Dossier de Presse

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IONIQ 6

  • IONIQ: la gamme EV de Hyundai
  • Architecture E-GMP - Hyundai Motor Group
  • Design extérieur: Streamliner électrifié
  • Design intérieur: une interprétation innovante de l'espace intérieur
  • V2L, recharge rapide et réseaux de recharge
  • Connectivité avancé
  • Sécurité
  • Performances : un groupe propulseur pour chaque type de client

Kontich, le 9 mars 2023. Hyundai Motor Company lance IONIQ 6, le deuxième modèle de sa gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) de la marque IONIQ. Le Streamliner électrifié est conçu de manière aérodynamique et fait un usage innovant de matériaux durables pour refléter les valeurs des clients BEV d'aujourd'hui.

IONIQ 6 offre une autonomie électrique allant jusqu'à 614 km par charge, mesurée selon la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). De plus, elle offre une capacité de recharge multiple 400V/800V ultra-rapide, rendue possible par la plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group. IONIQ 6 a sans doute le style le plus aérodynamique de la gamme Hyundai à ce jour et offre une sélection de caractéristiques intéressantes, telles que l’éclairage d’ambiance bicolore avec synchronisation de la vitesse, EV Performance Tune-up et l’Active Sound Design(e-ASD), qui soulignent davantage l'expérience de la mobilité électrique.

"IONIQ 6 est conçue pour rendre notre vie quotidienne aussi confortable que possible. L'intérieur innovant a été soigneusement pensé comme un espace personnel semblable à un cocon, amélioré par les dernières technologies pour créer une expérience de conduite sûre, amusante et sans stress. L'intérieur spacieux, qui met l'accent sur la durabilité et la facilité d'utilisation, marque un nouveau pas en avant pour les véhicules électriques, en accord avec les valeurs de nos clients."

Thomas Schemera, Executive Vice President, Global Chief Marketing Officer and Head of Customer Experience Division de Hyundai Motor Company

IONIQ: LA GAMME EV DE HYUNDAI

En 2020, Hyundai Motor Company a lancé sa gamme IONIQ, axée sur les véhicules électriques à batterie (BEV). Avec la gamme IONIQ, Hyundai propose une expérience EV centrée sur le client et axée sur des solutions de style de vie connectées, conformément à la vision " Progress for Humanity " de l'entreprise.

IONIQ 6 suit IONIQ 5, tandis que IONIQ 7 est prévue pour 2024. La création de IONIQ répond à une demande du marché en forte croissance et accélère le projet de Hyundai de prendre la tête du marché mondial des VE.

" IONIQ va changer les sensations de conduite connues des utilisateurs de VE. En mettant l'accent sur la vie connectée, nous proposerons des expériences électrifiées qui font partie intégrante d'un mode de vie écologique."

Andreas-Christoph Hofmann, Vice President Marketing & Product de Hyundai Motor Europe

La renaissance de IONIQ

Hyundai a présenté pour la première fois le nom IONIQ, qui fusionne " ion " et " unique ", lorsqu'elle a annoncé le projet IONIQ en 2016, un projet de recherche et développement à long terme axé sur la mobilité écologique. Sur base de ce projet, Hyundai a présenté un véhicule appelé IONIQ plus tard dans l'année. Il s'agissait du premier et unique modèle au monde à offrir un choix de trois groupes motopropulseurs électrifiés - hybride, hybride rechargeable et électrique à batterie - au sein d'un même type de carrosserie. Le nom IONIQ représente désormais l'engagement croissant de Hyundai en matière de durabilité et d'innovation et jouera un rôle important dans la réalisation des objectifs de mobilité verte de l'entreprise.

IONIQ 5 / IONIQ 6 / IONIQ 7

Hyundai lance une gamme de véhicules électriques portant un nom numérique sous le nouveau nom de marque, les chiffres pairs étant utilisés pour les berlines et les chiffres impairs pour les SUV.

IONIQ 5, un CUV de taille moyenne entièrement électrique, a été le premier modèle présenté en 2021 sous la gamme IONIQ. Il est basé sur le concept EV '45', que Hyundai a dévoilé en 2019 au Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort en hommage à son tout premier concept-car.

Le dernier modèle IONIQ, IONIQ 6 ou le 'Streamliner électrifié' basé sur le concept EV 'Prophecy' de Hyundai. Il offre un pont vers l'avenir de la mobilité électrique qui est à la fois respectueux de l'environnement et orienté vers les personnes. En 2024, Hyundai lancera IONIQ 7, un grand SUV entièrement électrique basé sur le concept SEVEN.

L’engagement de Hyundai pour une mobilité sans émissions

Le lancement de la gamme IONIQ, dédiée aux modèles EV, renforce les efforts de la société pour une mobilité propre et reflète une transformation constante vers un statut de Smart Mobility Solutions Provider avec des solutions zéro-émission.

