Nouveau centre d'innovation Hyundai Motor Group Singapore
- Le Hyundai Motor Group Innovation Centre Singapore (HMGICS) ouvre ses portes pour aller plus loin et redéfinir la production de la mobilité future et l'expérience des clients.
- La fabrication cellulaire et la technologie du jumeau numérique permettent une fabrication centrée sur l'humain sans précédent, intégrant les personnes, la robotique et la technologie de l'IA.
- Une expérience de marque transformatrice et immersive grâce à la personnalisation flexible des véhicules, à la visite de l'usine VR, aux essais sur le Skytrack et à la Smart Farm durable.
- Le centre de mobilité urbaine intelligente cherche à partager la croissance avec les entreprises locales et les universitaires singapouriens, en créant un écosystème d'innovation ouvert.
- L'inauguration de HMGICS marque la prochaine phase du développement de la mobilité et de l'innovation du groupe Hyundai Motor, parallèlement à la construction de l'usine de véhicules électriques d'Ulsan.
SEOUL/SINGAPOUR, 21 novembre 2023 - Aujourd'hui Hyundai Motor Group (le Groupe) ouvre officiellement le Hyundai Motor Group Innovation Centre Singapore (HMGICS) afin d'accélérer la réalisation de la vision future du Groupe en matière de mobilité humaine.
L'installation présente un nouveau concept de "centre de mobilité urbaine intelligente", qui comprend un système de fabrication flexible hautement automatisé et offre aux acheteurs de véhicules électriques (VE) des possibilités sans précédent d'interagir avec leurs véhicules et la marque Hyundai. HMGICS symbolise la détermination du groupe à poursuivre son leadership mondial dans la création de solutions de mobilité durables et innovantes et d'expériences client progressives.
Après la cérémonie d'ouverture de la nouvelle usine EV à Ulsan, HMGICS s'établira comme l'un des deux piliers d'innovation de Hyundai Motor Group qui conduiront l'avenir de l'entreprise dans l'ère de l'électrification au cours des 50 prochaines années, dans le cadre de son défi visant à devenir une entreprise centenaire.
Compte tenu de sa réputation mondiale en matière d'innovation et de diversité, Hyundai Motor Group a choisi Singapour comme lieu d'accueil idéal pour son premier centre pionnier de mobilité urbaine intelligente. HMGICS propose une approche de fabrication centrée sur l'humain et porte la collaboration entre les humains, la robotique et l'intelligence artificielle (IA) à un nouveau niveau de synchronisation. En outre, la technologie Meta-Factory du jumeau numérique garantit des réactions ultra-rapides à l'évolution des exigences des clients et de la production.
L'usine HMGICS de 86 900 m² sur sept étages est parfaitement intégrée au paysage urbain du Jurong Innovation District et à l'écosystème plus large de la ville intelligente de Singapour, et a la capacité de produire jusqu'à 30 000 VE par an. HMGICS est opérationnel depuis début 2023 et produit déjà le IONIQ 5 et le robot-taxi IONIQ 5 entièrement autonome. L'année prochaine, HMGICS ajoutera la IONIQ 6 à son portefeuille de modèles construits sur place. L'installation servira de banc d'essai pour le développement de futures solutions de mobilité - y compris les véhicules à usage spécifique (PBV) - grâce à sa capacité de production avancée.
"HMGICS est un centre d'innovation urbain ouvert et connecté qui encourage la créativité et la collaboration. Il vise à redéfinir complètement le concept de fabrication", a déclaré Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group, lors de la cérémonie d'ouverture du HMGICS.
"Nous avons mûrement réfléchi à la manière de répondre aux divers besoins de nos nombreux clients", a-t-il ajouté. "En combinant notre expertise en matière de fabrication et les dernières technologies de pointe, ce centre d'innovation est le résultat - un nouveau paradigme pour la fabrication".
Dans le cadre de son partenariat avec Singapour, HMGICS collaborera avec le Musée national de Singapour en faisant don de la première IONIQ 5 fabriquée à l'usine. Cette proposition de don est destinée à être incluse dans la collection nationale du Conseil du patrimoine national.
