Hyundai Motor engage trois voitures aux 24 Heures du Nürburgring dont une i30 N 2.0 Turbo de développement
Hyundai mènera des essais de performances pour ses groupes motopropulseurs de production lors de la célèbre épreuve d'endurance. Une Hyundai i30 2.0 Turbo de développement parmi les trois voitures engagées.
Hyundai Motor alignera trois voitures lors des 24 Heures du Nürburgring, l'emblématique épreuve d'endurance programmée du 26 au 29 mai, dans le cadre du programme de développement en marge de la compétition de sa division hautes performances ‘N’. Hyundai Motor engage dans cette épreuve deux voitures directement dérivées de modèles de série, une i30 1.6 Turbo (#133) et un Veloster (#134), ainsi qu'une i30 2.0 Turbo de développement.
La i30 1.6 Turbo aura pour premier objectif de rééditer sa victoire de catégorie conquise en 2015. De son côté, la i30 2.0 Turbo (#102) de développement se concentrera sur la compréhension des technologies en vue des futurs modèles de la division hautes performances ‘N’ de Hyundai Motor. Pour la i30 2.0 Turbo et son nouveau moteur hautes performances, cette participation sur l'éprouvant tracé allemand constituera une grande séance d'essais.
“La course des 24 Heures du Nürburgring est le terrain de test idéal pour le développement des produits hautes performances de notre division N. Elle s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre philosophie de modèles ‘nés à Namyang, perfectionnés au Nürburgring’. Les enseignements technologiques acquis dans le cadre de ce test extrême accéléreront le développement de nos modèles hautes performances N, dédiés aussi au plaisir de conduire,” explique Albert Biermann, Hyundai Motor Head of Vehicle Test and High Performance Development.
La i30 2.0 Turbo de développement est nouvelle à 40% environ, avec un nouveau moteur, une transmission et des suspensions et amortisseurs optimisés, et d'autres évolutions au niveau des roues ou de la direction.
Elle dispose aussi d'ailes élargies et des équipements de sécurité obligatoires en compétition. Pour en savoir plus sur le moteur 2.0 Turbo, découvrez le vidéo ci-dessous.
En septembre 2015, Hyundai Motor a dévoilé ses projets de futurs modèles hautes performances au sein de la division N, conçus pour offrir un maximum de plaisir de conduire. Avec cet objectif pour finalité et dans le cadre du programme de modèles ‘nés à Namyang, perfectionnés au Nürburgring’, les ingénieurs et techniciens en charge du développement mènent depuis plusieurs années des ‘essais d'endurance accélérés’ avec des modèles de production. Maintenant ils profitent aussi du Nürburgring pour la mise au point avancée des véhicules hautes performances N.
Le véhicule de développement qui participera aux 24H du Nürburgring a été construit pour Hyundai Motor par les spécialistes de compétition du distributeur Hyundai allemand Schumann. Les deux autres voitures de course engagées aux couleurs de Hyundai Motor avaient déjà été conçues et construites par le service compétition de Schumann.
Durant les 24 Heures du Nürburgring, Hyundai Motor Deutschland organisera une ‘Hyundai Fan Arena’ à Brünnchen avec un écran géant diffusant la course en direct. Hyundai Motor Allemagne proposera aux supporters des packs constitués de sièges, casquettes et tickets boissons. Les fans pourront aussi prendre part à une tombola dont le lot principal sera une i30 Turbo.
Sur le site du Nürburgring, Hyundai Motor possède son propre centre d'essais. D'une superficie de 3.600m², ce bâtiment est géré par le Hyundai Motor Europe Technical Center. L'équipe technique basée en Allemagne profite des 73 virages de la Nordschleife, de ses côtes pouvant atteindre 17% et d'une altitude variant de quelque 300 mètres pour y effectuer des essais particulièrement exigeants. Ces ‘essais d'endurance accélérés’ consistent à parcourir 480 tours de la Nordschleife (10.000km) en quelques semaines seulement. L'intensité de ces essais permet de reproduire l'équivalent de plus de 150.000km de circulation quotidienne.
Les voitures participant aux 24 Heures du Nürburgring effectueront plus ou moins 150 tours du circuit de 25,4km, ce qui représente un total de 4.250km parcourus dans des conditions extrêmes. La Hyundai i30 2.0T sera confiée à l'un des pilotes qui effectue également les essais d'endurance pour Hyundai Motor sur la Nordschleife: Bruno Beulen. Ce dernier sera rejoint au volant de la voiture par un spécialiste de la Nordschleife, Michael Bohrer, mais aussi Alexander Köppen et Rory Pentinnen.
Si l'équipe de Hyundai Motor aimerait évidemment engranger un bon résultat, la priorité pour cette voiture de développement sera de collecter un maximum d'enseignements pour le développement et la production future en série des modèles hautes performances de la division N.