ARCHITECTURE E-GMP – HYUNDAI MOTOR GROUP

IONIQ 6 est le deuxième modèle Hyundai à être construit sur la plateforme modulaire globale électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group, une plateforme électrique à batterie (BEV) spécialement conçue. L'E-GMP est la technologie de base de la prochaine génération de véhicules électriques à batterie de l'entreprise.

Conçue exclusivement pour les BEV, l'E-GMP offre plusieurs avantages par rapport aux plateformes développées pour les moteurs à combustion interne. Comme le montre IONIQ 6, les avantages comprennent une plus grande flexibilité de développement, des performances de conduite puissantes, une autonomie étendue, de meilleures caractéristiques de sécurité et plus d'espace intérieur pour les occupants.

"L'E-GMP est l'aboutissement d'années de recherche et de développement, réunissant nos technologies les plus avancées. Notre gamme BEV évoluera et sera renforcée par cette nouvelle plateforme innovante."

Fayez Abdul Rahman, Senior Vice President du Vehicle Architecture Development Center de Hyundai Motor Group.

La modularisation et la standardisation offrent une grande souplesse de développement.

L'E-GMP réduit la complexité grâce à la modularisation et à la normalisation, ce qui permet un développement rapide et flexible des produits. Il peut être utilisé dans la plupart des segments de véhicules, y compris les berlines, les SUV et les CUV. En outre, un développement flexible permet de répondre aux différents besoins des clients en termes de performances des véhicules.

Dans les années à venir, l'E-GMP sera très efficace pour étendre la position de leader du Groupe dans le domaine des VE, car il permettra à l'entreprise d'élargir sa gamme de BEV dans un délai relativement court grâce à la modularisation et à la standardisation.

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Conçu pour les performances de conduite, la sécurité et un espace intérieur maximal

L'E-GMP est conçu pour offrir de meilleures performances en virage et une plus grande stabilité de conduite à grande vitesse. Cela grâce à une répartition optimale du poids entre les essieux avant et arrière, à une conception qui permet d'abaisser le centre de gravité grâce au bloc de batteries monté bas et à l'utilisation de moteurs électriques dans l'espace précédemment occupé par un moteur.

Le premier arbre de transmission intégré (IDA) au monde produit en série, qui combine les roulements de roue avec l'arbre de transmission pour transférer la puissance aux roues, améliore le confort de conduite et la stabilité.

La plate-forme assure la sécurité de la batterie moyennant une structure de support de la batterie en acier ultra-résistant. Des composants en acier pressé à chaud entourent cette structure pour plus de rigidité. L'énergie d'impact peut être capturée efficacement grâce à des parties de la carrosserie et du châssis qui absorbent l'énergie, et à une partie centrale de la batterie solidement fixée à la carrosserie.

De plus, en renforçant la structure du support de charge, situé à l'avant du tableau de bord, les ingénieurs ont réussi à minimiser l'énergie d'impact sur le système électrique et la batterie. La structure de répartition de la charge du pilier A empêche également la déformation de l'habitacle.

IONIQ 6 montre comment l'E-GMP maximise l'espace intérieur grâce à son empattement long de 2 950 mm. Comme le pack de batteries est monté sous le plancher, l'E-GMP crée un plancher plat. Les passagers disposent ainsi de plus d'espace pour les jambes.

Le battery pack lui-même - monté entre les essieux avant et arrière - est le système le plus puissant jamais fabriqué par Hyundai Motor Group. Cela est dû en partie à l'amélioration de ses performances de refroidissement, résultat d'une nouvelle structure de bloc de refroidissement séparé qui le rend plus compact. La densité d'énergie a été améliorée d'environ 10 % par rapport à la technologie actuelle des batteries de VE, ce qui rend les blocs de batteries de modèles tels que IONIQ 6 plus légers, pouvant être montés plus bas dans la carrosserie et libérant plus d'espace intérieur.

DESIGN EXTÉRIEUR : STREAMLINER ÉLECTRIFIÉ

Inspiré par le concept Prophecy EV de Hyundai, IONIQ 6 se caractérise par des lignes nettes et simples et une forme aérodynamique pure que les designers de Hyundai décrivent comme une efficacité émotionnelle. Comme la IONIQ 5 primée, IONIQ 6 adopte le langage de conception Hyundai Look, qui confère à chaque modèle un look unique. En mettant le client au centre, Hyundai conçoit ses modèles en tenant compte de différents styles de vie plutôt que d'adopter une approche unique.

Hyundai a maximisé l'autonomie en mode tout électrique de IONIQ 6 grâce à une conception aérodynamique poussée et à un travail de développement approfondi. Son coefficient de traînée ultra-faible de 0,21 est le plus bas de la gamme de la marque et l'un des plus bas de l'industrie.

