Les voitures à pile à combustible à hydrogène de Hyundai Motor : pionnières du passé, leaders du présent, créatrices de l'avenir
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Allier durabilité et fonctionnalité de manière innovante et avant-gardiste n'est pas seulement une idée, c'est une vision que Hyundai Motor a concrétisée avec une conviction inébranlable depuis 1998. Les voitures à hydrogène, également appelées véhicules électriques à pile à combustible, sont celles qui donnent vie à cette vision. Avec leur autonomie impressionnante et leur potentiel pour faire progresser la mobilité sans émissions, les véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène jouent un rôle essentiel dans l'avenir des transports propres.
Depuis près de 30 ans, Hyundai Motor Company est à la pointe de la technologie des piles à combustible, se forgeant un héritage qui positionne la marque comme un leader mondial de la mobilité durable. Sa conviction que les voitures particulières à pile à combustible peuvent contribuer à un avenir plus durable va de pair avec le lancement de nouveaux modèles qui marquent des étapes importantes dans la mobilité à hydrogène. Voici l'histoire des voitures particulières à pile à combustible de Hyundai, une histoire d'innovation et de détermination. Une histoire qui se poursuit avec une vision audacieuse pour l'avenir.
Comment fonctionne une voiture électrique à pile à combustible hydrogène ?
Hyundai Motor investit dans le développement de technologies fondamentales depuis près de 30 ans. Si sa mise en œuvre peut sembler complexe, le principe de la technologie hydrogène est simple. En substance, une voiture électrique à pile à combustible fonctionne de la même manière qu'un véhicule électrique à batterie (BEV), à une différence près : l'électricité nécessaire à la propulsion est produite en cours de route. Une pile à combustible située dans la voiture agit comme une centrale électrique, produisant de l'électricité grâce à la réaction de l'hydrogène provenant du réservoir et de l'oxygène de l'air ambiant.
À la fin des années 1990, Hyundai Motor avait développé son premier prototype de système de pile à combustible, jetant ainsi les bases de son leadership dans ce domaine. La vision initiale de la marque était claire : rendre la mobilité à hydrogène accessible et pratique pour les consommateurs lambda. La première étape vers cet objectif a été franchie avec l'ix35 Fuel Cell.

Le ix35 Fuel Cell : le premier véhicule à pile à combustible produit en série au monde
L'ix35 Fuel Cell était plus qu'une simple voiture. C'était une déclaration, une réalisation révolutionnaire pour Hyundai Motor en tant que premier véhicule électrique à pile à combustible produit en série au monde. Cette voiture représentait l'aboutissement de 15 années de recherche et de développement, illustrant la vision et l'engagement de Hyundai en faveur d'une mobilité sans émissions d'échappement. Avec l'ix35 Fuel Cell, Hyundai Motor a ouvert la voie à de futures avancées.
La ix35 Fuel Cell en bref :
- Lancée en 2013
- Première voiture particulière électrique à pile à combustible à hydrogène produite en série au monde
- A démontré la scalabilité et la viabilité de la technologie hydrogène
- Autonomie de 594 km avec un seul plein1
1 basé sur les normes européennes et au moment du lancement en 2013
Le NEXO : une avancée dans l'innovation en matière de pile à combustible
Hyundai Motor a présenté le NEXO, sa voiture à pile à combustible de deuxième génération, qui s'appuie sur le succès de la ix35 Fuel Cell et établit une nouvelle référence en matière de technologie zéro émission. Le NEXO a été largement salué, notamment par le « CES Editors' Choice Award » et le « Digital Trends Top Tech Award », qui ont souligné son excellence technologique. Par rapport à ses concurrents, le NEXO s'est distingué par son autonomie supérieure et ses caractéristiques innovantes, consolidant ainsi le leadership de Hyundai dans le domaine de la mobilité à hydrogène.
Le NEXO en bref :
- Lancé en 2018
- A représenté une avancée majeure dans le développement de la mobilité à hydrogène
- Largement salué pour son autonomie, son design et ses fonctionnalités
- Autonomie pouvant atteindre 666 kilomètres, ce qui en fait l'une des voitures particulières à hydrogène les plus pratiques du marché1
- Équipé d'une aide au stationnement intelligent à distance, de systèmes d'aide à la conduite améliorés et d'une efficacité accrue de la pile à combustible
- NEXO est le véhicule particulier à pile à combustible hydrogène le plus vendu au monde2
1 basé sur les normes européennes, demandé pour le modèle NEXO 2018
2 Ventes mondiales de NEXO en 2024 : 2 774 unités

