Rallye de Wallonie - Review
Grégoire Munster et Louis Louka se mêlent à la lutte pour le titre
Grégoire Munster et Louis Louka (Hyundai i20 R5) ont achevé le Rallye de Wallonie en 2ème position. Le pilote officiel Hyundai Belux, qui profite également du soutien de Hyundai Motorsport Customer Racing, a assuré sa part de spectacle ce samedi, se battant à coups de toutes petites secondes pour achever la 15ème spéciale avec un déficit de 5’’4 l’empêchant de célébrer une deuxième victoire de rang. Avec une victoire à l’East Belgian Rally, une deuxième place au Rallye de Wallonie et un quatrième rang à l’Omloop van Vlaanderen, Munster se place clairement dans la lutte pour le titre.
La cinquième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship a débuté vendredi soir sur la Citadelle de Namur. Lors du premier passage, Grégoire Munster était 0’’2 plus lent que son rival direct, mais la deuxième spéciale lui permettait d’être 0’’4 plus rapide, de quoi attaquer la seconde journée de compétition en leader du classement. La première spéciale de samedi était longue de 22,35 km. Grégoire Munster, qui disputait cette épreuve pour la première fois au volant d’une R5, savait que les choses seraient compliquées face au héros local Fernémont. Ce qui l’a incité à entamer cette journée de samedi avec un choix pneumatique qui n’allait pas s’avérer idéal. Le plus jeune vainqueur d’une manche du BRC perdait 14’’5 au terme des trois premières spéciales, reculant en 2ème position du classement, avant d‘entamer sa remontée vers la tête de la course. S’en suivait un incroyable spectacle. Muster signait le scratch au terme de 5 des 10 spéciales encore à disputer, se fendant aussi à cinq reprises du 2ème meilleur temps pour finalement échouer à 5,4 secondes à peine d’une deuxième victoire consécutive au niveau national.
“Si on analyse tout correctement, on s’aperçoit que la première spéciale du jour a été décisive, explique Grégoire Munster. Lors du deuxième passage dans ce même tronçon, j’étais 0’’4 plus rapide, avantage que j’ai porté à 1’’7 dans l’obscurité. Mais je n’ai pas de regret concernant mon choix de pneus. Battre Adrian sur son propre terrain promettait d’être délicat, mais je voulais tenter quelque-chose. Ce que je veux retenir, c’est que je suis parvenu à maintenir la pression lors de chacune des spéciales. Lors de chaque départ, Louis et moi avons donné le maximum. Tout a été fait, et il n’y a pas de regret à nourrir. Adrian n’a pas cédé à la pression, et son succès est mérité. En dehors de cette pression sur le leader, je sentais également celle de Cédric Cherain en troisième position, mais nous sommes parvenus à bien l’anticiper, et au bout du compte, nous avons été en mesure de creuser l’écart.’’
Tant le résultat que la manière dont Grégoire Munster et Louis Louka ont géré cette épreuve ont plu à Hyundai Belux. “Lors de l’East Belgian Rally, Grégoire et Louis nous ont remerciés pour la décision de poursuivre le programme belge, explique le porte-parole de Hyundai Belux Wim Doms. Samedi, ils ont également brillé. Le résultat n’est pas le même, mais leur engagement, leurs capacités d’adaptation et leur volonté de réussir étaient fantastiques. C’était du sport auto de très haut niveau, ce qui a eu le don de passionner les fans de rallye d’un bout à l’autre de la journée. Rendez-vous sur les spéciales atypiques de Bocholt… et plus tard dans la saison pour la Première de l’i20 Rally2.’’