L'apparence profilée de IONIQ 6 et divers éléments de conception, tels qu'un volet d'air actif, des rideaux d'air sur les roues, un spoiler arrière intégré et des ouvertures de roues optimisées, ont considérablement amélioré les performances aérodynamiques du modèle, ce qui en fait l'un des véhicules les mieux profilés au monde.

IONIQ 6 intègre plus de 700 Parametric Pixels à différents endroits, notamment dans les phares, les feux arrière, les capteurs inférieurs avant, les bouches d'aération et l'indicateur de la console centrale, afin de renforcer l'identité IONIQ dans tout le véhicule.

Le feu stop surélevé (HMSL) à pixels paramétriques situé sur l'aile arrière produit un signal lumineux distinctif lors du freinage. Pour souligner davantage le caractère unique de IONIQ 6, le nouvel emblème Hyundai "H" a été appliqué à l'avant et à l'arrière de la voiture.

Avec une longueur totale impressionnante de 4 855 mm, une largeur de 1 880 mm et une hauteur de 1 495 mm, IONIQ 6 - combinée à un choix de jantes de 20 ou 18 pouces - crée un look élégant et racé.

Les clients peuvent choisir parmi 11 couleurs de carrosserie, dont de nouvelles teintes audacieuses réservées exclusivement à la IONIQ 6. Les clients peuvent également choisir parmi deux options de finition mate : Gravity Gold Matte et Nocturne Gray Matte.

"IONIQ 6 est une convergence émotionnelle entre la fonctionnalité et l'esthétique. Son design épuré distinctif est le résultat d'une collaboration étroite entre les ingénieurs et les designers, avec une attention obsessionnelle aux détails et des valeurs axées sur le client. Nous avons créé IONIQ 6 comme un cocon qui offre à chacun un espace personnel."

SangYup Lee, Executive Vice President et Head of Hyundai Design Center

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DESIGN INTÉRIEUR : UNE INTERPRÉTATION INNOVANTE DE L’ESPACE INTÉRIEUR

L'intérieur en forme de cocon de IONIQ 6 offre un espace confortable et personnel, avec de nombreux équipements pratiques et des matériaux durables.

L'empattement long qui mesure 2 950 mm a permis aux designers de Hyundai d'agrandir l'intérieur, à l'avant comme à l'arrière, pour créer un espace optimal pour les jambes et le confort. La plateforme permet un plancher complètement plat, donnant une sensation d'espace.

L'architecture intérieure du modèle, centrée sur l'utilisateur, est illustrée par une unité de commande ergonomique placée au centre pour réduire les distractions et encourager une conduite sûre et intuitive. Le tableau de bord modulaire comprend un écran tactile d'info-divertissement de 12,3 pouces et un combiné d'instruments numériques de 12,3 pouces. Une console centrale en forme de pont offre des rangements pratiques et spacieux dans le véhicule.

L'éclairage d'ambiance bicolore assure l'éclairage général de l'intérieur de IONIQ 6 et permet de personnaliser l'aspect et la sensation de l'habitacle. Les utilisateurs peuvent choisir parmi un spectre de 64 couleurs et six thèmes présélectionnés élaborés par des experts en couleurs pour que conducteurs et passagers se sentent détendus et confortables.

Le mode d'éclairage Speed Sync ajoute de l'émotion à l'expérience de conduite en modifiant la luminosité de l'éclairage intérieur de la rangée avant en fonction de la vitesse de la voiture. Par ailleurs, les quatre Interactive Pixel Lights situés sur le volant facilitent la communication entre le conducteur et le véhicule en indiquant les états suivants : "bienvenue", "reconnaissance vocale", "EV ready", "feux de recul allumés", "modes de conduite (ECO)" et "état de la batterie".

Les Relaxation Comfort Seats en option de la première rangée favorisent la relaxation en réglant simplement l'angle du siège. De plus, ils sont environ 30 % plus fins que ceux des autres modèles conventionnels, ce qui donne plus d'espace aux passagers.

L'intérieur offre deux options de couleur : Gris (combinaison clair et foncé) et Noir.

En accord avec le thème Ethical Uniqueness de IONIQ 6 et inspirés par les consommateurs actuels soucieux de l'environnement, les designers ont choisi des matériaux durables pour la carrosserie.

L'intérieur de IONIQ 6 présente également des matériaux et des couleurs durables. Selon le niveau de finition, il s'agit de cuir écologique (garniture des sièges), de tissu PET recyclé (garniture des sièges), de garniture bio TPO (tableau de bord), de tissu bio PET (garniture de toit), de peinture bio à base d'huiles végétales (portes) et de tapis de sol fabriqués à partir de filets de pêche recyclés - ce dernier étant une première pour IONIQ.

