La Hyundai i30 N

La Hyundai i30 N

Un plaisir de conduire extraordinaire pour chacun.

01 Un plaisir de conduire extraordinaire pour chacun – la Hyundai i30 N

  • La i30 N marque le début d’une ère nouvelle pour Hyundai Motor, avec le lancement du premier modèle hautes performances de la famille N, pensé pour offrir un plaisir de conduire extraordinaire
  • La N est née à Namyang et a été affûtée sur le site du Nürburgring. Le ‘N’ incarne une chicane, la vision guidant le développement des modèles hautes performances de Hyundai Motor
  • Une puissance supérieure : le moteur quatre-cylindres 2.0 T-GDI turbo développe une puissance maximale de 275 ch et délivre un couple 353 Nm, brillant par sa réactivité et sa linéarité
  • Equipements hautes performances : Electronic Limited Slip Differential, Electronic Controlled Suspension, Rev Matching, Launch Control, pneus hautes performances, chrono tour par tour, etc.
  • Degré renforcé de personnalisation : cinq modes de conduite, dont les modes N et N Custom, offrent diverses configurations offrant une panoplie de comportements allant du confort optimal pour les déplacements quotidiens jusqu’aux performances maximales sur circuit
  • Une sonorité créatrice d’émotions grâce à un système d’échappement à géométrie variable
  • Design hautes performances : des boucliers avant et arrière proéminents avec de vastes prises d’air et une ligne de caractère rouge, un déflecteur aérodynamique arrière avec feu stop triangulaire, un double silencieux d’échappement, des jantes de 18 et 19 pouces, des sièges Sport, un coloris extérieur Performance Blue inspiré par Hyundai Motorsport

La i30 N est le premier modèle hautes performances développé par Hyundai Motor pour intégrer la famille N. Reposant sur la i30 nouvelle génération, la i30 N a été pensée dès le début de son développement pour offrir un maximum de plaisir de conduire au quotidien, mais aussi sur la piste. La N est née à Namyang, au sein du R&D Centre global de Hyundai Motor en Corée, et a été affûtée sur le site du Nürburgring, proposant l’une des pistes les plus exigeantes au monde et accueillant le Testing Center Hyundai. Le sigle N incarne une chicane, le type d’enchaînement dans lequel la i30 N a été testé en profondeur et a prouvé ses capacités dynamiques. La i30 N est inspirée de l’expérience acquise par Hyundai Motorsport en WRC depuis 2014.

« La Hyundai i30 N a été pensée avec l’unique objectif d’offrir un maximum de plaisir de conduire à nos clients au travers d’un modèle hautes performances demeurant accessible », explique Albert Biermann, Executive Vice President Performance Development and High Performance Vehicle Division. « Avec nos modèles N hautes performances, nous développerons l’attrait de notre marque grâce à des produits générateurs d’émotions et qui répondent aux attentes des clients avides d’arborer sur leur visage un large sourire lorsqu’ils conduisent leur voiture sur une route sinueuse ou savourent la sonorité du moteur. Voilà pourquoi nous mesurons aussi ces performances en BPM, en battements de cœur par minute, plutôt que simplement en TR/MIN. »

La i30 N est la réponse de Hyundai Motor à la demande croissante des clients pour une innovation sans compromis et des performances associées à une technologie de pointe. Programmée pour un lancement en Europe fin 2017, la nouvelle i30 N s’adresse à ceux qui recherchent un maximum d’agrément au volant d’une voiture performante. Membre de la famille i30, la i30 N affiche un caractère unique et cohérent, possédant un design intemporel avec sa calandre Cascading Grille, la nouvelle signature visuelle de Hyundai, qui se caractérise par un mouvement plongeant évoquant l’écoulement de l’acier en fusion.

Priorité au plaisir de conduire

Le développement de la i30 N repose sur le thème commun du ‘Plaisir de conduire’ et trois pierres angulaires : ‘Agilité en virage, ‘Voiture de sport au quotidien’ et ‘Performances sur la piste’.

