La Hyundai IONIQ 5 N fait ses débuts au Goodwood Festival of Speed

Elle pose de nouveaux jalons en matière de EV à hautes performances et de fun au volant.

  • Premier modèle électrique du département Hyundai N, la IONIQ 5 N ouvre un nouveau segment de EV hautes performances, centrés sur le conducteur, au travers de nouvelles technologies et d’aptitudes de haut niveau sur circuit.
  • La IONIQ 5 N est la première étape de la stratégie d’électrification de N, d’autres modèles N électriques étant au programme
  • La IONIQ 5 N est fidèle aux trois piliers du label N – Corner Rascal, Racetrack Capability et Everyday Sportscar – et revendique des technologies issues de la compétition, ainsi que des années de développement de nos « laboratoires roulants » électrifiés.

    - Corner Rascal (bête de virages) : les renforcements du châssis et de la coque garantissent une très haute rigidité torsionnelle et un touché de direction direct. Grâce aux deux moteurs et à la transmission AWD, le comportement en virage renvoie au monde du rallye

    - Racetrack Capability (aptitudes sur circuit) : Jusqu’à 478 kW / 650 ch en mode N Grin Boost, endurance augmentée grâce à une gestion thermique et à un freinage régénératif faisant autorité

    - Everyday Sportscar (sportivité au quotidien) : le N e-shift et le N Active Sound + procurent des sensations et une sonorité similaires à celles d’une voiture thermique hautes performances
  • La IONIQ 5 N profite de nombreux éléments de performances exclusifs, dont la N Battery Preconditionning, le N Race, la N Pedal, le N Brake Regen, le N Drift Optimizer, le N Torque Distribution, le N Launch Control, le N Grin Boost, le N Active Sound +, le N e-shift, le N Road Sense et le Track SOC

West Sussex/Seoul, le 13 juillet 2023 – La Hyundai IONIQ 5 N – premier modèle électrique hautes performances du département N – a été présentée aujourd’hui en première mondiale au Goodwood Festival of Speed, dans le West Sussex, Angleterre. La IONIQ 5 N représente le futur électrifié de N, et une nouvelle façon pour les amateurs de hautes performances d’électrifier leur passion de la conduite sur route et sur circuit.

Ce nouveau modèle est fidèle à la longue tradition de Hyundai en matière de mobilité hautement qualitative, enrichie de l’aspect passionnel caractéristique des modèles N. Le label N a fait son retour en WRC en 2014, et les succès rencontrés dans de multiples championnats mondiaux a développé chez Hyundai l’ADN de la victoire, dont est porteur chaque modèle hautes performances estampillé « N ». Cette âme est aujourd’hui transposée dans le monde de l’électrification, à travers la multirécompensée IONIQ 5 et sa plateforme E-GMP, bases idéales à la création du premier EV hautes performances de N.

La IONIQ 5 N établit le statut de Hyundai N en tant que pilier technologique au sein de Hyundai Motor, et développe en primeur de nouvelles technologies qui seront ensuite partagées par tous les modèles électriques Hyundai, avec pour objectif d’accroitre la compétitivité générale de la marque. La IONIQ 5 N est la première étape de ce changement stratégique, et d’autres modèles électriques N suivront évidemment.

« Hyundai N devient le fer de lance du leadership technologique de Hyundai Motor Company », a déclaré Jaehoon Chang, Président et CEO de Hyundai Motor Company. « Le mix de savoir-faire technologique et d’expérience en compétition qui caractérise la marque N nous permet de pousser les limites des performances d’un véhicule, et le dernier résultat en date est la IONIQ 5 N, un modèle faisant bouger les lignes dans le monde des hautes performances électriques. Des développements clés inaugurés par le modèle renforceront à l’avenir la compétitivité de tous les véhicules Hyundai. C’est la raison d’être de N. »

La IONIQ 5 N combine la plateforme Electrified-Global Modular (E-GMP) du modèle standard aux technologies N issues de la compétition, et est porteuse des enseignements tirés des « laboratoires roulants » électrifiés du département N, tels que la RM20e, la RN22e et la N Vision 74. Ces modèles expérimentaux ont permis de maximiser le potentiel hautes performances des EV, et de s’assurer la fidélité aux trois piliers de N : « Corner Rascal », « Racetrack Capability » et « Everyday Sportscar ».

