« Une progression chronométrique encourageante »
Grégoire Munster s’est approché des meilleurs au Rally Liepaja
Liepaja, 4 Juillet 2021 - Les rallyes s’enchaînent à une belle cadence pour Grégoire Munster et Louis Louka. Après la Pologne puis la Belgique, c’est en Lettonie qu’ils ont disputé la 2e manche du championnat d’Europe. Si la 17e place finale ne correspond pas aux ambitions de l’équipage soutenu par Hyundai Belux, les performances enregistrées tout au long de cette épreuve sur terre démontrent une belle progression.
Ces vendredi et samedi, c’est du côté de Liepaja, une ville côtière de Lettonie, que l’équipage de la Hyundai i20 Rally2 a croisé le fer avec l’élite européenne et quelques stars du championnat du monde des rallyes.
«S’il faut comparer le parcours avec une référence mondiale, c’est à la Finlande que cette course me fait penser », explique Grégoire Munster. «Les chemins de terre sont relativement larges et rapides.»
« Un souci administratif ne nous a pas permis de disputer le shakedown et l’étape qualificative déterminant l’ordre de passage de la 1ère étape. Par conséquent, c’est du 32e rang que nous nous sommes élancés. Nous n’étions donc pas handicapés par le balayage. En revanche, des ornières profondes se formaient dans certaines sections et des pierres étaient déterrées au fil des passages. C’est précisément un rocher inévitable qui a causé une crevaison dans la première spéciale de l’épreuve. Nous avons laissé environ 2 min 10 dans l’aventure.»
Sans pour autant se décourager, Grégoire Munster et Louis Louka ont mis toute leur énergie à améliorer leurs chronos au fil des spéciales.
«Notre référence, c’est Craig Breen », poursuit le pilote. «Face à ce pilote de classe mondiale qui possède une expérience colossale sur ce type de terrain, nous nous situions à 7 dixièmes au kilomètre dans les premiers tronçons. Cet écart s’est réduit à 3 dixièmes dans les étapes de la 2e journée alors que l’Irlandais continuait à attaquer. Sur ce plan, ce déplacement est très encourageant. D’ailleurs, si un classement avait été établi pour la 2e étape, nous aurions terminé au 6e rang. A l’exception de la crevaison du premier jour, nous n’avons pas rencontré le moindre problème mécanique et n’avons pas commis d’erreur tout en accumulant des kilomètres.»
Grégoire Munster et Louis Louka vont maintenant souffler quelques jours avant de repartir sur une autre manche du championnat d’Europe. Du 23 au 25 juillet, c’est au Rally di Roma Capitale qu’on les retrouvera.