Conçu pour l’électrification : le nouveau Tucson de Hyundai présente un groupe motopropulseur diesel hybride léger de 48 volts

Conçu pour l’électrification : le nouveau Tucson de Hyundai présente un groupe motopropulseur diesel hybride léger de 48 volts

Le nouveau Hyundai Tucson est le premier modèle de la marque avec un groupe motopropulseur diesel hybride léger assisté par un moteur électrique de 48V.

  • Cette technologie innovante assure un maximum de plaisir de conduite tout en permettant une conduite efficace.
  • Ce SUV compact sera lancé en Europe durant l’été.
  • La technologie d’hybridation légère contribue aux efforts globaux déployés par la marque en vue d’améliorer l’efficacité énergétique.
  • L’efficacité énergétique sera améliorée jusqu’à 7 pour cent.
  • La technologie sera disponible à l’avenir avec les nouveaux moteurs diesel Smart Stream 1,6 litre.
Le nouveau Hyundai Tucson, qui entre en production ce mois-ci, sera équipé d’un groupe motopropulseur hybride léger de 48 V économe en carburant. C’est le premier modèle dans la gamme de la société – et l’un des premiers de tout le secteur automobile – à présenter cette nouvelle technologie, qui s’inscrit dans le cadre des engagements de la marque pour un futur plus propre. La production de ce nouveau SUV compact débute en juin 2018, pour être lancé sur le marché européen en été. Le nouveau Tucson est conçu et construit en Europe, afin de répondre aux plus hauts critères de qualité. En plus de la nouvelle gamme de groupes motopropulseurs, tous les moteurs Tucson respectent les nouvelles normes d’émissions Euro 6d Temp. Le nouveau Tucson présente aussi un tout nouveau design et un panel élargi d’options de confort et de technologies avancées. Après avoir été la Hyundai la mieux vendue en Europe en 2016 et 2017, le modèle compte bien poursuivre sa lancée dans la région.

« Avec notre nouveau groupe motopropulseur hybride léger pour notre modèle best-seller, nous étendons la stratégie d’électrification de la société, visant à rendre les technologies propres accessibles à encore plus de consommateurs », déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président marketing et produits chez Hyundai Motor Europe. « Pour progresser dans cette voie, le système à haut rendement a été développé par nos ingénieurs à notre European Technical Centre. À l’avenir, il sera disponible en combinaison avec d’autres moteurs, dans le cadre de notre offre diversifiée de solutions électriques.»

Des économies de carburant et un plaisir de conduite optimal

Pour la première fois dans une Hyundai, le nouveau Tucson est équipé d’un système de propulsion hybride léger de 48 V, disponible en combinaison avec un moteur diesel de 2 litres. La technologie conçue pour l’électrification comporte une batterie lithium-ion de 48 volts et 0,44 kW/h, un démarreur-générateur hybride léger (MHSG), un convertisseur (basse tension DC/DC) et un onduleur. En accélération, le MHSG apporte au moteur jusqu’à 12 kW et réduit ainsi la consommation de carburant. Le système alterne automatiquement entre l’utilisation mécanique du moteur et la récupération d’énergie. Le MHSG assiste le moteur à combustion en déchargeant la batterie afin de réduire la charge du moteur par faible accélération ou de donner plus de couple au moteur par forte accélération. Lors du freinage et de la décélération avec une vitesse enclenchée, l’énergie est récupérée pour recharger la batterie. Ainsi, le système améliore considérablement l’économie en carburant du moteur et les émissions de CO2, sans sacrifier le plaisir de conduite.

Grâce à ce nouveau système d’électrification, les consommateurs profitent d’un bon compromis entre le prix d’achat et la réduction des coûts relatifs à la consommation de carburant et aux émissions de CO2.

Avec cette technologie, Hyundai vise à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de jusqu’à 7 pour cent, en combinaison avec la transmission manuelle, en conversion NEDC*.

Le moteur diesel 2 litres est le plus puissant de la nouvelle gamme de groupes motopropulseurs Tucson, avec un rendement de 137 kW/186 PS. Il s’accompagne de quatre roues motrices et peut être couplé à une transmission manuelle à 6 vitesses ou, optionnellement, à la transmission automatique à 8 vitesses récemment développée.

D’ici le printemps 2019, la technologie d’hybridation légère 48 V sera disponible avec le nouveau moteur diesel Smart Stream 1,6 litre dans le nouveau Tucson.

*Émissions de CO2 et consommation de carburant basées sur des objectifs internes dans le cadre des règlementations WLTP et reconverties en NEDC.

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