La photographe primée Esther Haase et le responsable du design de Hyundai, Eduardo Ramírez, parlent de la IONIQ 6 et du design lors d'une table ronde.
- Hyundai Motor a organisé un débat sur la IONIQ 6 et son design dans un studio photo à Londres.
- La photographe Esther Haase et le chef du design Eduardo Ramírez ont exploré leurs caractéristiques préférées du design de la IONIQ 6 axé sur le client.
- Mme Haase a donné un aperçu des éléments extérieurs et intérieurs du Streamliner électrifié de Hyundai qui l'ont le plus fascinée en tant qu'artiste.
OFFENBACH / KONTICH, 23 janvier 2023 - La photographe primée Esther Haase et Eduardo Ramírez, responsable du design, discutent des caractéristiques du design de la IONIQ 6, de ses sources d'inspiration et des parallèles entre le design automobile et la photographie, entre autres, dans un studio photo à Londres.
Mme Haase explique ensuite ce qui l'a fascinée dans cette voiture : la durabilité, le sentiment d'être chez soi dans l'habitacle, la technologie avancée et la possibilité de garder une plante d'intérieur.
Inspirée par le concept Prophecy EV de Hyundai, la IONIQ 6 se caractérise par des lignes simples et épurées et une forme aérodynamique pure que les concepteurs décrivent comme une efficacité émotionnelle. La typologie de l'Electrified Streamliner de la IONIQ 6 et l'intérieur réfléchi en forme de cocon incarnent une silhouette pour la nouvelle ère de la mobilité électrique, tandis que le thème général du design de l'Ethical Uniqueness reflète l'engagement de Hyundai, centré sur le client, en matière d'efficacité énergétique et de responsabilité environnementale.
Mme Haase, quelle a été votre première pensée lorsque vous avez vu la IONIQ 6 ?
Esther Haase : "Ma première pensée était que la IONIQ 6 est vraiment rapide et a beaucoup de puissance. Et si une femme devait la conduire, ça devrait être Catwoman."
Que pensez-vous des voitures électriques en général ?
Esther Haase : "Enfant, je me demandais pourquoi nous avions partout ces machines bruyantes et sales. J'étais un grand fan des Jetsons, et tous les véhicules de la série étaient merveilleusement silencieux et électriques. Ils pouvaient voler, alors que tout était si propre et bien rangé."
Et qu'avez-vous ressenti lorsque vous êtes entré dans une IONIQ 6 pour la première fois ?
Esther Haase : "Ce que je trouve si fascinant dans cette voiture, c'est le contraste entre l'extérieur et l'intérieur. De l'extérieur, comme je l'ai dit, elle semble incroyablement rapide, on s'attend à une vraie voiture de sport. Mais une fois à l'intérieur, vous disposez d'un espace incroyable, c'est vraiment confortable, un endroit pour simplement profiter - ou travailler, si vous devez le faire."
L'IONIQ 6 se distingue immédiatement par ses lignes courbes et son élégante simplicité. Le design est futuriste mais rappelle en même temps les années 1920, l'époque du concept emblématique du streamliner qui se rapporte aux voitures, aux trains et aux avions. La sensibilité de cette époque est similaire à celle d'aujourd'hui, car à l'époque comme aujourd'hui, tout est question d'efficacité. Le coefficient de traînée extrêmement faible de la IONIQ 6, associé à un groupe motopropulseur électrique de pointe, garantit que l'autonomie n'est plus un problème. Et outre la fonctionnalité, il y a aussi l'esthétique.
Eduardo Ramírez : "C'est la particularité des voitures électriques : non seulement elles sont silencieuses et offrent une accélération incroyablement dynamique, mais elles permettent aussi de nouveaux concepts. Il n'y a pas de moteur à l'avant ni de grand tunnel au milieu. Au lieu de cela, vous avez une plate-forme avec un sol plat.
Nous voulons bénéficier au mieux de ces avantages pour optimiser l'expérience des clients de Hyundai. C'est pourquoi nous avons conçu l'intérieur et l'extérieur de la voiture en parallèle dès le départ. Des proportions définies et un empattement très long nous ont permis d'obtenir un vaste intérieur dans lequel nous avons créé une atmosphère de salon. Nous l'appelons le "mindful cocoon". Dans le même temps, nous avons défini cette silhouette incurvée pour un extérieur qui s'étend sur tout l'espace. Et grâce à sa forme profilée avec des porte-à-faux et des sections avant et arrière plus courts, vous ne remarquez même pas que le véhicule est en fait assez haut, avec 1,50 mètre."
Pouvez-vous expliquer comment vous définissez un "mindful cocoon" ?
Eduardo Ramírez : "Laissez-moi vous donner un exemple : Une voiture dotée d'un moteur à combustion est en fait assez peu flexible en matière d'aménagement intérieur. J'aime comparer cela au salon de mes grands-parents. Leurs meubles sont lourds. Tout va jusqu'au sol. Bien sûr, les meubles sont décoratifs, mais tout est fixé au même endroit. En revanche, l'intérieur de la IONIQ 6 est un salon moderne. Il est minimaliste, léger et flexible."