La i30 N a été pensée pour faire battre plus vite le cœur de son conducteur, ou sa conductrice, lorsqu’il ou elle s’installe au volant. Au lieu de se concentrer sur les chiffres bruts, Hyundai Motor a choisi de sublimer le plaisir de conduire et l’impact émotionnel pour le conducteur en mesurant les battements de cœur par minute (BPM) plutôt que simplement les tours par minute du moteur. Lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur et passe les vitesses à la volée, la fonction Rev Matching facilite les changements de rapports, la fonction Overboost rehaussant pour sa part le couple (+8%) et favorisant l’accélération (+6-7%). Les sensations sont encore renforcées par la sonorité profonde du double silencieux d’échappement, qui fait appel à un système de clapet mobile. L’habitacle de la i30 N exprime également ses performances avec un tableau de bord inédit et l’écran flottant de 8 pouces offrant divers modes d’affichage, proposant notamment un accéléromètre pour assurer le suivi en temps réel des performances.

Le design de la i30 N exprime ses performances supérieures au travers de sa calandre Cascading Grille unique à Hyundai, ses boucliers avant et arrière expressifs ainsi que son nouvel aileron arrière. Suivant le principe ‘la forme suit la fonction’, le design de la i30 N favorise les performances aérodynamiques et le refroidissement. Ce design est focalisé sur la relation directe entre le véhicule et le conducteur. La i30 N a été pensée autour du conducteur pour offrir un maximum de réactivité, de performances équilibrées et de plaisir de conduire.

Agilité en virage

La i30 N aime les virages. Le sigle N incarne d’ailleurs une chicane, la portion de piste où la i30 N brille particulièrement par sa motricité, sa précision et les sensations qu’elle offre. Le puissant moteur 2.0 essence turbo affiche une puissance maximale de 275 ch et délivre un couple de 353 Nm. Ce moteur délivre une réponse immédiate avec une puissance linéaire grâce à la vitesse de réaction du turbocompresseur, cette puissance étant transmise aux roues avant par l’entremise d’une transmission manuelle à six vitesses.

La i30 N offre une adhérence maximale avec ses pneus Hyundai N hautes performances Michelin de 18 pouces ou Pirelli de 19 pouces. La direction assistée à moteur électrique montée sur la crémaillère offre un ressenti très direct et une précision supérieure. La coque surbaissée est rigide. Associée au dispositif de suspension à contrôle électronique ECS (Electronic Controlled Suspension), elle permet de réduire le roulis et de favoriser la vitesse de passage en courbe. Le conducteur peut aussi ajuster le tarage des amortisseurs pour privilégier le confort au quotidien ou les performances sur circuit.

Sur le plan aérodynamique, la i30 N a été étudiée pour réduire la portance afin de coller au maximum la voiture au sol lorsqu’une motricité maximale est nécessaire. Le différentiel électronique à glissement limité E-LSD (Electronic Limited Slip Differential) favorise l’adhérence et permet de transmettre un maximum de puissance à la route. Pour les conducteurs les plus enthousiastes, le contrôle électronique de stabilité ESC (Electronic Stability Control) peut être entièrement désactivé pour une liberté de pilotage maximale. Assurant au conducteur et au passager un confort optimal, les sièges N Sport développés en exclusivité garantissent un maintien et un soutien latéral maximums dans toutes les situations.

Voiture de sport au quotidien

La i30 N est une voiture de sport utilisable au quotidien, offrant un confort parfait pour les déplacements quotidiens et permettant aussi d’en tirer la quintessence le week-end sur circuit. Proposant une grande variété d’options de personnalisation, la i30 N offre un équilibre parfait entre performances et qualités pratiques pour sublimer les sensations du conducteur. Cinq modes de conduite sont proposés : Eco, Normal, Sport, N et N Custom, qui peuvent être sélectionnés à l’aide des deux boutons dédiés logés sur le volant. Ces différents modes permettent de modifier le caractère de la i30 N, ajustant les paramètres de performance du moteur, des amortisseurs, du contrôle électronique de stabilité ESC, du différentiel à glissement limité E-LSD, de la direction, de la fonction Rev Matching ainsi que la sonorité du moteur. Le conducteur peut également utiliser le bouton Rev Matching au volant pour accroître le régime moteur en rétrogradant. Quant à la fonction Launch Control, elle permet de démarrer avec un maximum d’efficacité en contrôlant le couple moteur.

