Rally Liepaja
Grégoire Munster débute sur la terre de Lettonie avec la Hyundai
Liepaja - 13 août 2020
Grégoire Munster et Louis Louka prendront part ce prochain week-end au Rally Liepaja, deuxième manche de l’ERC. Après le Rally di Roma Capitale et le Rally Alba, où le duo a pris à deux reprises la 7ème place, il s’agira d’une troisième épreuve en quatre semaines, la première sur la terre avec la Hyundai i20 R5. L’ambition est de poursuivre le processus d’apprentissage tout en signant des chronos rapides et en enregistrant des progrès d’un bout à l’autre de l’épreuve. La journée d’essai en vue du rallye s’est bien déroulée.
Récemment, après leurs bonnes prestations en Italie, le Rally Liepaja a été ajouté au programme de Grégoire Munster. Il s’agit de l’étape suivante dans le processus d’apprentissage de la Hyundai i20 R5. Une étape intéressante, car Grégoire Munster n’a jamais eu l’occasion de piloter cette voiture sur la terre. Ce mercredi, il a réalisé une solide séance de tests afin de faire connaissance avec la terre de Lettonie. “Ce galop d’entraînement était absolument nécessaire, car ma dernière participation sur la terre au volant d’une R5 remonte à la Finlande l’an dernier. Nous avons pu accumuler une centaine de kilomètres de tests sur un parcours varié : large avec des virages rapides, mais aussi des passages étroits et techniques entre les arbres. C’était vraiment une journée d’apprentissage. Vu le caractère varié de la base d’essai de 6 kilomètres, cette séance était vraiment représentative de ce qui nous attend ce week-end. Nous aurons l’occasion d’attaquer le shakedown de vendredi avec une bonne base pour ce qui est des réglages.’’
Le Rally Liepaja constitue un véritable challenge pour Grégoire Munster. Pas seulement en raison du parcours sur la terre, mais aussi parce que la concurrence profite d’une très grande expérience de l’endroit. Avec Nikolay Gryazin (2017 & 2018), Oliver Solberg (2019) et Craig Breen (2015), ce sont trois anciens vainqueurs qui se présentent au départ. Et on vous passe les participations d’Alexey Lukyanuk et Mads Ostberg.
“Avec un plateau d’une telle qualité, la tâche sera bien sûr difficile, mais je garde les pieds sur terre. Nous appliquerons la même tactique que les rallyes précédents : apprendre à mieux connaitre la voiture, signer des chronos rapides et constamment progresser durant le rallye. Il nous faudra du temps pour trouver le rythme sur la terre et parfaire nos notes. Quelque 10 spéciales seront réparties sur deux jours. Des tronçons longs, où c’est plutôt l’endurance que la vitesse pure qui fera la différence’’, conclut Grégoire Munster.
Vendredi en fin d’après-midi, le shakedown sera organisé. Le Rally Liepaja se disputera samedi et dimanche. Au total, 10 spéciales figurent au programme, soit 177,87 kilomètres contre le chrono. Comme c’était déjà le cas lors des deux rallyes en Italie, Grégoire Munster et Louis Louka profiteront du soutien de Hyundai Belux et Hyundai Motorsport Customer Racing.
Téléchargez le communiqué de presse ici
PDF - 263 Kb