Production de cellules hautement automatisée et flexible
HMGICS est conçu pour révolutionner la manière dont les véhicules électriques et les autres formes de solutions de mobilité intelligente - y compris les taxis robotisés et les véhicules utilitaires légers - sont livrés. La clé de ce succès est un système de fabrication cellulaire qui laisse de côté la méthode traditionnelle de production à la chaîne pour atteindre des normes inégalées en matière de flexibilité et d'automatisation.
Environ 50 % des tâches sont effectuées par 200 robots, les humains, la robotique et les systèmes d'intelligence artificielle atteignant des niveaux de collaboration sans précédent grâce à l'intégration permise par la plateforme de jumelage numérique.
Fonctionnant comme une méta-usine de jumeaux numériques, HMGICS synchronise les mondes virtuels et physiques en temps réel. Cela permet aux humains et aux robots de travailler ensemble d'une manière inédite. Les travailleurs peuvent simuler des tâches dans l'espace virtuel numérique - ou métavers - tandis que les robots déplacent physiquement les pièces sur la chaîne de production.
Les robots effectuent des tâches d'assemblage, d'inspection et de fabrication et prennent en charge 60 % de la gestion, de la commande et du transport des pièces. Ils libèrent ainsi le personnel des tâches répétitives et à forte intensité de main-d'œuvre et lui permettent de se consacrer à des tâches plus créatives et plus productives.
"La nature compacte des installations comme HMGICS facilite leur intégration dans les communautés locales, en particulier dans les zones urbaines où l'espace est limité", déclare Alpesh Patel, vice-président et chef du groupe d'innovation technologique, HMGICS. "En utilisant la robotique, l'IA et l'Internet des objets (IoT), nous avons construit un système d'innovation manufacturière centré sur l'humain qui peut répondre de manière flexible aux changements dans la mobilité, les processus et les produits. Ces innovations établissent de nouvelles références en matière d'efficacité et de personnalisation", a-t-il ajouté.
Une expérience client transformatrice et immersive
HMGICS propose de nouvelles normes en matière d'expérience client grâce aux solutions globales de mobilité urbaine intelligente qu'il développe, redéfinissant le parcours du client depuis la première interaction avec la marque jusqu'au processus de vente, de livraison et de possession. Avec une flexibilité accrue grâce au système de fabrication cellulaire du hub, HMGICS offre un niveau de personnalisation encore plus élevé.
Grâce à ce service pratique de commande à domicile, les clients peuvent personnaliser les spécifications de leur voiture en choisissant la couleur des garnitures extérieures et intérieures et en l'appliquant directement sur leur voiture avant de verser l'acompte initial et de payer le solde par des méthodes de paiement en ligne sécurisées pour confirmer leur achat.
Avant leur première visite au HMGICS, les clients peuvent réserver une visite en réalité virtuelle (VR) des installations (sous réserve de disponibilité), tandis que des "gourous" personnels seront disponibles sur le site pour les visiteurs souhaitant en savoir plus sur Hyundai et les offres de mobilité de la marque.
Les gourous de HMGICS guideront les clients lors de leur visite des installations et leur donneront un aperçu de la voiture de leur choix en l'essayant dans le Jurong Innovation District. Pour plus de sensations, les clients pourront profiter d'un essai immersif sur le superbe Skytrack de 618 mètres de long situé sur le toit de l'usine. Une zone de remise unique, créée pour rendre le moment où les clients deviennent propriétaires de leur nouvelle voiture aussi spécial et mémorable que possible, est également un élément clé du centre HMGICS.
Pour compléter l'expérience client, une nouvelle ferme intelligente présente une solution futuriste pour améliorer la capacité de production alimentaire de Singapour, illustrant la vision du groupe en matière de croissance urbaine durable.