Performances sur la piste

Lors du développement de la i30 N, la fiabilité et les performances sur circuit ont été des éléments-clés. La i30 N a ainsi parcouru quelque 10.000 km sur le tracé de la Nordschleife, au Nürburgring, pour des tests de longévité. Elle a également participé à deux reprises à l’épreuve d’endurance la plus exigeante au monde, les 24 Heures ADAC du Nürburgring. Le moteur et ses composants ont été testés en 2016 et leur performance sur circuit validées en 2017. En participant à une journée sur circuit avec sa i30 N, le conducteur aura l’assurance que les performances de sa voiture s’inscrivent sur la durée. Ses freins ont été étudiés pour être endurants grâce à un refroidissement optimisé avec les prises d’air intégrées au bouclier avant. Le dispositif de suspension à contrôle électronique ECS (Electronic Controlled Suspension) permet au conducteur d’adapter la i30 N pour offrir des performances maximales sur circuit. La rigidité élevée de la coque est encore renforcée par la barre logée derrière les sièges arrière. La i30 N dispose aussi d’un embrayage renforcé et endurant, alors que sa boîte six vitesses haute précision possède des débattements réduits pour favoriser les changements de rapports rapides.

02 Famille Hyundai Motor N : née à Namyang, affûtée sur le site du Nürburgring

La Hyundai i30 N est le premier modèle de la famille N hautes performances de Hyundai Motor. Ce ‘N’ fait référence à Namyang, où se situe en Corée le R&D Centre global de Hyundai Motor, et où est née l’idée de cette famille de modèles. La lettre ‘N’ fait également référence au Nürburgring, qui accueille le European Test Centre de Hyundai Motor, et où les modèles de la famille N sont développés et testés. La relation étroite entre les sites de Namyang et du Nürburgring a permis de créer les bases de la famille N, l’objectif étant d’offrir un maximum de plaisir de conduire. Symbolisant le tracé d’une chicane, le sigle ‘N’ incarne cette vision d’un véhicule brillant par son agilité et son agrément, et qui offre une expérience de conduite ultime sur les routes sinueuses.

Inspirée par le sport automobile – domaine d’expertise de Hyundai

Créée début 2013 et basée à Alzenau, en Allemagne, la division Hyundai Motorsport a été mise en place pour développer sur le long terme des programmes sportifs illustrant l’émotion et la haute technologie instillées par Hyundai dans ses modèles. Depuis quatre ans, Hyundai Motorsport participe avec succès au Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, considéré comme l’une des disciplines les plus exigeantes et les plus variées du sport automobile :

2013:

  • Lancement de la i20 WRC

2014:

  • Retour en Championnat du Monde des Rallyes (WRC)
  • Avec la i20 WRC, Hyundai Motorsport réalise quatre podiums et termine la saison du WRC en quatrième position du classement Constructeurs ​

2015:

  • Lancement de la famille N hautes performances de Hyundai au Salon de Francfort avec les concept-cars N 2025 Vision Gran Turismo et RM15
  • Hyundai réalise quatre podiums et termine le WRC en troisième position

2016:

  • Lancement des concepts-cars de compétition hautes performances RM16 au Busan Motor Show et RN30 au Salon de Paris
  • Hyundai réalise sept podiums et termine le WRC en deuxième position

2017:

  • Début d’une nouvelle ère en rallye avec l’introduction d’une nouvelle règlementation technique entraînant l’apparition de nouvelles WRC plus distinctives, plus puissantes et plus spectaculaires
  • Lancement de la i30 N, le premier modèle hautes performances de série de Hyundai
  • En WRC, Hyundai a déjà réalisé six podiums à mi-saison, occupant actuellement la deuxième place aux classements Pilotes et Constructeurs

Les concepts hautes performances de Hyundai ont été conçus en marge du développement des voitures du WRC. Cette compétition est donc considérée comme le berceau de la famille N et donc aussi celui de la i30 N. Lors des épreuves, disputées à la fois sur des chemins de terre, des routes asphaltées, mais aussi la neige et la glace, les ingénieurs de Hyundai Motor ont identifié les possibilités d’évolution et le potentiel d’accroissement de performance de la i30 N. ​

