Record du monde en Kona Electric
1.026 km sans recharger!
- trois Kona Electric de série sur la piste du Lausitzring
- trois voitures ont franchi chacun le cap des 1.000 km avec une seule charge
- record d’autonomie très instructif concernant l’utilisation des VE au quotidien
Offenbach – Le 17 août 2020
Hyundai a écrit une nouvelle page de sa success story électrique: trois exemplaires du Kona Electric ont établi un record d’autonomie pour les véhicules électriques. Le but de l’exercice était très simple: parcourir plus de 1.000 km avec une seule charge. Le SUV compact électrique a vaincu cette ambition kilométrique, les trois exemplaires s’arrêtant après 1.018, 1.024 et – record absolu – 1.026 kilomètres parcourus.
La batterie possédant une capacité de 64 kWh, ces distances correspondent à des valeurs moyennes de consommation de respectivement 6,28, 6,25 et 6,24 kWh/100 km, des chiffres figurant tous largement en-dessous de la valeur WLTP du Kona Electric, établie à 14,7 kWh/100 km. Ces trois voitures ont été entièrement laissées dans leur configuration d’origine, avec une autonomie WLTP de 484 km pour la version la plus récente du Kona Electric. Au total, ce test a duré trois jours, avec différents conducteurs, et tous les systèmes d’assistance à la conduite de la voiture activés. Dekra, la société d’expertise qui assure depuis 2017 l’exploitation du Lausitzring, a supervisé l’organisation et les voitures, ainsi que les 36 changements de conducteur.
Les techniciens de Hyundai avaient au préalable calculé qu’il était possible d’atteindre une autonomie théorique comprise entre 984 et 1.066 kilomètres en simulant la circulation urbaine et en adoptant des vitesses moyennes correspondantes. Un défi pour les équipages concernés, adopter une éco-conduite aussi extrême exigeant énormément de concentration et de patience dans des conditions estivales.
Les trois équipages – un composé des essayeurs du magazine allemand Auto Bild, un réunissant des techniciens de Hyundai Allemagne et un associant des membres du services presse – se sont affrontés sur la piste du Lausitzring. L’utilisation de la climatisation et d’autres équipements n’était pas interdite, mais les trois équipages ont malgré tout choisi de les désactiver, tout comme le système d’infodivertissement. Les feux diurnes sont restés allumés afin de satisfaire à toutes les règles du code de la route. Les pneus étaient aussi des Nexen Nfera SU1 montés de série sur le Kona Electric.
Sur les 1.000 km parcourus, les équipages ont enregistré une vitesse moyenne comprise entre 29 et 31 km/h. Cette vitesse peut à première vue paraître faible, mais le test s’est déroulé intégralement dans une circulation urbaine typique simulée, avec également une "heure de pointe", des feux lumineux, des zones 30 km/h et en agglomération.
Jürgen Keller, Managing Director de Hyundai Allemagne: "Lors de ce test, le Kona Electric a plus que jamais démontré à quel point un SUV lifestyle peut être respectueux de l’environnement. Et s’il fallait naturellement être très concentré pour adopter cette éco-conduite, les distances parcourues prouvent qu’il ne faut vraiment plus penser à cette fameuse ‘angoisse de l’autonomie’ avec les voitures électriques."
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