Hyundai fait l'éloge de la nouvelle voiture à hydrogène Nexo Zero Emission comme étant l'offre la plus intéressante sur le marché, y compris les « Mobility Credits »
La voiture de haute technologie Nexo est la meilleure alternative écologique - elle n'émet que de l'eau pure - pour les conducteurs qui ont besoin d'une vaste autonomie de +/- 800 km pour un seul plein. Son coût total d'utilisation est de loin le plus intéressant dans ce segment des éco-voitures. Hyundai Belux fournit également des « Mobility Credits » pour chaque propriétaire de Nexo.
En janvier 2013, Hyundai a été la première marque à commercialiser une voiture à hydrogène (ix35 FCEV). Aujourd'hui, la marque sud-coréenne présente sa dernière génération de véhicules à pile à combustible, le Nexo. Hyundai opte délibérément pour un corps de VUS, puisque cette forme de corps gagne encore en popularité.
Entièrement électrique a l’hydrogène
Le Nexo est une voiture entièrement électrique avec un moteur électrique qui fournit 120 kW / 163 ch et avec entraînement avant. Mais il a aussi sa propre centrale électrique à bord ; dans la pile à combustible, l'hydrogène est transformé par un processus chimique en électricité qui alimente le moteur électrique. La seule chose que le Nexo émet, c’est de l'eau pure.
Avec un plein réservoir d'hydrogène, le Nexo a une autonomie d'environ 800 km (NEDC). Lorsque le réservoir est vide, le remplissage prend environ 5 minutes. La plage de conduite élevée et le temps de remplissage court sont deux avantages majeurs par rapport à une voiture électrique à batterie. En fait, on utilise le Nexo comme une voiture « normale » avec un moteur à combustion classique.
Equipement DE haute technologie
Le nouveau Nexo sera disponible en une seule version avec toutes les options (standard). Vous pouvez cliquer ici pour voir la liste complète des équipements (ici pour Luxembourg), mais l'équipement le plus complet en termes de sécurité, de fonctions autonomes et de multimédia est saisissant. Le Nexo est par exemple doté de manière standard d’un éclairage bi-LED complet, de caméras tout autour, d’une fonction de caméra pour changer de voie, d’une fonction de distance automatique, d’une fonction de stationnement à distance (le Nexo se gare de manière autonome par l'intermédiaire de la télécommande, à la fois horizontalement et verticalement), et d’un écran 7 pouces + 12,3 pouces AVN LCD de haute technologie.
La technologie de l'hydrogène pour le prix d'un plug-in
Aujourd'hui, Hyundai Belux annonce le prix catalogue du nouveau Nexo. Il s’élève à 74 999 € TTC. En Flandre, le gouvernement rajoute une prime écologique de 2 000 € à l'achat d'un nouveau Nexo.
En tenant compte des dimensions (le Nexo fait près de 4,7 m de long), de la politique d'options intégrales de l'importateur, de la nature fiscalement avantageuse du Nexo (déduction de 120 %) et de la déduction de la prime écologique, le prix du nouveau Nexo est comparable au prix d'un VUS hybride rechargeable haut de gamme. Mais contrairement à un hybride rechargeable, le Nexo est BIEN un véhicule à zéro émission. Ce qu’on appelle le coût total de possession (coût total d'utilisation de la voiture) est particulièrement faible grâce au coût d'entretien réduit et à l'aspect fiscalement avantageux de la voiture. Le Nexo FCEV (véhicule électrique à pile à combustible) est ainsi sans aucun doute l'une des offres les plus intéressantes sur le marché pour ceux qui recherchent un véhicule sans émission qui offre également une autonomie suffisante et un temps de remplissage de seulement quelques minutes.
Hyundai proposera le Nexo à la vente à partir de l'été et les particuliers et les entreprises peuvent acheter la voiture. Par défaut, le Nexo a également droit à un pack garantie impressionnant, composé d’une garantie générale de 5 ans/200.000 km, 8 ans sur la batterie haute tension et 8 ans assistance.
Mobilite assuree
Un handicap dans le succès de la technologie de l'hydrogène est l'infrastructure de réservoir limitée. Dans nos pays voisins, l'expansion du réseau de stations-service à hydrogène bat son plein. En Allemagne, par exemple, il y a déjà environ 50 stations disponibles, avec même un doublement en perspective.
En Belgique, il y a actuellement une station de remplissage publique à Zaventem et une seconde station sera opérationnelle à Hal (DATS24, Colruyt) en septembre 2018. D'autres stations sont également en cours de développement dans d'autres grandes villes comme Anvers.
Avec une autonomie d'environ 800 km, vous n'avez évidemment pas besoin d’une station-service à chaque coin de rue. Mais pour ces quelques moments où vous avez temporairement besoin d'une voiture avec un moteur à combustion classique, Hyundai fournit également des « Mobility Credits » de manière standard (*). Chaque client Nexo a droit à 20 crédits par an (1 crédit pour 1 jour) auxquels il peut faire appel pour utiliser chez l'importateur une voiture ordinaire destinée aux trajets où faire le plein pose un problème.
Par exemple, si vous voyagez ou si, en d'autres termes, vous devez conduire très loin au-delà du périmètre d'une station-service, vous pouvez faire appel à une voiture de remplacement grâce à ces crédits. Les 20 « Mobility Credits » sont personnels et non transférables. Ils sont valables tant pour les clients privés que pour les clients fleet (les « Mobility Credits » sont limités à un maximum de 3 Nexo par flotte). Lors de l'inspection annuelle de la voiture, le solde du client est augmenté à 20 crédits, et ce pendant toute la période de garantie de la voiture (5 ans).
(*) L'importateur a le droit d'interrompre l'offre 'Mobility Credits' à tout moment, sans communication préalable.