Avec seulement 1 % de ses terres consacrées à l'agriculture en raison de sa géologie rocheuse, Singapour importe 90 % des denrées alimentaires consommées dans la région. Afin d'accroître l'autosuffisance alimentaire, le gouvernement singapourien a mis en place la politique "30 pour 30", qui promeut les technologies agricoles alternatives, notamment les fermes intelligentes. La ferme intelligente HMGICS se concentre non seulement sur la productivité dans un environnement compact, mais aussi sur la sensibilisation des clients en permettant aux visiteurs d'expérimenter de manière interactive l'ensemble du processus agricole.
Synchronisant les efforts humains et un système de transport automatisé avec une robotique avancée, la Smart Farm produit jusqu'à neuf cultures différentes au sein de l'installation. Les produits récoltés seront offerts aux clients en souvenir de leur visite et seront donnés aux communautés locales de Singapour. Les cultures figureront également au menu du salon de dégustation et du futur restaurant "de la ferme à la table" - dont l'ouverture est prévue pour le deuxième trimestre 2024 - afin que les clients puissent déguster des plats durables.
"Les idées et les produits créés ici sont innovés à Singapour, et pas seulement fabriqués à Singapour", a déclaré Jay Chang, président et directeur général de Hyundai Motor Company. "Plus important encore, HMGICS est un centre d'innovation où la R&D occupe une place centrale. Fondé sur les politiques et les infrastructures tournées vers l'avenir de Singapour, nous agirons comme un incubateur mondial pour les talents et les entreprises de Singapour grâce à notre programme de laboratoire d'entreprise."
Croissance partagée avec Singapour
Soutenue par les politiques d'appui de Singapour, HMGICS développera les talents locaux dans le secteur de la mobilité, établira de futures entreprises à Singapour et encouragera les relations avec les institutions de recherche et les universités par le biais d'un écosystème d'innovation ouvert. Cet échange de connaissances renforcera le rôle de HMGICS en tant qu'installation de R&D pour le développement de divers modèles d'entreprise tournés vers l'avenir et de solutions de fabrication durables pour les VE et la mobilité intelligente.
Dans le cadre des efforts déployés par le groupe pour se développer à Singapour, plusieurs protocoles d'accord ont été signés lors de l'ouverture de HMGICS. En collaboration avec l'Université technologique de Nanyang à Singapour (NTU Singapore) et l'Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) - un organisme statutaire dépendant du ministère du commerce et de l'industrie de Singapour - HMGICS créera le premier "Corporate Lab" tripartite à Singapour. Ce laboratoire accélérera les innovations et l'adoption de nouvelles technologies afin de créer un futur écosystème de mobilité collaboratif à Singapour.
Un protocole d'accord signé avec la Singapore Business Federation (SBF) et la Singapore Manufacturing Federation (SMF) permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) singapouriennes de développer conjointement des solutions de fabrication avancées, donnant ainsi à l'industrie de la mobilité de Singapour une perspective unique qui la distingue du paysage automobile traditionnel.
Le groupe a également signé un protocole d'accord avec PTC Logistics, le plus grand fournisseur de services logistiques de Singapour, afin d'établir un écosystème d'énergie renouvelable à base d'hydrogène à Singapour. Dans le cadre de cet accord, HMGICS servira de centre d'innovation pour aider Singapour à mettre en œuvre les initiatives relatives à l'hydrogène, telles que la stratégie nationale sur l'hydrogène, qui vise à utiliser 50 % d'hydrogène dans l'approvisionnement énergétique du pays d'ici à 2050.
"Hyundai Motor Group est à la tête du changement de paradigme dans le domaine de la mobilité, mais nous sommes déterminés à innover encore plus. HMGICS nous permettra de façonner l'avenir de la fabrication de la mobilité, et même de l'industrie manufacturière, en collaboration avec la culture de l'innovation ouverte et les politiques avant-gardistes qui font la réputation de Singapour dans le monde entier", a déclaré Hong-Bum Jung, premier vice-président et PDG de HMGICS.
La capacité de HMGICS à transformer la fabrication et l'expérience du client renforce la vision stratégique de Hyundai Motor Group, qu'il partage avec Singapour, et qui consiste à suivre le rythme de la création de solutions de mobilité de pointe, innovantes et durables qui profitent à tous.