Le Testing Center du Nürburgring

Le tracé de la Nordschleife au Nürburgring a été largement utilisé pour affûter les technologies hautes performances de la famille N. Cette année, le circuit légendaire célèbre ses 90 ans, demeurant l’une des pistes les plus exigeantes au monde. En plus de son tracé de la Nordschleife, composé de 73 virages et long de 20,8 kilomètres, le site du Nürburgring est également un complexe dédié aux sports mécaniques et accueille le centre d’essais de Hyundai Motor, couvrant une surface de 3,600 m2, opéré par le Hyundai Motor Europe Technical Center. C’est au Nürburgring que sont menés les tests de durabilité accélérée de Hyundai Motor. Chaque véhicule participant à ces essais couvre entre 420 et 480 tours du Nürburgring, à la fois sur le sec et le mouillé, simulant jusqu’à 180.000 km de conduite en conditions difficiles – soit l’équivalent d’un cycle de vie normal pour un véhicule – en seulement quatre semaines.

R&D Center de Namyang : lieu de naissance de la i30 N

Inauguré en 1995 à Hwaseong, en Corée du Sud, et employant 13,000 chercheurs, le R&D Center de Namyang est le centre nerveux du réseau mondial de recherche et de développement de Hyundai Motor, mais aussi le lieu de naissance de la nouvelle i30 N. Couvrant une superficie de plus de 3,3 millions de mètres-carrés, ce site accueille plusieurs centres dédiés au design et à l’ingénierie, aux groupes propulseurs, aux performances, à la soufflerie aéro-acoustique et à la recherche et au développement dans le domaine environnemental. Le centre intègre aussi 34 routes, dont une route «belge» et une piste haute vitesse longue de 4,5 km. Au total, le site propose 70 km de routes. L’excellente tenue de route de la i30 N est aussi le résultat de mois d’essais aérodynamiques menés au sein du Namyang Technology Research Centre de Hyundai en Corée et en soufflerie.

Produite en Europe

La i30 N sera produite au sein de l’usine Hyundai Motor Manufacturing Czech de Nošovice (HMMC). Cette usine a été inaugurée en 2008, entamant la même année la production de la i30 première génération. Ce site possède une capacité annuelle de production de 350.000 véhicules, répondant aux normes de qualité les plus strictes afin de répondre aux attentes de la clientèle européenne. Le site de l’usine HMMC accueille également une piste d’essais ouverte de 3,3 km, et qui permet de contrôler les propriétés dynamiques de chaque véhicule, leur niveau sonore et leurs fonctions. Les véhicules subissent également un contrôle de soubassement pour s’assurer de l’absence de toute fuite de liquide et de la qualité de l’assemblage.

Chaque composant utilisé sur la i30 N contribue à l’agilité et au dynamisme du premier modèle hautes performances de Hyundai Motor. Avec la famille N de Hyundai, l’automobile n’est pas simplement un mode de transport. Au volant, le conducteur ressent toute l’émotion et toutes les sensations d’une voiture hautes performances, faisant corps avec son véhicule en avalant les virages à rythme soutenu.

03 Un design dédié à la performance

Le design de la i30 N se focalise sur les composants favorisant la performance tout en sublimant l’expérience du conducteur. Elle dispose d’éléments stylistiques exclusifs comme les boucliers avant et arrière proéminents ainsi qu’un nouvel aileron arrière, qui s’intègrent parfaitement dans le design cohérent et intemporel de la gamme i30. Adeptes du principe selon lequel ‘la forme suit la fonction’, les designers ont travaillé en étroite collaboration avec les aérodynamiciens pour déterminer le rapport idéal entre l’appui, la trainée et l’aérodynamisme pour garantir une expérience de conduite optimale. Avec sa carrosserie surbaissée et ses éléments aérodynamiques inédits, la i30 N possède une silhouette sportive et une stature énergique, qui contribuent aussi à favoriser son équilibre sur la route et ses performances sur piste.

Design extérieur

La i30 N se caractérise par des passages de roues plus vastes, abritant des roues de 18 ou 19 pouces arborant le sigle N. Par rapport à la version cinq portes, la i30 N est 4 mm plus basse avec les roues de 18 pouces et 8 mm plus basse avec les 19 pouces. La signature N se retrouve aussi sur les étriers de freins rouges ainsi que sur la calandre Cascading Grille, mettant clairement en évidence les éléments distinctifs et exprimant les performances supérieures du modèle.

A l’avant, la i30 N affiche aussi sa sportivité au travers des joncs noirs entourant les phares. A l’arrière, le troisième feu stop triangulaire intégré au nouvel aileron noir brillant et le double silencieux d’échappement soulignent le style exclusif de la berline sportive à deux volumes de Hyundai.

