Santa Fe Phase II: Plus expressif, plus sobre, plus sûr.

Santa Fe Phase II: Plus expressif, plus sobre, plus sûr.

Remodelage de mi-carrière pour le porte-drapeau de la gamme : un design subtilement retouché, de nouveaux équipements de sécurité à la pointe de la technologie et une consommation réduite.

 

  • Une cure de jouvence pour la troisième génération du modèle avec lequel le succès de Hyundai a débuté dans le segment des SUV
  • La ligne intemporelle et séduisante du Santa Fe a été harmonisée avec les dernières créations de Hyundai
  • Introduction de systèmes de sécurité avancés, dont les dispositifs Autonomous Emergency Braking et Blind Spot Detection
  • Tous les diesels désormais conformes à la norme Euro 6 et encore plus sobres

Trois ans après le lancement de son modèle de troisième génération, le plus ancien représentant de la gamme SUV de Hyundai bénéficie cette année d'un remodelage. Tout en adoptant le style des dernières créations de la gamme Hyundai, le Santa Fe accueille de nouveaux équipements majeurs de sécurité et de confort. Sa consommation est également réduite, ce qui permet au Santa Fe d'être de nouveau la référence dans le segment des grands SUV.

Depuis le lancement du modèle originel en 2001, le Santa Fe est devenu un modèle-clé dans la gamme européenne du constructeur, qui s'est d'ailleurs depuis sensiblement développé et surtout ‘européanisé’. En Europe, le Santa Fe représente un tiers des ventes de SUV de Hyundai. Ces quinze dernières années, ses ventes ont enregistré une croissance continue, contribuant fortement à l'évolution de la perception de la marque.

Le nouveau Santa Fe adopte les éléments stylistiques les plus récents du constructeur, avec notamment la calandre chromée hexagonale ou encore un profil plus expressif. Les nouveaux boucliers avant et arrière intégrant des antibrouillards redessinés et des feux diurnes à DEL renforcent sa présence sur route. À l’avant les phares au xénon ont été remaniés, à l’instar de la signature lumineuse des blocs optiques arrière.

Moderne et énergique, la ligne extérieure est davantage mise en valeur avec les nouvelles jantes en aluminium de 17, 18 et 19 pouces. Résolument dynamique, le nouveau design de ces jantes permet au Santa Fe d'afficher une allure encore plus statutaire.

Dynamique à l'extérieur, raffiné à l'intérieur

Particulièrement confortable, l'habitacle du Santa Fe demeure le cocon qu'il a toujours été, les retouches se limitant au tableau de bord, à la console centrale et au système de navigation. L’harmonie entre design et fonctionnalité s’exprime à travers tout le cockpit, dont les matériaux et les couleurs ajoutent à la qualité premium qui fait la réputation du SUV haut de gamme de Hyundai.

L’impression premium à bord du nouveau Santa Fe se trouve renforcée par les nouveaux systèmes d’infodivertissement de Hyundai, qui intègrent la radio digitale (DAB), l’Infinity Premium Sound et la technologie audio la plus récente. Le terminal haut de gamme Infinity Premium Surround Audio 630 Watts avec 12 haut-parleurs et QuantumLogic Surround (QLS) offre une expérience 3D ambiophonique à tous les occupants.  

Le nouveau système de navigation bénéficie non seulement d'un nouveau logiciel, mais aussi d'un écran tactile de plus grandes dimensions. Les indications directionnelles peuvent également s'afficher sur l'écran TFT du tableau de bord. Plus grand, l'écran central est naturellement aussi utilisé pour l'affichage des images du nouveau dispositif Around View Monitor, qui offre une vision à 360° autour du véhicule.

Les passagers de rang 2 peuvent désormais faire coulisser leur siège sur une plus grande distance. Le nouveau Santa Fe offre en effet une amplitude d'ajustement longitudinal impressionnante de 270 mm pour une flexibilité encore renforcée.

La nouvelle mouture du Sante Fe peut également toujours disposer en option de 2 sièges escamotables additionnels dans l'espace de chargement. Avec le Family Pack, le Santa Fe peut ainsi accueillir jusqu'à 7 passagers. Grâce à l'ingénieux mécanisme d'escamotage, l'intégralité de l'espace de chargement peut toujours être exploitée lorsque les sièges ne sont pas utilisés.

