Rally Poland - review
« Finir ce rallye de Pologne est une victoire en soi »
Kontich, 20 juin 2021
C’est donc par le Orlen Rajd Polski 2021 que Grégoire Munster et Louis Louka ont entamé leur programme international. Sous un soleil de plomb et sur des spéciales en terre particulièrement sélectives, nos compatriotes n’ont pas démérité.
Après six mois passés sans la possibilité de disputer une compétition, Grégoire Munster était conscient qu’il lui faudrait d’abord retrouver ses marques dans une épreuve européenne où des vedettes du rallye mondial se mêlaient aux spécialistes locaux.
« Fort heureusement, les automatismes avec Louis, mon copilote, sont vite revenus », expliquait le pilote au terme du rallye.
« Par contre, notre 6e position sur la route dans les premières spéciales, samedi, nous a beaucoup handicapé. En fait, pour cette édition placée sous le signe du 100e anniversaire, les organisateurs polonais ont concocté un parcours nouveau à 80%. Personne n’était jamais passé en rallye dans la plupart des chemins de terre. Conséquence: le balayage était très important. Plus on partait loin et mieux c’était. Nous avons donc accusé pas mal de retard tout au long de cette boucle .»
Dans la 2e ronde, l’équipage engagé sur la bannière de Hyundai Belux réalisait une belle progression au classement avant qu’une crevaison retarde Grégoire et Louis.
« Le pneu délaminé a bloqué la portière arrière droite. Nous avons été contraints de prendre les outils en passant par le coffre. Une situation qui nous a fait perdre un temps précieux. »
Ce dimanche, Grégoire Munster et Louis Louka ont signé des chronos intéressants au volant de la Hyundai i20 Rally2.
« Nous aurions sans doute pu mieux faire », avouait le pilote. « Malheureusement, le concurrent devant nous s’élançait avec seulement une minute d’avance et nous le rattrapions systématiquement. Souvent, la poussière qu’il soulevait était particulièrement dense. Pas moyen de deviner notre chemin et encore moins de le dépasse. A l’analyse, notre 20e position au classement général est décevante mais nous avons le sentiment d’avoir progressé tout au long du rallye et nous n’avons jamais cédé au découragement. Le fait de terminer cette épreuve est une petite victoire en soi. Désormais, nous allons mettre le cap sur le South Belgian Rally qui aura lieu ce samedi dans la très belle région de Vresse-sur-Semois. Nous avons hâte d’affronter le gratin du rallye belge sur ce parcours que l’on dit très sélectif. »