« La IONIQ 5 N a été développée pour emmener le plaisir de conduire à un niveau supérieur, en ayant recours aux toutes dernières technologies de pointe. Avec la IONIQ 5 N pour point de départ, la marque N a pour objectif de faire de son label un synonyme d’une expérience de conduite enthousiasmante, que ce soit avec une voiture thermique, électrique ou à hydrogène », explique Till Wartenberg, Vice-Président et Directeur de N Brand & Motorsport au sein de Hyundai Motor Company. « Pour y parvenir, nous avons écouté avec intérêt les réactions de nos fans, et avons mis au point notre première N électrique dans le but d’électrifier la passion pour la conduite des plus exigeants d’entre eux. »

Dual-Motor AWD et un comportement inspiré du rallye, au service du leitmotiv « Corner Rascal »

La personnalité « Corner Rascal » (bête de virages) de la IONIQ 5 N passe d’abord par l’optimisation de la coque, au moyen de 42 points de soudures supplémentaires, et l’utilisation de 2,1 mètres de plus de matériau adhésif. Les fixations des moteurs et des batteries sont renforcées, et les sous-châssis avant et arrière profitent d’une rigidité latérale améliorée. Des essieux de transmission intégrés (IDA) inspirés du WRC sont présents à l’avant et à l’arrière, et sont renforcés pour endurer la puissance du couple électrique, tout en réduisant, en association avec les jantes 21’’ en aluminium forgé, les masses non-suspendues.

En vue d’améliorer la réponse et la communicativité de la direction, la colonne de direction de la IONIQ 5 N a été renforcée pour plus de rigidité. De plus, le véhicule reçoit une version spécialement calibrée de la N R-MDPS (Rack-Mounted Motor-Driven Power Steering, ou direction assistée par moteur monté sur la crémaillère), au rapport de direction augmenté et au retour de couple optimisé. Ces améliorations procurent un touché de direction plus direct et communicatif, qui ne pourra qu’accroitre la confiance du pilote.

La N Pedal a été développée pour apporter une solution au poids et aux dimensions inhérents aux EV, tout en atteignant le comportement réactif caractéristique de la reine des rallyes, la Hyundai i20 N WRC. Cette solution software intelligente, qui équipe évidemment la IONIQ 5 N, est pensée pour procurer une entrée en virage incisive, et augmenter la sensibilité de l’accélérateur. Partant de technologies similaires à celles du système de freinage régénératif i-Pedal, la N Pedal donne la priorité à des passages en virage rapides et enthousiasmants, plutôt qu’à l’efficacité énergétique. Un transfert de masse relativement « agressif » est généré en utilisant la force de décélération, ce qui donne une attaque de courbe plus affûtée.

Le N Drift Optimizer aide à maintenir un angle de dérapage en équilibrant en temps réel les réactions de multiples organes de contrôle de la voiture. La fonction Torque Kick Drift intégrée permet au conducteur de simuler la prise de l’embrayage sur les roues arrière d’une voiture thermique à propulsion, notamment pour des situations de conduite exigeant un lancement de drift immédiat.

Le N Torque Distribution assure une distribution du couple entièrement variable à l’avant et à l’arrière, qui peut être ajustée selon 11 niveaux. Le e-LSD (différentiel à glissement limité électronique) du train arrière optimise le comportement en virage et le contrôle. Par ailleurs, des capteurs de roues supplémentaires et un plus large spectre d’amortissement (grâce à des amortisseurs de plus grandes dimensions) augmentent les performances des suspensions pilotées électroniquement.

