belux (Korean Motor Company) est l'importateur officiel de Hyundai en Belgique et au Luxembourg et un acteur de premier plan dans le secteur automobile. Avec une large gamme de véhicules innovants et durables, Hyundai met en mouvement l'avenir de la mobilité. Les voitures Hyundai deviennent de plus en plus intelligentes, plus sûres et mieux connectées, rendant la conduite non seulement plus efficace mais aussi de plus en plus agréable. Hyundai est un pionnier de la technologie de l'hydrogène et joue un rôle actif dans la construction d'une infrastructure durable de l'hydrogène. Mais ses ambitions vont au-delà des voitures. Hyundai Motor Group (le Groupe) investit à dans la robotique, l'IA, les start-ups et l'Urban Air Mobility, dans le but de créer un avenir où la technologie et les valeurs humaines vont de pair.

Contact

Korean Motor Company nv Pierstraat 229 - 2550 Kontich

www.hyundai.be