Hyundai a introduit pour la première fois le principe de conception du 'mindful cocoon' dans l'habitacle en dôme de son concept Prophecy. La IONIQ 6 a adopté cette idée avec relativement peu de compromis. L'intérieur en forme de cocon sert de refuge confortable et d'espace de vie personnel. Il est doté de nombreuses caractéristiques pratiques et de matériaux durables pour créer une expérience de mobilité consciente et écologique.
Esther Haase : "Le fauteuil y est. Maintenant, il ne manque plus que quelques plantes."
Eduardo Ramírez : "Ce n'est pas un problème. L'empattement plus large offre plus d'espace pour les jambes, mais il nous permet aussi d'être plus créatifs. Il existe des surfaces où vous pouvez poser des objets, comme à la maison, où vos clés, votre smartphone ou votre sac à main ont chacun leur place. Et vous pourriez certainement y garder une plante, si vous le vouliez. La boîte à gants, par exemple, ne s'ouvre pas vers le bas de la manière habituelle ; elle s'ouvre comme un tiroir et l'utilisateur peut utiliser la surface de la manière qui lui convient le mieux."
Esther Haase : "C'est l'une des premières choses que j'ai découvertes. Fantastique ! Il y a vraiment beaucoup de grandes innovations dans cette voiture. Mais il faut aussi donner aux gens une idée de ce qu'ils peuvent en faire. Permettez-moi de faire une comparaison avec la photographie. Nous avions ces gros appareils photo, et lorsque nous photographions une voiture, il s'agissait de réaliser ces énormes posters. Aujourd'hui, tout est mobile et petit, et nous produisons du contenu pour Instagram. C'est un langage visuel complètement différent. Une voiture électrique, qui n'a plus toutes ces limitations dues au moteur à combustion, libère de l'espace à utiliser. Et tout d'un coup, vous avez toutes ces possibilités différentes sur ce que vous pouvez faire avec. Pourquoi ne pas inviter quelques amis et faire une petite fête dans la voiture ?"
Eduardo Ramírez : "C'est définitivement une possibilité..."
Esther Haase : "Je peux apporter ma bouilloire à thé..."
Eduardo Ramírez : "C'est possible. Ou une machine à expresso. Après tout, il y a une prise de courant."
Esther Haase : "Ce serait génial ! Si vous conduisez beaucoup, c'est très agréable de prendre un espresso entre les deux. Et avec le système de sonorisation et l'éclairage d'ambiance, vous avez déjà une discothèque intégrée. Compte tenu de toutes ces possibilités, nous allons certainement changer la façon dont nous voyons les voitures."
M. Ramírez, la IONIQ 6 semble avoir été dessinée d'un seul coup de crayon. Où l'équipe de Hyundai Design a-t-elle trouvé l'inspiration pour cette voiture ?
Eduardo Ramírez : "Lorsque nous avons commencé à parler de la forme du streamliner, nous avons pu nous inspirer de références claires du passé. Plusieurs exemples dans l'histoire de l'automobile l'expriment très clairement. La Saab originale, par exemple, qui a été conçue par des ingénieurs aéronautiques lorsque le constructeur aéronautique a décidé de se lancer dans la construction de voitures à la fin des années 1940. Il s'agit d'une interprétation très libre du tout premier sous-marin. Vous voyez très clairement la forme de la gouttelette ou du streamliner, et vous pouvez imaginer comment l'air glisse devant vous presque sans résistance."
Quelles autres caractéristiques sont importantes pour vous lorsque vous concevez des voitures ? Quelle histoire racontent-ils ?
Eduardo Ramírez : "Nous voulons vraiment que notre conception soit centrée sur le client. Pour bien concevoir, nous devons comprendre leurs besoins et leurs ambitions. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous pouvons concevoir pour eux. D'une certaine manière, nous racontons l'histoire de nos clients."
Et ce sont des histoires différentes ? Il existe un certain nombre de modèles différents dans la famille IONIQ.
Eduardo Ramírez : "Le choix d'une voiture est l'expression de sa propre personnalité. C'est pourquoi nous traitons chaque voiture différemment, en fonction de l'usage qu'elle est censée faire. Et oui, nous sommes heureux lorsque nous constatons que des clients issus de milieux très différents ont une opinion ou une préférence claire pour leur type de voiture."
Y a-t-il des parallèles avec la photographie ?
Esther Haase : "Je vois les choses de la même façon : si je prends une photo, je dois l'aimer. Mais une photo, c'est souvent aussi les idées de quelqu'un d'autre. C'est pourquoi je cherche à établir un lien avec les personnes qui me donnent une commande, dans lequel je peux puiser ma propre inspiration, pour finalement créer ma propre vision artistique. On pourrait le comparer à un acteur à qui l'on donne un rôle, mais qui l'interprète ensuite à sa manière."