Partnership entre Hyundai et Healthy Seas

En 2021, Hyundai Motor s'est associé à l'organisation de conservation des océans Healthy Seas pour lutter contre la pollution des océans, nourrir des écosystèmes sous-marins durables et soutenir une économie circulaire. De plus, Hyundai démontre son engagement en faveur de l'économie circulaire en travaillant avec le partenaire de Healthy Seas, Aquafil, et en utilisant ECONYL®, un fil régénéré fabriqué à partir de filets de pêche recyclés et d'autres déchets de nylon, dans ses produits, comme les tapis de sol de IONIQ 6.

En tant que leader des solutions de mobilité écologique et future, le nettoyage et la prévention de la pollution marine font partie de la stratégie globale de Hyundai. Le rôle principal de Hyundai dans ce partenariat est de soutenir Healthy Seas avec des ressources financières afin que des activités complexes, telles que l'élimination des déchets sur les plages et dans les océans, puissent être menées à bien. Grâce à ce partenariat avec Healthy Seas, l'entreprise garantit non seulement un environnement plus propre pour les générations futures, mais façonne également un avenir durable pour les communautés avec lesquelles elle travaille.

Puissance et énergie

IONIQ 6 est disponible avec une gamme de groupes propulseurs et de packs de batteries pour répondre aux besoins de chaque client. La batterie de 77,4 kWh ‘long range’ peut être associée à deux types de moteur électrique : à traction arrière (RWD) ou à traction intégrale (AWD). La configuration bi-moteur haut de gamme est une option AWD produisant une puissance combinée de 239 kW pour un couple de 605 Nm. Cette configuration ‘PE’ peut passer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

IONIQ 6 affiche un niveau de consommation énergétique impressionnant. La consommation d'énergie de la batterie standard de 53 kWh avec pneus de 18 pouces et option de moteur RWD est estimée à moins de 14 kWh/100 km, selon WLTP. Cela fait de IONIQ 6 l'un des véhicules les moins énergivores du marché.

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V2L, RECHARGE ULTRA-RAPIDE ET RÉSEAUX DE RECHARGE

L'impressionnante autonomie électrique de IONIQ 6 est rendue possible par la traînée extrêmement faible de la voiture et par l'architecture dédiée aux VE de Hyundai Motor Group, E-GMP, qui supporte les infrastructures de charge de 400V et 800V.

La plupart des VE et des infrastructures de charge rapide existantes offrent une capacité de charge de 50 à 150 kW pour les VE dotés d'un système de 400V. Toutefois, le développement d'infrastructures de 800V, avec une capacité de charge pouvant atteindre 350 kW, permettra progressivement une charge encore plus rapide.

L'E-GMP offre une capacité de charge ultra-rapide à 800V en standard et peut également offrir une charge rapide à 400V, sans nécessiter de composants ou d'adaptateurs supplémentaires. Le système breveté de recharge multiple de IONIQ 6 est devenu une première mondiale lorsqu'il a fait son apparition dans IONIQ 5. En utilisant l'onduleur de la voiture, une charge de 400V est convertie en 800V afin d'être stockée dans la batterie.

Grâce à l'E-GMP, IONIQ 6 peut offrir une autonomie électrique allant jusqu'à 614 km (WLTP combiné) avec une batterie complètement chargée. De plus, avec un chargeur rapide, elle peut atteindre une autonomie de 351 km en seulement 15 minutes.

Contrairement aux BEV précédents, qui ne pouvaient être rechargés que dans un sens, le système de charge de l'E-GMP est plus flexible. La nouvelle unité de contrôle de charge intégrée (ICCU) de l'E-GMP constitue une amélioration par rapport aux chargeurs embarqués existants, qui ne permettent généralement qu'une recharge dans un seul sens à partir d'une source d'énergie externe.

V2L

L'ICCU permet la fonction Vehicle-to-Load (V2L) dans IONIQ 6. V2L peut décharger l'énergie de la batterie du véhicule sans composants supplémentaires. Cela permet aux BEV basés sur l'E-GMP d'alimenter d'autres machines électriques (110/220V) n'importe où et peut même être utilisé pour charger un autre EV.

La fonction V2L peut fournir une puissance allant jusqu'à 3,6 kW, ce qui est suffisant pour faire fonctionner un climatiseur de taille moyenne et un téléviseur de 55 pouces pendant 24 heures. La fonction V2L est activée à l'aide d'un adaptateur accessoire disponible et se branche sur la prise de charge extérieure. En plus de la prise de courant extérieure, une deuxième prise se trouve sous le siège arrière pour charger les ordinateurs portables, les téléphones et autres appareils.