Système électrique optimisé, meilleure refroidissement des batteries et N Brake Regen : les secrets du pilier Racetrack Capability

Ce puissant véhicule électrique profite de plusieurs améliorations techniques. Ses moteurs électriques peuvent atteindre la vitesse de 21.000 tr/min, et fournir jusqu’à 478 kW/650 ch lorsque le mode N Grin Boost est engagé. Ces performances sont dues à un onduleur deux étages à l’efficacité énergétique augmentée, de manière à tirer plus de puissance de la nouvelle batterie 84 kWh.

Les performances sur circuit sont atteintes grâces à quelques fonctions exclusives. Le N Grin Boost maximise les accélérations en fournissant une augmentation de puissance pendant 10 secondes, tandis que le N Launch Control propose trois niveaux de traction différents pour le démarrage le plus explosif possible. De quoi permettre au conducteur de catapulter son véhicule comme une vraie voiture de course. Le Track SOC (state-of-charge, ou niveau de charge) calcule automatiquement la consommation batterie par tour.

La IONIQ 5 N établit une nouvelle référence en matière de gestion thermique en conditions circuit extrêmes. Comparée à ses rivales, la IONIQ 5 N revendique une meilleure résistance à la perte de puissance due à l’échauffement.

Outre l’optimisation du système de gestion thermique de la batterie, qui passe par une surface de refroidissement accrue, citons aussi un meilleur refroidisseur d’huile moteur et le « battery chiller ». Des radiateurs indépendants pour la batterie et les moteurs permettent de maximiser la résistance de la IONIQ 5 N aux dégradations de performances avant et pendant une utilisation intensive sur circuit.

Avant de prendre le volant, le conducteur peut utiliser la fonction N Battery Pre-conditioning. Ce système met les batteries dans les conditions de températures optimales selon l’usage qu’on veut faire de la puissance : mode « Drag » pour un utilisation limitée à pleine puissance, ou « Track », qui optimise la température de batterie la plus basse possible pour réaliser plusieurs tours de circuit.

La fonction N Race optimise plus encore l’endurance de la voiture électrique sur circuit, en offrant au conducteur un contrôle plus direct sur l’utilisation de l’énergie. Le N Race se base sur une approche dérivée de la compétition, selon laquelle les ressources sont maximisées pour obtenir le meilleur temps possible. Et alors que ce genre de configuration exige normalement la présence d’une équipe de mécaniciens et de leurs outils, la IONIQ 5 N met cela à la portée de tous par quelques pressions sur des boutons.

Avec le N Race, les conducteurs se voient proposer le choix stratégique de donner la priorité à « Endurance » ou « Sprint ». « Endurance » optimise évidemment l’autonomie sur circuit. L’objectif est atteint en limitant la puissance maximale, ce qui a pour effet de ralentir la montée en température. A l’inverse, le mode « Sprint » privilégie la puissance et fournit de plus brèves poussées d’énergie maximale. Cette fonction aidera donc les conducteurs à gérer avec précision leur stratégie énergétique, et créer une fenêtre de performances idéale pour atteindre leurs objectifs de performances.

La IONIQ 5 N est équipées de freins N-tuned, le système de freinage le plus puissant de Hyundai. Il se compose de disques de 400 mm et d’étriers monoblocs à 4 pistons à l’avant, et de disques de 360 mm à l’arrière. Ces freins sont élaborés à partir de nouveaux matériaux légers, et profitent d’un flux d’air amélioré pour un refroidissement optimal. En outre, le système de freinage régénératif, habituellement utilisé pour augmenter l’efficacité énergétique, a été réinterprété dans la IONIQ 5 N pour augmenter l’efficacité du freinage. Il est utilisé comme source de décélération primaire, tandis que les freins mécaniques apportent leur propre force si nécessaire, cela pour une endurance améliorée sur circuit.

