L'avenir des voitures électrifiées à hautes performances : IONIQ 5 N présente ses trois pilliers de performance N - Partie II

Offenbach, 6 novembre 2023 - IONIQ 5 N, le premier véhicule électrique de Hyundai N, élève le plaisir de conduire à de nouveaux sommets, en adhérant aux trois piliers de la performance N - Corner Rascal, Racetrack Capabilities et Everyday Sportscar - en s'appuyant sur des technologies issues du sport automobile et sur des années de développement électrifié en "Rolling Lab". Elle annonce une nouvelle ère de conduite haute performance, redéfinissant les sensations de la conduite électrique sur route et sur piste (sans compromettre les valeurs écologiques).

Le voyage a commencé avec un concept et une vision clairs. En 2015, la marque N a établi sa vision d'un avenir durable pour la prochaine génération de passionnés de conduite en présentant la N 2025 Vision Gran Turismo. La stratégie d'électrification de N a commencé avec le prototype RM20e et la voiture de course Veloster N ETCR. En 2022, la marque N a présenté le RN22e, un laboratoire roulant conçu pour communiquer un transfert de l'expérience d'électrification de N vers le premier véhicule électrique de série de la marque, IONIQ 5 N.

Plate-forme EV optimisée : Établir de nouvelles normes dans le monde de la conduite performante

Seule la plateforme modulaire globale électrique (E-GMP) de Hyundai aurait pu permettre à IONIQ 5 N de réaliser des performances sans précédent. Après les modèles primés IONIQ 5 et IONIQ 6, IONIQ 5 N fait passer l'E-GMP au niveau supérieur, avec deux moteurs électriques optimisés pour plus de puissance, de couple et de réactivité, créant ainsi la base d'une voiture électrifiée de haute performance qui est vraiment "agréable à conduire".

L'E-GMP de IONIQ 5 N est la première à être équipée de la quatrième génération de batterie Hyundai de 84 kWh, qui fournit une puissance supérieure grâce à un onduleur à deux étages à l'efficacité énergétique accrue, faisant tourner les moteurs électriques jusqu'à 21 000 tr/min et délivrant 478 kW / 650 PS avec le N Grin Boost enclenché. L'E-GMP lui confère également un centre de gravité bas et une répartition homogène du poids afin d'optimiser la maniabilité, tandis que d'importants renforts assurent une dynamique de châssis exceptionnelle.

Racetrack Capabilities : Fonctionnalités dédiées à la conduite sur circuit

Plusieurs caractéristiques exclusives de haute performance confèrent à IONIQ 5 N ses performances palpitantes sur circuit. N Grin Boost maximise l'accélération par une augmentation de puissance de 10 secondes et N Launch Control offre trois niveaux de traction différents pour le démarrage le plus rapide possible, permettant aux conducteurs de lancer leur véhicule comme une voiture de course professionnelle. Track SOC (état de charge) calcule automatiquement la consommation de la batterie par tour.

N Le préconditionnement de la batterie permet de régler la température des cellules de la batterie à la température la plus efficace en termes de consommation d'énergie. La fonction de préconditionnement de la batterie est divisée en deux modes pour accompagner les différents scénarios de conduite. En mode "Drag", la température optimale est réglée pour une utilisation immédiate de la puissance maximale, tandis qu'en mode "Track", la température la plus basse possible de la batterie est optimisée pour augmenter le nombre de tours.

N Race donne au conducteur un contrôle plus direct sur l'utilisation de l'énergie de la voiture, en donnant la priorité à la conduite "Sprint" ou "Endurance". Sprint" est l'état par défaut de IONIQ 5 N, qui donne la priorité à la pleine puissance à la demande du conducteur. L'endurance est un réglage qui maximise l'autonomie de la voiture sur circuit.

N Battery Preconditioning et N Race sont le résultat direct de l'approche de la marque N dérivée du sport automobile. Ils aident les conducteurs à élaborer des stratégies de consommation d'énergie afin de maximiser les performances ou la longévité. Alors que ce type de changement de réglage nécessiterait normalement une équipe de mécaniciens et de l'équipement, IONIQ 5 N l'offre en appuyant simplement sur quelques boutons.

Pour répondre aux exigences de freinage implacables des circuits de course, les ingénieurs de Hyundai N ont conçu N Brake Regen, un système de freinage régional spécifique à N développé spécialement pour IONIQ 5 N afin d'améliorer les performances de freinage. Il offre une force de décélération maximale de 0,6 G - un chiffre inégalé dans l'industrie - grâce au seul freinage par récupération, et reste engagé en cas d'activation de l'ABS avec un maximum de 0,2 G.

Le N Brake Regen sert de source principale de force de freinage, tandis que les freins mécaniques fournissent une force de freinage supplémentaire lorsque cela est nécessaire, ce qui garantit une meilleure endurance sur la piste. De plus, le freinage par le pied gauche permet d'actionner simultanément la pédale de frein et la pédale d'accélérateur lors de la conduite sur circuit.

Le système d'infodivertissement N (Hyundai Connected Car Navigation Cockpit (ccNC)) associe un combiné d'instruments de 12,3 pouces et un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces avec des graphiques et des options spécifiques pour la conduite sur circuit.

Hyundai N publie une série vidéo captivante en trois chapitres qui dévoile le parcours de développement de la IONIQ 5 N et les trois piliers de performance de la N :

  • Corner Rascal (chapitre 1, 2 novembre 2023, 09.00CET),
  • Racetrack Capability (chapitre 2, 6 novembre 2023, 09.00CET)
  • Everyday Sportscar (chapitre 3, 9 novembre 2023, 09.00CET).

Clause de non-responsabilité : données sur le CO2 et les émissions

  • La Hyundai IONIQ 5 N est attendue pour Q1 2024. La consommation ainsi que les valeurs de CO2 pour ce modèle n'ont pas encore été déterminées.

 

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