IONITY

Hyundai Motor Group est actionnaire de IONITY, un joint-venture et le premier réseau de recharge ultra-rapide d'Europe. Actuellement, IONITY propose 1 938 stations de recharge HPC (High Power Charging) d'une capacité de charge allant jusqu'à 350 kW pour la recharge ultra-rapide dans 24 pays européens. Elle construit, exploite et étend actuellement son réseau d'infrastructures de recharge à haute puissance le long des autoroutes dans 24 pays européens, dans le but de fournir une station IONITY tous les 150-200 kilomètres d'ici 2025 et près de 7 000 stations de recharge à travers l'Europe.

Le réseau de recharge IONITY utilise la norme de recharge européenne CCS (Combined Charging System). Comme le réseau utilise 100 % d'énergie renouvelable, IONITY permet aux conducteurs de véhicules électriques de voyager non seulement sans émissions, mais aussi sans émissions de CO2. Il s'agit d'une étape importante pour faire de la mobilité électrique un succès en Europe.

Grâce à sa participation à cette coentreprise, Hyundai encouragera l'expansion de IONITY sur les autoroutes européennes et favorisera l'adoption de la mobilité sans émissions.

TECHNOLOGIES AVANCÉES ET CONNECTIVITÉ

IONIQ 6 intègre de manière transparente des technologies avancées pour une expérience utilisateur numérique améliorée. Le tableau de bord modulaire à écran tactile comprend un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces et un combiné d'instruments numériques de 12,3 pouces avec des technologies avancées pour une expérience utilisateur numérique améliorée et personnalisable.

IONIQ 6 est le premier modèle de Hyundai qui peut être entièrement mis à jour via des mises à jour logicielles Over-the-Air (OTA). Cette technologie permet aux conducteurs de mettre à niveau le logiciel de la voiture pour les dispositifs électriques, la conduite autonome, la batterie et plus encore, pour une expérience de conduite plus sûre et plus pratique. Les conducteurs peuvent également mettre à jour les cartes et le logiciel d'infodivertissement Bluelink grâce à la fonction OTA. Les mises à jour logicielles OTA offrent également un avantage en termes de gain de temps pour les clients de IONIQ 6, car ils peuvent télécharger les dernières améliorations en appuyant sur un bouton, sans avoir à se rendre chez leur concessionnaire local. Hyundai fournit deux mises à jour OTA du logiciel d'infotainment et de cartographie par an. Les mises à jour OTA du logiciel du véhicule seront disponibles plus régulièrement et ne seront pas limitées à deux mises à jour par an.

IONIQ 6 peut être équipée en option d'un système audio haut de gamme Bose Premium Sound System. Ses huit haut-parleurs, dont un subwoofer, sont placés stratégiquement dans toute la voiture pour une expérience d'écoute de haute qualité.

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Dispositifs audio et de connectivité disponibles :

  • Control unit Over-the-Air (OTA) updates :
    • Infotainment et de cartographie
    • Logiciel du véhicule
  • Écran d'infodivertissement intégré de 12,3 pouces
  • Combiné d'instruments numériques de 12,3 pouces
  • Bose Premium Sound System avec huit haut-parleurs dont un subwoofer
  • Bluelink connected car services
  • Reconnaissance vocale online
  • Chargeur GSM sans fil
  • Quatre portes type-C en une porte type-A USB
  • Apple CarPlay et Android Auto

Hyundai Bluelink Connected Car Services

Avec IONIQ 6, Hyundai propose la dernière version de ses services améliorés Bluelink Connected Car, qui offre une gamme de fonctionnalités et permet aux clients de contrôler leur voiture avec leur smartphone ou leur voix pour rendre leur conduite plus confortable et plus agréable. Ces services aident également les utilisateurs à trouver et à planifier le meilleur itinéraire vers une destination, en tenant compte des stations de recharge en cours de route.

La fonction Connected Routing de IONIQ 6 calcule les itinéraires de conduite sur un puissant serveur dans l'environnement cloud de Bluelink. Cela permet d'obtenir des prévisions de trafic plus exactes, des heures d'arrivée plus précises et un calcul d'itinéraire plus fiable. Pendant ce temps, les stations de recharge de VE apparaissent sur la carte, avec leur disponibilité et les temps de recharge estimés. En cliquant sur l'icône de la station sur la carte, les utilisateurs peuvent voir si la recharge en courant alternatif, en courant continu ou ultra-rapide, comme IONITY, est disponible.

L'application Bluelink indique l'autonomie du véhicule, l'état de la batterie et les temps de charge lorsque le véhicule est connecté à des stations de charge publiques ou privées. Les clients peuvent accéder à un système avancé de gestion de la batterie pour sélectionner les temps de charge qui correspondent le mieux à leur emploi du temps ou à leur budget en utilisant au mieux les heures creuses.

