Supernal présente son concept eVTOL au CES 2024

Supernal présente son concept eVTOL au CES 2024

Le véhicule et le vertiport qui l'accompagne représentent l'avenir audacieux de l'aviation

LAS VEGAS, 9 janvier 2024 - Supernal LLC - la société de mobilité aérienne avancée (AAM) de Hyundai Motor Group - a dévoilé aujourd'hui S-A2, son concept de véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) au CES 2024. Le véhicule pilote plus quatre passagers marque la dernière étape de la feuille de route de Supernal visant à commercialiser des voyages aériens quotidiens sûrs, efficaces et abordables pour les passagers.

S-A2 s'appuie sur le concept visionnaire de la société, S-A1, qu'elle a présenté au CES 2020, réunissant l'ingénierie aérospatiale innovante et le design esthétique automobile de Hyundai Motor Group pour créer un nouveau mode de transport permettant aux habitants des zones urbaines de se rendre plus rapidement d'un point A à un point B. Supernal atteindra les niveaux de sécurité de l'aviation commerciale et permettra une fabrication abordable de ses véhicules alors qu'il se prépare à entrer sur le marché en 2028.

"Depuis le début, Supernal s'est donné pour mission de créer le bon produit et le bon marché au bon moment", a déclaré Jaiwon Shin, président de Hyundai Motor Group et PDG de Supernal. "Le dévoilement de S-A2 démontre notre engagement inébranlable à remplir cette mission avec un véhicule sûr et efficace qui offre une voie claire vers l'entrée sur le marché. En s'appuyant sur notre équipe talentueuse de 600 personnes, sur les vastes capacités techniques et commerciales de Hyundai Motor Group et sur des fournisseurs aéronautiques de confiance dans le monde entier, Supernal est prêt à ouvrir une nouvelle ère de vol."

Composants techniques

Le S-A2 est un avion à queue en V conçu pour voler à une vitesse de 120 miles par heure à une altitude de 1 500 pieds afin de répondre aux besoins typiques des opérations urbaines, à savoir des trajets de 25 à 40 miles, dans un premier temps. Il est doté d'une architecture de propulsion électrique distribuée et de huit rotors inclinables. Lors de sa mise en service, le véhicule de Supernal fonctionnera aussi silencieusement qu'un lave-vaisselle : 65 dB lors des phases de décollage et d'atterrissage à la verticale et 45 dB en croisière à l'horizontale.

Le véhicule est conçu en donnant la priorité à la sécurité et en mettant l'accent sur la durabilité et le confort des passagers. Conçu pour répondre aux normes de sécurité de l'aviation commerciale mondiale, il est doté d'une structure de cellule robuste comprenant des composants redondants dans les systèmes critiques tels que le groupe motopropulseur, les commandes de vol et l'avionique. La configuration du rotor entièrement inclinable propulsera le véhicule pendant les phases de vol à la verticale et de croisière à l'horizontale avec une efficacité unique. Pour maintenir une qualité supérieure tout en étant rentable, le véhicule sera fabriqué en s'appuyant sur la capacité de production de masse de Hyundai.

"Le véhicule conceptuel de Supernal est le résultat de la créativité et du travail acharné de notre équipe de classe mondiale. S-A2 est conçu pour tirer pleinement parti des progrès émergents en matière de groupe motopropulseur électrique qui définiront la prochaine génération d'aviation", a déclaré Ben Diachun, directeur de la technologie, Supernal. "À partir de là, nous développerons ce concept pour en faire un produit commercial révolutionnaire."

Alors que Supernal continue d'optimiser son véhicule pour la certification, la production de masse et l'élargissement des cas d'utilisation, la société se concentre également sur la modularité de l'intérieur et l'évolutivité de la batterie. Cela inclut la capacité de remplacer le module de batterie au fur et à mesure que la technologie progresse.

