Hyundai IONIQ 5 N nommée Car of the Year par TopGear.com

Hyundai IONIQ 5 N nommée Car of the Year par TopGear.com

  • La voiture électrique haute performance remporte le titre Car of the Year de TopGear.com
  • IONIQ 5 N est le premier modèle N électrifié de la marque pour les passionnés de conduite sportive.
  • Les juges de TopGear ont salué l'IONIQ 5 N qui consiste à "tourner une nouvelle page" pour les voitures.

Leatherhead, 29 novembre 2023 - L'hyper hatch électrique IONIQ 5 N de Hyundai a démarré sa vie en trombe en étant couronnée Car of the Year lors des TopGear.com Awards 2023.

L'IONIQ 5 N a été révélée en début d'année au Festival de vitesse de Goodwood en juillet, où elle a été saluée par tous comme une nouvelle option passionnante pour les amateurs de conduite cherchant à électrifier leur passion sur la route et sur le circuit, et comme un modèle technologique pionnier pour l'avenir de la division N de Hyundai en matière de véhicules électriques.

Ce modèle hautes performances associe la plate-forme modulaire mondiale électrifiée (E-GMP) de la IONIQ 5 standard - élue World Car of the Year 2022 - aux technologies et à l'expertise de N dans le domaine du sport automobile, afin de porter le plaisir de conduire à un niveau supérieur. C'est cette volonté inébranlable de procurer un maximum de plaisir et d'excitation au volant qui a convaincu l'équipe de juges experts de TopGear de désigner la voiture comme la meilleure de ces 12 derniers mois.

 

Paul Horrell, rédacteur de TopGear et juré de la Voiture de l'année, a déclaré : "Les ingénieurs de Hyundai ont entrepris de faire en sorte que la IONIQ 5 N ressemble à une voiture à essence, mais ils se sont convertis à ce que l'électrification pouvait faire. Ils ont tiré parti des domaines numériques d'un véhicule électrique pour disposer d'un vaste ensemble supplémentaire de paramètres réglables. En conséquence, sur route comme sur piste, elle fait ce que l'on n'attend pas d'une grosse voiture électrique : elle surpasse les attentes dans une mesure stupéfiante. Oubliez les qualificatifs "pour un VE" - c'est un plaisir énorme, point final. Elle tourne une page pour les voitures électriques, ce qui signifie une nouvelle page pour les voitures.

Le succès de la IONIQ 5 N marque la deuxième fois en trois ans qu'une voiture Hyundai N remporte le titre de Voiture de l'année de Top Gear, après la i20 N en 2021.

Till Wartenberg, vice-président de la sous-division N Brand Management & Motorsport chez Hyundai Motor Company, a déclaré : " Remporter le titre de Car of the Year 2023 de TopGear témoigne de la passion de Hyundai N pour l'innovation et de son engagement envers ses clients. IONIQ 5 N repousse les limites de la technologie, de la performance et de l'électrification, offrant non seulement des aventures exaltantes sur et hors circuit, mais aussi une expérience de conduite entièrement électrique pleine d'émotion. Nous sommes reconnaissants de cet honneur et restons fidèles à notre mission, qui est d'offrir des performances élevées à tous."

Parmi les principales avancées techniques de la IONIQ 5 N qui ont séduit les juges, on trouve un groupe motopropulseur qui offre une plus grande puissance et des performances accrues en matière de refroidissement de la batterie et de freinage. Les moteurs électriques de la IONIQ 5 N tournent jusqu'à 21 000 tr/min, fournissant jusqu'à 609 PS en conditions normales, ou 650 PS lorsque la fonction N Grin Boost (NGB) de la voiture est activée, maximisant ainsi l'accélération jusqu'à 10 secondes. Le 0-62mph est atteint en 3,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 161mph sur piste.

Une conduite mémorable est garantie par une série d'améliorations, notamment une colonne de direction renforcée pour un meilleur retour d'information, une suspension à contrôle électronique qui adapte la rigidité de la suspension en fonction du mode de conduite, et une série de technologies de contrôle électronique sophistiquées dans la plate-forme E-GMP. Parmi les points forts, citons la pédale N, une fonction logicielle intelligente qui permet une prise de virage instantanée et une sensibilité accrue de l'accélérateur pour des virages exaltants, ainsi que la répartition du couple N entièrement variable à l'avant et à l'arrière.

IONIQ 5 N établit également une nouvelle référence en termes d'engagement émotionnel pour un véhicule électrique performant, grâce à N e-shift, qui simule la transmission à double embrayage à huit vitesses des voitures à moteur à combustion interne N, et à N Active Sound+, qui fournit une sonorité convaincante mettant en valeur la puissance du véhicule électrique.

Le prix décerné par TopGear.com est la dernière reconnaissance en date pour l'impressionnante gamme de produits Hyundai, qui a reçu une série de récompenses au cours de l'année écoulée. En avril, la Hyundai IONIQ 6 a été couronnée World Car of the Year, World Electric Vehicle et World Car Design of the Year, égalant les performances de la Hyundai IONIQ 5 en 2022.

La IONIQ 6 a également été nommée Saloon of the Year par GQ et Best Company Car par Autocar, tandis qu'Auto Express a couronné la TUCSON Best Mid-size SUV et la nouvelle i10 Best City Car. La SANTA FE a reçu le prix de Seven-seater of the Year par WhatCar ?, tandis que le tout nouveau KONA et la i20 N ont triomphé dans les prix Carbuyer, remportant respectivement le prix de Best Small Family Car et Best Hot Hatch.

 

Ashley Andrew, président de Hyundai & Genesis UK , a déclaré : "La IONIQ 5 N change la donne et démontre réellement le leadership technologique de Hyundai, et il est vraiment gratifiant que son excellence ait été reconnue par les experts de TopGear. En associant de magnifiques performances à une tenue de route précise et à un véritable engagement émotionnel, la IONIQ 5 N fait entrer les voitures électriques dans de nouveaux territoires passionnants - tout en étant un SUV familial efficace."

L'ouverture des commandes IONIQ 5 N est prévue dans le courant du mois de décembre, et les prix seront communiqués aussitôt.

 

A propos de Hyundai Belux

Hyundai Belux - Korean Motor Company is de officiële invoerder van Hyundai voor België en Luxemburg. Vermeldingen van bepaalde uitrustingen en specificaties in nieuwsberichten op deze website zijn niet bindend. Sommige verwijzingen, uitrustingen en cijfers zijn mogelijks bedoeld voor modellen buiten de Belux markt. Ook prijsstellingen, kortingen of andere acties zijn niet bindend en mogelijks beperkt in de tijd.

Hyundai Belux - Korean Motor Company est l’importateur officiel pour Hyundai en Belgique et au Luxembourg. Les informations de certains équipements et spécifications mentionnées sur ce site ne sont pas contraignantes. Certaines références, équipements et chiffres peuvent être destinés à des modèles extérieurs au marché Belux. Les prix, réductions ou autres actions ne sont pas contraignants et peuvent être limités dans le temps.

Twitter: @Hyundai_B_News

Hyundai Belux
Korean Motor Company nv
Pierstraat 229 - 2550 Kontich