Les conducteurs de IONIQ 6 peuvent démarrer et arrêter la charge en appuyant sur un bouton de l'application de leur smartphone. Pendant les mois plus froids, le contrôle climatique à distance permet aux utilisateurs de programmer le préchauffage de IONIQ 6 lorsqu'elle est connectée à une source d'alimentation externe. Cela permet non seulement de garantir le confort des occupants pendant la conduite, mais aussi d'économiser l'énergie de la batterie qui serait autrement nécessaire pour chauffer la voiture sur la route.

Le système de reconnaissance vocale en ligne de la IONIQ 6 comprend des commandes vocales simples pour contrôler la climatisation intérieure, la radio, l'ouverture/fermeture du hayon, le volant chauffant, les sièges chauffants/refroidissants et d'autres fonctions. Le système peut également aider à trouver divers points d'intérêt (POI) et des bulletins météorologiques.

Fonctionnalité Bluelink et LIVE Services :

  • OTA Software Update : fait en sorte que les utilisateurs de IONIQ 6 recevront automatiquement les futures mises à jour du logiciel d'infodivertissement et des cartes, ainsi que les mises à jour du logiciel de la voiture, sans fil
  • Connected Routing: système de navigation basé sur le cloud offrant des itinéraires encore plus précis pour la conduite au quotidien
  • Last Mile Navigation : après avoir garé leur voiture, les clients peuvent continuer à naviguer jusqu'à leur destination finale à l'aide de leur smartphone dans un rayon de 200 mètres à deux kilomètres, grâce à un guidage en réalité augmentée ou à Google Maps.
  • User Profile : sauvegarde les préférences d’infotainment de l’utilisateur, tant que la langue, les settings de Bluetooth et de navigation dans le cloud. Le profil de l’utilisateur peut ensuite être transmis vers d’autres modèles Hyundai
  • Remote Profile Management : sauvegarde les paramètres sélectionnés du véhicule dans le cloud Bluelink, avec la possibilité de les mettre à jour à distance et de les renvoyer au véhicule personnalisé en fonction des préférences du conducteur, tels que les paramètres individuels du conducteur pour la position assise
  • Live Parking Services : contient de l’information quant aux tarifs de stationnement dans la rue, et informe quant à la disponibilité de places de parking dans les environs
  • Calendar Integration : les conducteurs peuvent synchroniser leur calendrier Google- ou Apple avec le système d’infotainment de la voiture et naviguer directement vers le lieu du rendez-vous
  • Remote Services : les conducteurs peuvent fermer/ouvrir leur voiture et consulter l’état de la voiture via l’application Bluelink
  • Remote Climate Control : permet à l’utilisateur de règler la climatisation pendant que la voiture est branchée à une source d’alimentation externe
  • Online voice Recognition : une puissante reconnaissance vocale en ligne (basée sur le cloud) qui peut contrôler les fonctions du véhicule telles que le chauffage et la climatisation
  • Find my Car : les conducteurs peuvent facilement localiser leur voiture quand ils ont oublié où ils se sont garés
  • Send to Car (POI) : recherche de points of interest (POI) locaux et envoyer les résultats vers la navigation de la voiture
  • Alarme et notifications du véhicule : informe les clients si la voiture est laissée avec les portes ou les fenêtres non fermées
  • Entretien : diagnostic et rapport sur le véhicule (par exemple, pression des pneus et airbags), informations sur la conduite.

IONIQ 6 est également équipe d’Apple CarPlay et Android Auto. Le support multi connexions Bluetooth est disponible et permet de jumeler deux appareils en même temps, l'un pour les appels téléphoniques et l'autre pour le streaming de musique.

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SÉCURITÉ

IONIQ 6 est équipé de la nouvelle génération de Hyundai Smart Sence, un ensemble de systèmes avancés d’aides à la conduite, Advanced Driver Assistance Systems, assurant la sécurité et le bien-être sur la route.

Comme premier modèle Hyundai européen IONIQ 6 dispose d’un Intelligent Front-lighting System (IFS) intelligent avec des phares Matrix Beam LED, qui altèrent en fonction de la situation sur la route. L'IFS dispose d'une fonction automatique de feux de route/feux de croisement, qui éteint automatiquement et partiellement les feux de route qui gênent les autres conducteurs lorsqu'une voiture se trouvant en sens opposé est détectée.

IONIQ 6 est également équipée de rétroviseurs latéraux numériques (DSM) (en option). Ceux-ci remplacent le traditionnel rétroviseur latéral par une caméra et un écran OLED pour une meilleure visibilité et sécurité.

Highway Driving Assist 2 (HDA 2) aide à maintenir, sur autoroute, une distance et une vitesse définies par rapport au véhicule qui précède et aide à centrer le véhicule sur la voie, même dans un virage. Au cas où un véhicule se rapproche dangereusement, le système ajuste la trajectoire du véhicule afin de ne pas se mettre en danger. Au-dessus d'une certaine vitesse, lorsque le conducteur a les mains sur le volant, il suffit à ce dernier d’exercer une simple pression sur les clignotants pour changer automatiquement de voie dans la direction indiquée.