Pour répondre aux demandes extrêmes de freinage rencontrées sur la Nordschleife du Nürburgring, les ingénieurs Hyundai N ont créé le système N Brake Regen, un système de freinage N spécifiquement développé pour la IONIQ 5 N. Ce système offre une force de décélération maximale de 0.6 G – le meilleur chiffre de l’industrie – rien que par le N Brake Regen, et conserve une puissance de 0.2 G même lorsque l’ABS est activé. Le risque de perte d’efficacité due à la relative lourdeur d’une EV est donc minimisé en ayant le plus possible recours au freinage régénératif, puisque cela réduit les contraintes subies par les freins mécaniques.

Le passage de relais fluide entre le N Brake Regen et les freins hydrauliques procurent une transition douce, imperceptible par le conducteur. Par ailleurs, le freinage du pied gauche autorise l’utilisation simultanée du frein de de l’accélérateur lorsqu’on pilote sur circuit.

Une technologie de pointe pour créer l’illusion et l’émotion d’un changement de rapports, les plaisirs de l’Everyday Sportscar

Sportive du quotidien, la IONIQ 5 N procure le feeling enthousiasmant et émotionnel d’un changement de rapport. Elle le doit aux systèmes intégrés N e-shift et N Active Sound +. Le système N e-shift donne au conducteur l’impression d’un changement de rapport, donc un sentiment de contrôle sur la façon dont est délivrée la puissance. De son côté, le N Active Sound + tâche de proposer non seulement une sonorité EV futuriste, mais aussi des sons rappelant le moteur thermique et l’échappement, cela pour une expérience de conduite encore plus exaltante. En travaillant conjointement pour simuler les stimuli sensoriels d’une voiture thermique, ces systèmes font exploser le fun et le plaisir de conduire.

Bon nombre d’amateurs de voitures performantes se sont montrés très critiques sur le manque de communication de la plupart des EV. C’est pourquoi les ingénieurs Hyundai N ont développé les systèmes N e-shift et N Active Sound +. Ces systèmes ont justement pour but de renforcer la « communicativité » de la IONIQ 5 N, et donc d’améliorer le sentiment de contrôle en conduite dynamique. Et c’est cette attention portée à la précision du contrôle de la puissance qui différentie l’approche N des précédentes façons de penser le son des voitures électriques.

Le N e-shift simule la boîte double-embrayage 8 rapports des voitures N à moteur thermique. Le système imite les passages de rapport en agissant sur le couple du moteur, ce qui produit cette sensation inimitable d’une boîte de vitesses au travail. Le résultat est une expérience de conduite plus précise et plus interactive, plus proche de celle d’une voiture thermique que dans n’importe quelle autre EV.

Allant de pair avec le N e-shift, le N Active Sound + contribue lui aussi à améliorer l’expérience de conduite, en créant un environnement sensoriel plus engageant et plus excitant autour du conducteur. Le système repose sur 10 haut-parleurs (8 dans la voiture, 2 à l’extérieur) qui proposent trois thèmes sonores différents. Le thème « Ignition » simule le son du moteur N 2.0 turbo. Le thème « Evolution » fait entendre un son hautes-performances inspiré par la RN22e. Enfin, le thème « Supersonic » est un concept unique inspiré par les avions de combat biréacteurs, qui intègre un volume variable dans les virages. Le but du N Active Sound + est d’offrir au conducteur des références acoustiques cohérentes avec la puissance utilisée.

La IONIQ 5 N est également équipée du N Road Sense, qui recommande automatiquement l’activation du N Mode quand le panneau routier « double virage » est détecté. Cela pour permettre au conducteur de profiter pleinement de chaque seconde de conduite.

Tout comme la IONIQ 5 classique, la variante N est équipée du Vehicle-to Load (V2L), qui permet d’utiliser l’énergie de la batterie haute tension pour recharger divers appareils, comme un vélo électrique, des articles de camping ou des appareils domestiques. Et ce même si la voiture est éteinte.