Particulièrement mise en valeur par son insert rouge, la calandre Cascading Grille souligne une fois encore le caractère affirmé et l’émotion générée par le i30 N. Surmontées de feux diurnes horizontaux à LED, les prises d’air ornant chaque extrémité du bouclier avant favorisent le refroidissement des freins et l’aérodynamisme. Derrière la calandre Cascading Grille, des volets additionnels rehaussent encore les performances en optimisant l’écoulement de l’air, en réduisant les turbulences dans les passages de roue et en assurant un meilleur refroidissement du moteur. Le splitter avant et le déflecteur arrière génèrent de l’appui et assurent un excellent équilibre aérodynamique.

Design intérieur

L’habitacle est dédié à renforcer la relation directe entre le conducteur et sa voiture. Son design a été étudié pour les véritables amoureux de l’automobile. Grâce au volant “N”, le conducteur possède 100% de contrôle direct sur toutes les fonctions valorisant la performance. A gauche du volant, le conducteur peut sélectionner les trois modes de conduite standards : Normal, Sport et Eco. Du côté droit, il a un accès direct au bouton N, orné d’un drapeau à damier, pour le mode N et la configuration personnalisée, qui s’affiche sur l’écran du système de navigation. Afin de bénéficier d’une meilleure gestion des changements de rapport et du moteur, le conducteur peut activer la fonction Rev Matching à l’aide d’une commande dédiée logée au-dessus du bouton N. Le volant est orné de surpiqûres N bleues exclusives et d’un sigle N dans sa partie inférieure. Assurant un style coordonné à l’habitacle, le levier de vitesses arbore aussi une bande bleue exclusive. Le pommeau du levier porte également le sigle N.

Le tableau de bord digital a été spécialement pensé pour les conducteurs passionnés. L’indicateur de changement de rapport logé en position centrale au sommet de la console permet de changer de vitesse au meilleur moment pour assurer des performances maximales sur piste. La zone rouge du compte-tours à LED variable évolue selon le mode de conduite et la température de l’huile moteur. Le compte-tours et le tachymètre affichent un design distinctif pour la famille N avec une ligne de cerclage bleue.

La i30 N est dotée de sièges Sport hautes performances exclusifs offrant un soutien lombaire renforcé. Les assises extensibles garantissent également un support et un confort rehaussés pour le conducteur et le passager avant. Les clients ont le choix entre une sellerie mêlant suédine et cuir ou en tissu. Les deux variantes arborent un sigle N estampé sur le dossier.

Gamme de coloris hautes performances

Héritage de l’engagement de Hyundai Motor en compétition, le coloris exclusif Performance Blue a été introduit dès l’arrivée de la marque en WRC en 2014, représentant également la famille N depuis la même année.

La i30 N est proposée avec le coloris exclusif Performance Blue. Au total, les acheteurs ont le choix entre six coloris extérieurs. En plus du Performance Blue, l’offre comprend les coloris Clean Slate, Polar White, Micron Grey, Phantom Black et Engine Red.

Soulignant le caractère sportif du châssis surbaissé, les marchepieds spécifiques sont peints en noir. Les coques des rétroviseurs extérieurs arborent quant à elles un coloris Glossy Black. Les poignées de porte étant peintes couleur carrosserie, elles disparaissent quasiment, créant ainsi un style plus dynamique.

Les matériaux intérieurs de qualité supérieure et les inserts métalliques de couleur sombre soulignent l’élégance de la i30 N et sa filiation avec le sport automobile.

04 Performances dynamiques

Garante d’un maximum de performances et de plaisir de conduire, la i30 N brille par sa précision, sa maîtrise, sa sécurité et sa longévité. Les technologies hautes performances de pointe s’associent pour garantir contrôle et souplesse. Les principales fonctionnalités hautes performances permettent au premier modèle N de Hyundai Motor d’être la référence de son segment. Elles peuvent être sélectionnées individuellement par le conducteur en fonction de ses aspirations.

Direction

La direction de la i30 N offre un niveau inédit de précision à son conducteur : sa direction assistée à moteur électrique montée sur la crémaillère (R-MDPS) garantit une stabilité optimale à haute vitesse tout en assurant une réactivité instantanée à faible vitesse. La direction assistée à moteur électrique logée sur la crémaillère se révèle très puissante et a également été développée pour les séances de pilotage sur circuit avec des pneus de compétition.