Conception esthétique

Les équipes d'ingénieurs de Supernal ont travaillé en partenariat avec les concepteurs automobiles de Hyundai Motor Group sur l'esthétique du S-A2 - mêlant design et fonctionnalité - qui attirera les opérateurs de l'aviation et créera l'expérience préférée des passagers de l'AAM. Des palettes de couleurs et des matériaux différents délimitent les sections pilotes et passagers du véhicule. Des composants de qualité aéronautique, absorbant l'énergie, sont intégrés dans les armatures des sièges et contribuent à la conception générale épurée et minimaliste. Les transitions d'éclairage tout au long des phases de vol donnent l'impression que la cabine est plus grande et fournissent des repères visuels, comme l'endroit où entrer et sortir du véhicule.

"S-A2 est une véritable représentation de la rencontre entre l'automobile et l'aérospatiale. S'appuyant sur les compétences des meilleurs ingénieurs aérospatiaux de Supernal et des designers automobiles de renommée mondiale de Hyundai Motor Group pour créer un design centré sur l'humain qui maximise l'expérience et la sécurité des passagers", a déclaré Luc Donckerwolke, President, Chief Design Officer et Chief Creative Officer de Hyundai Motor Group.

S'appuyant sur l'expérience acquise lors de la conception de "voitures intelligentes" présentant des empreintes efficaces similaires et de véhicules électriques récemment primés, les concepteurs de Hyundai Motor Group ont également intégré à la S-A2 les toutes dernières pratiques en matière d'expérience des passagers et de conception automobile.

Supernal au CES 2024

S-A2 est exposé au sein de l'exposition Supernal Vertiport au CES 2024, située dans le parking Diamond à côté du West Hall du Las Vegas Convention Center. Le futur " hub de transport " rassemble la vision holistique de Supernal pour l'AAM, en plaçant le S-A2 dans un cadre opérationnel. Les participants ont l'occasion - sous un même toit - de voir le concept de produit du véhicule, de faire un vol simulé au-dessus de la ville de Los Angeles, de se renseigner sur les réseaux de vol potentiels et la technologie pour les soutenir, ainsi que de comprendre comment les vertiports et les autres modes de transport créeront des trajets métropolitains plus rapides et plus faciles.

Les vertiports représentent un élément clé de la commercialisation de l'AAM, car ils servent de points d'origine, de transfert et de destination pour les opérations des avions eVTOL et les modes de transport existants. Le vol électrique silencieux permettra aux vertiports d'être installés dans les villes, dans les aéroports et ailleurs pour une intégration transparente avec les options de transport en commun existantes. Associés aux améliorations du contrôle du trafic aérien et aux prévisions micro-météorologiques avancées, S-A2 et les vertiports faciliteront la mobilité bien au-delà de ce que les infrastructures terrestres existantes et prévues peuvent offrir.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'exposition CES 2024 de Supernal et les visuels S-A2.

À propos de Supernal

Supernal (Su-per-nal) est une entreprise de mobilité aérienne avancée qui développe un véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) et l'écosystème sol-air pour soutenir l'industrie émergente. Faisant partie du Hyundai Motor Group, Supernal exploite une expertise de classe mondiale en matière de fabrication, d'automatisation, de chaîne d'approvisionnement et de R&D afin de rendre ce nouveau moyen de transport efficace largement accessible au cours des prochaines décennies.

 

A propos de Hyundai Belux

Hyundai Belux - Korean Motor Company is de officiële invoerder van Hyundai voor België en Luxemburg. Vermeldingen van bepaalde uitrustingen en specificaties in nieuwsberichten op deze website zijn niet bindend. Sommige verwijzingen, uitrustingen en cijfers zijn mogelijks bedoeld voor modellen buiten de Belux markt. Ook prijsstellingen, kortingen of andere acties zijn niet bindend en mogelijks beperkt in de tijd.

Hyundai Belux - Korean Motor Company est l’importateur officiel pour Hyundai en Belgique et au Luxembourg. Les informations de certains équipements et spécifications mentionnées sur ce site ne sont pas contraignantes. Certaines références, équipements et chiffres peuvent être destinés à des modèles extérieurs au marché Belux. Les prix, réductions ou autres actions ne sont pas contraignants et peuvent être limités dans le temps.

Twitter: @Hyundai_B_News

Hyundai Belux
Korean Motor Company nv
Pierstraat 229 - 2550 Kontich