Le tout nouveau KONA gagne en polyvalence et accélère la vision de Hyundai en matière d'électrification, avec une autonomie accrue et des fonctionnalités avancées.
- Le tout nouveau KONA offre l'une des gammes de produits les plus complètes du segment des B-SUV.
- Le nouveau KONA Electric équipé d’une batterie Long Range de 65,4 kWh offre une autonomie électrique de 490 km selon le cycle WLTP, sur base de spécifications européennes.
- Grâce aux dernières mises à jour du logiciel Over-the-Air (OTA), les propriétaires KONA économisent du temps et de l’argent lors des entretiens et des réparations.
- KONA Electric est équipé d'un coffre avant « frunk », de prises d’air actives, des branchements électriques V2L (Vehicle-to-Load), d’un Head-up Display, d'un mode de conduite i-PEDAL, d'un Smart Regenerative System, de l’Electronic-Active Sound Design (e-ASD) et de dispositifs de sécurité supplémentaires.
SEOUL / KONTICH, 7 mars 2023 - C’est lors d’une Première Mondiale digitale que Hyundai Motor Company a dévoilé aujourd'hui le tout nouveau KONA, qui combine des caractéristiques de sécurité et de confort avancées, ainsi qu’une autonomie de premier ordre.
Le KONA de deuxième génération offre l'une des gammes de produits les plus complètes du segment des B-SUV. Les clients peuvent en effet choisir entre une version EV (Standard ou Long Range), une version full hybride (HEV), et une version à moteur à combustion interne (ICE). Une variante sportive N Line est proposée pour chacune de ces versions.
Hyundai Motor a commencé le développement du nouveau KONA par sa version électrique. C’est certes inhabituel, mais cette façon de faire est conforme à la stratégie d'électrification accélérée de l'entreprise (annoncée en mars 2022), qui prévoit le lancement de non moins de 11 nouveaux VE Hyundai d'ici 2030.
"En plus de nos modèles IONIQ, KONA Electric a un rôle important à jouer pour renforcer le leadership de Hyundai dans le domaine des VE. Le nouveau modèle peut s'appuyer sur la grande réputation du KONA Electric de première génération. Il est conçu et construit avec de nombreuses caractéristiques exceptionnelles qui lui permettront de garder une longueur d'avance sur la concurrence ", a déclaré Jaehoon Chang, président et PDG de Hyundai Motor Company.
M. Chang a ajouté : "Chez Hyundai, nous ne considérons pas la révolution des VE comme une simple tendance. Nous pensons qu'elle est essentielle, non seulement pour l'industrie, mais aussi pour la société. En proposant des solutions de mobilité écologiques comme le sont nos VE, nous espérons accélérer la transition vers une mobilité propre et faire progresser l'humanité."
Avec son design robuste et dynamique, et ses dimensions accrues, le tout nouveau KONA conserve son caractère iconique. De nouvelles technologies et caractéristiques de confort garantissent une expérience sécurisante, connectée et confortable. Les doubles écrans panoramiques de 12,3 pouces, la Digital Key 2 Touch, les mises à jour Over-the-Air (OTA) et le Connected Car Navigation Cockpit (ccNC) font partie des améliorations les plus notables.
KONA Electric peut se targuer d'avoir la meilleure autonomie électrique du segment des B-SUV (estimation WLTP basée sur les spécifications européennes : 490 km). Des caractéristiques de conception spécifiques au véhicule électrique, telles qu'un compartiment de rangement dans le frunk, des prises d’air actives, des branchements électriques V2L intérieurs et extérieurs, un Head-Up Display (HUD), un mode de conduite i-PEDAL, un Smart Regenerative System, un electronic-Active Sound Design (e-ASD) et un Eco Package, font partie de la dotation, en série ou en option.
Le tout nouveau KONA est équipé du SmartSense Advanced Driver Assistance System (ADAS) de Hyundai et d'une série de systèmes de sécurité, dont la conduite autonome de niveau 2, le Forward Collision Avoidance Assist (FCA), le Blind-spot View Monitor (BVM), le Remote Smart Parking Assist (RSPA) et le Driver Status Monitor (DSM).
Par rapport à la génération précédente, le nouveau KONA a beaucoup évolué. La longueur de la variante EV est désormais de 4 355 mm, soit 175 mm de plus que le KONA de 2017. L’empattement est de 2 660 mm (+60 mm), la largeur est de 1 825 mm (+25 mm), et la hauteur est de 1 575 mm (+20 mm).
Dimensions :
| Nouveau KONA Electric |
---|---|
Longueur | 4.355 mm (N Line 4.385 mm) |
Largeur | 1.825 mm |
Hauteur | 1.575 mm (jantes 17/19") |
Empattement | 2.660 mm |
Dégagement à la tête avant / arrière | 1.015 mm / 972 mm |
Espace aux jambes avant / arrière | 1.059 mm / 925 mm |
Espace aux épaules avant / arrière | 1.435 mm / 1.402 mm |
Volume du coffre (norme VDA/norme SAE) | jusqu'à 466 litres / 723 litres |
Espace de rangement Frunk | 27 litres |
Un design de carrosserie orienté VE, apparence robuste et dynamique.
