Interview : Simon Loasby

Interview : Simon Loasby

"Créer un design qui séduit le monde entier"

Le Britannique Simon Loasby (54 ans), à la tête du département stylistique de Hyundai, a commencé sa carrière chez Rolls Royce, Bentley puis Volkswagen avant de passer chez le constructeur sud-coréen. Aujourd'hui, ces différentes cultures l’inspirent : ses designs séduisent le monde entier, comme celui du concept SEVEN, précurseur de la future IONIQ 7.

Story image

Le design automobile n’est pas apprécié partout de la même manière : ces différences sont d’ailleurs intégrées dans les studios de design de Hyundai du monde entier. Pourtant, Simon Loasby pense qu’un design bien conçu et des proportions équilibrées sont unanimement appréciés. Le défi consiste à combiner ces caractéristiques avec une identité coréenne.

« Notre travail en matière de design consiste à trouver ce qui est super moderne, mais aussi authentiquement Hyundai. Trouver une sorte de « coréanité » qui fonctionne et qui est aimée partout dans le monde. »

Le « Parametric Pixel » qui est largement utilisé sur l’IONIQ 5 et qui le sera sur les prochains modèles IONIQ (6 et 7), répond parfaitement à ces critères, explique Simon Loasby. Il s’agit d’ailleurs d’un élément caractéristique des Hyundai, avec l’utilisation innovante de la lumière.

Story image

Lien familial

Pour créer une gamme parfaite, une marque doit s'assurer que les modèles sont liés, sans être des copies les uns des autres. Les différents modèles Hyundai ont chacun une silhouette différente, une typologie différente, qui dépend de ce que la voiture est censée faire et du segment dans lequel elle évolue. Le but ? Offrir aux clients du monde entier un large choix, en fonction de leurs différents besoins.

« Si vous regardez le concept SEVEN, vous pouvez voir qu'il est volontairement différent d'une IONIQ 5, car ils jouent des rôles différents », explique-t-il.
Story image

En effet, l’IONIQ 5 partage également des éléments avec le Tucson qui est complètement différent. Un véritable lien de famille, en quelque sorte, qui sera également évident sur l’IONIQ 6 (basée sur la Prophecy) et l’IONIQ 7, même si ces modèles présenteront là encore, un look particulièrement distinctif.

Le design, bien sûr, n'est pas une science exacte, mais il doit donner le sentiment d’avoir vu juste.

« Le design, c'est ne pas avoir à s'inquiéter d'avoir tort », explique Simon Loasby. Il relève d’ailleurs que certaines propositions de design ne correspondent pas toujours à ses attentes. Mais si ça marche, ça marche. C'est ainsi que SEVEN, un concept-car électrique, a vu le jour. « Nous voulions le rendre aussi efficient que possible », explique le designer. « Nous avons donc développé une typologie qui n'est absolument pas ce que nous ferions normalement pour un SUV ».

Mission réussie ? Jugez par vous-même !

Story image

Vous désirez en savoir plus sur Simon Loasby et son travail passionnant ? Ecoutez ce podcast.

 

A propos de Hyundai Belux

Hyundai Belux - Korean Motor Company is de officiële invoerder van Hyundai voor België en Luxemburg. Vermeldingen van bepaalde uitrustingen en specificaties in nieuwsberichten op deze website zijn niet bindend. Sommige verwijzingen, uitrustingen en cijfers zijn mogelijks bedoeld voor modellen buiten de Belux markt. Ook prijsstellingen, kortingen of andere acties zijn niet bindend en mogelijks beperkt in de tijd.

Hyundai Belux - Korean Motor Company est l’importateur officiel pour Hyundai en Belgique et au Luxembourg. Les informations de certains équipements et spécifications mentionnées sur ce site ne sont pas contraignantes. Certaines références, équipements et chiffres peuvent être destinés à des modèles extérieurs au marché Belux. Les prix, réductions ou autres actions ne sont pas contraignants et peuvent être limités dans le temps.

Twitter: @Hyundai_B_News

Hyundai Belux
Korean Motor Company nv
Pierstraat 229 - 2550 Kontich