Des éléments de design qui évoquent la passion de conduire… et augmentent les performances

L’extérieur de la IONIQ 5 N présente de nombreux éléments de design qui participent à l’augmentation des performances, tels que les éléments d’habillage de couleur noire, ou le spoiler arrière, qui accentuent l’allure déjà sportive du modèle classique, tout en optimisant le potentiel sur circuit.

Le modèle N se distingue aussi de la IONIQ 5 standard par ses proportions différentes. Sa hauteur totale est réduite de 50 mm, la largeur est augmentée de 50 mm pour recevoir les pneus plus larges, et les diffuseurs augmentent la longueur de 80 mm.

A l’avant, la voiture présente une calandre graphique N Mask à maillage fonctionnel, ainsi que des déflecteurs et des volets qui assurent un meilleur refroidissement. Une lèvre court dans tout le bas du bouclier avant pour accentuer la posture basse de la voiture, et exprimer ses ambitions sportives. Le bandeau « Luminous Orange », exclusivité du modèle électrique N, qui souligne la partie noire du pare-chocs avant, est prolongé sur les jupes latérales, ce qui donne à la IONIQ 5 N un look « prête pour le circuit ».

Cette perception est par ailleurs renforcée par les jantes 21 pouces en aluminium forgé, chaussées de pneus Pirelli P-Zero 275/35R21 à haute adhérence, pour un comportement routier optimal et un grip de haut niveau sur circuit.

A l’arrière, le spoiler proéminent, exclusif au modèle N, ainsi que le diffuseur et les écopes d’air aux accents orange, aident à contrôler le flux d’air et à obtenir les meilleures performances aérodynamiques. Ces éléments mettent en évidence les capacités hautes-performances de la IONIQ 5 N, et renforcent l’expressivité de son look. Le spoiler intègre par ailleurs un feu stop triangulaire, également une exclusivité N. Sous le hayon, le bouclier arrière affiche un insert décoratif noir dont le réflecteur reçoit un graphisme « drapeau à damier ». La voiture dispose aussi d’un essuie-glace arrière.

L’habitacle de la IONIQ 5 N reprend élégamment le « family look » N en adoptant des éléments estampillés N, tels que le volant, les sièges, les seuils de porte, le pédalier en métal, etc. Dans la voiture, tout est par ailleurs pensé pour optimiser la conduite sur circuit.

Le tout nouveau volant N arbore pour la première fois un imposant logo N. Il est équipé de boutons N permettant de sélectionner le mode de conduite selon les préférences du conducteur. Ces modes de conduite peuvent être personnalisés et mémorisés via les boutons selon une foule de combinaisons, cela pour maximiser l’esprit fun de la IONIQ 5 N. Le bouton N Grin Boost placé à 3 heures autorise une pression intuitive et instantanée, pour obtenir à tout instant le fun d’une accélération maximale. Quant aux palettes permettant d’activer les fonctions N e-shift et N Pedal, elles sont parfaitement positionnées au bout des doigts.

La console centrale de la IONIQ 5 N est optimisée pour la conduite sur circuit, grâce à un coussinet de genoux et un support de tibia, ainsi bien sûr qu’un accoudoir coulissant. Dans la partie basse de la console, une extension permet d’augmenter la rigidité, au profit de la conduite sportive. Pour la vie de tous les jours, la console présente aussi un port USB-C, une zone de chargement smartphone sans fil, et des porte-gobelets.

Les sièges N présentent des joues renforcées, de manière à maintenir le haut et le bas du corps dans la position de conduite optimale, même en cas d’accélérations latérales intenses dans les virages rapides. Conçus pour ceux qui recherchent le meilleur de la conduite hautes performances, les sièges baquet N sont positionnés à peu près 20 mm plus bas que les sièges de base. Le logo N est apposé à l’avant et à l’arrière du siège, avec éclairage de bienvenue à l’avant. Quant au thème bicolore des sièges baquet, il est prolongé à l’arrière.