Pour le KONA redessiné, Hyundai Motor a rompu avec le processus de développement conventionnel ICE-to-EV, et a suivi le processus inverse EV-to-ICE. Le résultat est une carrosserie futuriste orientée EV qui accentue les volumes du SUV et lui donne un aspect robuste et dynamique.
Avec un coefficient de résistance à l'air de seulement 0,27, le nouveau KONA revendique d’excellentes performances aérodynamiques sans sacrifier le style. Entre la proue et la poupe, les passages de roues robustes et les flancs au dessin paramétrique confèrent une allure pleine de caractère. Des baguettes chromées allant de la ligne de ceinture au becquet à feu stop intégré (HMSL) complètent le look. Sur la variante EV, le Pixelated Seamless Horizon Lamp et les Pixel graphics apportent un accent unique. Des couleurs de carrosserie vives soulignent le design iconique de KONA, qui puise son inspiration dans les différents styles de vie des clients du modèle.
Selon le marché et la variante, les versions N Line disposent de rétroviseurs noirs et d'un toit noir en option, d'un design avant et arrière plus agressif, de doubles sorties d’échappements et de jupes latérales argentées.
Un intérieur plus spacieux et polyvalent conçu pour un plus large éventail de styles de vie.
Sur base des dimensions accrues du modèle et de l'architecture universelle dérivée du véhicule électrique, Hyundai Motor a pu concevoir un "espace de vie" plus vaste dans l'habitacle afin de s’adapter à un plus grand nombre de styles de vie. Le poste de pilotage, face au conducteur, est accentué par un C-Pad horizontal flottant avec deux écrans panoramiques de 12,3 pouces intégrés, qui soulignent le caractère high-tech de KONA.
Dans le cadre du nouvel aménagement de KONA, le levier de vitesses shift-by-wire a été déplacé de la console centrale à l'arrière du volant, créant ainsi plus d'espace de rangement dans la zone ouverte de la console. Cet aménagement met en évidence l'intérieur plus grand et plus large du KONA, qui offre un espace intérieur polyvalent et confortable tant pour le conducteur que pour les passagers. Cette impression d’espace est encore renforcée par le placement de toutes les commandes du conducteur autour du volant, ce qui permet d’obtenir une structure de console ouverte avec des porte-gobelets pivotants.
A l’avant, les sièges Confort optionnels sont optimisés pour une répartition de la pression corporelle et une sensation "en apesanteur", afin d'atténuer la fatigue post-conduite. A l’arrière, la Curveless Bench Seat maximise l'espace des sièges, et un mécanisme de verrouillage à deux niveaux permet de régler l’inclinaison des dossiers.
Le coffre arrière offre jusqu'à 466 litres d'espace de chargement selon norme VDA (volume extensible Grâce à la banquette arrière entièrement rabattable) avec un confort de chargement accru pour répondre aux exigences les plus élevées des clients. Avec le hayon Smart Power adaptable qui améliore l'accès à l'espace de rangement, le chargement des bagages ou des sacs à provisions est plus facile que jamais.
Un assortiment de caractéristiques spécifiques aux VE
En plus des blocs optiques Pixelated Seamless Horizon Lamp et des Pixel graphics, KONA Electric offre des caractéristiques supplémentaires pour une expérience client encore améliorée. Le pré-conditionnement de la batterie assure une charge sûre et une autonomie optimale en hiver. Un système de prévention du gel de la trappe de charge permet de garantir son ouverture, même par des températures allant jusqu'à -30° C. Une nouvelle lumière d'ambiance au niveau du volet de charge en assure la visibilité de nuit.
Le Head Up Display (HUD) affiche les informations les plus importantes pour le conducteur sous forme d'une projection 12 pouces sur le pare-brise. Le conducteur peut ainsi être rapidement informé, tout en gardant son attention sur la route. L'e-ASD (electronic-Active Sound Design) crée à bord un son virtuel qui rend le VE plus attrayants pour le conducteur. Ce son optimal est diffusé dans l'habitacle, en tenant compte des variables telles que la vitesse de conduite, le couple, l'état du moteur et l'accélération. Bien sûr, le conducteur peut en contrôler le volume.
La fonction V2L (Vehicle-to-Load) permet d'alimenter n'importe quel appareil ou de charger des équipements électriques, grâce à des prises intérieures et extérieures pour plus de commodité. Lorsque le véhicule électrique est allumé, les appareils situés à l'intérieur peuvent être connectés à une prise standard située à l'arrière de la console centrale. À l'extérieur, les dispositifs et les appareils ménagers peuvent être connectés à l'aide d'un adaptateur V2L pour utiliser la batterie, même lorsque la voiture est à l’arrêt.