Freinage automatique et vitesse régulée

Avec l'introduction de la version Phase II, les niveaux des équipements de sécurité et de confort du Santa Fe sont encore rehaussés afin de répondre aux attentes des consommateurs européens, particulièrement exigeants. La nouveauté majeure en termes de sécurité est l'adoption sur le grand SUV de Hyundai de la fonction de freinage d'urgence autonome (Autonomous Emergency Braking). À l'aide des capteurs du radar et de la caméra, le système AEB intervient en trois étapes, alertant tout d'abord le conducteur au moyen d'une alarme visuelle et sonore, augmentant ensuite graduellement la puissance de freinage si le conducteur ne réagit pas. En dernière instance, les freins sont activés à pleine puissance pour éviter ou réduire la gravité de la collision.

Également nouveau, le régulateur de vitesse intelligent (Smart Cruise Control) permet de conserver une distance prédéfinie par rapport aux véhicules en amont, la vitesse étant automatiquement ajustée. Si le véhicule précédent ralentit, le Santa Fe en fait de même. S'il reprend de la vitesse, le Santa Fe accélérera aussi pour retrouver sa vitesse de croisière prédéfinie.

Des mains et des yeux supplémentaires

La sécurité active est également renforcée par la présence du dispositif d'assistance d'angle mort (Blind Spot Detection - BSD), qui fait appel à la technologie radar pour surveiller l'environnement arrière du véhicule et alerter le conducteur au moyen d'un signal sonore et visuel en cas de présence d'un véhicule en approche. Ces mêmes capteurs sont utilisés par le dispositif d'alerte de véhicule en approche transversale RCTA (Rear-Cross Traffic Alert), qui contribue à éviter tout risque de collision avec un autre véhicule lorsque le conducteur sort en marche arrière d'une place de parking.

La nouvelle mouture du Santa Fe dispose enfin d'un assistant pour l'activation des feux de route et de l'innovant dispositif Around View Monitor, qui permet au conducteur d'effectuer ses manœuvres avec davantage de sérénité. Des caméras positionnées de manière stratégique génèrent une vision à 360 degrés autour du véhicule, ce qui s'avère très pratique lorsque l'environnement immédiat du véhicule n'est pas stabilisé. Le conducteur qui n'est guère à l'aise pour se parquer pourra confier cette tâche au Smart Parking Assist System (SPAS), qui permet de parquer le Santa Fe désormais aussi bien parallèlement que perpendiculairement à la route.

Conforme à la norme Euro 6 et plus sobre encore

Une mise à jour de mi-carrière s'accompagne naturellement aussi d'une évolution des motorisations. Les moteurs ont été sérieusement retravaillés pour répondre à la norme Euro 6, qui impose des restrictions strictes surtout en matière d'oxydes d'azote. Le système de démarrage-arrêt (ISG) a également été généralisé afin de réduire encore davantage la consommation et les émissions de CO2. La nouvelle mouture du Santa Fe est ainsi pour la première fois équipée du dispositif ISG en combinaison avec la transmission automatique.

Le meilleur élève de la classe est le 2.2 CRDi Blue Drive, qui délivre désormais une puissance de 200 ch (+3 ch) et un couple de 440 Nm tout en affichant des émissions normalisées de seulement 149 g/km, ce qui équivaut à une consommation de 5,7 l/100 km. La version ‘normale’ du 2.2 CRDi voit également sa puissance grimper jusqu'à 200 ch. La plupart des versions du nouveau Santa Fe affichent des émissions de CO2 réduites.

En exécution Premium ou Executive, ce puissant quatre cylindres peut être associé à une transmission intégrale 4WD et/ou une transmission automatique à six rapports particulièrement onctueuse pour un agrément ultime. Le client peut également porter son choix sur un 2.0 CRDi de 150 ch, qui transmet sa puissance aux quatre roues ou aux seules roues avant par l'intermédiaire d'une boîte manuelle six vitesses.

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