Launch Control

Le dispositif Launch Control de la i30 N contrôle le couple du moteur au démarrage, contribuant à réaliser des départs dignes d’un pilote professionnel. Le Launch Control peut être utilisé en mode N. Lorsque le contrôle électronique de stabilité (ESC) est désactivé et l’embrayage enfoncé, il suffit d’engager la première, d’accélérer à fond et de relâcher la pédale d’embrayage dans les cinq secondes pour démarrer avec un maximum d’efficacité.

Rev Matching

La fonction Rev Matching ajuste automatiquement le régime moteur lorsque le conducteur rétrograde. En fonction du mode de conduite, cette fonction permet donc de rétrograder en souplesse ou avec sportivité. Le bouton Rev Matching est aisément accessible du côté droit du volant.

Electronic Controlled Suspension (ECS)

Le contrôle de l’amortissement permet d’améliorer à la fois le comportement dynamique et la stabilité. La performance du véhicule peut être adaptée en fonction des conditions de conduite, qu’il s’agisse d’effectuer les déplacements quotidiens ou de piloter sur circuit. L’utilisation d’une vanne électromagnétique garantit un contrôle précis et direct de l’amortissement. Le conducteur peut ainsi ajuster la fermeté de la suspension d’une simple pression sur un bouton.

Electronic Stability Control (ESC)

Le système de contrôle électronique de stabilité ESC (Electronic Stability Control) permet de stabiliser le véhicule dans les virages. Si le conducteur le désire, l’ESC peut être entièrement désactivé pour garantir des sensations maximales sur circuit.

Electronic Limited Slip Differential (E-LSD) (avec le Performance Package)

Les performances supérieures en virage de la i30 N sont le résultat de l’interaction de diverses nouvelles technologies hautes performances, comme le différentiel électronique à glissement limité E-LSD (Electronically-Controlled Limited Slip Differential). Ce dispositif permet aux roues avant de tourner à des vitesses différentes en leur appliquant des valeurs de couple différentes selon les transferts de charge de la roue intérieure vers la roue extérieure. Ce système permet de réduire le patinage des roues dans des conditions spécifiques et de limiter le sous-virage en courbe. Le système E-LSD rehausse la vitesse de passage en courbe ainsi que le plaisir de conduire en autorisant des accélérations plus rapides.

Electronic Sound Generator (ESG)

Afin d’offrir aux occupants de la i30 N une expérience empreinte de performances supérieures, une sonorité sportive renforcée est produite par le dispositif Electronic Sound Generator intégré à la carrosserie. Dans l’habitacle, à la base du pare-brise, un générateur de son offre des sensations acoustiques en phase avec l’entrain du conducteur.

Variable Exhaust Valve System (avec le Performance Package)

En fonction du mode de conduite, le conducteur peut sélectionner différentes sonorités d’échappement en contrôlant de manière active le clapet d’échappement. La sonorité varie selon l’ouverture du clapet. L’échappement actif à double sortie présente plusieurs configurations, permettant de faire varier la sonorité de la ligne d’échappement jusqu’à un niveau résolument sportif. ​

Modes de conduite

Les conducteurs ont le choix entre cinq modes de conduite distincts : Eco, Normal, Sport, N et N Custom. Ces modes peuvent être sélectionnés à l’aide des deux boutons dédiés logés sur le volant. Ces différents modes permettent de modifier le caractère du véhicule en ajustant les paramètres du moteur, de l’amortissement, du contrôle électronique de stabilité ESC, du différentiel électronique à glissement limité E-LSD, de la sonorité, de la direction et de la fonction Rev Matching. En mode N Custom, le conducteur peut sélectionner les réglages des modes Eco, Normal, Sport et Sport+ pour chacun des composants hautes performances en fonction de ses préférences et des conditions de route.

La puissance du Performance Package

La i30 N est équipée d’un moteur 2.0 turbo décliné en deux puissances : le moteur Standard Package développe 250 ch alors que la puissance maximale de la version Performance Package a été portée à 275 ch. Les deux variantes délivrent un couple maximal de 353 Nm et permettent à la i30 N d’atteindre en pointe la vitesse de 250 km/h. La version de 250 ch accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes*, la variante de 275 ch s’acquittant de cet exercice en 6,2 secondes*.

