WaterstofNet et Hyundai Belux

WaterstofNet et Hyundai Belux

Collaboration consacrée par un Hyundai Nexo

  • Hyundai Belux est un membre permanent du Waterstof Industrie Cluster (WIC) depuis de nombreuses années
  • WaterstofNet, l’organisation sous-jacente à ce cluster, utilise un Hyundai Nexo au quotidien

Kontich, le 19 juillet 2021 - En tant qu’organe directeur du Waterstof Industrie Cluster, WaterstofNet entend jouer un rôle de pionnier dans l’utilisation de l’hydrogène comme carburant pour concrétiser l’objectif de la mobilité zéro émission. Dans le cadre de cette collaboration, Hyundai Belux met un exemplaire de sa voiture à pile à combustible Nexo à la disposition de WaterstofNet pendant un an.

Waterstof Industrie Cluster est une association industrielle dans le domaine de l’hydrogène. Ce cluster rassemble des entreprises, des autorités publiques et des institutions de connaissance qui souhaitent collaborer dans le domaine de l’hydrogène envisagé comme moyen de stockage de l’énergie renouvelable, comme carburant pour la mobilité zéro émission, sans oublier son utilisation dans des applications calorifiques ou industrielles. Le cluster encourage la coopération, détecte et facilite les projets potentiels liés à l’hydrogène et joue le rôle de porte-parole stratégique.

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Hyundai Belux, représentant l’une des rares marques automobiles à disposer d’un modèle à hydrogène, est membre depuis un certain temps du Waterstof Industrie Cluster. Par le passé, des projets pilotes ont été réalisés avec la Hyundai iX35 Fuel Cell, mais aujourd’hui, Hyundai et WaterstofNet consacrent leur partenariat par l’utilisation d’un nouveau Hyundai Nexo, la voiture à pile à combustible de deuxième génération de la marque.

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Matthijs Keersmaekers, responsable de la mobilité future au sein du groupe Alcomotive dont fait partie Hyundai Belux, commente cette actualité en ces termes :

« Compte tenu de leur immense réseau dans le secteur, WaterstofNet est le partenaire idéal pour promouvoir les investissements de Hyundai dans cette technologie sur le marché belge. Hyundai joue les pionniers dans le développement et la recherche des applications de l’hydrogène depuis de nombreuses années et, parallèlement aux voitures électriques, entend continuer à utiliser activement l’hydrogène en tant que carburant vert. Pour le moment, les volumes de vente du Nexo restent confidentiels dans notre pays principalement en raison de l’infrastructure de ravitaillement limitée, mais nous sommes convaincus qu’elle se développera dans les années à venir et que l’hydrogène jouera son rôle dans la poursuite du verdissement du parc automobile belge. »
Adwin Martens, Managing Director de WaterstofNet, et Matthijs Keersmaekers, Future Mobility Manager chez Alcomotive
Adwin Martens, Managing Director de WaterstofNet, et Matthijs Keersmaekers, Future Mobility Manager chez Alcomotive

Le déploiement du Nexo de Hyundai est également une étape déterminante pour WaterstofNet, estime Adwin Martens, son Managing Director :

« Ces dernières années, nous avions déjà pu utiliser avec succès la première voiture à hydrogène de Hyundai, la iX35. Cependant, le Nexo représente des progrès considérables dans cette technologie. Actuellement, les choses commencent à bouger dans le domaine de l’hydrogène dans notre pays. Il est évident que Hyundai est impatient d’ouvrir des stations-service supplémentaires. C’est précisément dans ce domaine que les choses s’accélèrent aujourd’hui, avec l’ouverture récente de la première station multimodale à Anvers, et l’ouverture de quatre autres stations dans un avenir proche. Plus la possibilité de faire le plein d’hydrogène sera répandue, plus le public s’intéressera aux voitures à pile à combustible. Un galop d’essai avec ce type de véhicule suffit pour vous convaincre immédiatement de la convivialité de cette technologie. En tant que WaterstofNet, nous misons activement sur le déploiement de l’infrastructure et des véhicules de ravitaillement en hydrogène dans notre pays. En utilisant le Nexo, nous joignons le geste à la parole. »
Téléchargez le communiqué en format PDF. 210719-WaterstofNet-HyundaiBelux_FR.pdf - 443 KB

 

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