Pour correspondre à la nature même d’une conduite « typiquement N », le pédalier de la IONIQ 5 N a été optimisé pour un excellent contact avec le pied dans un scénario de conduite sur circuit, impliquant survirage, drift et dérapages contrôlés, cela pour réduire le risque de perte de contact lorsqu’on conduit des deux pieds. Le repose-pied est quant à lui optimisé pour maintenir une position de conduite stable à tout moment, y compris lors des freinages très appuyés.

Expression de l’esprit compétition de la marque N, le nouveau thème « drapeau à damier » – clin d’œil au circuit que l’on retrouve sur l’emblématique parametric pixel de la IONIQ 5 – est également appliqué sur les plaquettes métalliques des seuils de porte, sur les pédales et sur le repose-pied.

Tout comme la IONIQ 5 classique, la IONIQ 5 N réserve une large place aux matériaux durables, comme le papier fin recyclable des garnitures de porte, la fibre PET bio de canne à sucre, la fibre de bouteille PET recyclées, ou encore le cuir traité de façon écologique. La IONIQ 5 N utilise aussi des pigments élaborés à partir de pneus recyclés, et des revêtements de siège en poly Alcantara recyclé.

La IONIQ 5 N au Goodwood Festival of Speed

La IONIQ 5 N sera aux avant-postes à l’occasion de la toute première présence de la marque N au Goodwood Festival of Speed 2023. La marque N a spécialement conçu un stand dédié, qui accueillera plusieurs modèles, dont la i20 N WRC, la N Vision 74, la RN22e, et bien sûr la toute nouvelle IONIQ 5 N. Le stand proposera aussi plusieurs activités ouvertes au public, comme des simulateurs de course et des cabines photos.

Le moment fort de la présence de la marque N à Goodwood sera le « N Moment » exclusif, qui se tiendra durant le fameux Goodwood Hill Climb. Ce N Moment sera l’occasion de faire la démonstration des modèles de compétition et des laboratoires roulant de la marque N, et le point d’orgue sera la présentation officielle de la IONIQ 5 N, et la première mondiale de la showcar « IONIQ 5 N Drift Spec ». Enfin, une i20 N WRC version 2023 participera au Forest Rally Stage.

 

Caractéristiques

 

IONIQ 5 N

Puissance moteur

Avant

166 kW / 226 CH

 

Arrière

282 kW / 383 CH

 

Total

448 kW / 609 CH

 

Boost

478 kW / 650 PS

(Avant : 175 kW, 238 CH / Arrière : 303 kW, 412 CH)

Batterie

Capacité

84 kWh

Charge

Puissance

350 kW

 

Durée

10% à 80% en 18 minutes

Dimensions

Longueur

4,715 mm

 

Largeur

1,940 mm

 

Hauteur

1,585 mm

 

Empattement

3,000 mm

Pneus

 

Pirelli P-Zero 275/35R21

Freinage

Avant

4 pistons 400 mm

 

Arrière

1 piston 360 mm

Freinage régénératif

Décélération

0.6 G (0.2 G si ABS actif)

0 – 100 km/h

 

3.4 sec. (Boost)

Vitesse de pointe

 

260 km/h

Autonomie

 

Annoncée lors des lancements régionaux

Couleurs extérieures

 

Performance Blue Matte, Performance Blue, Abyss Black Pearl, Cyber Grey Metallic, Ecotronic Grey Matte, Ecotronic Grey, Atlas White Matte, Atlas White, Gravity Gold Matte and Soultronic Orange Pearl

Couleurs intérieures

 

Noir avec accents Performance Blue

Energy cons are not finalized. Please only use the estimates as written above. Vehicle specifications and features may vary depending on country/region and are subject to change without notice.

 

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