L'avenir des voitures électrifiées à hautes performances : IONIQ 5 N présente ses trois piliers de performance N - Partie I

Offenbach, le 2 novembre 2023 - IONIQ 5 N, le premier véhicule électrique de Hyundai N, élève le plaisir de conduire à de nouveaux sommets, en adhérant aux trois piliers de la performance N - Corner Rascal, Racetrack Capabilities et Everyday Sportscar - en s'appuyant sur des technologies issues du sport automobile et sur des années de développement électrifié en "Rolling Lab". Elle annonce une nouvelle ère de conduite haute performance, redéfinissant les sensations de la conduite électrique sur route et sur piste (sans compromettre les valeurs écologiques).

Le voyage a commencé avec un concept et une vision clairs. En 2015, la marque N a établi sa vision d'un avenir durable pour la prochaine génération de passionnés de conduite en présentant la N 2025 Vision Gran Turismo. La stratégie d'électrification de N a commencé avec le prototype RM20e et la voiture de course Veloster N ETCR. En 2022, la marque N a présenté le RN22e, un laboratoire roulant conçu pour communiquer un transfert de l'expérience d'électrification de N vers le premier véhicule électrique de série de la marque, IONIQ 5 N.

Plate-forme EV optimisée : Établir de nouvelles normes dans le monde de la conduite performante

Seule la plateforme modulaire globale électrique (E-GMP) de Hyundai aurait pu permettre à IONIQ 5 N de réaliser des performances sans précédent. Après les modèles primés IONIQ 5 et IONIQ 6, IONIQ 5 N fait passer l'E-GMP au niveau supérieur, avec deux moteurs électriques optimisés pour plus de puissance, de couple et de réactivité, créant ainsi la base d'une voiture électrifiée de haute performance qui est vraiment "agréable à conduire".

L'E-GMP de IONIQ 5 N est la première à être équipée de la quatrième génération de batterie Hyundai de 84 kWh, qui fournit une puissance supérieure grâce à un onduleur à deux étages à l'efficacité énergétique accrue, faisant tourner les moteurs électriques jusqu'à 21 000 tr/min et délivrant 478 kW / 650 PS avec le N Grin Boost enclenché. L'E-GMP lui confère également un centre de gravité bas et une répartition homogène du poids afin d'optimiser la maniabilité, tandis que d'importants renforts assurent une dynamique de châssis exceptionnelle.

Corner Rascal : La transmission intégrale à deux moteurs pour des virages inspirés du rallye

Pour que IONIQ 5 N soit une véritable bête de course, les renforts de la carrosserie et du châssis apportés par l'E‑ GMP offrent une plus grande rigidité à la torsion et une sensation de direction directe, ce qui permet une conduite en virage à double moteur AWD (All-Wheel Drive) inspirée du rallye. Les essieux moteurs intégrés (IDA) sont appliqués à l'avant et à l'arrière et renforcés pour supporter un couple plus important du moteur électrique tout en réduisant les masses non suspendues, tout comme les roues de 21 pouces en aluminium forgé. En outre, le véhicule est équipé d'une direction assistée à moteur monté sur crémaillère (R-MDPS) spécialement adaptée à IONIQ 5 N, avec un rapport de direction plus élevé et un meilleur retour d'information sur le couple. Ces améliorations se traduisent par une direction plus directe qui donne au conducteur un retour d'information immédiat.

La pédale N a été mise au point pour remédier au poids et à la taille inhérents aux VE. Cette fonction logicielle intelligente, présente dans IONIQ 5 N, est conçue pour offrir un comportement de virage instantané et une sensibilité accrue de l'accélérateur pour une expérience de conduite plus intense. S'inspirant d'une technologie similaire utilisée dans le système de freinage régénératif de l'i‑ Pedal, N Pedal donne la priorité aux virages rapides et exaltants sur l'efficacité énergétique. En utilisant la force de décélération, un transfert de poids agressif est créé, ce qui permet d'aborder les virages plus rapidement.

Le N Drift Optimiser aide à maintenir l'angle de dérive en équilibrant les multiples commandes du véhicule en fonction des données en temps réel. La fonction intégrée Torque Kick Drift permet au conducteur de simuler l'action de l'embrayage des véhicules à moteur à combustion interne à roues arrière dans un véhicule électrique haute performance, pour les scénarios de conduite qui nécessitent un déclenchement plus immédiat de la dérive.

Le système N Torque Distribution permet une répartition entièrement variable du couple à l'avant et à l'arrière, qui peut être réglée sur 11 niveaux. Le différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) de l'essieu arrière optimise les performances et le contrôle dans les virages. Des capteurs de roues supplémentaires et une plus grande capacité d'amortissement grâce à l'augmentation de la taille des amortisseurs élargissent la gamme de performances de la suspension à commande électronique.

Hyundai N publie une série vidéo captivante en trois chapitres qui dévoile le parcours de développement de la IONIQ 5 N et les trois piliers de performance de la N :

  • Corner Rascal (chapitre 1, 2 novembre 2023, 09.00CET)
  • Racetrack Capability (chapitre 2, 6 novembre 2023, 09.00CET)
  • Everyday Sportscar (chapitre 3, 9 novembre 2023, 09.00CET)

Clause de non-responsabilité : données sur le CO2 et les émissions

  • La Hyundai IONIQ 5 N est attendue pour Q1 2024. La consommation d'électricité et les valeurs de CO2 pour ce modèle n'ont pas encore été déterminées.

 

 

 

 

 

 

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