Sécurité maximale: la nouvelle IONIQ se voit décerner par Euro NCAP une notation de sécurité de 5 étoiles

L'organisme Euro NCAP a évalué la sécurité de la nouvelle IONIQ et lui a décerné une notation maximale de 5 étoiles. Etant ainsi l'un des modèles les plus sûrs de son segment, l'IONIQ bénéficie en série d'équipements tels que les dispositifs Autonomous Emergency Braking, Lane Departure Warning, Lane Keeping Assist et Smart Cruise Control.

Vendredi 2 décembre 2016 — La nouvelle IONIQ de Hyundai Motor s'est vu décerner une notation de sécurité maximale de 5 étoiles par l'organisme indépendant d'évaluation Euro NCAP. Lors des tests, l'IONIQ a obtenu un score maximal dans les quatre domaines d'évaluation: Occupant adulte, Occupant enfant, Piéton et Aide à la sécurité, démontrant ainsi être l'une des voitures les plus sûres de son segment.

L'IONIQ bénéficie d'une longue liste d'équipements de sécurité active de série sur toutes les versions, disposant de la fonction Autonomous Emergency Braking avec détection de piéton, mais aussi des systèmes Lane Departure Warning, Lane Keeping Assist et Smart Cruise Control. Avec l'IONIQ, Hyundai Motor démocratise l'accès à la mobilité électrique en proposant la première voiture au monde offrant à la clientèle le choix entre trois groupes propulseurs électrifiés: une motorisation hybride, une motorisation électrique et une motorisation hybride rechargeable.

“La notation de sécurité de cinq étoiles décernée par Euro NCAP à l'IONIQ met en exergue les avantages de l'approche de Hyundai Motor, qui entend démocratiser la technologie,” explique Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer de Hyundai Motor Europe. “Des équipements de sécurité active à la pointe de la technologie sont présents en série sur chacune des versions, ce qui fait de l'IONIQ l'une des voitures les plus sûres de son segment, mais aussi une solution de mobilité électrique accessible et synonyme de sécurité pour la clientèle.”

Une sécurité active supérieure en série pour l'IONIQ

Euro NCAP a souligné le niveau de performances général du dispositif Autonomous Emergency Braking (AEB) équipant de série l'IONIQ. Ce système alerte le conducteur en cas de situation d'urgence, assurant un freinage autonome si nécessaire. Faisant appel aux capteurs de radar et de caméra avant, le dispositif AEB opère en trois phases. Dans un premier temps, il alerte le conducteur au moyen de signaux visuel et acoustique. Il contrôle ensuite la décélération en fonction du risque de collision. Et enfin, il déclenche une puissance de freinage maximale juste avant la collision. Si le système décèle la présence d'un véhicule ou d'un piéton devant la voiture, il s'active, opère à une vitesse égale ou supérieure à 8km/h, et prévient la collision ou en limite les conséquences s'il apparaît que celle-ci est inévitable.

La dotation de sécurité standard de l'IONIQ est renforcée par la présence du système Lane Keeping Assist avec fonction Lane Departure Warning. Ce dispositif alerte le conducteur à l'aide d'un signal acoustique et d'un signal visuel si le véhicule franchit une ligne au sol sans indication de changement de voie. Il applique aussi une légère correction au volant pour assister le conducteur afin de rétablir la trajectoire du véhicule. Ce système a été examiné en profondeur par Euro NCAP, réussissant tous les tests.

Equipant de série chaque version de l'IONIQ, le Smart Cruise Control a également contribué à la notation de cinq étoiles. Ce régulateur de vitesse intelligent maintient une vitesse constante et une distance définie par rapport au véhicule en amont, gérant automatiquement accélération et décélération. Le dispositif Advanced Smart Cruise Control équipant l'IONIQ Electric offre également une fonction de démarrage/arrêt.

Au-delà des technologies évaluées par l'organisme Euro NCAP, l'IONIQ dispose aussi des fonctions Blind Spot Detection et Rear Cross Traffic Alert. Ces dispositifs alertent le conducteur de la présence de véhicules, personnes ou objets environnants qui pourraient entraîner une collision lorsque le véhicule est en mouvement, rehaussant ainsi encore la sécurité de l'IONIQ.

Le score Euro NCAP encore renforcé par la sécurité passive

En matière de sécurité passive, toute la gamme IONIQ bénéficie d'une coque à la fois légère et rigide, qui est le fruit d'un design, de méthodes de conception et de matériaux à la pointe de la technologie. Faisant appel à 53% d'acier à haute résistance avancé, le châssis offre une rigidité supérieure au bénéfice de l'agilité et d'une sécurité maximale, avec une capacité d'absorption énergétique très élevée en cas de collision et une distorsion minimale pour assurer la protection des occupants. Avec sa structure de carrosserie optimisée, mais aussi son bouclier arrière à renfort de fibre haute résistance, l'intégralité de la gamme IONIQ se distingue par sa robustesse et sa durabilité. L'habitacle de l'IONIQ bénéficie au total de sept airbags avec notamment un airbag de genoux pour le conducteur – un autre paramètre essentiel dans le cadre de l'obtention de cette notation Euro NCAP.

Newsroom Euro NCAP: http://euroncap.synapticdigital.com/

Euro NCAP Crash Test of Hyundai Ioniq