Hyundai Motorsport termine une dernière manche difficile de la saison WRC 2023 FIA
- Hyundai Motorsport termine une dernière manche difficile de la saison 2023 du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) avec Esapekka Lappi et Janne Ferm à la quatrième place au Japon
- Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont connu une dernière journée foudroyante, remportant quatre victoires de spéciales et le maximum de points de bonus lors de la Power Stage
- Après avoir remporté deux victoires et 15 podiums cette année, l'équipe Hyundai Shell Mobis World Rally Team va maintenant s'efforcer de revenir avec de meilleures performances lors de la saison 2024.
19 novembre 2023 - Hyundai Motorsport a conclu le Championnat du monde des rallyes de la FIA 2023 (WRC) avec Esapekka Lappi et Janne Ferm qui ont confirmé leur quatrième place au Rallye du Japon.
La dernière journée proposait trois spéciales, chacune abordée deux fois, sans assistance à la mi-journée. L'Asahi Kougen (SS17/22, 7,52 km) ouvrait et clôturait la journée, faisant office de Power Stage. Les conditions dans Ena City (ES18/20, 22,92 km) et Nenoue Kougen (ES19/21, 11,60 km) sont restées incroyablement délicates, avec des niveaux d'adhérence difficiles à prévoir.
Lappi et Ferm se sont retrouvés sous la menace d'un Takamoto Katsuta en pleine charge dimanche matin, l'écart entre eux tombant à 16 secondes à l'approche de la zone de montage des pneus. Un fantastique passage dans l'ES20 Ena City 2 a suffi à tenir le Japonais à distance et à confirmer le doublé de Hyundai Motorsport dans l'étape. Les Finlandais ont ensuite réalisé le troisième meilleur temps de la dernière Power Stage de l'année, ce qui leur a permis d'engranger trois points de bonus.
Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe ont mis fin à un week-end décevant, au cours duquel ils ont abandonné le vendredi alors qu'ils étaient en quête de la victoire, en s'imposant avec brio. Les Belges ont remporté les deux manches d'Ena City et d'Asahi Kougen, et ont terminé deuxièmes de chaque épreuve de Nenoue Kougen. Leur 13e place finale ne reflète pas le rythme de l'équipe Hyundai Shell Mobis World Rally Team dans ces conditions imprévisibles. Le maximum de points dans la Power Stage est une maigre consolation pour le duo.
Au total, la Hyundai Shell Mobis World Rally Team a remporté deux victoires, 15 podiums et 67 victoires de spéciales au cours de la saison 2023 et a terminé deuxième du championnat des constructeurs. L'équipe va maintenant se concentrer sur un retour plus fort en 2024 avec un line-up rafraîchi et des intentions de victoire claires.
Crew Notes: Esapekka Lappi/Janne Ferm (#4 Hyundai i20 N Rally1 Hybrid)
- Les Finlandais trouvent leur rythme dimanche et terminent troisièmes de la Power Stage
- Deux victoires d'étape au Japon, toutes deux obtenues au Toyota Stadium (ES8/16)
Lappi a déclaré : "Mon rythme s'améliore de jour en jour. Ce matin, je n'étais pas vraiment satisfait, j'avais l'impression de rouler à la limite de l'adhérence et je n'arrivais pas à égaler les temps de Katsuta, en particulier sur les pneus pluie. Lors de la mise au point des pneus, nous avons modifié les réglages de la suspension pour essayer quelque chose d'autre, et cela a fonctionné. Finalement, je pense que nous avons trouvé quelque chose au bon moment pour l'arrêter, ce qui était important pour cette bagarre. C'est une bonne chose de terminer le dernier rallye sans aucun dommage à la voiture. Je pense que ma saison a été 50/50 ; au début, j'ai beaucoup appris, le milieu de la saison a été vraiment bon, mais la fin n'a pas été aussi forte. Je suis impatient de revenir encore meilleur en 2024."
