IONIQ: Un bond en avant pour les véhicules hybrides

IONIQ: Un bond en avant pour les véhicules hybrides

Première mondiale: des groupes propulseurs électrique, hybride rechargeable et hybride sous une même carrosserie.

Jeudi 7 janvier 2016 —  

  • Hyundai révèle les innovations techniques de son système hybride évolué
  • Une architecture légère à haute résistance garantissant un comportement dynamique
  • L'efficience d'un groupe propulseur de prochaine génération pour une sobriété inégalée
  • Première mondiale: des groupes propulseurs électrique, hybride rechargeable et hybride sous une même carrosserie

Après la présentation de l'IONIQ aux médias locaux au sein du R&D Center de Namyang, en Corée du Sud, de plus amples détails ont été dévoilés sur la prochaine génération de véhicules hybrides de Hyundai Motor.

Rag Jung, Head of Project Management Division explique: “Lors du développement de l'IONIQ, nos ingénieurs ont permis aux véhicules hybrides d'effectuer non pas une avancée, mais un véritable bond en avant. En combinant le plus vaste choix au monde de groupes propulseurs hybrides à des qualités dynamiques jamais vues sur ce type de véhicule, Hyundai Motor a imaginé la prochaine génération de véhicules hybrides.”

Une conception dédiée à une architecture légère

Reposant sur un châssis spécifiquement conçu pour accueillir ce premier trio mondial de groupes propulseurs à haute efficience et ultra-faibles émissions, l'IONIQ fait appel à 51% d'acier à haute résistance combiné à de l'aluminium léger. Le poids a été réduit de 12,6kg (45%) en choisissant la fonte d'aluminium pour les composants non-structurels, comme le capot, le hayon ou les éléments de suspension. Les éléments structurels destinés à la protection des occupants ou l'absorption de l'énergie sont réalisés en acier à haute résistance capable de supporter des contraintes majeures en cas de collision.

La nouvelle IONIQ a été pensée pour offrir de réelles qualités dynamiques, une caractéristique la distinguant des autres modèles hybrides. L'implantation basse et avancée des batteries lui assure un centre de gravité surbaissé, qui garantit un comportement équilibré et dynamique. Son agilité est également renforcée par ses doubles bras inférieurs et ses suspensions multibras à l'arrière.

Le cœur de l'IONIQ: un système hybride évolué

La gamme IONIQ sera proposée avec des groupes propulseurs électrique, hybride rechargeable et hybride, une première mondiale pour un modèle unique. Lors de la présentation de l'IONIQ en Corée, de nouveaux détails ont été divulgués à propos de la première version qui sera commercialisée, l'IONIQ hybride.

Affichant l'efficience thermique la plus élevée au monde (40%), le nouveau moteur 1.6 Kappa GDi, développé en exclusivité pour les groupes propulseurs hybrides de Hyundai, est associé à un moteur électrique à aimants permanents pour développer une puissance maximale de 152 ch. Le moteur électrique délivre une puissance instantanée de 47 ch, assurant une accélération qui surpasse même celle de certains modèles diesels concurrents.

Brillant par son rendement thermique de 40%, inégalé dans la catégorie, le moteur fait appel à une culasse et un bloc scindés pour un refroidissement optimisé. L'injection haute pression (200 bars) à 6 orifices permet d'abaisser encore la consommation de carburant et les émissions de CO₂.

Par ailleurs, la batterie lithium ion polymère affiche des performances exceptionnelles en matière de chargement et de déchargement, ce qui permet d'optimaliser la puissance du moteur haute tension et favorise une régénération rapide. La distribution de la puissance est confiée à une transmission à double embrayage (DCT) dédiée au groupe propulseur hybride et qui garantit à l'IONIQ un comportement dynamique unique. D'une valeur de 95,7%, un chiffre inégalé dans la catégorie, le rendement de transmission garantit à l'IONIQ une réactivité, des accélérations et des transitions de rapports optimales, assurant au conducteur un dynamisme en phase avec l'efficience de son groupe propulseur hybride.