Hyundai combine le meilleur de deux mondes avec la Ioniq Plug-In Hybrid (PHEV)

Hyundai combine le meilleur de deux mondes avec la Ioniq Plug-In Hybrid (PHEV)

Grâce à son prix agressif, la Ioniq PHEV est de loin la plug-in la moins chère sur le marché.

Hyundai lance ce jour la commercialisation de la Ioniq Plug-In Hybrid (PHEV). La marque élargit ainsi sa gamme Ioniq avec une variante qui combine les avantages d’un moteur hybride avec ceux d’un véhicule totalement électrique.

Concrètement, la version hybride rechargeable allie le confort, l’agrément et le silence de fonctionnement d’une voiture électrique avec l’autonomie d’un groupe propulseur hybride. Elle peut également compter sur des émissions de CO2 particulièrement faibles, ce qui lui permet d’être fiscalement attractive à la fois pour les particuliers et les flottes d’entreprises. Comme toutes les Hyundai, cette nouvelle Ioniq bénéficie également d’un équipement de base particulièrement complet pour un prix très concurrentiel.

Avantages de la technologie Plug-In

Sur le plan technologique, la principale différence entre la version hybride de l’Ioniq (HEV) et l’Ioniq Plug-In Hybrid est sa capacité de batterie plus importante de 8,90 kWh (au lieu de 1,56 kWh). La nouvelle Ioniq PHEV délivre une puissance électrique de 44,5 kW (soit 60,5 ch), ce qui lui permet de parcourir en mode autonome une distance maximale de 63 kilomètres. 

Et logiquement, grâce à cette autonomie sans la moindre émission, la consommation normalisée de cette variante est particulièrement faible : 1,1 litre/100 km. Avec ses émissions de CO2 correspondantes de seulement 26 g/km, la Ioniq Plug-In Hybrid se révèle également particulièrement attractive fiscalement, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. 


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Dans la pratique, l’Ioniq PHEV bascule automatiquement entre le mode hybride et le mode électrique en fonction de paramètres tels que le style de conduite et la charge de la batterie. Les conducteurs peuvent également opter pour un mode spécifique, par exemple pour préserver leur autonomie électrique ou circuler sans émissions dans les zones où ce mode est obligatoire ou souhaité.

Le temps de rechargement de la batterie se limitant à environ 2 heures et 15 minutes via une prise classique, la recharge ultrarapide n’est pas prévue pour cette version.

Vaste autonomie

En plus de son groupe propulseur électrique, l’Ioniq Plug-In Hybrid peut compter sur le même moteur 1.6 à essence que la version hybride. Les deux variantes possèdent également la même puissance systémique de 104 kW (ou 141 ch). Et logiquement, leurs performances sont également similaires. La grande différence se situe au niveau de l’autonomie globale, qui atteint pour la PHEV pas moins de 1.100 kilomètres.

Même équipement que l’Ioniq électrique

Au niveau de son équipement, l’Ioniq PHEV se rapproche plutôt de l’Ioniq 100% électrique.  La version Plug-In repose ainsi également sur des roues de 16 pouces. Elle bénéficie aussi de l’éclairage LED et de palettes au volant. Le plancher du coffre est légèrement rehaussé, la batterie étant logée sous les sièges arrière et l’espace de chargement. Elle reprend également de la version EV les différentes fonctions ‘électriques’ de navigation : affichage de l’autonomie électrique, fonction de recherche d’une station de recharge, indication du temps de charge et programmation du rechargement.


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La version Plug-In Hybrid est également équipée du système ECO-DAS (Eco-Driving-Assistant System). Ce système analyse l’itinéraire programmé dans le système de navigation afin d’anticiper les ralentissements, ce qui contribue à réduire la consommation et à augmenter le confort de conduite. Ce dispositif s’accompagne également d’un système de gestion prédictive de l’énergie, qui charge ou décharge la batterie à l’approche d’une côte afin de pouvoir l’exploiter de manière optimale. Pour pouvoir utiliser le système ECO-DAS, le conducteur doit avoir programmé une destination et circuler en mode ECO à une vitesse comprise entre 40 et 160 km/h.

Un prix contenu, une garantie étendue 

A l’instar des autres modèles Ioniq déjà commercialisés, la nouvelle Ioniq Plug-In Hybrid est également déclinée en deux niveaux d’équipement : Premium et Executive, la seule option étant la peinture métallisée. Le prix de base de l’exécution Premium est de 33.999 euros (TVAc). De ce fait, la Ioniq Plug-in Hybride est de loin la plug-in hybride la plus abordable sur le marché. Les autres concurrents sont non seulement plus chers, mais ils ont généralement une autonomie électrique nettement moins élevée.

Quant à la version Executive coiffant la gamme, bénéficiant notamment d’une sellerie cuir, elle coûte 36.999 euros (TVAc).

Comme les autres variantes de l’ioniq, la déclinaison Plug-In Hybrid s’accompagne d’une garantie globale de 5 ans et d’une garantie de 8 ans sur les batteries. Les premiers exemplaires de l’Ioniq Plug-In Hybrid seront disponibles dès ce mois-ci chez les distributeurs.

Hyundai IONIQ Plug-In - Product Overview