La N Vision 74 : la haute performance rencontre l'hydrogène
Bien que la N Vision 74 soit un concept-car, elle offre un aperçu séduisant d'un avenir où l'hydrogène alimente des voitures hautes performances. C'est un rêve ancré dans la réalité, qui souligne la capacité de Hyundai à allier ambition et prouesses techniques. Avec la N Vision 74, Hyundai Motor repousse les limites des performances des véhicules à hydrogène. En combinant une technologie hydrogène de pointe et une ingénierie haute performance, ce concept-car offre un aperçu passionnant de l'avenir des voitures de sport à zéro émission.
La N Vision 74 en bref :
- Lancée en 2022 en tant que concept-car
- Une avancée audacieuse dans la mobilité haute performance à hydrogène
- Rend hommage au concept emblématique Hyundai Pony Coupe de 1974
- Autonomie de plus de 600 kilomètres
- Double système combinant des piles à combustible à hydrogène et une batterie haute performance ; esthétique rétro-futuriste inspirée de l'héritage de Hyundai dans le sport automobile

L'INITIUM : une déclaration en faveur de la technologie hydrogène et d'un design emblématique
Le concept-car INITIUM incarne la vision audacieuse de Hyundai Motor en matière de transport à hydrogène. Dérivé du mot latin signifiant « commencement » ou « premier », INITIUM reflète le leadership de Hyundai dans le domaine de la technologie hydrogène et son engagement en faveur d'un avenir durable alimenté par l'hydrogène. S'appuyant sur près de 30 ans de développement dans le domaine de la technologie hydrogène, Hyundai s'est concentré sur trois aspects clés lors de la création de l'INITIUM : atteindre une autonomie élevée et améliorer la dynamique de conduite – les principaux atouts des véhicules électriques à pile à combustible hydrogène –, offrir un habitacle et un coffre spacieux, idéaux pour les familles, et intégrer des systèmes de confort et de sécurité uniques. L'INITIUM est une déclaration de la conviction de Hyundai Motor que l'hydrogène est une force de transformation dans le domaine des transports, ouvrant la voie à un avenir durable et interconnecté.

L'INITIUM en bref :
- Lancement en 2024 en tant que concept-car
- Présente la polyvalence et le potentiel des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène
- Autonomie cible de plus de 650 kilomètres
- Puissance accrue de la pile et capacité de batterie améliorée, permettant une puissance du moteur électrique pouvant atteindre 150 kW
- Début d'un nouveau langage stylistique, baptisé « Art of Steel », qui incarne le caractère de HTWO, la marque commerciale de Hyundai dédiée à la chaîne de valeur de l'hydrogène
Le tout nouveau NEXO : une nouvelle étape dans la mobilité hydrogène de Hyundai
Le tout nouveau NEXO représente une nouvelle étape importante dans le leadership de Hyundai Motor en matière de mobilité à hydrogène. Dévoilé au Salon de la mobilité de Séoul 2025, ce véhicule électrique à pile à combustible de deuxième génération s'appuie sur la longue expertise de Hyundai et bénéficie d'un nouveau design audacieux et de nombreuses améliorations technologiques. Il offre une autonomie cible de plus de 700 kilomètres avec une recharge de cinq minutes, un intérieur redessiné pour plus de confort et de praticité, ainsi qu'un groupe motopropulseur plus efficace. Premier FCEV capable de tracter, le nouveau NEXO allie polyvalence et zéro émission à l'échappement, réaffirmant l'engagement de Hyundai en faveur d'une mobilité durable à travers toute sa gamme de solutions intelligentes.
Le tout nouveau NEXO en bref :
- Lancement en 2025
- Autonomie cible de plus de 700 kilomètres avec une recharge de cinq minutes
- Nouveau langage stylistique extérieur « Art of Steel » et performances aérodynamiques améliorées
- Intérieur spacieux avec sièges relaxants à l'avant et capacité de chargement accrue
- Groupe motopropulseur amélioré avec un nouveau système de moteur et un onduleur à haut rendement
- Premier véhicule FCEV Hyundai avec capacité de remorquage