Le Smart Cruise Control (SCC) aide à maintenir la distance par rapport au véhicule qui précède et à conduire à une vitesse définie par le conducteur. Il reflète ainsi le style de conduite de ce dernier. Lorsque le SCC est inactif, le dispositif apprend le style de conduite du conducteur. Lorsque le SCC est activé, le dispositif arrête l'apprentissage et conduit automatiquement en imitant le style de conduite appris.

Le Forward Collision-Avoidance Assist (FCA) aide à éviter les collisions avec des objets situés devant le véhicule pendant la conduite. Si un véhicule précédent ralentit soudainement, ou si un risque de collision frontale est détecté, avec par exemple un véhicule arrêté ou un piéton, il émet un avertissement. Après l'avertissement, si le risque de collision persiste, il peut aider au freinage d'urgence. En conduisant, s'il y a un risque de collision avec un cycliste qui précède ou avec un véhicule venant en sens inverse en tournant à un carrefour, il peut aider au freinage d'urgence.

La FCA de IONIQ 6 est équipée de fonctions améliorées telles que Junction Turning, Junction Crossing, Lane-Changing Oncoming et Lance-Changing Side et Evasive Steering Assist. Lors du franchissement d'une intersection, si une collision est imminente avec un véhicule arrivant en sens inverse par la gauche ou par la droite, il assiste automatiquement au freinage d'urgence. Lors d'un changement de voie, s'il y a un risque de collision avec un véhicule venant en sens inverse sur la voie suivante ou avec un véhicule qui le précède sur la voie suivante, il assiste automatiquement à une manœuvre d'évitement s'il n'y a pas de risque de collision secondaire. Si, tout en conduisant, il y a un risque de collision avec un piéton se trouvant partiellement sur la trajectoire du véhicule, il assiste automatiquement à une manœuvre d'évitement pour l'éviter s'il y a suffisamment d'espace sur la voie actuelle.

Parmi les autres caractéristiques de conduite semi-autonome l’Intelligent Speed Limit Assist (ISLA), qui ajuste la vitesse du véhicule en fonction de la limitation de vitesse, et le High Beam Assist (HBA) qui peut aider, la nuit, à allumer et éteindre les feux de route pour les véhicules qui arrivent en sens opposé.

IONIQ 6 possède plusieurs fonctions liées à la vigilance du conducteur. Le Driver Attention Warning (DAW) analyse l’attention du conducteur pendant la conduite et l’avertit si nécessaire. Il émet un avertissement lorsque des signes d’inattention du conducteur sont détectés, et recommande une pause si nécessaire. Lors d’un arrêt, le conducteur est averti si le véhicule de tête redémarre.

Plusieurs dispositifs fonctionnent en tandem pour éviter les collisions dans une variété de situations de conduite. Le Blind Spot Collision Avoidance Assist (BCA) aide à éviter les collisions à l'arrière du véhicule lors d’un changement de voie. Si, lors de l'utilisation du clignotant pour changer de voie, un risque de collision est détecté avec un véhicule situé derrière, il peut émettre un avertissement. Si vous quittez une place de stationnement parallèle et qu'un risque de collision est détecté avec un véhicule latéral arrière, il peut aider au freinage d'urgence.

Une autre fonction, le Blind Spot View Monitor (BVM), affiche les images de l'angle mort pour un changement de voie sûr. Lorsque les clignotants sont actionnés, il affiche les images de l'angle mort dans la direction indiquée.

IONIQ 6 assure également la sécurité des passagers arrière grâce au Safe Exit Warning (SEW), qui lance un avertissement lorsqu'au moment où ces passagers sortent du véhicule, un autre véhicule s'approche par l'arrière. Lorsque l'occupant ouvre la porte pour sortir du véhicule après un arrêt, si un véhicule approchant par l’arrière est détecté, il émet un avertissement.

Une série de fonctions rendent le stationnement plus facile qu’avant dans de nombreuses circonstances. Le Remote Smart Parking Assist 2 (RSPA 2) aide à se garer ou à quitter une place de stationnement depuis l'extérieur du véhicule grâce à une commande à distance. Ce système fonctionne pour un stationnement parallèle, perpendiculaire et même en diagonale.

Le Surround View Monitor (SVM) affiche une vidéo de la situation autour du véhicule pour un stationnement sûr. Le Forward/Side/Reverse Parking Collision-Avoidance (PCA) aide à éviter les collisions avec les piétons et les objets autour du véhicule pendant les manœuvres effectuées pour se parquer ou pour quitter un parking. S'il y a un risque de collision avec des piétons ou des objets, il émet un avertissement. Après l'avertissement, si le risque de collision augmente, il aide automatiquement au freinage d'urgence.