Crew Notes: Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (#11 Hyundai i20 N Rally1 Hybrid)
- Quatre victoires d'étape pour les Belges le dernier jour, dont la Power Stage de l'épreuve
- Neuville termine la saison à la troisième place du championnat des pilotes
Neuville a déclaré : "Je suis assez content que cette épreuve soit terminée. Le week-end a été agréable, mais nous aurions pu nous battre pour la victoire compte tenu de notre vitesse. Je suis vraiment déçu de cette erreur, mais c'est ainsi, et je me suis excusé auprès de l'équipe. Nous allons faire une autre bonne saison l'année prochaine ; nous avons fait huit podiums, mais nous avons aussi eu quelques problèmes qui nous ont coûté des points importants pour le championnat. Nous ne visions vraiment que des victoires à la fin de la saison - parfois ça marche, parfois non".
Cyril Abiteboul, directeur de l'équipe Hyundai Motorsport, a déclaré : "Le Rallye du Japon est un bon résumé de notre saison, une saison qui a montré un certain nombre de points positifs avec nos équipages et notre équipe prêts à tout faire pour se battre pour les victoires et à faire preuve d'une grande vitesse. Cependant, nous avons aussi perdu des occasions, soit par des erreurs directes, soit par manque de confiance. C'est ce qui s'est passé ce week-end, bien que nous ayons fait preuve d'un bon rythme dans des conditions dramatiques et sur une surface où, au début de la saison, nous n'étions pas aussi forts. Grâce aux efforts de notre équipe pour développer la voiture, nous l'avons améliorée au cours de l'année. C'est une bonne base pour profiter de la pause et se concentrer sur les objectifs que nous devons nous fixer pour l'année prochaine".
Abiteboul a ajouté : "Enfin, je voudrais prendre un moment pour rendre hommage à notre coéquipier Craig. Nous avons subi une grande perte cette saison. Craig avait une passion et un amour pour notre sport qu'il pouvait exprimer comme personne d'autre, et il manque beaucoup à tout le monde. Ses paroles devraient être une source d'inspiration pour chacun d'entre nous, même dans les jours les plus difficiles. Nous espérons que son esprit, son dynamisme et sa détermination nous accompagneront lors de la prochaine étape de notre voyage.
Final Overall Classification – Rally Japan
1 | E. Evans | S. Martin | Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid | 3:32:08.8 |
2 | S. Ogier | V. Landais | Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid | +1:17.7 |
3 | K. Rovanperä | J. Halttunen | Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid | +1:46.5 |
4 | E. Lappi | J. Ferm | Hyundai i20 N Rally1 Hybrid | +2:50.3 |
5 | T. Katsuta | A. Johnston | Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid | +3:10.3 |
6 | O. Tänak | M. Järveoja | Ford Puma Rally1 Hybrid | +3:28.3 |
7 | A. Mikkelsen | T. Eriksen | Škoda Fabia RS | +7:33.7 |
8 | N. Gryazin | K. Aleksandrov | Škoda Fabia RS | +8:49.6 |
9 | K. Kajetanowicz | M. Szczepaniak | Škoda Fabia RS | +19:25.9 |
10 | H. Arai | H. Tachikui | Peugeot 208 Rally4 | +22:22.7 |
2023 FIA World Rally Championship for Manufacturers’ Standings
After round 13
1 | Toyota Gazoo Racing World Rally Team | 504 |
2 | Hyundai Shell Mobis World Rally Team | 399 |
3 | M-Sport Ford World Rally Team | 271 |
2023 FIA World Rally Championship for Drivers’ Standings
After round 13
1 | K. Rovanperä | 235 |
2 | E. Evans | 191 |
3 | T. Neuville | 184 |
4 | O. Tänak | 162 |
5 | S. Ogier | 114 |
6 | E. Lappi | 98 |
7 | T. Katsuta | 89 |
8 | D. Sordo | 63 |
9 | T. Suninen | 42 |
All results remain subject to official FIA confirmation.