Re:Style - La plateforme d'économie circulaire de Hyundai réimagine les matériaux et la mode
- Hyundai lance Re:Style en Europe - une plateforme pour l'économie circulaire et l'upcycling
- Lancée en 2019, la plateforme est dédiée à l'innovation et à la durabilité
- Le coup d'envoi européen est donné avec une exposition de mode à haute conscience conçue par le célèbre créateur de mode Jeremy Scott.
Hyundai Motor a lancé Re:Style en Europe, une plateforme pour l'économie circulaire. Le lancement de la plateforme européenne Re:Style, fruit d'une collaboration entre Hyundai et le designer de renommée mondiale Jeremy Scott, marque l'établissement d'une norme pour les années à venir, évoluant vers un podium de l'économie circulaire en Europe qui inspire un avenir plus conscient.
De la réutilisation des airbags et des ceintures de sécurité des vieilles voitures au recyclage des bouteilles en plastique, de la canne à sucre, des céréales et de l'huile, tout ce qui serait autrement mis au rebut se voit offrir une nouvelle vie. Ces tissus et matériaux sont réimaginés pour devenir les nouveaux fils, accessoires et poches d'un créateur, ou encore des objets qui servent de source d'inspiration.
La collaboration avec Scott dans le cadre de Re:Style va au-delà du domaine de la mode ; elle sert de campagne puissante délibérément conçue pour sensibiliser à cette question vitale, soulignant l'engagement inébranlable de la plateforme à mener des changements positifs et à assurer la durabilité.
Hyundai Re:Style en un coup d'oeil
L'essence créative de Re:Style 2023 va au-delà des mots ; il s'agit d'un mouvement qui vise à inspirer les gens dans le monde entier. Re:Style 2023, qui en est à sa quatrième année d'existence, cherche à élargir la portée de ce mouvement et à encourager les individus à remettre en question les stéréotypes préexistants. En accord avec la vision de la marque de l'entreprise "Progress for Humanity", Re:Style représente l'engagement de Hyundai à initier des conversations sur les déchets et l'épuisement des ressources en maximisant l'utilisation, la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux. Dans le cadre de la stratégie CSV (Creating Shared Value) de Hyundai, Re:Style s'inscrit dans le pilier "économie circulaire", en revitalisant les matériaux et les déchets sur la voie d'un avenir plus durable.
Dans cette optique, les produits sont conçus pour une durée de vie prolongée et les matériaux sont systématiquement réutilisés ou reconvertis. Re:Style est non seulement bénéfique pour l'environnement en réduisant la pollution et en préservant les ressources, mais il promeut également des pratiques et des technologies écologiques et innovantes. Cette approche offre également des opportunités économiques en créant des emplois dans les secteurs du recyclage et de la refabrication, tout en encourageant l'innovation et la croissance durable.
L'établissement de Re:Style en tant que plateforme en Europe marque une étape importante pour Hyundai, réaffirmant l'engagement de l'entreprise en faveur du recyclage, de l'éco-conscience et de l'innovation.
Evolution Re:Style
Re:Style a fait ses débuts en 2019 à New York avec Maria Cornejo, qui a confectionné une collection unique de vêtements à partir de tissus de sièges de voiture usagés. En 2020, le projet s'est transformé en une plateforme de collaboration avec six designers au magasin Selfridges de Londres. Plus récemment, en 2021, l'entreprise s'est associée à L'Eclaireur à Paris et à Boontheshop à Séoul, élargissant encore sa portée et son impact.
Pour perpétuer le riche héritage de Re:Style, Scott a lancé sa collection de couture unique en 2023, d'abord dévoilée à Séoul et maintenant, pour son lancement, amenée au cœur de la vie durable à Amsterdam.
La collaboration avec Scott souligne l'engagement de Hyundai à soutenir des concepts visionnaires. Réputé pour sa capacité à remettre en question les conventions de la mode et à perturber les normes, son influence sur l'industrie de la mode et la créativité est indéniable. La collection de Scott va au-delà de la simple mode ; elle sert de déclaration d'intention. En réutilisant divers matériaux mis au rebut lors du processus de fabrication des voitures, Scott les a transformés en pièces de mode extravagantes. Il rompt intentionnellement avec les stéréotypes de la conception durable avec une collection haute couture composée de matériaux mis au rebut, de tissus épuisés et de nouveaux matériaux dérivés de pièces telles que les roues, les ceintures de sécurité, les feux arrière et les essuie-glaces.
Lors de la cérémonie de lancement à Amsterdam, Jeremy Scott est accompagné de la créatrice vedette Maria Cornejo. Elle a été la première créatrice à rejoindre Re:Style en 2019 et est une force motrice de la mode durable au niveau mondial. La première collection Re:Style de Cornejo était basée sur la réutilisation des tissus utilisés dans l'intérieur des voitures. Le cuir utilisé pour les housses de siège, les ceintures de sécurité mais aussi les airbags ont été intégrés dans sa collection qui sera exposée à côté de la dernière collection de Jeremy Scott pour montrer les racines de Re:Style.
Back to the roots
L'essence de Re:Style reflète profondément l'héritage coréen de Hyundai, qui trouve son origine au cœur du lieu de naissance de Hyundai Motor Company. Au cœur de cette fusion se trouve l'esprit de la culture coréenne, qui consiste à préserver les matériaux, les bâtiments et le patrimoine et à les réutiliser pour créer quelque chose de moderne et de nouveau. Il en va de même pour l'indémodable hanbok, qui se traduit par "vêtement coréen". Le hanbok transcende la simple mode ; c'est un symbole vivant de signification culturelle et cérémonielle, étroitement tissé dans la tapisserie des traditions coréennes.
Re:Style n'est pas seulement une plateforme, mais un mode de vie qui encourage les gens à réimaginer leurs choix, des vêtements qu'ils portent aux voitures qu'ils conduisent. Cette plateforme vise à transformer la façon dont les gens pensent, agissent et conçoivent, tout en encourageant la pensée innovante au-delà des frontières conventionnelles.
La plateforme devrait se poursuivre au cours des prochaines années et s'engager non seulement dans une économie circulaire pour la mode, mais aussi pour l'architecture et la musique, entre autres.