Véhicules utilitaires à pile à combustible Hyundai
Depuis le lancement en 2020 du XCIENT, le premier camion lourd à pile à combustible produit en série au monde, Hyundai Motor est à la pointe des véhicules utilitaires à hydrogène. Plus de 100 camions lourds électriques à pile à combustible Hyundai XCIENT ont par exemple dépassé un kilométrage cumulé de plus de 16 millions de kilomètres en conditions réelles en Europe, ce qui témoigne de la fiabilité à long terme de la technologie de pile à combustible à hydrogène de classe mondiale. Au total, nous avons déployé à ce jour près de 3 000 camions et bus à pile à combustible dans 14 pays.

Dans le but de fournir des systèmes de transport urbain à la fois durables et fiables, Wiener Linien a introduit en 2025 un nouveau bus de démonstration à pile à combustible ELEC CITY de Hyundai dans la ville de Vienne. Ce modèle est équipé de deux réservoirs pour un ravitaillement à 350 bars et 700 bars, une première en Europe. Il sera testé en exclusivité par Wiener Linien pendant trois ans. La pile à combustible alimente un moteur électrique de 180 kW, et le véhicule ne produit aucune émission de gaz à effet de serre.
Au-delà de cela, Hyundai Motor Company est pionnière dans l'utilisation de l'hydrogène dans les trains, les navires et la production d'électricité en Corée, démontrant ainsi la polyvalence de cette source d'énergie propre.
Au-delà de la mobilité : l'écosystème hydrogène de Hyundai Motor
Le succès des voitures et véhicules utilitaires électriques à pile à combustible de Hyundai a déjà laissé une empreinte durable dans le secteur de la mobilité, mais Hyundai ne serait pas Hyundai s'il ne visait pas plus haut. L'ambition de l'entreprise va bien au-delà de la révolution des transports personnels : elle vise à façonner l'avenir de la technologie de l'hydrogène à une échelle beaucoup plus grande, consolidant ainsi son leadership dans ce domaine en pleine mutation.
Les efforts de Hyundai dans le domaine de l'hydrogène témoignent de l'engagement sans faille du groupe en faveur d'un avenir sans émissions d'échappement. Avec une vision qui relie la mobilité et l'énergie, Hyundai Motor est devenu, selon ses propres termes, « une entreprise énergétique unique en son genre, profondément ancrée dans la mobilité, et une entreprise de mobilité unique en son genre, avec des ramifications aussi étendues dans le secteur de l'énergie ». Cette double identité unique permet à Hyundai d'être à la pointe de l'innovation tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène, de la production et du stockage à la distribution et à l'application. En tirant parti de son expertise de bout en bout tout au long de la chaîne de valeur, Hyundai Motor Group développe ses activités dans le domaine de l'hydrogène sous HTWO, la marque et la plateforme commerciale dédiée à l'hydrogène, qui s'engage à faire progresser la transition énergétique mondiale. HTWO continue d'évoluer et de se développer en tant que plateforme ouverte à la collaboration, à l'investissement et au partenariat, renforçant ainsi la contribution du groupe à la construction d'une économie de l'hydrogène.

