Hyundai Motor dévoile la prochaine génération de Fuel Cell Concept au Salon de l'Auto de Genève
Futuriste, le FE Fuel Cell Concept laisse présager la prochaine phase du programme de véhicules écologiques de Hyundai Motor.
Hyundai Motor a dévoilé aujourd'hui son concept car futuriste à pile à combustible FE qui annonce la prochaine génération de véhicules alimentés à l'hydrogène. S'affirmant comme le leader mondial de la mobilité à l'hydrogène, la société a profité du Salon de l'Auto de Genève 2017 pour réaffirmer son engagement à développer des véhicules à pile à combustible. Hyundai Motor nourrit l'ambition de créer une société où la mobilité serait alimentée par l'hydrogène et n'émettrait plus de gaz toxiques ni de particules polluantes (Zero-Emission Hydrogen Energy Society). Le FE Fuel Cell constitue une étape importante de ce projet.
Au début de l'année 2017, dans le cadre du Davos World Economic Forum, Hyundai Motor Company a participé au lancement du Hydrogen Council, une initiative mondiale destinée à promouvoir le développement et la commercialisation de voitures à pile à combustible comme alternative aux véhicules alimentés par des combustibles fossiles. C'est l'aboutissement de deux décennies passées aux avant-postes du développement du véhicule à hydrogène, marquées récemment par le lancement de l'ix35 Fuel Cell (Tucson Fuel Cell sur certains marchés), laquelle est devenue en 2013 la première voiture de série au monde alimentée à l'hydrogène. Elle est actuellement commercialisée dans 17 pays du monde.
Woong Chul Yang, vice-président de Hyundai Motor Company, explique :
“Hyundai Motor a la réputation de construire des véhicules novateurs et économes en carburant qui servent les ambitions écologiques de l'industrie automobile. Notre FE Fuel Cell Concept est un jalon important dans notre leadership en matière d'hydrogène et nous rapproche de notre vision, celle d'une ‘Hydrogen Society’, où la mobilité sera enfin verte, performante et plus agréable pour nos consommateurs.”
Le FE Fuel Cell Concept confirme l'engagement de Hyundai Motor en faveur du développement de véhicules à pile à combustible et s'inscrit dans son programme de construction de véhicules écologiques. Ce programme prévoit le lancement d'au moins 14 modèles 'verts' d'ici 2020. Encouragé par une demande croissante de véhicules économiques et écologiques, le programme poursuit sur la lancée de l'IONIQ, la première voiture à offrir le choix entre trois trains propulseurs électriques pour un même modèle.
La forme fluide du FE Fuel Cell Concept trouve son inspiration dans la nature et dans l'eau – la seule émission de la voiture – avec un design simple et épuré qui souligne son caractère non polluant. A tous les niveaux de la voiture, la forme épouse la fonction afin de lui donner un style minimaliste. En témoignent le spoiler extrêmement élégant et les grilles de ventilation intégrées dont l'ingéniosité contribue grandement à l'aérodynamisme.
L'acronyme ‘FE’ signifie Future Eco et reflète les technologies novatrices qui accentuent encore le caractère écologiques de la voiture – une reconnaissance de son unique source d'alimentation. Une des caractéristiques les plus notoires de ce nouveau concept est son humidificateur d'air intérieur qui recycle l'eau émise lors de la circulation d'hydrogène de la voiture afin d'ajouter au confort des occupants dans l'habitacle.
Le FE Concept illustre la quatrième génération de piles à combustible à hydrogène mises au point par Hyundai Motor et signe une évolution majeure au niveau de la recherche, du développement et des programmes d'évaluation en conditions réelles dans le monde entier. Si on la compare au système actuel qui équipe le Tucson ix35 Fuel Cell, la nouvelle technologie est 20% plus légère et promet 10% de rendement en plus. En outre, la capacité de la pile à combustible a été augmentée de 30%, pour une autonomie sensiblement accrue.
Autre signe des atouts écologiques de ce modèle et du soin apporté au bien-être des usagers : les packs de batteries portables - chargées via la production d'énergie de la voiture - et destinés à alimenter les appareils des passagers. Le coffre est doté d'un compartiment intégré où ranger et charger un scooter électrique, une preuve de plus de la volonté de Hyundai Motor de développer des solutions de mobilité pour répondre aux modes de vie de demain.
Le nouveau concept car est non seulement esthétique et novateur. Il se veut aussi ultra pratique et performant. La voiture dispose d'une autonomie de 800 km pour répondre à l'actuel manque d'infrastructure et de points où refaire le plein. Des éléments de ce FE Fuel Cell Concept serviront au modèle SUV Fuel Cell dont le lancement est prévu en 2018. Ce futur modèle proposera des technologies d'aide à la conduite hautement sophistiquées, ainsi qu'une vaste gamme de moteurs à hydrogène.