Hyundai Nošovice produit la cinq millionième voiture

- La cinq millionième voiture est sortie de la chaîne de production de l'usine Hyundai de Nošovice - un Tucson Hybrid dans l'édition spéciale GO Czech.
- Plus de 650 000 véhicules électrifiés ont été produits depuis 2020, représentant désormais plus de la moitié de la production totale à Nošovice.
- Hyundai continue d'investir dans l'automatisation et la durabilité de la production.
Nošovice, 30 janvier 2026 - Jeudi 29 janvier, Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) a produit son cinq millionième véhicule. Cette étape est une confirmation symbolique de la vision à long terme de l'usine de Nošovice, de sa maturité technologique et de sa position solide au sein de l'industrie automobile européenne.
Le véhicule anniversaire était un Hyundai Tucson Hybrid dans la version GO Czech, qui a été personnellement récupéré à l'usine par un client tchèque. Le client a eu l'occasion de suivre la production du véhicule sur la chaîne de montage jusqu'à l'assemblage final et même d'y participer activement lors du montage du volant et de l'apposition du logo Hyundai. À l'issue de l'opération, le client a reçu une clé symbolique de la part de la direction de Hyundai Motor Manufacturing Czech et de Hyundai Motor Czech.

Le Hyundai Tucson est depuis longtemps le modèle dominant de la production à Nošovice. La troisième génération, produite entre 2015 et 2020, a franchi la barre des 1,1 million d'unités et la génération actuelle dépassera même ce chiffre. Ensemble, ces deux générations représentent près de la moitié de la production totale de l'usine depuis le début de ses activités.
La Hyundai i30 est produite depuis 2008 et en est à sa troisième génération. Elle a été produite à près de 1,5 million d'exemplaires, y compris la i30 N hot hatch et les deux éditions limitées Project C et Drive N. Parmi les autres modèles produits dans l'usine figurent la ix35, l'ancêtre du Tucson, la ix20 et la Kia Venga.
Depuis le début de la production, les modèles de HMMC ont été exportés dans plus de 90 pays à travers le monde. La majorité de la production est destinée aux marchés européens, mais des voitures sont également fournies à des clients du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique latine.
En 2020, l'usine a franchi une étape importante avec le début de la production de véhicules électrifiés, dont le Kona 100 % électrique. Depuis, plus de 650 000 véhicules électrifiés ont été produits, dont près de 200 000 modèles Kona, soulignant la transformation progressive de l'usine.
Cette étape a été suivie par la conversion d'un hall initialement utilisé pour la production de transmissions manuelles en une usine d'assemblage de systèmes de batteries. Une première partie de cette transformation a déjà été achevée à l'automne 2022 et, depuis le mois d'août de l'année dernière, l'usine tourne à plein régime. La capacité actuelle est de 360 000 systèmes de batteries par an et passera à 450 000 unités par an d'ici juin. L'usine emploie plus de 600 personnes et fournit des systèmes de batterie non seulement pour les véhicules produits à HMMC, mais aussi pour l'usine de Kia à Žilina.
Outre la croissance de la production, la participation de HMMC au développement de nouveaux modèles s'est considérablement accrue au fil des ans. Alors qu'auparavant, l'usine de Nošovice n'était impliquée dans le processus de développement qu'à un stade avancé des essais, elle se trouve aujourd'hui déjà au stade de la conception. HMMC a contribué à hauteur d'environ 50 % au développement de la génération actuelle du Kona Electric, dont la production a débuté en 2023. Pour le prochain nouveau modèle, qui sortira de l'usine à l'automne de cette année, cette part devrait passer à environ 75 %.
Projets pour 2026
Le lancement de la production d'un tout nouveau modèle constituera une étape importante au cours de la période à venir. Cela marquera le début d'un renouvellement progressif du portefeuille de modèles, conformément à la stratégie de Hyundai en matière de production et de produits. De plus amples détails seront annoncés ultérieurement.
L'entreprise continue d'investir dans la modernisation et la production durable. La construction d'une centrale photovoltaïque d'une puissance maximale de 5 MWp a été achevée au début de l'année. Au cours du premier semestre, 118 bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises en service sur les parkings destinés aux employés et aux visiteurs.
L'automatisation continue des processus de production reste une partie intégrante de la stratégie à long terme. En janvier, des technologies de positionnement automatique des pare-brise sur la chaîne de montage et de mesure automatique de la précision d'alignement des portes et des capots dans l'atelier de carrosserie ont été introduites. La détection automatique des défauts de peinture est prévue pour l'atelier de peinture au second semestre.
Le plan de production 2026 prévoit la production de près de 265 000 véhicules, les modèles électriques représentant environ 50 % de la production totale.
Croissance de l'emploi et des salaires
L'usine de Nošovice est devenue l'un des principaux employeurs de la région et offre des salaires supérieurs à la moyenne ainsi qu'un large éventail d'avantages sociaux. En 2025, le salaire mensuel moyen pour les postes de production était de 58 767 CZK (environ 2 400 €).
À partir du 1er janvier 2026, les salaires de base ont augmenté en moyenne de 4,8 %. Pour le poste le plus courant d'opérateur OP3, le salaire de base a augmenté de 2 100 CZK pour atteindre 45 500 CZK, tandis que la prime mensuelle a augmenté de 1 000 CZK supplémentaires pour atteindre 4 000 CZK. Les employés recevront également une prime unique de 30 000 CZK avec leur salaire de février.
HMMC emploie près de 2 900 personnes, dont 94 % sont des ressortissants tchèques. L'employé moyen a 40 ans et travaille dans l'usine depuis plus de dix ans.
Vue d'ensemble pour 2025
En 2025, l'usine de Nošovice a produit un total de 276 175 véhicules. Le Tucson est resté le modèle dominant (76 %), suivi du Kona Electric (13 %) et de la famille i30 (11 %). Plus de la moitié de la production a été électrifiée - les versions hybrides et hybrides rechargeables du Tucson représentaient 38 %, tandis que le Kona tout électrique représentait 13 %.
Environ la moitié de la production totale a été exportée vers les principaux marchés européens : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie.
Les véhicules diesel représentaient 6,6 % de la production, les véhicules à essence 80,7 % et les véhicules électriques les 12,7 % restants. Les transmissions automatiques ont continué à gagner en popularité l'année dernière avec 74 % des véhicules produits, tandis que la part des transmissions manuelles est tombée à 13 %. Les 13 % restants sont constitués de transmissions à une vitesse, qui ont été utilisées dans le Kona électrique.
Les trois couleurs de carrosserie les plus populaires - Ecotronic Grey, Abyss Black et Atlas White - ont représenté ensemble environ 50 % de tous les véhicules produits.