Le moteur délivre une réponse immédiate avec une puissance linéaire grâce à la vitesse de réaction du turbocompresseur, cette puissance étant transmise aux roues avant par l’entremise d’une transmission manuelle à six vitesses. La puissance est transférée de manière indépendante vers le train d’engrenages de manière à permettre à la boîte de passer à tout instant au rapport suivant sans la moindre interruption de couple.

La i30 N dotée du Performance Package est exclusivement proposée avec les roues de 19 pouces et les pneus Pirelli P-Zero hautes performances Hyundai N, des étriers de freins N rouges distinctifs et des disques de plus grand diamètre (18 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière). Le différentiel électronique à glissement limité (E-LSD) et le système d’échappement variable font également partie du Performance Package, garantissant des sensations optimales sur circuit.

05 Connectée et bienveillante

Les modes de conduite de la i30 N peuvent être affichés sur l’écran tactile de 5 pouces ou la version optionnelle de 8 pouces avec fonction de navigation. Le conducteur peut ainsi visualiser les informations relatives à la puissance, au couple, à la pression de turbo ainsi que les chronos au tour et les valeurs d’accélération.

Le menu spécifique au mode N permet aussi de personnaliser les réglages du moteur, des suspensions, de la direction, du différentiel (avec le Performance Package), de la transmission, de la fonction Rev Matching, de la sonorité d’échappement et du contrôle de stabilité.

La i30 N est équipée à la fois des systèmes Apple CarPlay et Android Auto, qui permettent aux utilisateurs de connecter leurs équipements mobiles pour contrôler leur musique, utiliser leur téléphone ou les fonctions de navigation depuis l’écran. La connectivité ininterrompue permet au conducteur et aux passagers de demeurer connectés tout en restant concentrés sur la route. Hyundai Motor propose également un dispositif de recharge sans fil par induction pour les téléphones mobiles (norme Qi) et un abonnement gratuit de sept ans aux LIVE Services. Les LIVE Services permettent de disposer d’informations en temps réel sur la météo, la circulation et les radars, mais aussi de rechercher en ligne des points d’intérêt.

Dotation de sécurité à la pointe de la catégorie

En dotant la nouvelle i30 N des équipements de sécurité active les plus récents, Hyundai Motor démocratise la technologie comme sur les autres variantes de la i30.

Le Autonomous Emergency Braking (AEB) équipant la i30 N opère en trois étapes, faisant appel à des capteurs de vision. Dans un premier temps, le dispositif AEB alerte le conducteur au moyen d’un signal visuel et sonore. Dans un deuxième temps, il contrôle le système de freinage en fonction du risque d’accident. Et dans la troisième phase, le dispositif AEB applique une force de freinage maximale pour éviter la collision ou en limiter les conséquences si elle s’avère inévitable.

Avec le Driver Attention Alert (DAA), la i30 N bénéficie d’un système de protection du conducteur, qui analyse les comportements de conduite afin de déceler toute anomalie ou les signes de fatigue dans le but de prévenir les accidents potentiels.

Le Lane Keeping Assist System (LKAS) analyse le positionnement du véhicule et alerte le conducteur en cas de mouvements hasardeux à des vitesses situées au-delà de 60 km/h. Emettant des alertes sonores et visuelles à l’adresse du conducteur avant d’induire une correction au niveau de la direction, le LKAS ramène le véhicule et le conducteur dans une position sécurisée.

Les panneaux de signalisation routière sont immédiatement identifiés par le dispositif SLIF (Speed Limit Information Function), qui permet d’afficher les limitations de vitesse en temps réel. Les informations s’affichent à la fois sur l’écran du système de navigation et l’écran TFT.

Le High Beam Assist (HBA) détecte en conditions nocturnes à la fois les véhicules arrivant en sens inverse et ceux circulant sur la même voie de circulation, passant en feux de croisement si nécessaire afin de réduire le risque d’éblouir les autres conducteurs. Le dispositif HBA réactive automatiquement les feux de route, assurant une vision optimale au conducteur, dès qu’il ne décèle plus la présence d’autres véhicules.

06 Caractéristiques techniques et dimensions

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