Pour soutenir ces avancées, Hyundai Motor investit également dans des méthodes innovantes de production d'hydrogène à faible teneur en carbone, telles que le Waste-to-Hydrogen (W2H). Ces technologies ouvrent la voie à un écosystème hydrogène plus propre et plus durable. Le groupe a déjà conclu des partenariats avec des gouvernements d' , en Corée et en Indonésie, afin de développer ses activités dans le domaine de l'hydrogène en circuit fermé.
Pour Hyundai, l'hydrogène n'est pas simplement une alternative, c'est une véritable révolution. Grâce à ses innovations de pointe et à sa vision audacieuse d'un avenir plus propre, Hyundai ouvre la voie à un futur où les véhicules à zéro émission deviendront la norme, à l'instar des véhicules électriques à batterie (BEV), des hybrides et des hybrides rechargeables, tous proposés par Hyundai Motor dans le cadre de son engagement en faveur de la mobilité durable.
Après près de 30 ans de travail pionnier, les réalisations de Hyundai Motor dans le domaine de la technologie de l'hydrogène sont inégalées. Mais ce n'est qu'un début. Hyundai est déterminé à repousser les limites, à évoluer continuellement et à rester à la pointe de l'innovation dans le domaine de l'hydrogène. Le voyage n'est pas terminé, il ne fait que s'accélérer, avec une vision audacieuse pour un avenir plus durable.
Avertissement : données relatives au CO2 et aux émissions
- Consommation d'hydrogène combinée pour le Hyundai NEXO en kg H2/100 km : 0,95 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 (WLTP)
- Le tout nouveau NEXO n'est pas encore disponible à la vente. Les chiffres de consommation d'énergie ne sont pas définitifs.
À propos du siège social de Hyundai Motor Europe
Hyundai Motor Europe HQ a été officiellement créée en 2000, avec son siège social à Offenbach, en Allemagne. En tant que siège régional, elle est responsable de la vente de véhicules dans 47 pays européens à travers 2 279 points de vente, avec une part de marché de 4,1 % au premier semestre 2024. Plus de 70 % des véhicules Hyundai vendus dans la région sont des modèles conçus, testés et fabriqués en Europe, adaptés aux besoins spécifiques des clients européens. Ces véhicules sont produits dans les usines de production de la société en République tchèque et en Turquie.
En 2023, environ 14 % des voitures Hyundai vendues en Europe étaient des véhicules à zéro émission (BEV et FCEV), dont les lauréats du prix World Car of the Year 2022 et 2023, les IONIQ 5 et IONIQ 6. Cela renforce la position de Hyundai en tant que l'un des principaux constructeurs en termes de part de marché et de ventes totales de véhicules à zéro émission en Europe, alors que l'entreprise se transforme en fournisseur de solutions de mobilité intelligente. De plus, environ 85 % de la gamme actuelle de Hyundai en Europe est disponible en version électrifiée.
Fidèle à sa vision « Progress for Humanity » et à son engagement clair de ne vendre que des véhicules zéro émission en Europe d'ici 2035, Hyundai s'apprête à introduire de nouveaux modèles BEV dans sa gamme électrique. En 2024, la IONIQ 5 N, premier véhicule électrique à batterie haute performance produit en série par Hyundai, a fait son entrée sur les marchés européens, et la voiture urbaine entièrement électrique INSTER suivra dans le courant de l'année.
Hyundai offre une garantie unique de cinq ans sans limitation de kilométrage sur toutes les voitures neuves vendues dans la région. Cette garantie comprend une garantie de cinq ans sans limitation de kilométrage, cinq ans d'assistance routière et cinq ans de contrôles techniques, offrant ainsi une tranquillité d'esprit supplémentaire aux clients.
Pour plus d'informations sur Hyundai Motor Europe HQ et ses produits, rendez-vous sur www.hyundai.news.
Suivez Hyundai Motor Europe HQ sur Twitter @HyundaiEurope et Instagram @Hyundai.Europe
À propos de Hyundai Motor Company
Fondée en 1967, Hyundai Motor Company est présente dans plus de 200 pays et emploie plus de 120 000 personnes qui se consacrent à relever les défis concrets de la mobilité à travers le monde. Fidèle à sa vision « Progress for Humanity », Hyundai Motor accélère sa transformation pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité intelligente. L'entreprise investit dans des technologies de pointe telles que la robotique et la mobilité aérienne urbaine (UAM) afin de proposer des solutions de mobilité révolutionnaires, tout en poursuivant une innovation ouverte pour introduire les services de mobilité du futur. Dans le but d'assurer un avenir durable pour la planète, Hyundai poursuivra ses efforts pour commercialiser des véhicules zéro émission équipés de technologies de pointe en matière de pile à combustible à hydrogène et de véhicules électriques.
Avertissement : Hyundai Motor Company estime que les informations contenues dans le présent document sont exactes au moment de leur publication. Toutefois, la société se réserve le droit de publier des informations nouvelles ou mises à jour si nécessaire et décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations interprétées et utilisées par le lecteur.