José Muñoz, CEO de Hyundai Motor Company, nommé 2025 MotorTrend Person of the Year
%20Hyundai%20Motor%20Company%20CEO%20Jos%C3%A9%20Mu%C3%B1oz%20Named%202025%20MotorTrend%20Person%20of%20the%20Year.jpg)
FOUNTAIN VALLEY, Californie, 28 février 2025 – MotorTrend a nommé José Muñoz, président et PDG de Hyundai Motor Company, 2025 Person of the Year et lui a décerné la plus haute distinction de sa liste des 50 personnalités les plus influentes de 2025.
Selon MotorTrend, « José Muñoz entre dans l'histoire en tant que premier non-Coréen à diriger le conglomérat qui comprend Hyundai et Genesis... (et) a été une force motrice, menant Hyundai à travers des années de croissance record des ventes, de la part de marché, des revenus et de la rentabilité en Amérique du Nord. Muñoz a plus que mérité sa première place dans notre Power List, et il ne montre aucun signe de ralentissement ou de faux pas majeurs. »
La liste Power List 2025 de MotorTrend comprend également Euisun Chung, Hyundai Motor Group Executive Chair (qui a été nommé Person of the Year en 2023); SangYup Lee, Hyundai Executive Vice President and Head of Hyundai and Genesis Global Design; Luc Donckerwolke, Hyundai Motor Group Chief Creative Officer; Claudia Marquez, Hyundai Motor America Chief Operating Officer and Karim Habib, Head of KIA Global Design and the KIA Design Center.
« Je suis extrêmement honoré d'être reconnu parmi un groupe de leaders de l'industrie aussi talentueux », a déclaré Muñoz. « Cette reconnaissance est due à la vision et au soutien de notre président exécutif, aux femmes et aux hommes qui travaillent dur chez Hyundai, à nos concessionnaires partenaires exceptionnels, à nos clients et à tant d'autres qui travaillent sans relâche pour Hyundai et Genesis dans ce secteur concurrentiel et dynamique. C'est le moment idéal pour être avec Hyundai ! »
MotorTrend : « La marque Hyundai, connue à l'origine pour son rapport qualité-prix, a mûri et est désormais associée à la qualité, à un bon rapport qualité-prix et à suffisamment de prestige et de sérieux pour justifier l'ajout de la division de luxe Genesis. Nous avons été tellement impressionnés par les offres contemporaines du groupe ces derniers temps que nous avons nommé le Genesis GV70 SUV de l'année 2022 par MotorTrend et le Hyundai IONIQ 5 notre SUV de l'année 2023. »
Sous la direction de Muñoz, Hyundai a obtenu des résultats records consécutifs qui ont permis à sa société mère, Hyundai Motor Group (HMG), de devenir le troisième constructeur automobile au monde. Il est un fervent défenseur de l'investissement dans les nouvelles technologies et les partenariats pour rendre les transports plus sûrs et plus durables et a fait ses preuves en matière de gestion de questions complexes dans le secteur automobile dynamique.
Il attribue le succès de l'entreprise au leadership de son Executive Chair, Euisun Chung, dont la vision « Progress for Humanity » (le progrès au service de l'humanité) consiste à tirer parti des villes intelligentes, de l'électrification, de la mobilité aérienne avancée, de la conduite autonome, des robots, de l'intelligence artificielle et d'une économie de l'hydrogène pour améliorer la sécurité, la durabilité et la commodité des déplacements des personnes et des marchandises.
M. Muñoz a contribué à la renaissance des produits des marques Hyundai et Genesis, comme en témoignent l'augmentation des ventes, des parts de marché, de la rentabilité des concessionnaires et des distinctions de l'industrie. Il a également dirigé une expansion massive des capacités aux États-Unis et dans le monde, notamment un investissement de 12,6 milliards de dollars dans une nouvelle usine d'assemblage HMG et deux coentreprises de batteries en Géorgie, ainsi que des investissements en capital dans Hyundai Motor Manufacturing Alabama, le laboratoire d'essais et d'investigation de la sécurité de l'entreprise dans le Michigan et son siège social nord-américain en Californie. En tant que groupe, HMG a investi 20,5 milliards de dollars aux États-Unis, créant directement et indirectement plus de 570 000 emplois américains depuis son entrée sur le marché américain.
Muñoz a rejoint Hyundai Motor Company en 2019 en tant que président et directeur général des opérations mondiales et président et directeur général de Hyundai et Genesis Motor North America, où il a supervisé des ventes record consécutives. En 2022, Muñoz a été nommé au conseil d'administration de Hyundai Motor Company avec des responsabilités élargies à l'Europe, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique. Il a également dirigé la planification mondiale des ventes, des services et des produits au sein de la division des opérations mondiales.
Après une brève carrière dans l'ingénierie nucléaire et l'aérospatiale, il a travaillé pour de nombreux constructeurs automobiles à des postes à responsabilité croissante, notamment chez Daewoo, Toyota et Nissan, où il a occupé les fonctions de directeur de la performance et de président pour la Chine et l'Amérique du Nord.
Muñoz est originaire d'Espagne et a obtenu son doctorat en génie nucléaire à l'Université polytechnique de Madrid. Il est également titulaire d'un MBA de l'Instituto de Empresa (IE) Business School de Madrid. Il a également suivi des programmes de gestion exécutive à la Cranfield School of Management au Royaume-Uni et à l'INSEAD Business School en France. Il parle couramment l'anglais, l'espagnol et le français.