De même, le Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist (RCCA) aide à éviter les collisions avec des véhicules venant en sens inverse du côté gauche ou droit du véhicule lors d’une marche arrière. S'il y a un risque de collision, il émet un avertissement. Après l'avertissement, si le risque de collision augmente, il aide automatiquement au freinage d'urgence.

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Hyundai Smart Sense fonctions de sécurité

  • Highway Driving Assist 2 (HDA 2) avec Lane Changing Assist (qui permet à IONIQ 6 de rouler de façon autonome - niveau 2)
  • Forward Collision-avoidance Assist 2.0 - Sensor Fusion+, avec :
    • Detection de voitures / piétons / cyclistes
    • Junction Turning: tourner au carrefour
    • Junction Crossing: traverse run carrefour
    • Lane-Change Oncoming: changement de voie pour la circulation en sens inverse
  • Lane-Change Side with Evasive Steering Assist : changement de voie latéral avec assistance à la conduite évasive
  • Blind-Sport Collision-avoidance: angle mort anti-collision (BCA)
  • Rear Cross-traffic Collision Warning : alerte de circulation transversale arrière (RCCW)
  • Rear Cross-traffic Collision-avoidance Assist : assistance à la prévention des collisions par l'arrière (RCCA)
  • Navigation-based Smart Cruise Control (NSCC)
  • Lane Following Assist (LFA)
  • Lane Keeping Assist (LKA)
  • Intelligent Speed Limit Assist (ISLA)
  • High Beam Assist (HBA)
  • Blind-Spot View Monitor (BVM)
  • Driver Attention Warning (DAW)
  • Safe Exit Assist (SEA) / Safe Exit Warning (SEW)
  • Rear Occupant Alert (ROA)
  • Remote Smart Parking Assist 2 (RSPA 2)
  • Surround View Monitor (SVM)
  • Reverse Parking Collision-avoidance Assist : aide au stationnement en marche arrière (PCA-R)
  • Multi Collision Braking (MCB)
  • Hill Assist Control (HAC)

Pour protéger les passagers, l'E-GMP possède une structure ultra-résistante qui dirige les chocs loin de l'intérieur de la IONIQ en cas de collision et l'empêche de se déformer. La IONIQ 6 est également équipée de dispositifs de sécurité supplémentaires tels que sept airbags, dont un airbag entre les sièges avant pour une sécurité passive supplémentaire, et eCall.

Dispositifs de sécurité supplémentaires :

  • Sept airbags
  • eCall

IONIQ 6 a récemment remporté une note maximale de cinq étoiles au test de sécurité Euro NCAP, et a excellé dans les catégories « Protection des occupants adultes », « Protection des jeunes passagers » et « Aides à la sécurité ».

PERFORMANCE : UNE RÉPONSE AUX BESOINS DE CHAQUE CLIENT

IONIQ 6 est disponible avec un choix de différents types de groupes de propulseurs électriques pour répondre aux besoins de mobilité de chaque client, sans compromis sur les performances. La batterie "long range" de 77,4 kWh peut être associée à deux types de groupes propulseurs électriques : propulsion arrière (RWD) ou traction intégrale (AWD). La configuration haut de gamme à double moteur est une option AWD avec une puissance combinée de 239 kW et un couple de 605 Nm. Cette combinaison permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Avec la traction avant et la batterie de 77,4 kWh, IONIQ 6 délivre une puissance de 168 kW et un couple de 350 Nm et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

La batterie de 53 kWh est disponible en version RWD. Elle affiche une puissance de 111 kW et un couple de 350 Nm, et accélère de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.

La consommation d'énergie de la IONIQ 6 est impressionnante. La consommation d'énergie de la version équipée de la batterie standard de 53 kWh est de 13,9 kWh/100 km (WLTP combiné). Cela fait de IONIQ 6 l'une des voitures les plus économes en énergie du marché.

L'autonomie maximale de IONIQ 6 sur une seule charge est de 614 km (WLTP combiné).

Caractéristiques, niveaux d'équipement et prix

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Disclaimer: données sur le CO2 et les émissions pour IONIQ 6

  • Consommation électrique combinée pour Hyundai IONIQ 6 53 kWh avec 2WD en kWh/100 km : 13,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation électrique combinée de la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 18") avec 2WD en kWh/100 km : 14,3 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP).
  • Consommation d'électricité en cycle combiné pour Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 20") avec 2WD en kWh/100 km : 16,0 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d'électricité combinée pour Hyundai IONIQ 6 77.4 kWh (jantes en alliage 18") avec AWD en kWh/100 km : 15.1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation électrique combinée de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes en alliage 20") avec AWD en kWh/100 km : 16,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP).

 

 

 

 

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