Eduardo Ramírez : "Mon travail a également une composante artistique. Bien qu'elle soit probablement un peu plus limitée dans notre travail, car nous devons prendre en compte de nombreux aspects et spécifications techniques différents. Mais le design automobile offre également la possibilité de s'exprimer. D'une certaine manière, vous donnez à la technologie un visage artistique. Et lorsque toute l'équipe de concepteurs et d'ingénieurs travaille en harmonie, le produit devient plus qu'un produit fonctionnel. Dans certains cas, elle devient une œuvre d'art. Et la rationalisation offre ce merveilleux équilibre entre esthétique et technologie."
Esther Haase : "Si je suis certainement plus libre sur le plan artistique que dans le domaine de la conception de voitures, je reste tributaire des possibilités offertes par la technologie, notamment en ce qui concerne la lumière. C'est une chose. Mais d'un autre côté, il s'agit de la vision."
Eduardo Ramírez : "Exactement. Et l'intuition."
Esther Haase : "Et lorsque tout s'harmonise parfaitement, vous inspirez les autres. Je pense que c'est toujours une question d'interprétation. C'est une sorte de liberté en soi."
Les gens changent déjà leur comportement, surtout en matière de durabilité. Pour vous, quel rôle joue la durabilité dans une voiture ?
Esther Haase : "La durabilité est une question extrêmement importante pour moi. En particulier, le recyclage est absolument nécessaire pour nous et notre planète. Quand je regarde les matériaux, la IONIQ 6 est vraiment un excellent choix. De ce point de vue, je pense aussi que le design est important. Lorsque vous achetez une voiture, vous choisissez souvent celle qui vous plaît le plus en termes de design - alors c'est encore mieux si le design peut également faire une différence pour la société."
La IONIQ 6 sera produite avec des matériaux durables, ce qui est déjà envisagé dans le concept Prophecy. Les concepteurs parlent de "singularité éthique", reflétant une promesse faite aux clients et un engagement en faveur de l'efficacité énergétique et de la responsabilité environnementale. Pour l'extérieur, de la peinture pigmentée recyclée provenant de vieux pneus est utilisée pour les garnitures et de la peinture pigmentée au charbon de bambou pour la carrosserie. À l'intérieur, la sellerie se compose de cuir traité écologiquement et de tissu PET recyclé pour les sièges, d'un composé de caoutchouc organique pour le tableau de bord et d'un tissu PET organique pour la garniture de toit, selon le niveau sélectionné. Parmi les autres matériaux durables, citons une peinture biologique à base d'huiles végétales pour les panneaux de porte et des filets de pêche recyclés pour le revêtement de sol.
Eduardo Ramírez : "C'est aussi un aspect important pour nous. Nous ne voulons pas seulement dire aux gens "soyez durables". Pour nous, il s'agit plutôt de donner aux gens les bonnes options. Vous devez leur donner la possibilité de choisir un produit design qui sert également un objectif responsable. C'est pourquoi nous avons veillé à ce que les matériaux utilisés pour leur production entraînent le moins possible d'émissions de dioxyde de carbone. Lorsque nous avons utilisé de nouveaux matériaux, nous avons veillé à ce qu'ils soient d'origine biologique, comme la canne à sucre. Mais en fin de compte, c'est une question de couleur et de texture. Il ne faut pas se contenter d'être beau, tout ce que l'on touche doit aussi être agréable au toucher."
Esther Haase : "C'est un peu comme manger de la nourriture végétalienne. Si ça n'a pas bon goût, tu ne veux pas le manger. Je veux dire qu'il faut qu'il ait bon goût, pour la simple raison que l'on ne choisit généralement pas les choses parce qu'elles sont bonnes pour la santé. Vous devez créer un désir, et vous devez ressentir ce désir. En général, je pense qu'il est important de faire des choses qui sont désirables, des choses que les gens veulent. Et s'il s'agit en plus d'une bonne cause, alors vous avez vraiment un bon produit".
À propos d'Esther Haase
Esther Haase est née à Brême en 1966. Son père était professeur de photographie et de design, tandis que sa mère était designer et illustratrice. Après avoir étudié la danse classique à l'Académie d'État de Cologne, elle a travaillé en tant que danseuse professionnelle pendant deux ans avant d'étudier le graphisme avec une spécialisation en photographie. Depuis 1993, Esther Haase travaille pour des clients et des magazines internationaux, ainsi que pour diverses collections, musées et expositions. Elle publie également ses propres livres de photos, qui ont remporté de nombreux prix.
Disclaimer : données sur le CO2 et les émissions
- Consommation électrique combinée pour la Hyundai IONIQ 6 53 kWh avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 13,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP).
- Consommation électrique combinée de la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 18") avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 14,3 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation électrique combinée de la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 20") avec 2 roues motrices en kWh/100 km : 16,0 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation électrique combinée de la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage de 18") avec 4 roues motrices en kWh/100 km : 15,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Consommation électrique combinée de la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage de 20") avec 4 roues motrices en kWh/100 km : 16,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)