Le nouveau système i-PEDAL est un mode de conduite qui permet d'accélérer, de décélérer et de s'arrêter en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur. Le Smart Regenerative System ajuste automatiquement la force du freinage régénératif en fonction des informations provenant du flux de circulation.
Connectivité, mises à jour Over-The-Air et éventail de technologies
Le tout nouveau KONA fait passer la connectivité au niveau supérieur grâce aux mises à jour logicielles Over-the-Air (OTA), qui permet aux propriétaires de réaliser des économies et de s'assurer que leur voiture dispose toujours de la version logicielle la plus récente.
Pour encore plus de commodité, KONA peut être verrouillé, déverrouillé et démarré via Digital Key 2 Touch, en utilisant la connectivité NFC (Near-Field Communication) des smartphones ou des smartwatches, assurant ainsi un haut niveau de sécurité. À l'intérieur, deux écrans panoramiques de 12,3 pouces sont intégrés au système de navigation audio-vidéo (AVN) pour offrir aux conducteurs une expérience digitale immersive.
Le nouveau KONA sera le premier modèle Hyundai à adopter le nouveau Connected Car Navigation Cockpit (ccNC), qui offre des graphismes avancés et une unité parfaite entre les écrans. Lors du stationnement, le Surround View Monitor (SVM) montre le véhicule sous différents points de vue pour un stationnement sûr et facile. Le nouveau KONA est aussi équipé de phares LED à large faisceau qui éclairent la route très efficacement.
Le système audio Bose Premium Sound, qui comprend huit haut-parleurs et un subwoofer, a été mis au point par les spécialistes de Bose pour une expérience d'écoute riche et fascinante. Le conducteur et les passagers disposent de deux ports de charge USB-C (dont un avec prise en charge des données) et d’une prise 12V à l'avant, et de deux ports de charge USB-C à l'arrière. Il est aussi prévu que le nouveau KONA profite ultérieurement de des dernières versions de la technologie de connectivité Hyundai et du service de streaming Bluelink® pour la musique et les vidéos.
Fonctions ADAS SmartSense
Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité et de confort sur la route, le KONA de deuxième génération est équipé du niveau supérieur de l’ensemble ADAS Hyundai SmartSense, dont certaines fonctions sont disponibles pour la première dois dans un SUV du segment B.
Le Driver Status Monitor (DSM) utilise la caméra interne du véhicule pour analyser le visage du conducteur et, en cas de somnolence ou d'imprudence, l'alerter ou intervenir si nécessaire. Enfin, le Remote Smart Parking Assist (RSPA) aide le conducteur à se garer et à sortir son véhicule d’une place étroite, à distance. Il suffit, pour que la voiture avance ou recule, d'appuyer sur le bouton de la clé intelligente.
Le système de surveillance des angles morts (BVM) aide le conducteur lorsqu'il change de voie, en l'avertissant au besoin du risque de collision avec les véhicules situés dans l'angle mort. Si nécessaire, un freinage est automatiquement appliqué pour éviter une collision.
Le nouveau KONA Electric offre des caractéristiques de sécurité supplémentaires, telles que Forward Collision Assist 2.0 (FCA 2.0). Il dispose également de Highway Driving Assist 2 (HDA 2), qui aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec la voiture qui le précède et à dépasser les véhicules plus lents.
Le nouveau KONA est équipé de systèmes d'aide à la conduite avancés, tels que le Lane Keeping Assist (LKA), le Blind-Spot Collision Avoidance Assist (BCA), l’Intelligent Speed Limit Assist (ISLA), le Driver Attention Warning (DAW) et le High Beam Assist (HBA). Il est également équipé de plusieurs fonctions de confort de conduite, comme le Smart Cruise Control (SCC), le Navigation-based Smart Cruise Control (NSCC), le Lane Following Assist (LFA) et le Highway Driving Assist (HDA).
Les nombreuses caractéristiques du nouveau KONA Electric, et sa faculté à s’adapter à différents styles de vie, seront mises en avant dans le cadre de la campagne de lancement mondiale "Move with the vibe", après la diffusion de la vidéo de lancement le 7 mars. La Première Mondiale peut être visionnée ici.
Les performances de KONA Electric
Autonomie maximale (est. WLTP 490 km) | Puissance | Couple |
---|---|---|
Long Range: batterie 65,4 kWh (2WD) | 160 kW | 255 Nm |
Standard Range: batterie 48,4 kWh (2WD) | 114,6 kW | 255 Nm |
Le KONA Electric est campatible avec la charge 400 V ; la recharge de 10 à 80 % prend 41 minutes avec un chargeur rapide.
Les premières livraisons des variantes ICE et HEV du nouveau KONA sont attendues cet été. L'arrivée du nouveau KONA Electric est prévue pour l'automne.